Où va-t-on ?

logovpmi.pngUn jeu formidable

VPM, on ne répétera jamais assez, est un jeu superbe, avec un potentiel fou, et des gens géniaux ! Nous avons tous passé ici des heures divertissantes, amusantes et prises de tête. Mais nous sommes restés, quoiqu’il arrivât, parce qu’on avait un parti sur lequel compter & des amis joueurs. Mais une certaine lassitude s’est installée chez certains. Et même des départs importants (mariem, puis ouicmoi). Est-ce anecdotique ?

Prendre conscience de ce qu’il se passe

En juillet dernier, le jeu comptait près de 1800 joueurs en campagne. Aujourd’hui, il n’en compte plus que 1300. Une baisse de près d’un tiers des joueurs en six mois.

« Quand tous les partis seront ruinés et que les joueurs ne voudront pas payer pour les renflouer, le jeu risque fort d’être déserté…, argue FireAlex, Et ce n’est pas de l’utopie, j’ai lu pas mal de joueurs qui en ont par-dessus la tête… »
Besoin de changement

Si les anciens joueurs sont « le cÅ“ur » du jeu, les nouveaux constituent à  coup sà »r son moteur principal. Que ferions-nous si nous restions toujours entre anciens ? VPM rentrerait dans une « consanguinité » qui lui serait dangereuse.

« VPM […] est l’un des seuls jeux où l’on se retrouve dès qu’on arrive en concurrence avec 11 autres personnes, il n’y a aucune période d’ »adaptation », comme cela existe sur d’autres, durant laquelle ils sont « protégés »… » constate SuperBanana.

Les forums sont moins utilisés & « la messagerie n’est pas utilisée par 80% des joueurs », nous apprend BobMorane. Et j’ai, comme d’autres ont pu le faire, constaté par moi-même que les partis (y compris le mien) ont de plus en plus à  recruter. Il y a un an, dans notre grande période de recrutement, nous arrivions à  recruter jusqu’à  un nouveau membre chaque jour !

Comment régler ce problème conséquent ?

Des pistes véritablement géniales (mais pas utopiques) ont été trouvées :

– « Il faudrait leur faciliter la tâche, en diminuant par exemple grandement le nombre de candidats dans les petites villes (ce qui serait d’ailleurs beaucoup plus réaliste), qui seraient réservées aux débutants, quitte à  ce qu’elles soient beaucoup plus nombreuses & aient un statut différent des autres. » propose SuperBanana

– « Il faut plus guider les nouveaux. Leur donner des objectifs à  atteindre pas à  pas pour réussir une campagne. Par exemple leur conseiller une ou deux actions par jour récompensées, devoir coller deux affiches ici et là , prévoir un meeting dans une grande salle un jour, demander machin en contact… etc. » rajoute Cocoo

Ce sont les deux idées pour les nouveaux que je trouve les plus pertinentes. Celles des « deux mondes » me le semblent moins. En pratique, les nouveaux sont déjà  séparés des anciens (ces derniers sont trop riches pour aller dans les petites villes)

Un autre idée, on ne le répétera jamais assez, est l’idée de Frah sur l’amélioration du débat. Beaucoup trop souvent, le débat ne sert à  rien ! Il est très fréquent que tous les candidats aient 20 % d’opinions favorables !

Son idée est que celui qui a reçu le plus de vote ait 20 %, le second 15 %, le troisième 10 %, etc. Cela rendrait ce point vraiment déterminant et permettrait aux « petits candidats » d’avoir leurs chances eux aussi.

Il y aussi un problème dans la gestion de la trésorerie. Ce pourquoi de nombreux joueurs & moi-même militons depuis longtemps est la possibilité pour le trésorier de définir précisément le salaire des membres de son parti (tant que ça reste en dessous des 10 % de la caisse). Il y aurait une petite case à  côté du nom de chaque joueur dans laquelle on introduirait un montant. Beaucoup de parti souffrent du manque de souplesse du système actuel.

Voici à  mes yeux ce qui est à  faire absolument. Le reste pourra venir plus tard. Et je ne doute pas que le jeu progressera & changera encore. Les cerveaux des joueurs mis en ensemble sont le plus grands réservoirs d’idées possibles !

« Crise » à  relativiser

« Oui, on a connu pire, on a connu mieux !, conclut Dens »

« Il faut à  mon sens bien avoir en tête que si nous, nous jouons, l’admin doit lui faire tourner sa boite ! » rajoute-t-il.

Les administrateurs, ne sont pas des monstres, au contraire (même si la fermeture de ce sujet me laisse perplexe). Et leur métier n’est pas facile – loin s’en faut. Et si nous Å“uvrons dans le respect, la discussion mutuelle, et la compréhension, nous pourrons progresser, pas avant.

Gardons espoir. Mais ne restons pas les bras croisés, « Il faut commencer par un bout, et s’y mettre. » clame BobMorane, motivé. Envoyer une lettre commune aux administrateurs du jeu, faisant part de nos propositions, comme le propose Philans, ne pourra être que positif.

Entre-temps, continuons de discuter de ces propositions ici, véritable sujet de réflexion.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Où va-t-on ?”

  1. Avatar de Dragalex

    Excellent article !
    Il est très motivant de réaliser qu’il y a d’excellentes plumes VPMiennes prêtes à  écrire d’excellentes analyses ! ^^
    Merci. =)

  2. Avatar de Libertyjack
    Libertyjack

    Je te retourne le compliment Drag =’)