Dies Irae, ou les raisons d’un mutisme

Encore un article à la première personne Ô combien égocentrique, mais, comme disait un certain Victor (noncpaslui), "Ah! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi!" .

.

Il se trouve que, depuis quelques temps, VPM me dégoûte tout particulièrement. Non pas que ce soit la première fois, mais généralement, mes campagnes me cassaient les pieds, et je restais pour la communauté. Sauf que cette fois-ci, c'est la communauté qui m'est insupportable et ce sont les campagnes qui me retiennent encore.

.

Ce n'est même pas médité, mais depuis un certain désaccord au sujet d'un concours organisé par Satya, j'ai complètement disparu du Forum. Depuis ce moment, je me fous éperdument de ce qui s'y passe, je ne le lis plus, ou je le survole hâtivement, alors que j'en épluchais le moindre sujet il y a encore 3 semaines. D'ailleurs, je me fous tout aussi éperdument de ce qui se passe sur les Médias, ou sur VPMédias.

.

Essayons de comprendre ce qui a provoqué un tel rejet de VPM.

.

Il faut bien dire que ce sujet est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de ma toute petite patience. Le vase était déjà presque plein quand un sujet était ouvert sur le Forum pour râler contre un Président qui ne tient pas ses promesses, quelques semaines tout au plus après son élection. C'est juste une aberration, en soit. Déjà, parce qu'un certains nombres d'initiatives que nous avions évoquées avaient été mises en place (concours, archivage du VPMNews) ou étaient en discussion (Twitter, réseaux sociaux, publicité etc). Ce qui fait que cette attaque n'avait aucun fondement. En outre, on a reproché à Satya d'être trop inactif…alors qu'il n'était simplement pas là… Mais merde, les gens ont-ils encore le droit d'avoir une vie sociale ? De travailler ? D'être pris ou occupés ? D'être absents ? Ou doit-on instituer un Comité de Persécution qui lyncherait publiquement ceux qui ont osé s'absenter ? C'est fou ! Absolument fou ! Ah, et puis on profite de l'occasion pour afficher ses aigreurs passées, en tapant un peu sur Satya. Sans savoir. Sans chercher à comprendre. Bienvenue au pays de l'intolérance !

.

La goutte d'eau maintenant. Satya lance un concours, sur lequel je ne reviendrai pas (il suffit de lire le Forum), et un énergumène, inconnu au bataillon, du nom de Mrfrenchkiss dénonce une "opération de séduction". Bon. Pause. Je résume. Quand Satya est inactif, et même s'il est en vacances, c'est le mal. Quand Satya est là, et lance un concours, bah c'est le mal quand même ! Vous y comprenez quelque chose, vous ? Pas moi.

.

Puisque Whynot pense que le Président sera forcément critiqué & critiquable quand il lancera une initiative, j'en déduis ce qui suit. Le Président Satya est condamné à l'inactivité, à la disparition totale, et au lynchage permanent. Puisque tout ce qui viendra de lui sera jugé artificiel du fait même de son titre de Président, il est condamné à ne rien faire, et à attendre que ça se passe, tout en se faisant lapider pour ne rien faire (ce qui vaut toujours mieux que de se faire lapider EN ayant essayé de lancer une initiative, j'en conviens). Mieux ! Si l'idée d'un concours est lancée par Hyppy, on trouvera ça bien et désintéressé, mais si la même idée est lancée par Satya, ce sera forcément critiquable. On entre dans le domaine de l'irrationnel.

.

Considérons même que vous n'appréciez pas le joueur Satya, que vous pensez que sa manière de faire des promesses en campagne n'était pas la bonne. Pour autant, les initiatives que lance Satya sont-elles nuisibles au jeu, en soi ? Qui gênent-elles ? A qui font-elles du tort ? Le principe est-il condamnable ? Pourquoi s'attaque-t-on toujours à des choses positives, ou qui ne font aucun mal à personne ?!

.

La critique qui est certainement la plus aberrante parmi toutes celles qui visent Satya est celle de "l'opération séduction", idée selon laquelle Satya se sentirait obligé de faire ça pour séduire son "électorat" déçu. Etes-vous conscients que Satya est déjà Président ? Qu'a-t-il à y gagner ? Qui doit-il séduire ? Hein ? Il l'a empoché, son pactole, et il peut se foutre éperdument (encore) de l'avis de la populace VPMienne… Il ne travaille pas pour une réélection, ou pour augmenter sa cote de confiance, non ?

.

Alors j'ai la vague impression qu'on voit ressortir de vieilles rancoeurs personnelles contre Satya, parce qu'il a eu le malheur de gagner. Quand on a vu que les polémiques de campagne n'ont pas fonctionné, et que les affabulations de fraude n'ont trompé personne, on s'est décidé à critiquer tout ce qui émanerait du joueur Satya. C'est la définition-même du mauvais esprit. Ne me dites pas que vous vous en prenez à ces initiatives parce que la méthode Satya ne vous plaît pas ! Si tel est le cas, il vous suffirait de passer votre chemin, de ne pas participer au concours, sans pour autant en rajouter. Si certains vont jusqu'à dire du mal d'un concours sur le sujet du concours, c'est bien qu'il y a autre chose. Quel gâchis…

.

Entrons dans le coeur du sujet, et sur mon était d'esprit assez inédit. Depuis deux ans que je suis sur ce jeu, j'ai pas mal entendu de critiques vis-à-vis de l'administration, et je me suis fait l'écho de certaines, de manière nuancée et argumentée, quand elles me semblaient légitimes. Je ne vous apprends rien. "L'admin n'est pas à l'écoute", "il ne veut plus faire évoluer le jeu", "il nous prend de haut", "il s'en prend aux sites externes", "il ne nous aime pas" etc. En fait, la situation VPMienne semblait entièrement de sa responsabilité. Aujourd'hui, les évènements récents, qui s'ajoutent tout-de-même à bien d'autres plus anciens, m'amènent à une autre théorie : celle de la responsabilité de la communauté.

.

La communauté est de plus en plus passive. Quand il s'agit d'un jeu simple, ou d'une discussion banale sur le Forum, tout le monde y participe, donnant ainsi l'impression du dynamisme. Mais quand il s'agit d'écrire pour des Médias VPMiens, de participer à des Forums externes, ou même, quand on propose un vrai Concours (comme le premier mené par Satya sur l'éloge des magouilles) qui demande un minimum d'investissement, de courage, et de réflexion, il n'y a plus grand monde, sinon quelques héros comme Michaels, Hyppy,Spolioz et consorts. Ca n'a pas toujours été comme ça. Il fut une époque où les médias étaient florissants, les discussions intéressantes, les concours animés, les forums externes, débordants de vie. Les décisions de l'administration n'y sont pas pour rien, mais la passivité béate de la communauté a bien souvent aggravé le phénomène.

.

Regardez ! Les concours d'écriture faisant appel à l'imagination n'intéressent personne ! Les propositions constructives comme celle de Spolioz sur les Débats, tout le monde s'en fout complètement ! La publicité pour VPM via Twitter, je ne suis même pas sûr que les explications soient survolées ! Tous ceux qui tentent d'innover, de lancer des débats, des initiatives, des activités, se heurtent au mur insensible d'une communauté endormie. Pire ! Parfois, on attaques ces initiatives !

.

Ce qui intéresse aujourd'hui, ce sont les polémiques, les disputes, les conflits entre partis, les insultes, les attaques ad personnam, les charges de rhinocéros, la diffamation, les vols de caisse… Là, la communauté se sent revivre. Pour mieux se rendormir quand ça va mieux (ou devrait-on dire, moins bien ?). Assister à une démolition est plus agréable que de participer à quelque chose de constructif.

.

Quelle était notre démarche, avec Satya, lors de ces prési, souvent contestée ? Non pas d'attirer des voix en faisant des promesses ! On voyait la prési comme un tremplin permettant de mettre en lumière des idées nouvelles, des idées intéressantes, et d'en débattre, d'en discuter, afin de les mettre en oeuvre éventuellement. Untel se présenterait et dirait "j'aimerais bien organiser un concours comme ci et comme ça", et un autre lui répondrait "sympa! moi, j'aurais même rajouté tel machin". Et l'idée ainsi conçue pourrait être reprise par n'importe qui ! Nous voulions démontrer que nous ne devons pas tout attendre de l'administration, car les joueurs, de leur propre initiative, peuvent être assez imaginatifs pour changer les choses, par eux-même ! Sans l'admin ! Seulement, il faut un peu de bonne volonté, de la part de tous. Parce qu'en pleines funérailles nationales, au sein du cortège funèbre, deux ou trois ânes déguisés en clown ne peuvent pas transformer l'enterrement en fête psychédélique.

.

Longtemps, en ayant compris que l'on ne pouvait pas tout attendre de l'admnistration, j'ai cru qu'il était possible pour la communauté de faire bouger le jeu par ses propres moyens. Aujourd'hui, j'en doute, car à la passivité sclérosée s'ajoute un certain mauvais esprit (involontaire, je suppose & j'espère).

.

Peut-être ne devrais-je pas prendre tout cela autant à coeur, mais au bout de deux ans, ceux qui me connaissent un peu savent que je ne peux pas rester muet quand je perçois de la méchanceté, une injustice flagrante, ou un gâchis manifeste. Au moins, les choses sont dites.

.

Cette situation n'est pas irrémédiable. Au contraire, ce blâme doit appeler une réaction, une remise en question. Je vous en conjure, réfléchissez, et prenez conscience du gâchis occasionné par cet état d'esprit ! Si chacun d'entre vous qui me lisez prenait la résolution de soutenir les initiatives visant à dynamiser VPM, quel que soit celui qui les lance, qu'il soit Président ou débutant, et de participer, du mieux qu'il peut, à promouvoir ce beau jeu, nous pourrions déplacer des montagnes. Pensez-y.


Publié

dans

par

Commentaires

22 réponses à “Dies Irae, ou les raisons d’un mutisme”

  1. Avatar de hyppy
    hyppy

    que dire..a part que ut as cerne le spectre pour ma part tout le monde veut prendre sa place roule ibne mais force davouer que a part madian ,fifo et keivn desj oueurs faisant vraiment parti de la ocmmunaute active jen vois pas sur les marches et que la vpm-star(lartcile parait soi ou demain)a receullis 42votes en moins que la ofis precedntes ce coup ci et le iste prometteur fan2vpm qui avec 1200messages en 3jours equilibrais la balance il est maintenant desert!par ocntre la canard reprends du service nefin avec 6personnes maximum!

  2. Avatar de spolioz
    spolioz

    Assez d’accord. Je dois dire que je suis assez décu de la réaction, ou non-réaction des gens aux propositions. Sur les débats, j’ai lancé le sujet avant de partir en vacances, en me disant que les gens auraient ainsi le temps de lire, de répondre. Résultat, une réponse…Disons qu’elle a le mérite d’être la, c’est déja ca. Donc je suis sensé le prendre comment? Tout le monde s’en fout?
    En tout cas c’est clair que la communauté est plus apathique que jamais. Heimanu est meilleur contributeur régulièrement en ce moment, j’ai cru voir en passant. Bah ca résume a peu près VPM : on critique tout dès qu’il y a une proposition, ou mieux, on ne participe pas, mais a côté de ca, « l’ambiance va bien vu qu’on crée 12 sujets,5 dans la section divers ». Ouais, bah VPM c’est pas que le sujet « divers ». Plus personne ne poste dans le sujet « petit cadeau » quand il a pris le polito.(quoique en ce moment ca aille un peu mieux). Le dernier message dans la section prési date du 2 mai. J’ai souvenir d’une époque ou il y avait des sujets genre « Les présidentielles : aujourd’hui », d’un gars qui faisait openbarrr, les propositions de liberty…Et tout ca n’est pas vieux, et tout ca se faisait « sans » l’admin. Alors aujourd’hui qu’il est plus présent, un peu de reconnaissance ne ferait pas de mal. Un peu d’implication non plus. Personnellement je n’ai pas refais d’analyse des classements, m’enfin personne ne vient se plaindre, personne ne le remarque même. En fait, tout le monde s’en fout. Elle est la, c’est cool, on lit rapidement, ouais bon ok. Sauf que derrière un article, il y a des gens qui ont pris une, deux herues de leur temps pour le rédiger. Mon truc sur les débats m’a pris une demi journée pour imaginer des solutions, et me demander si elles sont fondées ou non, et organiser une démarche claire et concise. Alors, quand personne ne prend la peine de lire, ou que la seule réponse est un truc écrit sans réfléchir, parce que on tente de faire semblant qu’on est la, ca me gonfle. Prodigieusement.

    « il ne nous aime pas »
    Le seul guillemet fermé de l’article. Saluons-le! :face:

  3. Avatar de Dragalex

    @Spolioz et @Hyppy :
    On a tout-à-fait la même vision des choses. Je suis d’accord sur toute la ligne. C’est exaspérant.

    Sinon, j’ai aussi fermé les guillemets pour la citation de Hugo. (a)
    Nan, mais il faut un espace après pour que ça soit interprété comme un guillemet fermé. ^^

  4. Avatar de whynot
    whynot

    Vpm a toujours marché par cycle les gar, faut juste se mobiliser et que cela evolue :)

    Des nouveaux joueurs comme raph font rêver, il faut continuer a être decontracter et s’amuser :)

    :)

    Ne vous remettez pas en cause, continuer a faire vivre vpm comme vous le faites :)

  5. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    C’est triste, mais c’est vrai.

    Peut être suis-je un vieux con nostalgique, mais avant, il y avait + de joueurs motivés, + de grandes figures du jeu.

    Mais, à mon sens, cette passivité des joueurs…elle est due à Bananus. En effet, vous débarquez sur le jeu, tout jeune tout frais on veut changer le monde youhou! …seulement voilà, l’admin ne bouge pas, toutes vos idées, propositions, tombent misérablement à l’eau. Et forcément, au bout d’un moment, on en a plus rien à foutre. Et quand arrive alors un autre nouveau joueur tout jeune tout frais…ben on sera là pour lui expliquer que c’est pas la peine, que l’admin fera rien. Résultat, même les nouveaux sont passifs, et tous les nouveaux qui s’inscriront le deviendront forcement, bien aidés par ceux qui le sont déjà.

    La solution? Que l’admin soit à nouveau à l’écoute, et surtout, qu’il arrête de descendre les médias externes.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec moi ben tant pis pour vous parce que moi là tout de suite je vais aller me gratter.

  6. Avatar de Satya
    Satya

    Ouioui, je ne suis pas d’accord!

    Bananus est motivé et aime son jeu.

    Par exemple, il est d’une grande aide pour les réseaux sociaux Twitter / Facebook et vient de m’accorder 100 crédits à distribuer pour les Jeux Olympiques :D

  7. Avatar de hyppy
    hyppy

    bha je lui aie demander del iadpeo ur payer les hcampions uqi gagne plsu de 50credits he bha jazttedns toujours une rpeonse^^

  8. Avatar de valérie
    valérie

    ouais, pour une fois je crois qu’on ne peut pas blâmer bananus.
    M’enfin, le temps où on pouvait me manque pareil. Ça faisait quand même parti de la dynamique du jeu de chialer contre l’admin :(

    Sinon, l’ambiance a tjrs été cyclique… c’est l’été, il fait beau, les gens vont dehors, pas sur l’ordi ;)

  9. Avatar de valérie
    valérie

    *note sur le il fait beau, j’ai imaginé qu’il faisait plus beau par chez vous, pcq ici, l’été on en a eu un aperçu y’a quelques jours et depuis il fait froid ! bordel !

  10. Avatar de Dragalex

    Pareil ici. ^^

  11. Avatar de hyppy
    hyppy

    vive la normandie!

  12. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    Tu te trompe Satya. Fb, twitter, donner 100 crédits…ça prend 10 minutes pour le faire, même pas.
    Tu es jeune sur le jeu, ce qui peut te sembler de l’implication aujourd’hui n’est rien par rapport à ce qui se faisait avant ;)

  13. Avatar de Dragalex

    C’est déjà mieux que rien, on ne pas va cracher dans la soupe, même si ce n’est pas du foie gras.

  14. Avatar de blues man
    blues man

    Il ne faut pas le blâmer l’admi même si je comprend qu’ils puissent exaspéré certains joueurs , il a une boutique à faire tourner donc il ne se repose pas que sur ce jeu , nous sommes dans une période de calme extrême c’est sur que cela peux paraitre démotivant , je ne suis pas sur que cela était mieux avant de plus satya avec ses faibles moyens essaie de faire avancer doucement certaines chose preuve en ai qu’il est pas l’usurpateur tant décrié .
    Mais si mariem propose un truc c’est évident que cela avance plus vite comme par hasard la on peux se poser la question.
    Et puis ne soyons pas hypocrite une bonne guerre sur vpm avec des périodes d’humour la tout le monde est content .
    En attendant le jeu est comme son nom l’indique un jeu donc soit on l’aime soit on le quitte non?
    Personne n’est irremplaçable même si certains ont plus de charisme que d’autre , il vous reste les medias et blog parallèle pour vous réunir par affinité.
    Le truc qui m’inquiète c’est pendant certaines campagnes ou il n’y a plus de front anti machin ou chose . la c’est plutôt déconcertant on a l’impression de régler les affaires courantes en espérant un retour de flamme tant attendu ??
    Sur ce bonne soirée .

  15. Avatar de Cocoo
    Cocoo

    c’est bien ça
    même en campagne on se touche la nouille maintenant
    perso j’ai fait Marseille et Nantes et euh juste soporifique quoi…

    Alors supporter le forum avec un age mental de 10ans quand on trouve au moins à qui parler en campagne je veux bien, mais quand les deux flanchent autant pas perdre son temps à se connecter et revenir en octobre quand il fera moche.
    Au pire on y trouvera de nouveaux challenges.
    J’ose même plus parler de communauté en ce moment °)°

    Un ptit coup de chapeau à la demi-douzaine d’irréductibles qui postent deux-trois trucs dignes d’intérets sur le forum ;)

  16. Avatar de Mrfrenchkiss
    Mrfrenchkiss

    « un énergumène, inconnu au bataillon, du nom de Mrfrenchkiss dénonce une opération de séduction »

    Cher ami , « l’énergumène » voudrait dire un mot de cet article . Tout d’abord , je n’ait absolument aucun a priori sur Satya et j’ai même voté pour lui aux présidentielles . Je dis simplement les choses comme elles sont , en parlant « d’opération séduction » . Il faut arrêter de se voiler la face sous pretexte que Satya est notre président ! Il faut bien avouer que ce concours a été un bide total et que tout ça n’était que superficiel !
    Satya a fait de très bonnes choses que d’autres n’auraient même pas imaginé ; seulement , la liberté d’expression existe , non ? Les joueurs de VPM ( pas tous bien sûr ) devraient arrêter de s’emporter pour un oui pour un non ! Si seulement on pouvait discuter calmement et avec courtoisie sans s’énerver et sans avoir des réactions disproportionnées ! Satya est critiqué , mais c’est normal ! Les présidents ont toujours été critiqués et le seront toujours ! Cela fait partie du « métier » et il doit vivre avec ca .
    Pour conclure , je suis désolé si c’est à cause de moi que tu te désintéresse de VPM…

  17. Avatar de Dragalex

    Non, ça ne suffit pas à me décourager.

    Il faudra quand même m’expliquer en quoi Satya a besoin de mener des opérations séductions, puisqu’il ne nous doit strictement rien, et est déjà élu…

    Même si tu n’apprécies pas le concours, tu n’as pas besoin de la ramener en critiquant. Passe ton chemin et tout ira pour le mieux.

    Et ne me parle pas de discuter courtoisement (et bla et bla) vu le niveau d’argumentation de ton message que je critique…

  18. Avatar de Mrfrenchkiss
    Mrfrenchkiss

    Bien sûr que si Satya nous doit quelque chose ! Il a été élu par le « peuple » et il doit tenir ses promesses !
    Et si j’ai besoin de la ramener en critiquant ! Désolé mais c’est au dessus de mes moyens de me taire dans certaines situations .
    Mais tu as sûrement raison , la prochaine fois , je dirais « amen » à tout ce que fait le président et tout ira mieux !

    Sur ce , « l’énergumène » te souhaite une bonne soirée ! :)

  19. Avatar de spolioz
    spolioz

  20. Avatar de Mrfrenchkiss
    Mrfrenchkiss

    Mais encore ?

  21. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    Le Guide du Nouveau et les Parrains du Coeur c’est une opération séduction de ma part, pour les prochaines présidentielles en fait.

    Aussi incroyable que ça puisse paraitre Mrfrenchkiss, parfois des joueurs prennent des initiatives sans que ce soit une opération séduction. Et Satya était dans ce cas ;)

  22. Avatar de Foundations
    Foundations

    Hypocrite ! xD