Nouvelle organisation des comptes utilisateur sur nos sites

Le nouveau système concernera d’abord WikiVPM et le forum du Canard. Le changement est motivé par des gains en place et en sécurité.


Depuis le dimanche 26 mai 2013, une nouvelle organisation des comptes utilisateurs est effective sur WikiVPM et le forum du Canard Déchaîné, des sites de VPMédias.fr. Les autres sites du groupe, Votre Portail Médias (VPMédias) et Le Bar, ne sont pas encore concernés.

Concrètement, cela signifie que si vous ne disposiez pas de compte VPMédias mais uniquement d’un accès au wiki, vous devez désormais en créer un avec le même pseudonyme sur cette plate-forme unifiée, depuis le forum du Canard. Vos comptes seront alors fusionnés. Toutefois, une fois cette étape franchie, vous pourrez vous connecter au Wiki sans vous connecter ni même vous rendre sur le forum du Canard.

En cas de difficulté, merci de nous contacter.

De senorbanana
Le 26/05/13 à 22:01:52

Bonjour mes enfaaaaaaaaaaaaaaaaaaaants !C’est en effet moi qui gère l’hébergement de VPMédias, et quand j’ai une période de libre il m’arrive d’améliorer ou corriger quelques petites choses, et de faire ce que j’envisageais de faire depuis des années, comme quand il y a un an j’ai pu faire le ménage et rapatrier le forum.

Bon, là je suis aussi revenu faire coucou avec FrueLichi. Donc vous avez de la chance qu’en ce moment qu’aujourd’hui je lise AUSSI le forum parce que ça va pas durer ^^

C’est encore un petit peu en travaux, mais effectivement j’ai depuis bien longtemps l’envie (d’avoir enviiiiiie) de n’avoir qu’une seule base d’utilisateurs pour l’ensemble du site.

Celui-ci compte en effet désormais 3 systèmes de gestion de contenu complets, sans compter tous les autres modules comme le Bar, ce qui fait donc 3 base de données différentes, et trois systèmes à mettre à jour et pour lesquels il faut lutter contre les failles et le spam.

À ce niveau là, ça n’est depuis un an pas la panacée puisque les attaques de spam sur les trois systèmes sont fréquentes, ce qui fait que Google entre autres me harcèle de temps à autres de mails pour menacer de dé-référencer le tout. Cela a aussi pu amener par le passé à des infections, qui sont là plus graves encore puisqu’elles risquent d’affecter les utilisateurs du site. N’avoir plus qu’un système à protéger contre trois, c’est déjà un beau progrès.

En outre, les bases de données sont ce qui influe le plus sur le coût de l’hébergement du site déjà prohibitif, or là j’en ai deux qui sont très volumineuses (les médias et celle du wiki) et une qui l’est beaucoup moins (le forum). Cette-dernière est aussi celle où la table des utilisateurs est la plus complète et la plus optimisée, où le plus de membres sont pour l’instant inscrits, et où la gestion de celle-ci est beauuucoup plus simple (sur le wiki, renommer un utilisateur est une plaie et est impossible sans extension alors que phpBB, le système sur lequel est basé le forum est bien plus sûr et fiable à tous les niveaux).

Du côté du visiteur, cela fait un seul nom d’utilisateur et mot de passe à avoir au lieu de trois, alors que ça posait régulièrement problème et entraînait pas mal de doublons dans les tables.

J’ai donc fait le ménage ces derniers jours (248 faux comptes supprimés sur le forum, 107 sur le wiki, c’est-à-dire la moitié du total). Remercions d’ailleurs tous les admins de ces différentes plate-formes qui ont tous ces mois durant vaillamant supprimé tous les messages publicitaires qui pouvaient être postés jusqu’à 10 fois par jour.

Après quelques travaux sur le forum, il devrait y avoir moins de risques. Je tente désormais d’y réactiver la validation automatique des comptes d’utilisateurs (il suffit de rentrer un email valide). Prions pour la fin des attaques.

Pour les utilisateurs, aucun changement, si ce n’est qu’il leur faut créer un compte VPMédias s’ils n’en avaient pas, avec les mêmes identifiants que ceux qu’ils avaient sur le wiki. Les comptes VPMédias sont maintenant les seuls qui sont utilisés sur les deux plate-formes. La plate-forme WordPress, donc les médias, viendra plus tard.

Il se peut qu’il y ait des soucis si votre pseudo sur le wiki comportait une lettre capitale au milieu de votre pseudonyme, mais sinon tout fonctionne. En cas de souci, contactez-moi :)


Publié

dans

par

Étiquettes :