VPM Participatif, semaine 2 : un jury impitoyable…

SOMMAIRE

Classement & Résultats

Textes & Notes

Le Jury

Voici le premier bilan de la « 2e semaine »{{1}} de VPM Participatif. Le sommaire ci-dessus vous permet de cibler éventuellement la partie qui vous intéresse dans la masse (remontez avec la grosse flèche noire à droite sur votre écran). Pour commencer, j’aimerais dire quelques mots sur la suite des évènements.

Nous avons pris pas mal de retard cette fois, parce que les participations des candidats étaient souvent longues, et que certains jurés ont connu pas mal de difficultés ces derniers jours. Après avoir recueilli l’avis de jurés à ce propos, j’ai décidé d’accélérer un peu le déroulement du concours : lors de la prochaine étape, les candidats ne seront plus que 12, contre 17 aujourd’hui !

Chaque juré a noté chaque proposition sur 20. Parmi les 8 plus mauvaises moyennes, les 2 candidats ayant reçu la moyenne la plus basse sont éliminés d’office, tandis que les 6 autres candidats sont nominés ! Un sondage est ouvert sur le Forum, et vous pouvez voter pour vos candidats et propositions préférés. Les 3 plus votés par le public seront sauvés. Les 3 autres seront éliminés… 17-2-3 = 12, je ne me suis donc pas encore trompé.

Par ailleurs, celui que le jury a placé en tête remportera 20 crédits. Exceptionnellement, j’ai jugé bon de récompenser également celui arrivé en 2e position, puisque les 2 candidats se détachent clairement du lot cette fois-ci. J’en profite pour remercier encore Vinceremu, qui a offert des crédits pour récompenser les vainqueurs.

Je vous rappelle le thème proposé aux candidats :

[box type= »tick » style= »rounded »]Les nouveaux joueurs : comment les attirer, comment les fidéliser.[/box]

Sans plus tarder, découvrons le détail…

 

Classement & Résultats


  1. Vagal : 14,25
  2. Unbaindefou : 12,75
  3. Langio : 11.5
  4. Lisandrolopez : 11
  5. Artb : 10.63
  6. Sarkasme : 10,38
  7. Ubix : 10,25
  8. Joecafard : 10
  9. Geostar : 9.5
  10. Jejerome : 9
  11. Kerlinn : 8,88
  12. Talisman : 8,38
  13. Batha : 8.13
  14. Chewingum : 8
  15. Bref : 7.5
  16. Sexkev : 5,75
  17. Korigan : 3,13

Le grand vainqueur de la semaine est Vagal. Il remporte 20 crédits ! Unbaindefou arrive en 2e position, et gagne 10 crédits.

Malheureusement, Korigan et Sexkev décrochent dans le Classement, et sont éliminés. Quant à Bref, Chewingum, Batha, Talisman, Kerlinn, Jejerome, ils sont en danger, et sont soumis à votre vote. 3 d’entre eux seront éliminés.

Textes & Notes


Lisandrolopez

En effet la campagne présidentiel s’approche et sa mediatisation ne va que croitre c’est pourquoi un jeu comme Vpm devient un jeu d’actualité .Procédons par étape :1) Faire Venir les joueurs sur vpm :Meme si je ne suis pas un fan des reseaux sociaux , on ne peut pas ignorer leur importance y compris dans la campagne irl. C’est pourquoi il serait utile de faire de la pub sur vpm via facebook . J’ai vu qu’il y a aussi une campagne google adwords et il faudrait la continuer jusqu’a la fin de la campagne irl . Aussi une meilleur exposition et une meilleur présence de vpm dans les sites dédiés au jeu sur internet me parait importante.
Enfin pourquoi ne pas faire en sorte qu’un nouveau joueur qui vient sur vpm grace à un joueur déja inscrit puisse l’avoir comme parrain automatiquement . Cela permettrai que le joueur parrain donne les explications et transmette l’envie de jouer au novice .2) L’accueil et la fidélisation du nouveauUne fois le nouveau venu , le but n’est pas qu’il reparte aussi vite bien entendu . Un nouveau joueur arrive souent perdu sur les marchés avec pleins de questions sur le jeu . Ce qui est la preuve que le tutoriel actuel n’est pas lu ou peu .
Je pense qu’une video ludique serait la solution . Elle s’ouvrirait automatiquement à la première campagne et expliquerai les rudiments du jeu et surtout ce que gagne le joueur à continuer .
En effet il faut dire qu’au début c’est pas passionnant dans les petites villes donc bien expliquer que par la suite de nombreuses options seront disponibles et expliquer aussi l’organisation des presidentielles et du bon fonctionnement de la communauté . Car selon moi la communauté de vpm est le véritable atout du jeu .
On peut aussi integrer au site une aide au 1er jour de campagne du type  » un petit bonhomme  » qui vous explique dans une petite  » bulle  » à chaque clic sur une section ce qu’il faut faire ou ne pas faire .Le problème viens aussi des parrain il faut dire et chaque nouveau étoilé devrait repondre à un questionnaire sur leur parrain . Un parrain inactif auprés de so filleul devrait ne plus pouvoir l’être à l’avenir .

3 ) Impliquer les nouveaux joueurs

Là encore selon moi le role du parrain est primordial . C’est à lui de le faire venir sur les marchés, le forum et une fois essayé on y prend vite gout .
Mais selon moi l’ouverture d’un marché du type  » L’aéroport  » ( oui c’est parce qu’ils arrivent ) serait une bonne solution . Nous joueurs plus experimentés on irait les accueillir du mieux possible afin de les familiariser avec le jeu . L’idée est que le nouveau qui arrive ne se retrouve pas perdu dans une discussion entre joueur plus ancien de vpm et qu’il se disent  » je comprend rien de ce qu’ils parlent donc je laisse tomber  »
Enfin une prime pour les partis pourrait etre instaurés dans le cas ou un nouveau étoilé est recruté. Une prime versé des que le nouveau gagne sa 1ere mais dans le parti par contre .
Cela permettrait au nouveau de faire parti d’un collectif .

4) Marketing

Il serait intéréssant de créer une identité à vpm plus forte avec un drapeau , un hymne , une devise …….. cela pourrait faire l’objet d’une animation d’ailleurs .
Vpmedias devrait avoir une meilleur visibilité via un onglet dans le menu car c’est un peu le journal officiel de Vpm .

Apres pourquoi ne pas faire une campagne du type Monaco mais qui s’appellerai Elysée 2012 .
Les joueur incrits devrait passer par l’étape parrainage puis verser 10 credits pour valider leur candidature .
Les joueurs seraient en identités non cachés .
Bien entendu c’est une campagne pour la gloire et comme récompense on pourrait imaginer soit une etoilé fine pendant plusieurs mois, une somme importante en plakass, un gain de credit ou encore une etoile pour chaque membre du parti

Bien entendu la pub que pourrait faire vpm grace à cela serait :
Venez vous aussi conquérir l’élysée ……. ou un truc du genre

Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
14 8 13 9

Moyenne : 11/20

L’avis de Krustyfrancky :

J’ai bien apprécié dans le texte 1 l’intégration d’un marché pour les nouveaux, où les anciens peuvent s’y rendre pour les aider, ainsi que l’idée d’un hymne, drapeau, etc … Par contre, j’ai moins aimé l’idée d’un « bonhomme » qui donne des conseils dans une bulle. Le politologue le fait déjà assez bien « Collez au moins une affiche ! » « Vous avez 1 nouveau message », … »)
Une note très satisfaisante donc, car on y retrouve bien LES idées qui pourraient améliorer certaines choses, des détails à première vue, mais très importants si l’on y réfléchit bien.

L’avis de Félénon :

Le style : jeune homme ou jeune fille, il faudrait soigner ton look. Rien de pire pour moi que d’écouter une belle partition pleine de fausses notes. Ensuite, commentons les couplets.

1) Faire de la pub. Ok. Mais avec quels moyens financiers ? Qui ? Comment ?
2) La vidéo, si je me place de mon seul point de vue, je n’accroche pas vraiment ; Un joueur a envie de se plonger de suite dans le jeu. Ensuite, s’il accroche, il cherchera à mieux le connaître. Le petit bonhomme, il me semble qu’il existe à droite des menus. La note des parrains, rien de bien original mais pourquoi pas.
3) Le marché nouveaux joueurs, je ne vois pas trop son utilité, le but étant de se mêler à des anciens. La prime pour le parti, ok, mais y a plein de nouveaux anciens.
4) 4) Identité Vpm : pas bien compris. Meilleure visibilité de Vpmédias, ok mais Bananus ne le contrôle pas et ne semble pas vouloir. Bon et Elysée 2012, c’est Monaco quoi …. Après faire la pub en externe, je renvois à ma première remarque.

Conclusion : un florilège d’idées déjà souvent évoquées sans réelle prise de risque et sans donner de solutions concrètes.


 

Ubix

Il va être difficile d’être innovant sur le sujet proposé tant les solutions proposées vont très probablement se ressembler.Cette introduction pourra sembler basique et digne de La Palice aux yeux du jury mais pour fidéliser les joueurs, qui par définition auront tous été des nouveaux joueurs au moment où ils ont rejoint la communauté de VPM, il faut en tout premier lieu faire connaître notre jeu préféré.Sur Internet la popularité d’un site se traduit dans le jargon marketing par le référencement naturel. Certains thèmes où mots à force d’être recherchés dans les moteurs vont faire pointer les recherches sur un ou plusieurs sites. VPM est doté comme tous les sites de tags qui pointent sur des mots clés. Il est probable que M. Bananus se soit déjà penché sur la question et c’est donc sur le référencement indirect ou sponsorisé qu’il faut avant tout insister. Je ne m’étendrai pas sur le référencement sponsorisé qui consiste essentiellement à se payer des bannières de pub sur certains sites arrivant en tête de recherches des mot-clés ou de l’échange de bannières avec d’autres sites ou encore d’acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche.Non chers VPMiens le meilleur vecteur pour rendre populaire notre jeu préféré c’est vous. Comment me direz-vous ? Sur Internet le bouche à oreille est remplacé pour la souris à l’e-mail… Parlez à vos amis de VPM, en rajoutant un lien vers votre profil VPM à la fin de vos e-mails amicaux (en plus vous pouvez gagner des pks). Tous ne savent peut-être pas qu’en invitant une personne sur VPM vous devenez son parrain et vous vous verrez gratifié de 100,000 pks à l’obtention de la première étoile de votre filleul. Il me semblerait judicieux que la récompense soit plus importante pour un filleul recruté par un joueur que pour un filleul attribué. Si vous avez des amis virtuels sur les réseaux sociaux, soutenez les pages de VPM, et commentez l’actualité VPM, créer des groupes, au besoin créez un compte au nom de votre avatar…Une autre façon de faire progresser la notoriété de VPM est de s’exprimer sur les différents forums de jeux, voir de sites plus généralistes (ex yahoo questions/réponses) voir pourquoi pas de sites traitant de politiques.En un mot comme en cent joueurs de VPM vous détenez entre vos mains sans peut-être le savoir une des clés de l’agrandissement de la communauté. Peut-être manque t-il un petit chapitre à ce sujet dans le guide du nouveau ? Votre serviteur trouvera t-il le temps pour contribuer à la rédaction de ce chapitre spécifique à l’avenir ?Ce premier chapitre concernant le recrutement était peut-être le plus facile à traiter. Question hautement stratégique et importante comment retenir les joueurs existants de façon à ce que le solde nouveaux joueurs moins joueurs quittant VPM reste positif. Deux façon de voir les choses existent et s’affrontent sur les plateformes massivement multi-joueurs :- Le modèle payant :

Ce modèle implique que tous les joueurs sans exception payent une contribution modeste tous les mois afin de pouvoir accéder au jeu. Toutes les options aujourd’hui accessibles via des crédits seraient accessibles à tous moyennant validation de certains critères propres aux différentes phases de jeu ou d’atteintes de niveaux ou d’objectifs. L’avantage évidement pour l’éditeur est de pouvoir financer des nouvelles fonctionnalités ou des nouvelles versions du jeu. Ces avantages supposés doivent être de nature à maintenir un intérêt permanent pour le jeu et permettrait par exemple de considérer de façon plus sereine des gros développements tels qu’une assemblée nationale. Ce type de développement n’ayant de sens que si le nombre de joueurs va croissant et permettent aux VPMiens les plus anciens de découvrir des nouveaux challenges et donnerait aux nouveaux une perspective de carrière électorale bien plus longue. Grande question philosophique s’il en est VPM doit-il devenir payant pour tous ? Ne risque t’on pas de dissuader les plus jeunes dont les parents ne verrait pas forcément d’un bon œil de payer tous les mois un abonnement pour un jeu dont le thème principal la politique peut paraître ambigu pour les non-avertis ?

– Le modèle semi-payant :

C’est le modèle actuel de notre jeu préféré. Sa pertinence est d’ordre social, tout le monde peut jouer gratuitement. Les ‘joueurs payants’ bénéficient à juste titre d’avantages particuliers facilitant les campagnes et de fait voir leur carrière VPMienne sensiblement accélérée. Ces avantages ne sont-ils pas en fait de nature à démoraliser les joueurs gratuits et de fait ne sont-ils pas un frein à l’extension de la communauté ?

Le jury serait fondé à ce stade à se demander si Ubix après cet exposé a une idée à exposer pour répondre à la question posée ?

Rassurez-vous chers membres du jury la réponse est OUI et voici donc ce que je propose :

Vous joueurs de VPM et vous surtout les plus anciens pouvez devenir les meilleurs ambassadeurs de VPM. Pour cela il conviendrait d’ouvrir un concours permanents des « AMBASSADEURS » qui se verrait récompensés (essentiellement en pks, en étoile) selon un barème à définir pour les actions suivantes (liste non limitatives) :

– Clic(s) suite à un lien posté par un VPMien
– Nombre de filleuls amenés
– Nombre de filleuls étoilé (avec renforcement de la récompense pour un filleul étoilé)
– Nombre de like ou + sur des liens partagés depuis les pages VPM sur les réseaux sociaux

On peut également imaginer que les ambassadeurs puissent accéder à des fonctions élargies de porte parole (ma proposition VPM participatif semaine 1), ou encore de qualifier d’office les 10 meilleurs ambassadeurs à l’élection présidentielle.

En conclusion je me prononce en faveur du modèle actuel en rappelant à tous les VPMiens que tout un chacun peut devenir un AMBASSADEUR, que l’audience permettra de trouver parmi les nouveaux joueurs certains qui dépenseront des crédits, qui permettront à l’administrateur de développer des nouvelles fonctionnalités qui nous motiveront tous à rester sur VPM pour décrocher les nouveaux challenges qui ne manqueront pas de nous être proposés. Tous AMBASSADEURS ? Chiche !

Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
8 12 9 12

Moyenne : 10.25/20

L’avis de Krustyfrancky :

Compliquée et pas franchement intéressante à mon avis, cette idée n’a malheureusement pas particulièrement retenue mon attention.
Cela demande en plus une implication énorme de la part « d’anciens », et personne n’est certain de pouvoir assurer cette fonction avec assiduité.
Un réel manque de recherche à mon avis, malheureusement …

L’avis de Félénon :

Alors déjà le style bien mieux. Ensuite les idées. Bon déjà, le référencement, j’ai pas tout compris mais il a l’air de connaître ce qu’il dit donc je le crois sur parole. Ensuite, le meilleur publicitaire, c’est le joueur. Y a une erreur, on ne gagne pas de plakass en faisant cliquer sur le lien Vpm (bug à corriger à mon avis). Par contre, je ne savais effectivement pas pour le parrainage. Et je suis ok pour l’augmentation de la prime en cas d’étoile si le joueur a été attiré par un parrain.
La distinction modèle payant/non payant. C’est bien écrit et clair. Mais quelle est la conclusion ?
La solution proposée « les ambassadeurs » : c’est assez innovant. Il reste à la peaufiner et à savoir si techniquement c’est facilement faisable.
Conclusion : une proposition claire, détaillée qui propose quelques innovations mais qui ne va pas assez loin. Bravo Ubix puisqu’on sait que tu es l’auteur

L’avis de Spolioz :

« Il va être difficile d’être innovant sur le sujet proposé tant les solutions proposées vont très probablement se ressembler. » = + 5 points. Rupture d’anonymat = – 10 points.


Bref

– Pour pouvoir attirer du monde avec les échéances qui arrivent, je pense qu’il faut aller sur des forums politique et créer un topic présentant VPM en précisant que cela reste un jeu avant tout. Faire un article qui serait diffusé dans la presse régional.
Mais le mieux reste le bouche à bouche, parler de ce jeu à notre famille, nos amis…- Pour les fidéliser, on devrait faire en sorte qu’une ville de moins de 15 000 habitants soit toujours ouverte, en effet, il arrive que les nouveaux joueurs ne peuvent rentré dans une ville . Peut être amélioré le tutorat en ciblant mieux les tuteurs ( les actifs du forum en priorités ).
Puis offrir le politologue durant la première campagne, il peut être d’une aide précieuse pour découvrir le jeu.- L’implication dans le jeu :
On pourrait impliquer le joueur en le récompensant au départ. Par exemple, au bout des 5 premiers messages, 10 000 plakass offert. Pour que le joueur s’implique dans la communauté, il doit pouvoir rencontré des joueurs. Le meilleur moyen reste que ces nouveaux inscrits intègrent des partis déjà constitués.
Pour que ces partis soit motivés à recruter, une somme de plakass pourrait leurs est offert en retour d’un joueur recruté.
Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
10 8 5 7

Moyenne : 7.5/20

L’avis de Krustyfrancky :

L’idée de donner 10 000 plakass par exemple à un nouveau jouer qui aurait reçu ou envoyé 5 messages auraient-pu être largement plus travaillée, malheureusement. (exemple : Y intégrer le nombre de visites des marchés, le nombre de messages postés sur le forum, le nombre d’heures sur le jeu, le nombre d’heures de visites de VPMédias, etc etc …). Mais l’idée est à la base très bonne.
Par contre, ouvrir une nouvelle spécialement pour les nouveaux ne me semble pas être très utile, … A la rigueur, simplement l’offre du politologue, alors.
Il y a donc un léger effort de recherche, mais malheureusement, l’auteur ne va pas jusqu’au bout. Il y a de l’idée, mais pas de réel trouvaille. Juste la moyenne donc.

L’avis de Félénon :

Le style : trop dépouillé à mon goût, pas soigné. Tu ne me donnes pas envie de te lire. . Idée 1 : du réchauffé et pas de développement. Idée 2 : correction d’un bug/choix du parrain (déjà proposé maintes fois). Idée 3 : L’intégration dans un parti pas développée. Pourquoi donner une somme aux recruteurs, personne n’a de mal à trouver de partis.
Conclusion : rien.

L’avis de Spolioz :

Développer, préciser, et imaginer un peu plus serait bénéfique.



Jejerome

Faîtes votre propose politique et grandissons ensemble !Il faut mettre en page de garde une phrase qui attireraient les joueurs comme : « Faîtes votre propre politique avec VOTEZ POUR MOI ! » Ce qui donnerait un semblable à la réalité pour un parti ou un politique qui veut faire sa propre politique. Cela donnerait l’envie d’y jeter un œil au jeu donc avoir de nouveaux inscrits.
Pour l’aspect du jeu et pour se rapprocher de la réalité de la réelle vie politique, je pense mettre pour la page de garde du jeu et en fond d’écran principal ou sur les côtés de l’écran, du BLEU BLANC ROUGE , donc un drapeau partant du haut de l’écran vers le bas de l’écran.
Ce qui donnerait un attrait réellement politique.En ce qui concerne la fidélisation des nouveaux joueurs, il suffit de leur donner une prime de fidélité.
C’est très simple à faire en déterminant une somme, et il faut la redistribuer aux nouveaux joueurs actifs après un mois de connexion régulière.
Cette prime de fidélisation peut se faire aussi au nombre de fois connecté en une semaine par exemple.
Autant de jours connectés en suivant = autant de plakass gagnés
Par exemple :
2 jours en suivant : 500 plakass
3 jours en suivant : 700 plakass.
4 jours en suivant : 900 plakass.
5 jours en suivant : 1000 plakass.
6 jours en suivant : 1200 plakss.
Et 7 jours en suivant : 1500 plakass.
Le joueur touchera la prime automatiquement la jour qui suit sa déconnexion d’un jour entier.
Cette redistribution des plakass viendrait du ministère des finances bien entendu.Autre chose, on pourrait « décrire » le joueur , en ces termes suivants :
en pré débutant lorsqu’il est nouveau,
en débutant lorsqu’il a 2 mois de jeu ,
en semi amateur lorsqu’il a 4 mois de jeu,
en amateur lorsqu’il a 6 mois de jeu,
en semi professionnel lorsqu’il a 8 mois de jeu,
en professionnel pour 10 mois de jeu,
en semi expert pour 12 mois de jeu,
en expert pour 14 mois de jeu
Il s’agit d’un système de grade du joueur en fin de compte et je pense que l’on pourrait le mettre en place sur un grand baromètre sur le côté de l’écran.Ensuite, pour intégrer les nouveaux joueurs au sein du jeu. Il suffit d’envoyer une invitation personnelle dans sa messagerie pour accéder sur les marchés ou bien le salon afin de discuter avec les personnes connectées. Cette invitation devra être soit accepté, soit refusé. S’il refuse, il y aura une autre invitation d’envoyer. En quelque sorte, un genre de rendez-vous avec pourquoi pas les ministres afin de l’initier et de lui décrire le jeu ou bien tout simplement de parler de tout et de rien.
Les ministres pourraient enfin avoir un vrai rôle de ministre !!!Je pense aussi qu’il faudrait mettre en place un système de couleur du joueur et de choisir un symbole parmi une très large liste proposée. Ce qui amènerait à une personnalisation du joueur.
Par conséquent, le symbole disposé sur le fond de couleur fera un drapeau, donc un emblème.Pour finir, la communication du jeu peut passer par facebook tout simplement.
Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
9 6 10 11

Moyenne : 9/20

L’avis de Krustyfrancky :

L’idée d’une part de la phrase d’accueil pourrait très vite emmener à un quiproquos avec les arrivants, qui seraient tentés peut-être de croire à une politique réelle, emmenant à des prises de positions interdites sur le site.
« [………] Ce qui donnerait un attrait réellement politique »
Ce qu’il ne faut pas … Et puis, le drapeau français ne me parait pas, mais alors vraiment pas utile. Je suis pourtant très attaché à mon pays, mais alors là, dans ce contexte, je ne vois pas l’intérêt.
Les deux idées suivantes sont pas mal, mais ne sont pas « révolutionnaires ». Intéressantes, sans plus. On en retrouve pas vraiment de fond, là dedans. Simplement une récompense et un grade pour garder les nouveaux joueurs sur le jeu, il ne me semble pas que ça soit l’idée du siècle, sans être méchant. Mais elle reste sympathique.
La suite est vraiment peu pertinente, et je n’aperçoit pas de réelles importance à mettre cela en place.
Un bilan assez défavorable pour cette idée.

L’avis de Félénon :

Le style : les premières phrases me laissent sur mes jolies fesses. Je poursuis. Il veut refaire le design. C’est pas lui qui a payé la dernière mouture. La prime crescendo. Bon, au moins ça n’a jamais été proposé. Mais je pense que si le joueur n’accroche pas, il ne reviendra pas même pour quelques patates. Le baromètre : ouaip, je suis une compétitrice mais de là à me voir vieillir. A creuser pour un autre type de baromètre. Le rdv proposé avec les ministres. Y a de l’idée. La personnalisation, bon, pourquoi pas.
Conclusion : ça commençait vraiment mal et puis y a quelques idées originales qui ressortent finalement.


Langio

Voici mes six propositions pour attirer et garder les nouveaux joueurs.1-Développer le système de parrainage :Donner 20 crédits par joueur qui aura fait venir 1 nouveau joueur.But : Que les joueurs parlent de VPM dans leur entourage, et que l’entourage s’inscrit sur VPM.
Les 20 crédits (valeur arbitraire) sont là pour motiver les anciens joueurs.Comment ?
Dès l’inscription, le nouvel arrivant entrera le pseudo de la personne qui l’aura fait découvrir le jeu.
Evidement si l’arrivant a découvert le jeu autrement, il pourra toujours s’inscrire sans mettre le pseudo du parrain.2-Choisir un tuteur :Si le nouvel arrivant a été parrainé, alors le parrain sera son tuteur.
Pour tous les autres, le gouvernement aurait la possibilité de nommer des tuteurs pour une durée définit. Et ces tuteurs s’occuperont de manière aléatoire des nouveaux joueurs.

3- Réquisitionner un ministre :

Le président nommerai un ministre responsable du tutorat, il devra rendre compte de la réussite et de l’échec des ses tuteurs.
Il pourra récompenser un tuteur qui aura permis de révéler des joueurs qui s’investisse dans le jeu.

4- Récompenser le nouveau joueur et son tuteur :

Dans le cas où le nouveau joueur gagnerait un poste dès sa première campagne, il bénéficiera en plus de la solde du poste obtenu, de 100 000 plakass.
Quand à son tuteur il bénéficiera de 200 000 plakass.

But : Motiver et encourager le nouveau joueur et récompenser l’aide du tuteur.

5- Réserver des villes pour les nouveaux arrivants :

Dans le but de rendre le jeu accessible aux nouveaux arrivants, il faudra créer des villes que pour eux (pour la première campagne) avec un maximum de 6 ou 8 candidats par ville.

But : Campagne plus facile et ne pas désespérer le joueur.

6- Communiquer sur le jeu :
Sur les réseaux sociaux, les sites de jeux…
Pour cela il faudrait affecter 1 ou 2 ministres pour a taches.

Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
12 14 12 8

Moyenne : 11.5/20

L’avis de Krustyfrancky :

Des idées sympathiques.
Bémols : La ville QUE pour les nouveaux. Je campe sur mes positions et je continue à croire que ce n’est pas une bonne idée. Enfin, pour la dernière idée, le « A ou 2 ministres » pour les réseaux sociaux ne me parait pas nécessaire. On peut simplement donner ce boulot au ministre chargé des tuteurs. Faut bien qu’il bosse un minimum !
Un bilan donc encouragent, mais qui reste encore assez léger à mon avis.

L’avis de Félénon :

Le style : dénué et direct. Ça me va. 1) Idée 1 : wahhh les grosses magouilles en vue. Idée 2 : apparemment si j’ai bien compris, c’est déjà le cas pour le parrainage. Les tuteurs nommés par les ministres = copinage. Talis me nommer, tu rèves ???? 3) copinage et magouille en vue. 4) Non. Les anciens gagneront facilement. 5) Non, il faut qu’ils puissent bénéficier de l’aide de plus anciens si possible. 6) Bon oui…
Conclusion : je n’adhère pas aux idées. Désolée.


Geostar

Les présidentielles IRL approchent, il est grand tant de faire de la pub pour VPM. Après quelques recherches j’ai découvert qu’un spot publicitaire de 21 secondes sur une grande chaîne avoisine les 10000€ ce qui est nettement trop cher pour un site comme VPM mais ce prix peut descendre jusqu’à 500€ pour des chaînes thématiques moins «connues». De plus d’autres recherches m’ont permis de découvrir qu’un spot de 8sec sur France 3 avant et après une émission 2 fois dans la semaine coute 5000€ pour 2 mois donc pour un mois 2500€ est un prix intéressant pour une chaîne de l’ampleur de France 3. Sinon nous avons la parution dans le journal local où le prix varie entre 1000 et 3000 € pour une demi page dépendant du journal ou alors un autre moyen d’envergure serait la radio avec pour budget 1800€ pour 40 spot de 10sec sur une radio local et pour finir sinon il y a le Pay Pee Click c’est a dire une page de pub sur les moteurs de recherche associées à des mots clefs qui coûte nettement moins cher et pourra être sûrement plus abordable pour Bananus, après c’est selon son budget !PS : tous les chiffres ont été trouvé sur internet, donc une marge d’erreur est possible mais je pense qe ça reflète assez la réalité.Après avoir promu VPM, il faut fidéliser les nouveaux, pour cela une mise à jour de message d’accueil pourrait être faite :Voici le message d’accueil actuel :
Bienvenue à Votez pour moi! Pour votre première visite, familiarisez-vous avec les différents aspects de la campagne. Ne vous inquiétez pas pour votre budget, il sera renfloué chaque jourCommencez par lire les règles puis chercher un slogan.
Je le trouve un peu maigre comme message d’accueil, voici un exemple de message d’accueil que je trouve déjà mieux (il est encore améliorable) :
Bienvenue sur Votez pour moi ! Pour vos débuts je vous conseille de venir faire la « Visite Guidée » (http://votezpourmoi.com/visite.html) et par la suite pour les plus curieux de lire « Les Règles » (http://votezpourmoi.com/regles.html), et enfin s’il vous reste des questions ou bien si vous voulez partager avec les autres VPMiens, n’hésitez à venir sur « Le Forum » (http://votezpourmoi.com/forum.php) !
Bonne campagne à vous !Mais la principale réforme à mon goût est l’aide de nouveau afin qu’il se familiarise avec VPM, cela passe tout d’abord par un bon parrain et l’idée de donner des filleuls des parrains étoilés et ancien de plus de 6 mois est une idée moyenne à mon goût selon moi il faudrait créer une liste avec tous les joueurs de VPM ayant au moins 6 mois d’ancienneté voulant être tuteur (donc plus besoin d’étoile) et à chaque nouveau sur le site un des ces tuteurs serait choisi pour l’aider ! Quand le nouveau obtiendra sa 1ère étoile, il devra mettre une note à son tuteur accompagnée si possible d’un commentaire ! Cela permettra de pouvoir classer les tuteurs selon leur note et de savoir qui faut bien son boulot ou pas après garder la prime de 50 000 plakass reste une bonne idée ça « motive » plus les tuteurs à faire gagner vite l’étoile au nouveau et donc à l’aider et lui donner des conseils.Une autre idée me tenant a cœur mais qui prend du temps et où il faut avoir des connaissance serait d’avoir un site « double » de VPM servant d’aide aux nouveaux c’est à dire il y aurait la même ergonomie et sur chaque page du site il y aurait des aides sur chaque fonction possible, je vais prendre un exemple pour m’expliquer : Prenons la page de l’affichage, à côté du slogan il y aura un message disant que ceci est pour faire notre slogan que celui-ci influe sur les habitants de la ville où l’on est en campagne, qu’un bon slogan est un slogan drôle est original. Après à Notation lister les différentes notation et dire qu’en dessous de moyen on ne peux plus noter les slogans/débats, après à « Notes slogans » expliquez que toute la journée on peut voter pour les slogans, si on a les 3 meilleurs on gagne 10 000 plakass ou qu’à aprtir de 16h il y a les débats … ainsi de suite.

Voici une dernière petite idée pour clore ce récit, ce serait de donner une prime à la présentation des nouveaux sur le forum du type 20 000 plakass afin de l’inciter à venir sur ce dernier et ainsi a s’intégrer à un grand nombre de joueurs.

Voilà cette fois-ci c’est bien terminé, merci d’avoir lu ce « pavé » d’idée qui je l’espère vous a plu autant que les autres, dans l’optique d’amélioré notre site bien aimé !

Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
11 4 13 10

Moyenne : 9.5/20

L’avis de Krustyfrancky :

L’idée de la pub sur la télévision/radio/journaux, etc … est très bonne, mais le budget demandé est très conséquent, aussi. Il m’étonnerait beaucoup de voir cette proposition réellement aboutir, mais des recherches ont été faites, il faut le souligner !Ensuite, l’idée des notes et commentaires pour les filleuls me parait assez bonne, même si je doute que chaque nouveau le fera, du moins avec un réel sérieux, …

Enfin, le site « double » ne me parait pas réellement utile, ou alors, j’ai mal compris la chose, … Les règles ne sont elles pas suffisantes ?

Un bilan mitigé, mais de réelles bonnes intentions tout de même, une bonne idée phare, mais de nombreuses zones d’ombre encore. Un 11 très mérité, donc.

L’avis de Félénon :

Le style : assez bien écrit et clair. Les pubs, j’apprends des choses. C’est bien.
Le message d’accueil, je préfère celui de Bananus ?. Le parrainage volontaire : ok, pourquoi pas. Le site bis plus explicatif, allons y… Les 20 000 pks si on va sur le fofo, pourquoi pas.
Conclusions : Du travail mais rien de bien original. La moyenne.


Batha

Comment attirer de nouveaux joueurs, sachant que les présidentielles approchent ?Afin de répondre à cette seconde question, j’ai opté pour deux actions.La première, consiste à entamer une campagne de marketing et de communication.
– Oui. Mais où ?
Bien qu’il existe déjà une page sur Facebook ainsi qu’un compte Twitter, il serait intéressant de privilégier les groupes sociaux pour se faire connaître davantage.
C’est le moment de montrer l’existence du jeu de simulation politique virtuelle sur les pages des différents candidats et dans les groupes dédiés à l’événement, sans oublier des forums dont ceux purement « politiques » ou « d’actualités ».
Mais aussi auprès de la presse (qu’elle soit locale et régionale) et des collectivités locales (plus précisément les mairies) qui disposent de leur propre site Internet, pour la plus part.- A quel moment ?
A compter du 15 février 2012 car le 23 février sera la date à laquelle le décret de convocation des électeurs sera publié dans le Journal Officiel.
Il serait alors judicieux de sensibiliser les citoyens Français sur l’importance du droit et du devoir de vote, et de la possibilité d’établir une procuration en cas d’absence de l’électeur.
Ce serait également l’opportunité pour eux, de passer des moments de détente sur VPM en se mettant dans la peau d’un candidat pour les élections Municipales, le temps de connaître de manière ludique les Présidentielles, et pourquoi pas, de devenir à leur tour, Président !- De quelle(s) manière(s) ?
En procédant à une « Campagne Commando » sur les réseaux sociaux et forums.
Mais aussi en développant des partenariats et sponsors avec la presse et les Mairies.Il faudra dans un premier temps créer une base de données dans laquelle seront listés les potentiels partenaires et sponsors, les coordonnées des personnes responsables à contacter (noms, adresses postales, e-mails, téléphone…).Puis, dans un second temps, se fixer des objectifs chiffrés et ensuite rédiger selon le type de partenaire, soit une demande écrite (pour ce qui concerne les réseaux sociaux et forums), soit un cahier des charges (pour la presse), soit une lettre type (en respectant une charte graphique) qui s’adressera aux responsables de communication du site web ou au Maire de la commune.L’objectif est de faire connaître le jeu afin d’accroître les joueurs inscrits.

Cela n’empêche en aucun cas, les personnes désireuses et courageuses de se renseigner sur place, soit auprès du responsable d’un journal de sa commune ou de son école, ou encore auprès de sa Mairie, afin de connaître les conditions qui permettent de faire de la publicité pour le site de VPM.

La seconde action consiste à adopter une plateforme aux couleurs de la future Présidentielle, avec un compte à rebours aussi bien sur la page d’accueil, qu’à l’intérieur du site.

De plus, ouvrir à l’occasion de l’évnèvenement, dans le forum, une section intitulée « Spéciale Présidentielle 2012 » permettra à tout joueur désireux et dans le respect du règlement, de participer à des débats, de discuter sur les programmes de chacun des candidats etc.
Toute personne qui afficherait sa couleur politique via de la propagande, sera exclue de la section.

Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
11.5 4 8 9

Moyenne : 8.13/20

L’avis de Krustyfrancky :

L’idée qui revient encore et toujours, celle des réseaux sociaux, …
Et celle de la presse, déjà abordée au texte 6, ne me parait pas bonne car pas assez bien exploitée. On ne connait le coût d’aucune chose, et donc on ne peut se faire d’avis réaliste !
Une pub sur TF1 ? Génial !
Une pub sur TF1 à 3 millions d’euros la seconde ? Moins génial …
L’idée était là, mais ne fonctionne pas aussi bien que le candidat précédent, car ce dernier à avoué que cette solution serait tout de même difficile en dévoilant tous les éléments.Par la suite, l’auteur de cette idée expose déjà mieux les choses, et permet un peu de savoir qui est-ce que l’on va viser durant cette campagne publicitaire.
Mais, … qui s’occupera de tout ce travail énorme, sur VPM ?Enfin, l’idée de se fixer des objectifs chiffrés, de faire de la « propagande » sur le jeu, la page d’accueil, et toute la mascarade ne me déplaît pas, même si je me doute que ce ne sera pas ça qui fera décoller le nombre de nouveaux sur VPM.Malheureusement, je ne retrouve toujours pas l’idée qui se détache des autres, au fil des textes … on retrouve souvent les mêmes petites choses, avec quelques détails en plus ou en moins. Là, en l’occurrence, certains détails m’ont plu et j’accorde donc un 11.5 à ces idées.

L’avis de Félénon :

Le style : bien écrit. La campagne de partenariat. Qui va la faire ? Bananus ? C’est trop tard de toutes les façons. Ca prend un an un truc comme ça. Les couleurs bleu blanc rouge avec le compte à rebours ? Bizarrement, si dans une précédente propo j’avais trouvé ça bête, ici j’aime bien. Peut être à cause du compte à rebours. Mais ça ne fera pas venir grand monde hein… Le forum présidentiel, bof.
Conclusion : trop peu approfondi. Seuls certains sujets sont traités et les réponses données ne sont pas les plus pertinentes. Seul le style sauve la réponse.

L’avis de Spolioz :

Ne répond qu’à une partie de la question, dommage.


Korigan

le lancement d un challenge elysée moi pour que ce terme ressorte dans les recherches google.
je proposerai le lancement de nouvelles villes de taille moyenne pour que les nouveaux arrivants puissent se tester sans l effet de sédimentisation qui peut en décourager
Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
3.5 0 1 5

Moyenne : 3.13/20

L’avis de Krustyfrancky :

Mon dieu que c’est pauvre … Peu, très peu détaillé, pas d’explication, rien rien et encore rien.
On va être gentil, et dire que l’idée (les ?) globale semble sympathique, mais très peu favorable à l’augmentation du nombre de nouveaux sur VPM …
Bref, un réel manque de travail, et peu-être de temps …
5 pour les deux idées, et c’est bien payé, 1.5 parce qu’au moins, c’était rapide à lire.Je me transforme en prof, là, non ?

L’avis de Félénon :

Moi aussi, je sais faire court.

L’avis de Spolioz :

Pour le geste, répondre a du être un effort immense.


Artb

? Dans l’optique d’attirer de nouveaux joueurs vers VPM, je pense qu’il faudrait avant tout optimiser les systèmes déjà existants. Je penses au système de lien cliquable visible dans l’onglet « Crédit ». Je crois qu’il est actuellement inutile, et qu’il faudrait donc lui donner un interet pour les joueurs.
Pourquoi ne pas offrir 10 crédits au joueur concerné pour 100 liens cliqués ?
(avec une limite de récompenses par jour pour éviter les abus)De plus, je propose la création d’un nouveau poste, du genre « représentant VPM », ou « Ministre des Affaires Etrangères », nommé par le président, qui aurait pour mission de prendre
en charge l’image du jeu sur internet.
Moyennant rémunération(crédits ou plakass, dans la limite du raisonnable), il ferait la pub de VPM sur
les forums vidéoludiques(je penses tout particulièrement à Jeuxvideos.com, forum le plus visité de france,
qui regorge de nouveaux joueurs potentiels) et politiques, ainsi que les réseaux sociaux.? Pour ce qui est de fidéliser les nouveaux joueurs, le plus urgent est pour moi de régler le problème de calendrier des petites villes. Le problème des grandes villes est en passe d’être réglé, mais on oublie souvent les nouveaux joueurs, qui parfois se retrouvent sans ville jusqu’à 2 jours après leur inscription !(ca m’est arrivé avec mon multi).
Résultat, de nombreux inscrits, ne pouvant pas jouer de suite, s’en vont et ne reviennent jamais, ayant oublié qu’ils s’étaient inscrits. Il est bien dommage de perdre des joueurs aussi bêtement.D’autre part, je pense que le meilleur moyen de fidéliser les nouveaux joueurs est de les pousser à créer des liens parmi la communauté. Qu’ils soient contents de se connecter non seulement pour gérer leur campagne, mais aussi pour retrouver leurs amis.
C’est pour cela que je propose
d’accorder aux nouveaux joueurs le droit de rallier un parti même si ils n’ont pas d’étoiles. Une fois un premier parti rallié, il leur faudra de nouveau une étoile pour changer de parti. Cela leur permettrait de découvrir une des facettes les plus intéressantes du jeu, qu’il est parfois difficile d’atteindre pour les joueurs débutants.
Enfin, je propose que l’on améliore le design du marché et du forum, pour les mettre plus en valeur, et inciter les nouveaux à les fréquenter.
Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
13.5 6 14 9

Moyenne : 10.63/20

L’avis de Krustyfrancky :

Tiens tiens tiens … on a de belles idées, par ici !
Le système des crédits à ceux qui rallient le plus de monde et celui d’un nouveau ministre est déjà vu mais marche bien, tandis que l’idée de régler le calendrier des petites villes me semble pas encore avoir été abordée, … Et c’est pas bête !Seule l’idée de permettre au nouveau d’intégrer un parti sans étoile, m’a légèrement refroidi, mais en y réfléchissant, … ça pourrait (j’ai bien dit « pourrait ») avoir des effets positifs.De bonnes idées donc, pas révolutionnaires, mais très favorables aux nouveaux.

L’avis de Félénon :

Le style : ça passe. Il faut en effet réparer le lien. Mais pas le récompenser avec des crédits (sinon on va tous se précipiter sur les sites d’échanges de clics). Le ministre des affaires étrangères, ouais…. Qui va juger de son action ? Le calendrier des villes petites est un vrai souci. Mais on propose de corriger un bug. Ce n’est pas vraiment une idée. Moi je suis assez pour la possibilité de rejoindre un parti sans étoile. Je suis une des rares et Bananus doit être contre car économiquement, y aura moins d’étoiles achetées. Bon, et puis le marché…
Conclusion : pas de prises de risques.


Sexkev

Pour commencer , je pense qu’un groupe de 5 ou 6 joueurs de VPM , devrait aller sur les forums politiques et faire de la pub pour VPM ( des joueurs ayant une certaine « culture » de la polique seraient recommandé) . Pourquoi pas si certains le peuvent faire un tract ( l’élite de VPM peut y participer) , et le distribuer a ses amis ( au collége, lycée) qui a leurs tours peuvent en parler a leurs amis ….Une fois inscrits , les nouveaux pourraient être pris en charge par le personne qui les a « influencé » a venor sur VPM .Pour les fidéliser , il faudrait les inclure dans un parti si dés leurs premiére campagne ils atteignent le remboursement ou les 10% ( a voir) … Car si il y a une grosse arrivée de joueurs ,tous n’auront pas une étoile dés la premiére campagne et risquent de partir car ils seront isolè .Pour ‘es impliquer dans la vie du jeu ,ouvrir la messagerie locale , et pourquoi pas offrir un journée gratuite de politologue au meilleur contributeur sur le forum chaque jour . ( maximum 15 jours d’existence.)Question campagne : les joueurs de plus de 15 jours ne peuvent pas être en campagne avec les nouveaux .Le site pourrait prendre les couleurs de la France , avec une Mariane en fond .
Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
9 0 7 7

Moyenne : 5.75/20

L’avis de Krustyfrancky :

J’avais pensé à 9.5, mais la dernière phrase m’a fait enlever un point. Pourquoi pas y intégrer l’hymne français, qui ne pourrait pas s’enlever, même si on coupe le son ?Non non non, faudrait voir à ne pas abuser, quand même. J’adore on pays, mais à ce point, …

Sinon, … des idées … comment dire … Elles semblent balancées au hasard, et puis le jury se débrouille, choisis ce qu’il aime bien, laisse le reste, mais ne touche qu’avec les yeux.

Pas de réel explication/argumentation, et toujours pas d’idée qui aura su me faire frémir, pleurer, crier ou jouir. C’est dommage, j’en aurais bien besoin.

C’est malheureusement encore trop pauvre pour pouvoir prétendre être bien noté, désolé …

L’avis de Félénon :

Le style : bof bof. Les idées : bof bof


Chewingum

J’ai plusieurs idées qui me permettent de répondre à cette question :1) Attirer les joueurs :•Faire de la pub en se servant de la prochaine présidentielle IRL, des magazines (quelques joueurs ont connu VPM grâce à Science & Vie Junior), des sites internet … (voir le sujet du forum : «Comment avez vous découvert VPM», il y a des réponses dont on pourrait se servir).•Inciter les joueurs à parler de VPM dans leur entourage.2) Intégrer, fidéliser et impliquer les nouveaux joueurs :•On pourrait faire un spécial design présidentielles pour inciter les nouveaux à rester.•On pourrait faire un concours spécial présidentielles POUR LES NOUVEAUX.

•On pourrait aider les nouveaux en leur instaurant un politologue gratuit, plus informatif, et qui peut encore aider au delà de 5%.

•Dans un jeu (Fourmizzz si vous connaissez), les nouveaux bénéficient d’une petite fenêtre qui leur dit quoi faire pour évoluer, jusqu’à ce qu’ils soient bons.

•Pour faciliter les nouveaux dans leur première campagne, et ne pas les confronter à des types déjà assez qualifiés, il faudrait que quelques villes entre 10 000 et 20 000 habitants soient réservés à ceux qui n’ont jamais fait de campagne, c’est dans ces campagnes qu’on pourrait instaurer le politologue gratuit. Comme ça, un nouveaux serai automatiquement dirigé vers une campagne où il rencontrera d’autres sans expérience.
Les étoilés à la fin de la campagne pourront passer à l’échelle au dessus, tandis que ceux qui n’ont rien eu, devront refaire une campagne « de tutorat ».

•Instaurer un marché local dans les villes de moins de 30 000 habitants (car je crois qu’il n’y en a pas) pour que les nouveaux puissent communiquer, forger des alliances et des connaissances …

•Il faudrait (si ce n’est déjà fait) dirigé obligatoirement un nouveau vers un tuteur. Si le nombre de nouveaux est trop élevé par rapport aux étoilés, les potentiels tuteurs, on peut diriger des nouveaux vers des tuteurs non étoilés (expérimentés quand même).

Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
11 6 7 8

Moyenne : 8/20

L’avis de Krustyfrancky :

Le concours spécial présidentielles pour les nouveaux ne me plait pas, mais alors pas du tout. (Y a que moi qu’est le président. Non, sans rire, ça ne me parait pas logique. Pour devenir président, on doit s’impliquer, connaitre toutes les facettes du jeu, être connu et expérimenté, etc etc … Un président des nouveaux ne servirait pas à grand chose à mon avis).Le reste est pas mal, les idées sont classées et présentent des exemples clairs et très justes. Ouais, vraiment des idées sympathiques, sauf l’idée d’un marché spécial nouveau dans les villes de moins de 30 000 habitants. L’idée me plait, mais à condition que des joueurs expérimentés y aient accès ! Sinon, je n’en vois pas l’intérêt, …

L’avis de Félénon :

On commence : Le style ok. Les idées : on reprend les vieilles idées comme la pub, le design présidentiel, le polito gratos au début (je suis pour car c’est avec lui que j’ai appris à jouer), les villes spéciales nouveaux (je suis contre), le marché local (je suis pour). Et pour finir un tuteur, ça existe pas ça déjà ?.
Conclusion : rien de novateur, pas de prise de risque. Désolée.


Joecafard

Le meilleur moyen d’attirer des nouveaux joueurs, c’est d’abord d’en parler autour de soi, sur les réseaux sociaux particulièrement qui attirent grands nombres de personnes très facilement.Il faut, bien entendu, faire la promotion de VPM en énumérant ses bons-côtés, comme sa communauté très impliquée, son originalité, sa diversité, tant sur le plan humain que culturel.Aussi, le fait de bien noter le jeu dans les différents sites qui répertorient les jeux en ligne serait un vrai plus. Si le site est très bien noté, les personnes qui recherchent sur ce genre de site viendront tenter l’expérience VPM.Après avoir attiré des nouveaux, il faut les accompagner dans leur périple des campagnes, car le plus dur n’est pas de faire venir des joueurs, mais bien de les garder !Si dès le départ, on sent un trop grand fossé entre les grands et les nouveaux partis, les jeunes joueurs ne continueront pas l’aventure.Pour cela, il faut donner une chance à ces nouveaux de se faire une place, à travers des animations spécifiques pour eux, un accompagnement soutenu à travers le tutorat, avec des personnes volontaires pour aider les nouveaux et non le fruit du hasard comme ça l’est en ce moment.Aussi, il faut clarifier les règles du jeu, en expliquant les différents aspects de VPM : vpmédias n’est pas assez mis en avant, tout comme les animations.

D’ailleurs, le premier point important à changer serait les rubriques du forum :

c’est trop brouillon, on retrouve des recrutements dans la page AIDE, on retrouve des aides dans la page JEU, on retrouve des débats et bavardages dans la page ANIMATION, on retrouve trop de bizarreries dans la page présidentielle que les nouveaux ne peuvent pas comprendre.

Faire le tri de tout ça et changer les appellations des rubriques du forum clarifierait déjà un peu VPM. Il faut une rubrique PRÉSENTATION, AIDE, ANIMATION, DIVERS-BAVARDAGES, PRÉSIDENTIELLE.

Et enfin, pardon de vous souler (et encore, j’essaye de faire bref), il faudrait plus d’explications sur chaque rubrique du jeu :

par exemple, dans la page corruption, expliquer comment ça fonctionne et à quoi ça sert, en détail, avec des info-bulles si nécessaires car trop souvent dans les premières campagnes, on voit des nouveaux corrompre n’importe qui, n’importe comment, sans vraiment savoir si ils sont conscients que la corruption ne sert à rien, ou presque, si y’a pas de meetings prévus.

Pour résumer, attirer de nouveaux joueurs n’est pas le plus difficile je pense, les fidéliser est plus compliqué car ça demande l’implication de tous les acteurs de ce jeu : aussi bien les joueurs pour le tutorat, que les modos pour la clarification du forum et de VPMédias, que les admins pour expliquer les règles de façon ludique et fonctionnel.

Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
12 10 9 9

Moyenne : 10/20

L’avis de Krustyfrancky :

Oui oui oui, il y a de l’idée.Les animations pour les nouveaux, c’est très bien, ainsi que mettre en relief VPMédias et le forum.
Trier ce dernier un minimum, ok, mais l’auteur est parti un peu trop loin, et voudrais le rendre imbuvable, j’ai l’impression. Trop de conneries, c’est pas bien, mais pas assez, c’est encore moins pas bien, mh ?Les petites bulles avec l’exemple de la corruption me plait bien, car j’ai le souvenir moi même à mes débuts d’avoir loupé certaines choses.L’auteur a fait le tour, n’aura pas parfaitement innové par rapport aux autres candidats, mais aura su présenter les choses de façon à les valoriser. Et moi, ça me plait.

L’avis de Félénon :

Le style : bon. Les idées : la pub sur les réseaux sociaux, ok. Il faut accompagner les nouveaux. Bon. Vpmédias et les anims pas mises en avant. Ouais…. Changer le forum. Là, je suis ok et c’est novateur (mais Bananus y tient à son horrible fofo et finalement on s’y habitue). Des bulles explicatives, ok.
Conclusion : rien de bien novateur encore une fois. Tout se ressemble. Je mets presque la moyenne pour le nettoyage du fofo que personne n’avait encore proposé.


Unbaindefou

Il existe de multiples moyens pour un site de se faire connaitre. Néanmoins, VPM est un site plutôt spécial répondant à un public plutôt spécial également. Pour une bonne moitié des joueurs, l’intérêt qu’ils portent à la vie politique IRL est une des raisons de leur arrivée sur le jeu. C’est sur cet axe « sûr » qu’il faut voguer. Comment ? En flânant les sites politiques IRL. Il existe beaucoup de forums apparentés à des partis politiques ou même de débats citoyens. Dans quasi-tous les forums, il existe un espace détente où l’on parle de tout et de rien. C’est dans cette rubrique qu’il faut susciter l’intérêt. Tout ne serait ensuite qu’une question d’organisation : un petit groupe de joueurs s’occupe du listing des forums d’un parti politique et s’y inscrit, etc. Par contre, le message devra être clair : le jeu est apolitique (IRL) mais n’empêche pas la réflexion. D’autres moyens existent pour surfer sur la vague « présidentielles » notamment en signant des partenariats de publicité. Prenons l’exemple de la croissance du site « cmonvote ».Autre support : les réseaux sociaux. Beaucoup ont un compte twitter et/ou facebook. Autant le faire connaitre. Comment ? « Passe le message à ton voisin » pourrait être le bon slogan. Si 50 joueurs contactent seulement 3 amis, cela fait 150 joueurs potentiels. Bien sûr, ce nombre ne sera pas atteint. Mais si la sélection est faite par intérêt (sélectionner 3 personnes qui risquent vraiment de s’intéresser), les résultats peuvent se montrer concluants.Par le passé, VPM est déjà paru dans certains titres de presse. C’était un coup de publicité qui a attiré une vague de joueurs. Là encore, un moyen de se faire connaitre en contactant des rédacteurs assimilés au High-Tech et internet. Exemple avec le magazine métro entre autre.Dernier point qui n’est pas abordé dans VPM et qui l’est sur beaucoup d’autres, le parrainage. C’est vrai, attirer du monde sur VPM n’est pas récompensé. C’est dommage. Mettre en place des récompenses de parrainage serait un minimum (pourquoi pas être tuteur d’office de ce joueur).***« Les nouveaux joueurs, comment les fidéliser ? »***La fidélisation passe par la réussite de la 1ère campagne. C’est vrai que quand on a mal saisi les règles, qu’on se mange un score pitoyable ou autre… Ben ça ne donne plus envie de jouer. La réussite de la 1ère campagne s’assimile à un concept intéressant : le tutorat. Il a néanmoins besoin d’être refondé. Voici quelques mesures :
– le tutorat ne doit désigner que des joueurs volontaires (base des parrains du cœur)
– les tuteurs devraient avoir accès à la campagne (c’est-à-dire visualiser la campagne comme le joueur – voir la page de l’affichage, des meetings… – mais seulement la visualiser, rien d’autre) ainsi ils pourront mieux cerner le problème du filleul et donner de meilleurs conseils
– favoriser la communication entre le tuteur et le filleul en donnant certains pouvoirs au tuteur. Par exemple : envoyer un mail si le joueur abandonne, voir les dates de connexions. Mais un autre serait qu’il y ait des objectifs universels d’une 1ère campagne. Je m’explique : le tuteur devrait valider des objectifs préenregistrés tels que « réserver un meeting » « coller une affiche » « participer au forum » « aller sur un marché » … Ces objectifs marquant une progression impliquerait mieux le joueur d’une part et le ferait circuler à travers le site d’autre part.
– le tuteur devrait se voir récompenser (en plus de la récompense pécuniaire) par le mérite. Par exemple, établir un classement des meilleurs tuteurs en affichant les taux de réussite ou en ayant une note de la part du filleul.Le second axe pour favoriser la fidélisation est de bien faire comprendre aux joueurs les règles. Le net donne l’info très rapidement, c’est un phénomène qui influe notre recherche de l’information. Les guides extrêmement bien élaborés peuvent parfois dérouter par leurs longueurs. Leur conversion en une vidéo de moins de 5 minutes pourrait ainsi plus capter le joueur et aussi servir de support de publicité pour VPM.

Troisième axe : l’ouverture du marché local pour les villes de moins de 30 000 habitants. C’est vrai, dans les grandes villes, on peut parler entre nous mais pas dans les petites. Pourquoi ? Hormis le tuteur, on parle difficilement aux autres (sauf si on se donne la peine de demander les autres en contact, si toutefois ils savent comment accepter). Cette ouverture du marché local serait aussi un support pour quelques modos de faire passer des messages de conseils là aussi ou de valoriser certains joueurs.

Quatrième axe, valoriser les nouveaux. Un sujet s’ouvre pour les résultats des grandes villes. On pourrait imaginer un sujet qui s’ouvre pour le gagnant d’une petite ville. Ce support indiquerait aussi qui a été élu comme maire adjoint et conseiller municipal. Ceci permettrait au joueur de faire sa présentation (si il ne l’avait pas faite), de montrer aux partis qui cherchent à recruter les nouveaux potentiels et disons le, à caresser dans le sens du poil un nouveau joueur. C’est toujours sympathique d’être mis à l’affiche !

Cinquième et dernier axe, les forces politiques. Si on va chercher des joueurs sur les forums politiques, c’est pour qu’ils débattent. Le système IRL devient le système VPM et les débats se forment autour des règles et de la conception (un peu comme ce jeu ^^). Cependant, on ne sait pas trop qui est opposé à quoi, qui est allié à qui. Exemple : un courant qui privilégie la corruption, l’autre la morale, etc. Les conceptions et idées du jeu pourrait ainsi mieux se confronter et permettre aux nouveaux de s’intégrer à un courant (groupe de joueurs ayant les mêmes idées) du jeu ou même d’en créer un nouveau.

Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
16 6 15 14

Moyenne : 12.75/20

L’avis de Krustyfrancky :

Attirer les nouveaux via les sites politiques, … Ok. Mais attention à bien préciser qu’ici, la politique IRL est interdite, car bonjour les débordements, après !
M’enfin, en continuant la lecture, je vois que c’est précisé, donc c’est très bien.L’idée des réseaux sociaux et publicités est très bien présentée, et aura sue donc attirer mon attention.Le premier axe, celui des tuteurs, … Whouahou. Enfin une très, très bonne idée. Là, je dois dire que l’auteur a tapé dans le mille.La suite me semble bonne, surtout les axes 4 et 5.Pour le coup, tout cela me plait vraiment bien. 15 ou 16 ? Ce sera un 16 sans trop hésiter, en fin de compte.Bravo !

L’avis de Félénon :

Le style : très bon. Les idées : surfer sur les forums politiques, les réseaux sociaux, les parrainages récompensés, ok. Mais c’est un peu plus développé que les autres candidats. La fidélisation : ah tiens, on propose que le tuteur, volontaire ait accès à la campagne du filleul. Pas mal… Noter son filleul, bien. Le classement des tuteurs, très bien. Enfin des trucs un peu nouveaux. La vidéo, j’ai déjà dit ce que j’en pensais. Le marché local sur les petites villes, suis ok. La pub pour les nouveaux qui gagnent, c’est pas mal même si ça va alourdir le fofo… les courants d’idées, ce serait plus pour une prochaine semaine de VPMparticipatif mais j’aime bien.
Conclusion : des idées déjà données mais plus développées, des idées novatrices. J’apprécie.


Kerlinn

« Vous aussi vous voulez être président ? Rejoignez Votez Pour moi ! »J’annonce dès le départ que je ne parle pas du rapport à la présidentielle tout de suite mais ne vous découragez pas et lisez tout en entier pour enfin voir ce qui a rapport aux élections présidentielles qui se prépare en France.
Première étape : attirer du monde sur Votez Pour Moi. Pour cela plusieurs moyens : communication de bouche à oreilles avec les amis, communication par internet sur des forums, des jeux et communication visuelle par des affiches et des annonces, des lettres recommandant le jeu dans des journaux.
En ce qui concerne la communication de bouche à oreilles avec les amis, chacun connaît ses amis, chacun aura sa méthode pour attirer un ami sur le jeu, mais voici quelques petits conseils que je proposes et qui serviront à tous : proposer de l’aide, allé voir l’ami pour l’aider (si possible), lui demander s’il a besoin d’aide, lui parler du jeu.
La communication par internet, les forums, les jeux : C’est le domaine où tout le monde peut agir où il n’a pas besoin de payer, ni d’avoir des amis intéressés par des jeux comme Votez Pour Moi. Des sujets créés sur des forums, des messages qui en parlent, peuvent être utiles. Parlez également du jeu via des messageries privés, des discussions instantanées. Une description simple, en quelques phrases, quelques lignes est conseillée pour que le joueur la lise en entier. Voici un exemple que je propose : « Votez Pour Moi, jeu de simulation de politique : devenez maire, président, secrétaire de votre parti grâce à vos relations, vos ambitions, vos leaders, votre argent, votre parti, votre anticipation et vos meetings. Devenez le meilleur ! ».
En ce qui concerne la publicité dans les journaux et par des affiches, je conseille de faire des affiches et des annonces courtes, avec éventuellement une petite touche de graphisme. Un slogan est également conseillé, il peut être le même que celui énoncé précédemment.Ensuite, une fois que le joueur est inscrit, demandez lui s’il a besoin d’aide, s’il a des questions. Aidez le à faire sa première campagne dans la plus petite ville possible. Intégrer-le à la vie du jeu, faîtes-le se présenter sur les forums, en répondant à la suite de son message. Intégrez-le dans un parti, avec une bonne ambiance. L’ambiance est effectivement une des choses les plus importantes pour qu’un joueur soit intéressé et reste sur le jeu. Si on le critiques trop, il partira, déçu. Peut être qu’il reviendra avec un autre pseudo pour se refaire une image mais ce, seulement s’il culpabilise. Bref, l’ambiance est très importante.Bon, vous l’attendiez, il est vrai que jusque là j’étais légèrement hors sujet, je ne vous ai pas encore parlé des élections présidentielles françaises et le rapport que tout cela a avec ma proposition. Je proposes surtout de nouveaux slogans, de nouvelles annonces en ce qui concerne la publicité visuelle, par des affiches et des annonces dans les journaux. Un slogan comme : « Vous aussi vous voulez être président ? Rejoignez Votez Pour moi ! », pourrait être intéressant. Un graphisme, même basique, serait encore plus intéressant, surtout pour les affiches. En ce qui concerne le moment où l’on doit faire cette publicité (visuelle j’entends), je pense que la campagne publicitaire doit débuter dès la fin du mois, soit 3 mois avant le vote des français. La commencer plus tôt serait une erreur car nous ne serions pas encore prêts, les projets ne seraient pas finalisés et bien que nous sommes déjà quelque peu dans la présidentielle, nous n’y sommes pas encore totalement impliqués, et une fois que nous le serons, les personnes seront plus réceptives aux messages lancés qui ont un rapport (ou non) avec ce qu’elles pensent. Je pense qu’il faudrait arrêter la campagne publicitaire ayant un rapport avec les présidentielles deux mois après les élections. Après les élections et jusqu’à la fin de la campagne publicitaire un slogan comme : « Déçu de ne pas avoir été élu ? Devenez président sur Votez Pour Moi » pourrait être utile. Pour le site, il faudrait rajouter quelques petites choses qui parlent des élections présidentielles, comme quelques images, sur la page d’accueil du jeu et celle de campagne où les joueurs se rendent le plus fréquemment. Je ne penses pas qu’il y ait d’autres choses à faire plus utiles et concrètes sur le site.Pour conclure, je dirais qu’une campagne publicitaire, autre que le bouche à oreille serait utile à Votez Pour Moi, et cela même en dehors des élections présidentielles. Mais nous devons également profiter de ces élections pour attirer un maximum de joueurs sur Votez Pour Moi.
Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
12.5 6 10 7

Moyenne : 8.88/20

L’avis de Krustyfrancky :

De bonnes idées, encore et toujours les mêmes, mais l’auteur y apporte toutes les informations nécessaires et importantes.
Mais … comment pourra t-on créer ces affiches ? Qui le fera ?
Qui voudra bien aussi poster sur des forums politiques, faire du bouche à oreille, passer par des réseaux sociaux, etc etc etc … ?
Que de questions qui ne trouvent pas de réponse malheureusement ! Et pourtant, c’est le fondement même des idées de l’auteur.Un bilan assez bon, des idées qu’on retrouve toujours et encore, mais assez bien explicitées, malgrès que quelques informations manquent.

L’avis de Félénon :

Le style : Ca va. Tout le reste est assez vide. Ben ouais, parler du jeu et profiter de la présidentielle, c’est bien mais pas trop original.


Vagal

Comment attirer les nouveaux joueurs ?
– Utiliser un maximum les sites externes : annuaires de jeux en ligne (VPM n’y est quasiment pas référencé), www.jeuxvideo.com (il y a une fiche mais qui reste succinte), wikipedia (pas de fiche)
– Faire des échanges de liens/bannières avec d’autres sites de jeux, si possible de thématiques proches (erepublik par exemple)
– Mettre en valeur le lien perso de chaque joueur (http://www.votezpourmoi.com/?v=vagal) qui est actuellement complètement planqué. Il faudrait même donner un petit bonus clairement défini (sans que celui soit trop important pour éviter les triches) à ceux qui s’en servent régulièrement. Certains jeux fonctionnaient uniquement sur ce principe (bitefight), et attiraient pas mal de joueur par ce biais…Comment les aider ?
– Revoir le système de parrainage, que celui-ci soit basé uniquement sur le volontariat des parrains et des filleuls : avoir 70 000 filleuls ne permet pas forcement de s’en occuper correctement, et les multis n’ont pas besoin de filleuls par exemple.
– Réserver certaines villes uniquement aux nouveaux : les villes de – de 30 000 hab sont actuellement pour les nouveaux… et ceux qui ont une très petite caisse…
– Y intégrer quelques options « cadeaux » pour qu’ils puissent les tester : offrir une valise, 2 ou 3 jours de politologue et une prévision socio gratuite.
– Permettre l’accès aux marchés dès la précampagne dans les villes de 30 000 hab et moins : c’est souvent sur les premiers jours que les plus jeunes ont des questions.Comment les fidéliser ?
– Leur offrir une « prime de deuxième campagne », de manière à leur permettre de concourir dans une ville un peu plus grosse après la première campagne. Ce qui permettrait de s’assurer que les plus petites villes soient réservées aux nouveaux, et que ceux qui ont foiré leur première campagne puissent tout de même progresser
– Récompenser les partis qui accueillent et poussent de nouveaux joueurs : l’idée des partis newbies friendly. Un parti « newbies friendly c’est quoi »? C’est un parti qui aidera les plus jeunes joueurs sortant juste de leurs campagnes à faire la transition vers des villes un peu plus grosses. Tout parti (et pas forcemment les plus gros, je pense que le plus intéressant serait des partis « moyens » entre la 20° et 30° place) intéressé pourra (après rapide discussion avec le ministre en charge de l’aide aux padawan) se déclarer « newbies friendly ». A partir de ce moment la, il s’engage à accueillir des nouveaux et à les guider à la conquête de villes de plus en plus grosses. Ces nouveaux seraient membres à part entière du parti, et ces partis seraient soutenus financièrement par le gouvernement s’ils font du boulot sérieux. On pourrait imaginer que ces partis bénéficient d’une page de recrutement particulière réservée aux primo étoilés.
– Offrir une prime raisonnable (20 000 pks par exemple) à tout nouveau joueur venant se présenter sur le forum.
– Tous les mois, désignation du nouveau le plus prometteur (titre honorifique) : joueur inscrit depuis moins de 2 mois ayant gagné au total le plus d’étoiles (multis exclus si possible)
– Rendre visible le classement se son parti… débarquer dans un jeu et ne pas savoir la distance qui nous sépare du sommet, c’est pas très encourageant…
Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
14 16 16 11

Moyenne : 14.25/20

L’avis de Krustyfrancky :

Le premier paragraphe ne m’a pas paru très clair, ni très utile, … Le second m’a plu, surtout l’idée des « cadeaux », ainsi que l’accès aux marchés même dans les villes de moins de 30 000 habitants.Le reste des idées me paraissent bonnes, même certaines très bonnes (avoir accès au classement général de son parti, la prime raisonnable, etc …) même si d’autres ne m’ont pas vraiment plu (primes de seconde campagne. Ok, le nouveau sera resté deux campagnes. Mais peut-être pas trois. C’est déjà bien, mais toujours pas ça !)

Bref, un bilan très encourageant, même s’il manque quelques petites choses.

L’avis de Félénon :

Le style : ça va. La publicité : déjà vu (désolé, c’est compliqué d’arriver vers la fin). Les idées en campagne, déjà vu sauf les petits cadeaux qui peuvent être intéressants. Leur donner une prime pour qu’ils continuent après, oui. Rien de plus frustrant que de reattaquer une ville avec un salaire de misère. On est dans un jeu, on doit rêver. Le newbie friendly, c’est original mais je ne sais pas si ça servira. La prime de 20000 pour la présentation, pourquoi pas. Le palmares des nouveaux, ça me plaît car j’aime briller et que je serais toujours première ?. Le classement du parti aussi.
Conclusion : quelques idées intéressantes vers la fin. Ca mérite plus que la moyenne.
Ma note : 11/20


Sarkasme

¦ PLAN Marketing voter pour moi : OBJECTIF nouveaux joueurs.Bon voila, j’ai essayé d’etre conscis afin de ne pas trop fatiguer le jury et de d’élaborer une ébauche de plan marketing grossier et sommaire pouvant mettre sur la piste d’une meilleure promotion de vpmJ’avoue ce n’est pas très fun bien que j’ai essayé d’y distiller une ou deux mauvaises blagues dignes du pire de Dragalex ou du plus mauvais de Fénelon au choix :)? Acte 1 Référencement googleComme vous le savez forcément ( ou pas ) le succès d’un jeu tel que vpm repose en partie sur sa visibilité les moteurs de recherche ( on choisira le moteur universel google)Donc dans un premier temps, établir une liste de mots clefs permettant à l’admin Bananus ( vous savez celui qui rime avec … euh non rien ) de mieux référencer vpm me parait une bonne chose.jeu politique, campagne ( municipale, régionale, présidentielle), président, meeting , affiche electorale, jeu stratégie, rolegame, roleplay ect…

Comme pour ce genre de reflexion il y a plus d’idées dans plusieurs cerveaux ( encore faut il choisir les cerveaux auxquels on s’adresse me direz vous, pas forcément vous répondrai je bien au contraire) , un brainstorming ( tempete de reflexion) me parait indiqué.

Voici une sugestion permettant à la fois d’obtenir une liste complète et à la fois d’animer le forum

–> Un jeu où un jury noterait des listes de X mots données par les joueurs… à developper.

? Acte 2

Promouvoir le lien voter pour moi sur les forums de jeux, forums politiques

En effet plus un lien est visible et plus il génère de trafic, meilleur est le scoring google et plus a de chance d’apparaitre parmis les premières propositions sur la première page

? Acte 3 Campagne de publicité ciblée première page de google

Ca c’est le boulot de Bananus ( il faut bien qu’il taffe un peu le malin ), cela dépend également de ses possibilités et envies d’investissement publicitaire

Un topic sur le forum ?
Un jeu ou un jury noterait des listes de X mots données par les joueurs… à developper.

? Acte 4 : réseaux sociaux

Twitter : but accéder aux personnes leaders d’opinion et disposant d’une liste importante afin qu’ils re-twittent un message que nous aurons élaborés par concours selon le type de personnalités visées

– journalistes
– personalités politiques
– groupe partis politiques
– section jeunes politiques

Faceboock:

Meme principe avec en plus la possibilité de faire aimer une video de présentation , la encore possibilité d’organiser des jeux, concours sur le forum

? ACTE 5: presse spécialisée

Il pourrait etre interressant de savoir si certaines publications orientées jeunesse comptent faire des articles « spécial élection présidentielle » , avec explication des mecanismes, des enjeux ect …

Une citation de voter pour moi par un journaslite pourrait donner quelques résultats.

Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
11.5 12 11 7

Moyenne : 10.38/20

L’avis de Krustyfrancky :

Acte 1 : Assez sympa, clair, j’aime bien.Acte 2 : Oui. Mais, tout le monde le propose ! Alors, après avoir lu cela pendant plus de deux heures et demie, …. Voila quoi. Mais, comme tous les autres, je prend en compte les éléments positifs de cette idée ! Impartial jusqu’au bout, même lorsque l’on an envie de se tirer une balle, ou d’aller dormir. (ou de se tirer une balle, plutôt.)
Donc, comme pour tous : Oui, mais les gentils messieurs dans ces forums se diront : « Oh ! Un jeu de politique ! Je vais pouvoir me castagner avec ceux qui ne partagent pas mes idées IRL ! ». Donc, il faudra bien préciser que non, ce n’est pas de la politique IRL !Acte 3 … oui, c’est facile de balancer cela, et de dire « Après, ça dépendra de Bananus ». Je pense qu’il vaut d’abord mieux trouver des solutions par nous même, qui n’engagent pas DIRECTEMENT l’intervention de Bananus.Les deux derniers actes me paraissent sympathiques, même si le 5 est trop vague.

L’avis de Félénon :

Le style : une pâle copie de moi mais ça va ?. Jeu référencement google, pourquoi pas, j’y connais rien mais bon… La promotion sur les forums politiques, ok. Pub Google. Réseaux sociaux, presse spécialisée.
Ma conclusion : rien d’innovant, on ne traite que la partie pub et rien n’est dit pour conserver les nouveaux. Désolée, tu ne m’égaleras pas car je suis inégalable ?


Talisman

En parlant de VPM sur divers forums en y mettant le lien du jeu. En faisant aussi de la publicité et se renseigner pourquoi pas pour passer dans un journal télévisé(pas obligatoirement TF1 mais dans les journaux régionaux de FR3 ou BFMTV).Comment les fidéliser?C’est là l’essentiel. Il faut déjà se préocupper de fidéliser les nouveaux actuels. Plusieurs solutions pour cela:- faire en sorte que chaque jour une ville minimum soit ouverte pour acceuillir les nouveaux.- Les intégrer au forum et à la communauté en leur accordant une prime (montant à voir) lorsqu’ils se présentent sur le forum.- Des tuteurs volontaires. Le nouveau pourrait accorder une note à son tuteur en fin de campagne de cette manière: A=100 000 pk pour le tuteur ; B= 75 000 ; C= 50 000 ; D= 25 000- offrir le politologue pour la première campagne
Krustyfrancky Dens Spolioz Félénon
10.5 4 12 7

Moyenne : 8.38/20

L’avis de Krustyfrancky :

HALLELUJAH ! La dernière idée ! Pour la peine, j’accorde un 20 ! Non, non, un 21 !Hm. Bon, reprenons.

« passer dans un journal télévisé ». Idée simple, facile, que l’on peut mettre en oeuvre tous les jours. Non mais à ce stade, il faut trouver des solutions ENVISAGEABLES. Moi aussi, j’ai une idée : Demander à Obama de parler de VPM lors de son prochain discours.
Hé hé, non, sans vouloir être, je pense qu’il faut chercher du sur, du concret.

Les 4 dernières idées sont très bonnes, à mon avis, même si j’ai déjà du les voir un bon nombre de fois. Pas révolutionnaires, mais elles font pencher la note au dessus de la moyenne !

L’avis de Félénon :

J’ai fini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Le Jury


Moyenne des notes attribuées par le jury …

9.35/20

Moyenne des notes attribuées par …

  1. Krustyfrancky : 11.29/20
  2. Spolioz : 10.12/20
  3. Félénon : 8.82/20
  4. Dens : 7.18/20

Cette semaine, le plus sévère est Dens, le plus méchant et affreux des modérateurs, suivi de près par Félénon, la plus affreuse et la plus méchante des méchants affreux. Spolioz, pour une fois, a le rôle du gentil. Krusty est le plus généreux.

Candidat le mieux noté par …

  • Krustyfrancky : Unbaindefou (16)
  • Dens : Vagal (16)
  • Spolioz : Vagal (16)
  • Félénon : Unbaindefou (14)

Les 2 candidats arrivés en tête ont sans surprise séduit le jury{{2}}.

Candidat le moins bien noté par …

  • Krustyfrancky : Korigan (6.5)
  • Dens : Korigan & Sexkev (0)
  • Spolioz : Korigan (1)
  • Félénon : Korigan (5)

Dens est décidément un monstre sans cœur : il attribue pas moins de 2 fois la note minimale : 0.

Cas les plus litigieux …

  • Unbaindefou : 10 points d’écart entre le 16 accordé par Krusty et le 6 accordé par Dens !
  • Sexkev : 9 points d’écart entre le 9 de Krusty et le 0 de Dens…
  • Geostar : 13 pour Spolioz, 4 pour Dens, ce qui fait 9 également

Ce sont deux joueurs dans une situation diamétralement opposée, le 2e et l’avant-dernier, qui ont connu les plus grands écarts de notation.

Cas les moins litigieux …

  • Joecafard : 12 pour Krustyfrancky, 9 pour Spolioz et Félénon… 3 points.
  • Ubix : 12 selon Dens, 8 d’après Krusty, ce qui fait 4 !

Le jury semble décidément très hétérogène : il n’a pas une seule fois noté un candidat avec moins de 3 points d’écart entre la note maximale et la note minimale.

 

N’oubliez pas d’aller voter pour repêcher vos favoris, et à très bientôt !

[[1]]Ok, ça n’a plus rien à voir avec une « semaine », mais comme dirait un célèbre juré, je vous vomis dessus.[[1]]

[[2]]Plus je relis, plus je réalise que cette phrase n’a absolument aucun intérêt. OSEF ?[[2]]


Publié

dans

,

par

Commentaires

17 réponses à “VPM Participatif, semaine 2 : un jury impitoyable…”

  1. Avatar de Chewingum
    Chewingum

    Ouille ouille pour moi :s

  2. Avatar de topi
    topi

    j’hallucine devant les notes de dens il descent tout le monde sauf vagal comme par hasard allez un peu de favoritisme na jamais fait de mal…

  3. Avatar de Felenon
    Felenon

    Mince, je ne pensais pas que Dens pourrait être pire que moi. Topi, concernant ton commentaire:

    1) on ne savait pas les auteurs sinon Talisman aurait eu zero.

    2) Dens n est pas un pote à Vagal

    [DRAGZEDIT : DENS LE PLAISIR DES SENS.]

  4. Avatar de Dragalex

    Perso, il y a juste le note de Dens à Unbain qui m’a un peu surpris. Je me suis un peu demandé s’il n’avait pas fait une faute de frappe (oublié le « 1 »). Enfin les conséquences ne sont pas renversantes, mais il finirait premier.

    J’essayerai de voir ça à l’occasion. :)

  5. Avatar de Felenon
    Felenon

    C est le souci d écrire sur une tablette. Ça change les mots tout seul.

  6. Avatar de Unbaindefou
    Unbaindefou

    Ah Ah, merci :) Cette 2ème place fait très plaisir à voir ^^ Comme quoi, une semaine, on est à la limite de se faire éliminer et l’autre semaine, on rentre dans le top :D Merci en tout cas ^^
    PS : J’ai aussi aperçu le 6 de Dens qui m’a surpris ^^ Après si il n’a pas fait une faute de frapper, c’est qu’il doit avoir une bonne raison ;)

  7. Avatar de Lib
    Lib

    Je ne comprends pas le -2 sur le commentaire de Felenon m’enfin bon..

    L’article de Drag est prenant bravo..:)

    Juste un petit truc concernant Batha elle est sur le jeu depuis 2 mois bravo à toi la miss..

    Geek et vagal sont au dessus il faut l’avouer..(sentiment personnel)

    J’aime bien le style d’ubix..

    Superbe animation chapeau..

  8. Avatar de Geostar
    Geostar

    Très belle présentation encore une fois Bravo drag’ et méchant Dens :)

  9. Avatar de Talisman
    Talisman

    Superbe animation et une présentation excellente Drag. Bravo à tous les participants et à Vagal et Geek

  10. Avatar de krustyfrancky
    krustyfrancky

    Merci à tous !

    Pour ma part, quand je vois les notes des autres, je me dis que je suis gentil (a)

    La touche « 1 » de Dens ne semble plus marcher, apparemment …

    Enfin bref, en relisant, et en voyant les auteurs de chaque idée, je dois dire que je ne suis que peu surpris, la plupart du temps.

    Chapeau à Geek’ qui aura su m’impressionner et me livrer l’une des meilleurs idées, et à la petite nouvelle Batha !

    Désolé pour Sexkev et Korigan …

  11. Avatar de Anonymousbis
    Anonymousbis

    C’est vrai que les notes données par Dens sont parfois surprenantes. Je crois que quelques explications ne seraient pas de trop !
    Bravo aux candidats… Et au jury aussi, j’avoue avoir lu en diagonale les dernières idées.
    Bravo Drag pour l’article !

  12. Avatar de Bob Morane

    Magnifique article, avec une mise en forme exceptionnelle et inégalée.
    Bonne chance aux meilleurs !

  13. Avatar de Nicolashh
    Nicolashh

    Très belle mise en page !:)

    Bonne chance à tous le monde:-)

  14. Avatar de Devil
    Devil

    Quand je voit comment participant se sont investis, ça me fait grave chier d’avoir été éliminer au 1er tour….

  15. Avatar de Kerlinn
    Kerlinn

    Bonne mise en page également bravo (moi il faut que je m’améliore de ce côté là ! Je suis en train de faire les prochaines actualités et pour mettre les liens… J’arrive pas !).

    Je regrette simplement le vote qui a ensuite lieu sur le forum car malheureusement le nom est dévoilé et peu de gens lisent toutes les idées ce qui fait qu’on se retrouve très vite avec ceux qui votent pour les personnes et non les idées. Ce qui facilite grandement le copinage et défavorise ceux qui ne connaissent que peu de monde. Dommage, mais seul point négatif !

  16. […] VPM Participatif, semaine 2 : un jury impitoyable… […]

  17. Avatar de Dens
    Dens

    Wesch !

    Alors alors, je m’explique un tout petit peu !

    J’ai posté mes notes à Drag’ juste avant de partir en vacances, et je n’ai pas eu son mp m’alertant de l’écart de ma note avec celle des autres membres du jury concernant Unbain’….

    Bon, ben, je me souviens pas !^^
    Je viens de la relire, je pense qu’elle vaut bien plus de 6, mais sans doute moins de 16 !^^
    Peut-être un bug dans le copié/collé ?
    Je suis en tous cas désolé que ce p’ti’tracas lui coûte peut-être la première place, mais l’important, c’est la qualif’, nan ?

    En tous cas, j’ai noté tous les textes, sans chercher à deviner de qui il devait provenir, Vag’ et moi, on couche pas ensemble, ou alors, ça me marque pas….^^
    Désolé Géo’…. Euh, l’important, c’est de participer ?!

    En fait, j’ai fait comme au taf’, ou ça m’arrive parfois, une colonne plus, une colonne moins, sur dix, parce que je sais pas compter jusqu’à vingt, et le tout multiplié par deux !

    Si ça casse un peu, c’est que j’voulais pas faire partie du jury, Drag’ m’a obligé….
    C’est pas de ma faute ;-)