Un problème revient fréquemment sur VPM, quand vous faites une campagne, rencontrez des candidats, quand vous leur parlez via la messagerie, vous arrangez une alliance avec eux et la campagne finie pour qu’enfin chacun prenne son chemin. Mais il vous arrive surement parfois de vous demander ce qu’ils sont devenus. Les 42% d’abstention à chaque élection présidentielle existent bien et sont des actifs sur VPM.
C’est donc là la question de ce micro trottoir: pourquoi un peu plus d’un tiers des VPMiens actifs ne participent pas ou peu à la communauté et y a t-il un moyen peut être de leur donner envie de s’investir ?
Nous avons interrogés deux personnes, le premier Pooky ancien VPMien très connu qui est un peu plus en retrait qu’à l’époque et a été maire de nombreuses grosses villes, ainsi que Valerie, actuellement maire de Strasbourg, femme de 22 ans assez ancienne sur VPM.
Voici le code couleur des réponses.
Pooky / Valerie
Que pense tu des 42% qui ne participent pas à VPM mais y jouent ?
Pooky : Je pense que participer aux forums est un peu le cœur de VPM, si on veut s’y donner à fond. C’est une fois qu’on est actif dans la communauté qu’on prend un peu toute la mesure du jeu. Ceci dit, moi je ne participe absolument plus, alors que j’ai été très actif pendant un long moment sur le forum du jeu, les forums annexes, le VPM News qui était à l’époque le premier média extérieur au jeu qu’on avait créé avec Syrfox.
Valerie : Pour moi, y jouer, c’est participer. Certains trouvent leur compte dans les animations et les trucs externes, d’autres dans les campagnes. Les deux types font grandir VPM et les deux aident à avoir une communauté riche et diversifiée. Moi-même, on ne me voit pas sur le forum, mais parfois sur les marchés et je vais parler dans la messagerie locale et sur celle du parti.
D’entrée on remarque, et c’est normal, que c’est bien une décision qu’on prend à un moment.
Maintenant y a t-il quand même un frein ou un lanceur ?
As-tu un conseil pour leur donner envie de se lancer ?
Pooky : Un conseil ? Non pas vraiment, c’est comme on le sent. Faut avoir le temps de tout suivre surtout, c’est un peu la clé.
Valerie : De se lancer ? Etre plus actif dans tout ce qui entoure VPM ? Si cela vous tente, allez y, ce n’est pas les options qui manquent et en général, on vous accueillera bien. Mais tsé, si vous ce qui intéresse, ce sont les campagnes. C’est parfait aussi ^^
Donc il n’y a pas vraiment de solution miracle ça reste une décision personnelle que la communauté ne peut pas donner toute seule.
Mais à défaut d’avoir l’accélérateur il y a peut être un frein à la participation vpmienne, le thème de la troisième question est donc celui-ci.
Penses-tu que s’ils ne participent pas totalement à VPM il y a des causes, des raisons ?
Pooky: C’est peut-être moins facile de s’intégrer au forum aujourd’hui qu’hier, les gens sont peut-être moins tolérants avec les nouveaux. Les nouveaux sont peut-être plus lourds qu’avant aussi. Va savoir. Je pense aussi que beaucoup de monde, comme moi, n’a aujourd’hui pas le temps de passer sur le forum pour lire ce qu’il s’y passe, laisser un message. Je passe peu de temps sur le jeu lui-même, alors tu imagines bien que sur les forums…
Valerie: Probablement. Le temps, l’envie, ce n’est pas ce qui les intéresse…
Ça y est la partie la plus intéréssante de l’article, on a des hypothèses crédibles sur ce manque de participation.
Peut être que du côté de la communauté il n’y a pas assez d’accueil pour les jeunes, ou même que ce soit réciproque, peut être aussi que le jeu a du mal à innover actuellement pour l’intégration mais il y aurait peut être une solution au problème.
Et comme d’habitude, on finit avec la question traditionnelle :
As-tu un message (positif ou négatif) à donner aux VPMiens ?
Pooky: Un message ? Euh… Bah continuez à jouer, prenez du bon temps sur le jeu, et quand la lassitude pointe le bout de son nez (elle arrive toujours), prenez une petite pause, le retour n’en est que meilleur !
Valerie: Ayez du plaisir ^^
On termine sur cette touche de bonne humeur et un conseil d’encouragement à tous. La question de cet article reste large mais pas impossible à attaquer.
Passez un très bon mois d’août et bonnes vacances.
Commentaires
6 réponses à “Micro Trottoir n°8”
Heureusement qu’il n’y a pas 42% d’abstention à chaque élection présidentielle. ^^
Mais c’est vrai que c’est toujours élevé. Il y a une abstention incompressible du fait des joueurs en campagne mais qui ne sont pas présents (soit qu’ils ont abandonné le jeu, soit qu’ils sont absents). Il y a aussi peut être ceux qui ne voient pas le lien vers le module. Depuis la nouvelle interface, ce lien est très (trop?) discret (liste des choses à faire).
L’élection présidentielle est elle une animation communautaire ou un volet du gameplay ? En ce qui concerne le vote en lui même, plutôt la seconde non, au même titre qu’une note pour les slogans ?
De bonnes quesions et des invités judicieusement choisis. :)
Il est clair que chacun fait le choix de passer le temps qu’il souhaite et qu’il a à disposition sur le jeu. Mais je pense qu’un petit nombre de joueurs lit le forum régulièrement sans y poster. :)
« Pooky : C’est peut-être moins facile de s’intégrer au forum aujourd’hui qu’hier »
Je ne sais pas s’il y a une différence par rapport à avant, mais une chose m’avait marqué lorsque je suis arrivé en février : un forum est comme un train en marche. C’est pour cela qu’il n’est pas forcément évident de se lancer dessus, pour la part j’avais attendu au moins une semaine avant de poster.
Quant à l’accueil des nouveaux…je pense que tout dépend du nouveau. Incontestablement un joueur qui écrit en majuscules avec de nombreuses fautes d’orthographes sera tout de suite moins bien vu qu’un joueur qui n’a pas ces défauts. Par ailleurs, je pense qu’un joueur qui met en avant un aspect de sa personnalité ou indique des éléments qui le différencient a de très bonnes chances d’être bien reçu.
les présidentielles, c’est à la fois du communautaire et du gameplay non ?
Oh, je ne savais pas que je répondais au côté de pooky ! et bien, excellente nouvelle ça !
Oui valerie pour moi tu étais quelqu’un d’essentiel ^^ je me devais de recevoir deux personnes qui sont neutres sur l’idée mais qui s’y connaissent bien à VPM.
Encore c’est à vous deux que je vous remercie car c’est graçe à toi et pooky qu’un tel article est possible alors merci :).
Un article brillant ! Il traite un sujet de fond qui est au coeur de plein de problèmes et conflits sur VPM qui reviennent périodiquement. Les deux interviewés ont une analyse très fine du jeu, et les questions sont très bien choisies. Bravo !
Le sujet de l’article est très interessant et m’a donné l’occaz de replonger dans mes vieilles archives et j’ai remarqué que depuis l’election d’oxygen les presis affiche toujours un tôt d’absention de moins de 45% aux 2tours (avec même un reccord de participation avec seulement 36% d’abstention) la seul fois ou vpm a connus une si longue periode avec une si faible absention ce fut lors des 4premieres presis.
Donc je me suis démandé ce que les élections les plus anciennes et les plus recentes ont que les autres n’ont eu: tout simplement un enjeu en effet durant les premieres presis le president pouvait appliquer une reforme de son choix et depuis oxygen le president a un budget de 12,5 milions de plakass voila donc d’apres pourquoi le taux de participation a augmenté selon mais comme l’a dit Pookie la communauté a aussi un gros role la-dedans par exemple durant la presis de Satya le taux d’absention a finit en dessous de 40% alors qu’il n’y ni reformes ni budget mais une campagne très animée avec entre autres l’apparation des videos de campagne
Voili voilou si quelqu’un a quelque chose a rajouté ;)