VPM Participatif, Juin 2009 #Phase[3/3] ~ Grubale

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Avec un peu de retard, voici donc la suite de VPM Participatif, avec cette phase [3/3], celle des résultats. 10 idées ont été retenues dans l’article relatif à  la phase [2/3] que nous vous invitons vivement à  relire pour vous remémorer l’énoncé exact des différentes propositions. Aujourd’hui, le deuxième des quatre membres du jury s’exprime sur chacune des réformes qu’il a classées de celle qu’il préfère à  celle qu’il juge la moins utile. Il s’agit, ouiiii, vous l’aurez deviné, de  Grubale ! Sauf que lui a procédé autrement, avec son esprit de cochon retors, et qu’il a d’abord commenté les propositions dans le désordre avant de les classer. :face:

Par la même occasion, j’invite ceux qui n’auraient pas encore voté pour leurs 4 propositions préférées à  le faire aujourd’hui. =) (oui encore, ne me remerciez pas :p)

  • Accueil des Nouveaux Joueurs @Spolioz&Drag’&Whynot&Libertyjack

« Aujourd’hui, au bout de 1, 2 jours de jeu(ou moins ou plus), les jeunes joueurs se voient attribuer un tuteur, sélectionné au hasard dans le jeu. les joueurs ne connaissent pas le jeu, ils ne connaissent pas leur tuteur, il me paraît donc naturel qu’ils ne soient pas enclins à  leur demander conseil, ou même à  leur parler. De plus, même en lisant les règles, il faut avoir vraiment envie de comprendre ce qu’il faut faire, car je trouve que, quand on arrive, le jeu est quand même un peu difficile à  comprendre. J’imagine quelque chose genre un personnage, comme le sociologue ou le politologue, qui, pendant les 5 premiers jours de jeu du nouveau, lui indiquerait sa caisse perso, la nuance caisse perso/caisse parti, lui expliquerait la démarche à  suivre(aller voir le journal, choisir des thèmes, programmer des meetingss¦). On pourrait, comme base de données de référence, prendre le guide du nouveau(par exemple au conseil pour les meetings, quelles salles réserver selon le charisme du leader). Et on pourrait également envoyer un message automatique au nouveau joueur pour lui donner le lien du guide du nouveau. »

Commentaire : Bonne idée que voici, très utopique (notamment avec l’idée d’un personnage vidéo) mais elle permettrait que pas mal de nouveaux joueurs arrêtent de jouer, elle aura donc beaucoup de mal à  se mettre en place, je ne pense pas qu’elle ai sa chance, il faudra trouver un autre moyen de faire venir les nouveaux joueurss¦

« J’avais proposé à  l’Administrateur, en plus de l’idée de Spolioz (qui avait aussi été évoquée, déjà  du temps de la Présidence Banana), de réunir sur un grand onglet « AIDE» les règles du jeu mises-à -jour par nos soins, la FAQ mise-à -jour et le Guide du Nouveau Joueur de Ouicmoi. »

Commentaire : Idée facile à  mettre en place, et bonne, mais il faudrait que cet onglet soit insisté, soit par une image couleur ou autre que les autres onglets, soit par un lien sur la page d’accueil, car même avec cet onglet, les joueurs le sauteront (voyons triskel ! :noevil :) comme les onglets FAQ et règles.

« il faudrai aussi que les nouveaux puissent poster des le 1er ou 2nd jour [sur le Forum],et non pas au bout d’une semaine de jeu comme cela est le cas »

Commentaire : C’est sà »rement pour éviter certains désagréments comme du spam, des insultes gratuites ou autre chose instantanées, il serait tout de même souhaitable qu’ils puissent avoir au moins accès à  la partie aides-newbies comme je l’avais évoqué, et puis s’il est question de sécurité mettons un code à  remplir, c’est plutôt énervant mais si c’est le seul moyen de pouvoir poster des questionss¦

« Un truc super ce serait des « infobulles» . Quand on passe la souris par dessus un petit point d’interrogation à  côté de chaque fonction du jeu, une petite bulle s’ouvre avec une petite explication à  ce propos »

Commentaire : Mouais, les explications sont normalement en haut de la page et ça peut être compréhensible, mais s’il y en a besoin pour que les nouveaux restents¦ je suis d’accord :D

  • Première campagne des nouveaux joueurs @Superugo&MrBanana&BobMorane&Cocoo

« On pourrait réserver des villes au joueurs jamais étoiles.
Il faudrait leur faciliter la tâche, en diminuant par exemple grandement le nombre de candidats dans les petites villes*
Les villes de moins de 33000 habitants DEVRAIENT avoir un marché local.
Les nouveaux joueurs n’ont pas non plus accès aux salons chat (buvette etc.) étonnant, ça pourrait les aider à  se faire au jeu.»**
A la fin de la première campagne, chaque nouveau joueur pourrait recevoir une « étoile verte» , comme si il était conseiller ou maire adjoint.
C’est « la première étoile» . Le joueur la garde une semaine.
Ainsi il pourrait tout de suite rechercher un parti animé.
A partir du moment où le nouveau joueur est bien intégré à  un parti, ça y est il reste dans le jeu pour la vie***
L’objectif de gagner une campagne est trop flou pour etre assez accrocheur, surtout lorsqu’on sait que 3 joueurs sur 12 seulement auront une récompense.
Le remboursement etant à  peine un lot de consolation..
Il faut plus guider les nouveaux. Leur donner des objectifs à  atteindre pas à  pas pour réussir une campagne. Par exemple leur conseiller une ou deux actions par jour récompensées, devoir coller deux affiches ici et là , prévoir un meeting dans une grande salle un jour, demander machin en contacts¦ etc.**** »

Commentaire : *Ca pourrait rajouter de la facilité effectivement, mais n’avez vous pas peur que dès leur sortie de ce monde à  eux, les joueurs se sentent perdus, les campagnes à  12 joueurs difficiles, les meetings trop chers ect.. ? Il faudrait alors faire des étapes intermédiaires, rajoutant 1 ou 2 joueurs à  chaque fois et 10% du prix s¦ Et ce serait beaucoup trop long à  programmer pour un Administrateur seul. Et fastidieux (enfin je crois parce que moi et le phps¦ ^^). Donc cela sera sans moi.

**J’ai toujours été d’accord avec cette idée, surtout qu’il ne s’agirait que de trois liens, parce que mine de rien on peut y avoir accès en utilisant l’url, mais il faut y penser et la connaître.
Il y a aussi la connaissance de l’onglet « Marché Local », qui cause la mort dans cet endroit des villes entre 100 000 et 30 000 habitants, c’est encore pire que ceux des plus grandes villes, il est évident que ce n’est pas un des lieux les plus fréquenté.
Mais pour les chat ils pourront y avoir accès la pré-campagne finie, mais ce n’est toujours pas évident d’y aller et ils ne doivent pas savoir l’intérêt, c’est à  dire découvrir la communauté du jeu, qui n’est pas sous ses plus beaux jours en ce moment.

***Bien sà »r c’est une très bonne idée, mais 1 : Les grands partis ne voudront (presque) jamais de nouveaux joueurs, avec la limite ils préfèrent en avoir d’expérimentés, ce qui va probablement freiner cela, et même dans le cas où un grand parti les accepterait, comme pour le marché local, ils n’auraient pas connaissance de l’onglet « Messagerie Parti », ce qui mine de rien arrive très souvent, il n’est pas des plus évident, donc les joueurs n’auront pas connaissance de l’ambiance d’un parti, les objectifs ects¦
2 : Le parti les enverrait dans des plus grandes villes, même ayant connaissance de son étoile verte, bien sà »r des joueurs y arrivent, mais d’autre non. =/

****Là  on ne peut que citer les précédentes idéess¦

  • Tutorat @Spolioz

« il faudrait que seuls les joueurs ayant 6 mois d’ancienneté ET en campagne puissent être tirés au sort pour être tuteurs¦Je pense à  ça car je me suis fait un 3e compte(merci aux 2 zozos de ne pas dire tout de suite comment ki s’appelle), et je viens d’avoir un tuteurs¦inactif, que j’ai supprimé et un 2e tuteurs¦inactif^^ »

Commentaire : Le tuteurs est tiré au sort dans les plus étoilés généralement, mais il se peut qu’un filleul ayant un tuteur inactif gagne une étoile, ce qui provoque deux nouveaux filleuls à  ce dit tuteur, il serait donc plus sympathique que le tuteur ayant plus d’un mois sans se connecté ne gagne ses filleuls qu’à  sa prochaine connexion/pas.

  • Classement par « rentabilité» @Whynot & Attribution de points à  l’issue d’une campagne @Superugo

« un classement melant a la fois le poste:
adjoint: 1 point
conseiller:2
maire:3
puis le nombre dhabitants: 100000 hab = 100 points
et enfin le nombre de personne dans le parti avec un calcul qui donnerait donc:
Admettons un parti de 3 personnes:
1 maire a caen
1 conseiller a bordeaux
1 adjoint a nice
ce qui nous fait:
3*114 + 2*210 + 1*340 =1102/3 (nombres de joueurs) = 367.3 points :)
ainsi nous pourrions calculé la rentabilité de chaque parti non?
Alors certes le calcul risque d’etre compliqué :)
Donc mon systeme est améliorable ^^
Mais dans l’idée,je m’oppose au classement par étoile qui ne représente pas reelement la valeur d’une équipe.
il faudrait faire un classement final à  la fin de la campagne, pour les » + de 5% »
Exemple :
1_Maire (20pts x habitants ville) divisé par 1000
2_Conseiller 17pts
3_ x 12pts
4_ Adjoint 14pts
5_ y 10pts
6_ z 9pts
7_ a 8pts
6_ b 7pts
5_ d 6pts
s¦s¦.Et ainsi de suite pour tout les plus de 5%. Un premier classement serai établi à  la fin du premier tour, avec ceux entre 5% et 10%, plus les désistements. Ensuite, on établit la tête du classement avec l’ordre d’arrivée des « maintenus» au deuxième tour. »

Commentaire : Après changement d’avis, je trouve que le classement par étoile dans n’IMPORTE quelle ville soit gardé, c’est une petite, mais tout de même un compensement suite à  la disparition du classement complet des adhérents.
En effet il donne un objectif aux nouveaux partis, vu que le classement des influents est très dur et très long à  atteindre. Ou encore faire deux classements des plus étoilés.

  • Attribution des salaires @Spolioz

« actuellement, on a le choix entre 4 salaires possibles pour chaque joueur, qui doivent aller, en gros, de 2% de la caisse du parti à  8% de la caisse du parti. Je pense qu’il faudrait pouvoir « étalonner» comme on le souhaite les salaires: mettre la valeur que l’on veut, tant qu’elle est comprise entre 2 et 8% »

Commentaire : Je ne suis pas très d’accord, vu qu’elle demanderait plus d’espace sur la bdd et qu’elle réduirait le challenge de choisir le bon salaires¦
M’enfin, affaire à  voir auprès de Sergei.

  • Fonctionnalités pour les Campagnes @Libertyjack

« Deux candidats pourraient « fusionner» durant la précampagne, ils feraient campagne ensemble sous une étiquette « Nom du parti 1s³-» Nom du parti 2s³, comme cela se voit dans la réalité, les gains seraient partagés entre les deux
Nous pourrions aussi introduire deux (ou un, ou trois ^^ » ) meetings rédigés par le joueur derrière son ordinateur par campagne (un le premier jour de campagne, l’autre à  J-5) qui seraient notés par les autres joueurs. »

Commentaire : Idée bonne mais utopique, et un peu bizarre. ^^’

  • Etendre le BookMaker à  d’autres villes @Lordhur

Commentaire : Ce serait intéressant effectivement, mon idée serait de l’appliquer à  une petite ville au hasard, avec l’implantation des grandes villes on sait la plupart du temps qui va gagner, même si il est arrivé deux fois des surprises avec un gain d’1 million de plakass pour 10 000 misés. Donc ainsi il serait plus dur de rafler la mise et plus de chance d’y avoir gros. Et ensuite la ville changerai, pour pas que des joueurs expérimentés y aillent et votent pour eux même, puis gagnents¦

  • Les Créditss¦ @Libertyjack&Grubale

« Je propose qu’au lieu de rendre de plus en plus d’options payantes, qu’on offre des crédits à  chaque joueur pour des occasions spéciales afin qu’un joueur sache ce que ça fait. Il y a plus de chances qu’il en achète par la suite.
On devrait avoir un lot tout les un ans, six mois, mais bien sà »r l’envie n’est pas donnée tout de suite, mais un cadeau de bienvenue où les fêtes, y aura des multis-comptes d’une durée de 24 heures »

Commentaire : Exact pour le deuxième paragraphe (koâ ? c’est moâ qui l’est écrit ? oà”), je ne m’étendrais pas plus dessus vu que j’ai déjà  fait un commentaire là  dessus sur le topic, je n’aime pas me réécrire et je suis très feignants¦ ^^

  • Sur le Forums¦ @Spolioz

« La fin des limitations du nombre de messages sur le forum! »

Commentaire : Bien dit ! Je suis absolument d’accord donc j’argumente pas.

  • Extension des options de la buvette @Spolioz

« On se plaint beaucoup que la fréquentation n’est pas hautes. Aux heures creuses, c’est plutôt normal. Mais, le soir, quand beaucoup de joueurs sont connectés, on remarque qu’a la buvette, il y a 7 joueurs, et dans les autres marchés, rien.
Ainsi, mon idée: pouvoir avoir les même options qu’a la buvette dans les autres marchés(éventuellement des légères variantes, comme offrir des poireaux et non pas des bières au marché), ce qui devrait favoriser la fréquentation de tout les marchés. »

Commentaire : Cela pourrait augmenter les autres effectivement, mais moi j’y vais pas surtout parce que c’est très moche le fond, la buvette le fond n’est pas très développé mais je le préfère. :)

Modifications de détail :
– En-tête @Ouicmoi

« qu’il y ait sur la page du forum le même en-tête que sur les autres pages (avec le bouton déconnexion notamments¦ça me prends 2 secondes d’aller sur une autre page pour me déconnecter, c’est chiant :D) »

Commentaire : Moi ça me dérange pas, j’utilise le marque page et c’est rapide. ^^
C’est pas un des truc les plus importants.

– Lien vers « Parti» @Ouicmoi

« que la page « votre parti» reste quand on est hors campagne, c’est chiant de devoir taper le lien »

Commentaire : Toujours pas le truc le plus importants¦ Mais ça reste à  voir.

– Rajouter les liens vers le BookMaker à  tous, et en mettre d’autres davantage en valeur

Commentaire : Oui ce serait pratique, mais toujours pas le truc le plus important !

– Design @Philans

« il devrait changer le skin de VPMs¦ il serait plus beau s’il ressemblait à  celui de la section Presses¦ »

Commentaire : Effectivement le design est plutôt banal, ce qui ne donne pas forcément envie de continuer pour certains, donc je suis plutôt d’accord.

CLASSEMENT :

1. Première campagne des Nouveaux Joueurs
2. Accueil des Nouveaux Joueurs
3. Tutorat

4. A propos des Crédits
5. Limite de messages sur le Forum
6. Classement « par rentabilité »
7. Fonctionnalités en campagne
8. Etendre le Bookmaker
9. Extension des options de la Buvette
10. Attribution des salaires

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