Analyse critique : Janvier, une grande distribution mais rien de bien original

Son sujet censuré sur le forum, Janvier a donc préféré présenter son programme sur VPMédias. Ça a le mérite de l’originalité, plutôt que le traditionnel sujet sur le forum. Est-ce le bon timing ? Est-ce le bon lieu pour ? Ça se discute.

Noël en Avril !

En tout cas, on commence par une grande distribution de cadeaux :

–          500 000 pks tous les mois pour les conseillers régionaux, qui sont de très grands joueurs parait-il.

–          500 000 pks tous les 2 mois pour le premier parti du jeu. Vu la vitesse à laquelle bouge le classement, Janvier a intérêt à être 24h/24h devant son ordi durant les 4 mois. Sur les 2 dernières semaines, on serait bien incapable de dire qui, entre Tequilas Magic Circus et Parti en Live, a occupé le plus longtemps la première place.

–          500 000 pks tous les mois pour le meilleur jeune, choisi par les ministres.

–          500 000 pks tous les 2 mois pour le meilleur parti de la relève.

Somme totale : 6 millions. Quasiment la moitié du budget présidentiel en cadeaux.

Vous vous rappelez mon dernier coup de gueule ? Je ne vois pas vraiment en quoi ces donations feront rire, rêver ou jouer. Ça ressemble plus à une grande distribution pour faire plaisir à tout le monde, et ça n’avancera pas à grand-chose. Autant tirer un parti au hasard et lui filer des sous.

La nouvelle ville : un flou artistique.

Faire une animation sur la nouvelle ville, c’est une idée intéressante que peu de candidats ont pour l’instant ont pour l’instant exploitée. Mais ici, on se heurte à deux problèmes : d’une part un manque de clarté certain dans les explications (Pourquoi faut-il s’inscrire sur le forum ? Et si on rentre en campagne dans cette ville alors qu’on est pas inscrit sur le forum ? Pourquoi qu’un seul leader ?) et un problème de viabilité (Comment faire en sorte que cette ville n’ouvre que tous les 2 mois ?). L’impression que cela nous laisse, c’est que cette ville est un sous-Monaco. De plus, un candidat qui annonce sortir 400 crédits comme ça, j’ai tendance à penser que c’est jouer la présidentielle à la carte bleue, et ça ne me plait pas trop.

En somme, une idée originale sur le fond, mais qui mérite d’être retravaillée, car plus que bancale telle qu’elle est présentée.

Les animations : Quoi de neuf docteur ?

Dans les différentes animations, on retrouve : pronostics sur l’euro, pronostics sur les JO, prix du meilleur humoriste (c’est Chlochlo qui s’est fait piquer son concours de blague, ou Monty qui se fait reprendre On ne demande qu’a en rire ?), une n-ième version du jeu de la carte (sans précision aucune), une nouvelle reprise d’un jeu télé (à quand un partenariat VPM/TF1 ?).

Des valeurs sûres, qui ont parfois prouvé leur efficacité précédemment, mais rien de bien original et c’est dommage, surtout de la part d’un candidat qui veut mettre en avant les animations durant son mandat.

Une proposition retient toutefois mon attention : le quizz VPM. C’est un bon moyen de mettre en avant le Wiki, et ça peut être intéressant de revenir sur d’anciennes périodes (Il parait que « c’était mieux avant »). Mais l’idée reste trop anecdotique pour sauver cette partie.

Enfin, Janvier propose de conserver le prix du meilleur journaliste. C’est à mon avis une mauvaise idée, car celui-ci revient au joueur qui a le plus de copains, pas à celui qui écrit le mieux. (On notera que Janvier l’a gagné précédemment).

Au final : Janvier semble jeter des sous par les fenêtres, reprendre de vieux pots pour espérer faire de bonnes soupes, et sans se mouiller beaucoup. On pourra noter une ou deux bonnes idées qui peuvent convaincre les électeurs. Du coup, peut être que je voterai pour toi…

[auteur]


Publié

dans

,

par

Étiquettes :