Des Paroles et des Actes #4

Retour sur l’actualité de ces quinze derniers jours avec Krustyfrancky,l’interview de sosmaxou sur VPMédias,l’avis de Krusty sur le gouvernement et les actions en cours tout y est!

1 Bienvenue Krusty,peut-tu nous rappeler ton parcours?

Yop yop yop !
Oui ça va, merci, et vous ? Ah ? Vous m’avez pas demandé ? Ok.
Bon, mon parcours … Pour faire vite.
Je ne suis pas un joueur qui excelle en campagne, par manque de temps et surtout de motivation (je ne m’étendrais pas sur la question, puisque justement j’y répondrais plus tard, quelqu’un l’a posé), même si je pourrais citer surtout la mairie de Saint-Etienne. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de me confronter à de grandes villes, d’ailleurs.
Sinon, j’ai été ministre durant le mandat de Sarkasme, et j’ai été élu Président de VPM le 1er Janvier 2012. Je suis rédacteur en Ched de VPMCommunauté sur VPMédias, et je suis un joueur pas très récent, mais pas très vieux non plus comparé à certains, puisque je me suis inscris sur VPM en février 2010.
Je pense avoir fais le tour !

2 Qu’est ce qui a changé en toi durant ces tentatives d’élection?

Ces tentatives d’élection … et ben merci ^^
J’ai participé en tant que candidat à deux présidentielles. La première fut en effet un échec. Je pense que ça n’est pas réellement un souci de préparation, qui m’a fait défaut.
A mon avis, j’ai eu la chance pour la seconde présidentielle d’avoir une équipe réellement soudée, efficace, motivée et à fond derrière moi, dotée d’une forte influence envers d’autres joueurs. Donc, surtout, c’est mon « entourage » qui a changé, ou plutôt évolué. Car mes soutiens de la première campagne, ont été les mêmes lors de la seconde. Sauf qu’à eux, il s’en est ajouté d’autres, qui m’ont bien aidé. Même plus, ils m’ont offert la victoire. Et je ne l’oublierais pas.
Bien sur, mon état d’esprit a aussi changé, ainsi que ma « popularité ».Ca a ses avantages, comme ses défauts.
En effet, on devient compétitif, influent, on constitue un adversaire tenace lors des élections, mais d’un autre coté, on se fait aussi irrémédiablement de nombreux ennemis, on se fait très facilement détesté, et il est difficile de sortir ensuite de ce cercle vicieux. En effet, lorsqu’on ne vous aime pas, on a tendance à se justifier, parfois se braquer. Ca crée des embrouilles. Donc, on se fait encore et toujours détesté. Donc, embrouille. Et ainsi de suite …
A mon avis, cet engrenage est assez difficilement évitable, surtout si vous voulez avoir vos chance pour le poste de président.
Evidemment, chaque règle comporte son exception, …

Mais au fond, même si mon « entourage » a « évolué » (s’est agrandi, peut-être ?), mon état d’esprit chamboulé, je reste quand même le Krustyfrancky de février 2010. Celui qui aime VPM, celui qui aime la communauté VPM, et celui qui reste sensible aux critiques et réflexions.

3 Que pense-tu des commentaires qui ont fait suite à ton interview de sosmaxou?

Alors, pour être sincère, j’ai arrêté de suivre la conversation très vite. C’est du vu et revu, des deux côtés.
Il est vrai que j’y ai pas été de main morte. Je regrette un peu, surtout pour Catwoman et certains ministres. Mais, certains commentaires confirment certains de mes propos. Je ne vais pas m’étendre là dessus, au risque de voir un long débat redémarrer plus bas, ce n’est pas le but. Du moins, pas sur ce sujet.
J’ai pu m’expliquer avec seulement deux personnes, qui ont eu la présence d’esprit de me contacter par MP pour en savoir un peu plus. On s’est d’ailleurs assez bien entendu, puisqu’il n’y a eu ni nom d’oiseau, ni coup de pied dans la tête.
Au fond … ce n’est pas réellement le gouvernement en lui-même qui pose problème. Même si, je le maintiens et vous vous en doutez, sa manière de gouverner ne me plais pas réellement. Chacun ses goûts :)

4 Tes reproches ou compliments sur le forum.

Question difficile, …
Le forum, il est … sympa. Pas extraordinaire, mais pas non plus inerte. Côté présidentiel, j’y passe de moins en moins, car je n’y trouve pas ce qui serait susceptible de me plaire (les topics de Sarkojul m’ennuient de plus en plus, les histoires de ministre/pas ministre, je m’y perd, et ça m’endort aussi un peu, etc.), même si je m’efforce d’y jeter régulièrement un coup d’oeil, pour rester au courant, c’est la moindre des choses. Après, le reste, ça reste habituel, même si certains accrochages constatables sont réellement usants, et en plus sans aucun intérêt. Et je dis ça pour les deux camps, au fond. Ça sert strictement à rien, …
Certains débats sont intéressants, l’accueil des nouveaux est très bien fait assuré par certains joueurs, … mais, je n’en dis pas trop. Vous retrouverez tout ça assez vite dans le Bilan de la Communauté ^^

Enfin voila, pour faire court, hormis les embrouilles, on retrouve un forum normal…

5 Un avis sur le gouvernement?

Je ne vais pas trop en dire. J’en ai assez dis, on connait tous les opinions de chacun, c’est évident. Donc, inutile que je remue le couteau dans la plaie.
Bon. Ce mandat, ce gouvernement, cette façon de faire … c’est pas la mienne. C’est pas ce que j’apprécie, et ça ne remet rien en cause.
Le gouvernement en lui-même … je pense qu’il fait ce qu’il peut. Surtout avec la réforme sur les 4 jours, concernant les enveloppes. La présidente doit se battre avec ça, et va devoir rembourser un max à coup de PP, ce qui n’est pas très pratique. Est-ce qu’elle le fera de façon totale ? Je l’espère. On ne peut rien dire, on verra cela à la toute fin. Par contre, ce qu’on peut dire, c’est que, dès que le sujet est abordé, l’entourage de la présidente semble fébrile, compte tenu certaines réponses.
Au delà de ça, … j’ai pas l’impression d’un mandat si animé que ça. Ca ne veut pas dire que les ministres ne font pas de leur mieux. Au contraire, quand on voit l’implication de Ghool et Rataxes.
Simplement, chez moi, la sauce ne prend pas.
Comme le disaient certains, lors de mon mandat, et celui de Geostar, … « on s’endort ». Et je me rends compte ce n’est qu’une question de point de vue.
Personnellement, je vais tacher de ne pas généraliser, contrairement à ce qui a pu être fait lors des deux mandats précédents, et je vais me tacher de dire « JE m’endors ».
C’est pas la faute à Catwoman, ni celle aux ministres, qui je pense font ce qu’ils peuvent. Simplement, c’est une question de goût, comme dit précédemment.

Voila, j’ai tâché de rester correct, et de ne pas (trop ^^) dénigrer le gouvernement, j’espère que ça ne va pas partir en vrille du côté des commentaires. Au moins en respect à l’auteur de l’article. Mon MP est ouvert, si vous voulez m’insulter ^^

6 quels sont les bons et les mauvais point de l’action de catwoman depuis son élection?

Argh ! Mais arrêtez, bon sang !

Bon. Les « bons points ». Disons … son tour de France des partis. Je ne sais pas ce que ça donne réellement, si c’est utile, animé, ou quoi que ce soit. Mais, ce que je sais, c’est que l’idée, à la base, est vraiment bonne. Ouais.
Ensuite, il y a l’implication de certains ministres.

Les « points mauvais », ou disons « moins bons », pour ne froisser personne … Mh … certaines animations. On a pu voir des joueurs récompensés, ou partis, qui n’ont du coup en fait rien eu à faire, si ce n’est attendre, et voir leur caisse se remplir. Ce n’est pas un détournement, ni quoi que ce soit. Je ne dis pas ça. Simplement, une animation qui n’a pas vraiment d’utilité, à mon avis. (je répète, hein : -A mon avis-.)
Après, les mauvais points, je dirais la réaction d’un certain entourage de Catwoman, face à certaines constatations. Mais, ça a été le cas pour l’entourage des anciens présidents, c’est au fond humain. Dès lors qu’on touche au président, son entourage mord.

Je ne vais pas plus m’étendre, merci :)

On en arrive aux questions demandées.

7 Pourquoi es tu si mauvais en campagne?

Bizarrement, j’ai ma petite idée concernant l’auteur de cette question ^^ Mais, au fond, celle-ci est très légitime, et je vais y répondre sans rien cacher.
Voila, d’une part, je suis loin d’être intéressé par les campagnes. C’est bête à dire, puisqu’au fond, on est sur ce jeu avant tout pour gagner des mairies, mais je me suis délaissé des campagnes au bout d’un certain temps passé sur le jeu.
Ce qui m’intéresse le plus, c’est participer sur le forum, assister aux périodes de présidentielles, lancer/participer/assister à des animations, discuter sur les marchés, le bar, etc. Tout ce qui constitue pour moi « l’Autre VPM ». Celui qui anime réellement la communauté, qui parvient à maintenir en activité des joueurs qui se font vieux sur le jeu et qui du coup, même lassés des campagnes, restent sur ce site. Donc, longtemps, je me suis contenté de rester au dessus des 5%, sans viser d’autres objectifs
De plus, étant journaliste sur VPMédias, j’avoue délaisser légèrement les campagnes, pour me consacrer encore plus au travail de rédacteur qui m’a très sympathiquement été octroyé par l’équipe VPMédias.
Bien sur, je joue quand même, je participe à certaines campagnes. Mais, je suis un joueur assez compulsif. Je me définirais en fait comme un « sous-felenon ». C’est à dire que, dès que quelqu’un m’attaque, je riposte. Dessuite, et de manière efficace. Du moins, j’essaie de l’être. Du coup, je m’entête, et préfère assouvir mes envies de vengeance plutôt que de penser à mon score. C’est con, mais c’est comme ça ^^
Non, et puis, je n’ai pas un palmarès vierge, non plus. J’aime d’ailleurs souligner ma victoire à Saint-Etienne du premier coup, sans que mon parti ne sois implanté dans la ville, si je me souviens bien. Il y a eu aussi Villeurbanne, Aix en Provence, …
Mais voila, je suis surtout « Krustyfranckyste » (heureusement, d’ailleurs :P) avant d’etre campagnard. Ceci explique cela.
Je ne m’interdis par contre pas une campagne à fond, où je m’implique réellement pour d’une part obtenir une (ou plusieurs) étoile, ainsi que, d’autre part, faire monter le parti un peu dans le classement, et surtout pour m’amuser. Je m’oblige d’ailleurs de plus en plus à le faire. Ca a été le cas pour Aix-en-Provence, que j’ai malheureusement du quitter (mais je reviendrais peut-etre), et que j’avais gagné aux cotés de Isacool, et grace aussi à Taureau qui m’a beaucoup, beaucoup aidé. (après m’avoir pourri pendant deux campagnes successives, ce qui, je dois dire, m’a bien énervé sur le coup, mais qui maintenant me faire sourire ^^)
Enfin, lorsque j’étais au PO, ayant l’étiquette du parti collée sur le front, j’avais parfois du mal à m’en sortir sous les valises et enveloppes de certains adversaires. Mais cela semble etre du passé, meme si parfois je reçois encore quelques cadeaux simplement car je suis Krustyf’, et que Krustyf’, ben … certains ne l’aiment pas vraiment ^^ C’est le jeu, je fais avec, je prends cela à la légère, et je réplique dès que j’en ai l’occasion. Toujours avec le sourire. Parfois mesquin, mais le sourire quand meme ;)
Ah, il faut aussi savoir que je joue sans le moindre crédit. Croix de bois croix de fer, si je mens je vais en Colombie.
Bref.
En somme, je ne dirais pas que je suis « nul », « mauvais », ou encore « pitoyablement pitoyable » en campagne. Non. Je ne dirais surtout pas non plus que je suis « bon », « vaillant », ou « un joueur d’exception », car je n’ai pas eu la réelle occasion de faire mes preuves. Je suis surtout quelqu’un qui se lasse de celles-ci, et qui du coup ne performe pas. Mais, je m’y remets. Petit à petit, car je sais que c’est au fond l’essence même du jeu. J’essaie de faire avec le peu de temps que j’ai, et du coup d’allier VPMédias, forum, marchés et campagnes.
Peut-être qu’un jour, je participerais à Monaco ? Et là, je pourrais me battre aux cotés d’autres joueurs pour prouver que je ne vaux pas totalement rien ? Je ne sais pas. Car je n’achète qu’exceptionnellement des crédits, donc bon …
La question est bonne car j’ai rarement dû me justifier là dessus, et quelques clarifications ne font jamais de mal. Mais, elle aurait gagné à être posée avec un peu plus de délicatesse, tout de même ^^

8 Peux-tu donner la taille exacte de ton serpent?

A peu près la même que mon score en campagne. Et oui … le mythe tombe. Comme ma bite. (ça veut rien dire, mais ça rime, donc bon.)
PS : J’ai rédigé cette réponse alors que j’avais 6%.J’espère que ça n’augmentera pas trop trop, sinon la blague tombera à l’eau.

9 Un messages aux VPMiens?

Relax. Je rajouterais même Take it easy.
Un message concret, c’est dur.
Merci à ceux qui s’impliquent, merci à ceux qui participent aux animations, à ceux qui en organisent, à ceux qui aiment VPM, à ceux qui jouent en campagne, à ceux qui participent à VPMédias, à ceux qui passent sur les marchés et le bar, et merci à toi, JacquesDeFranc, pour ton boulot et cette interview.
Pour ma part, j’ai peut-être changé, et c’est difficile de ne pas le faire au fil des années, au fil des élections présidentielles et au fil des rencontres (ainsi qu’après avoir été président durant 4 mois, et du coup de s’être confronté à bon nombre de critiques alors qu’on fait tout son possible pour plaire à tout le monde, ce qui est normal et il fallait s’y attendre, bien sur). Qui ne changerait pas ?
Mais au fond … même si ma manière d’être n’est plus la même … même si ma manière de penser n’est plus la même … même si ma manière de répondre n’est plus la même … je reste le Krustyfrancky de février 2010.
Merci.

Bon mois de Novembre :)!


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Des Paroles et des Actes #4”

  1. Avatar de Wells
    Wells

    Jacques, toujours fidèle pour un super travail, bravo! ^^