Journal Rétro-Sceptique #1 | Grenoble – 17 janvier 2017

Bienvenue dans cette première édition du Journal Rétro-Sceptique, le journal qui vous partage l’analyse après coup d’une campagne électorale dans une des villes de France, avec toute la subjectivité d’un journaliste qui y a participé en tant que candidat, soutenu par le Parti Extra Ordi Maire.

Jadis, on le prénommait Nulpar. Désormais, c’est Partou qui reprend le flambeau journalistique et vous présente cette nouvelle formule rétrospective et sceptique. Débutons avec cette formidable campagne à Grenoble, qui s’est étendue du dimanche 1 janvier au mardi 17 janvier 2017.

Après deux premiers passages en Auvergne et deux brillants succès, Partou, ex-conseiller de Fontaine et ex-maire de Annonay, se lance le défi de détrôner les Politocards, à Grenoble, pour sa troisième campagne depuis son retour en politique VPMienne.

Le scénario semble perdant d’avance. Le scepticisme est à son comble. Le Parti Extra Ordi Maire a encore sa peau de bébé. Les plakass sont partout sauf dans la caisse du parti. Il n’y a aucune raison de parvenir à faire quoique ce soit d’intéressant dans cette ville de 156 000 habitants avec si peu de moyens.

La pré-campagne débute avec l’entrée fracassante des Politocards représentés par Mojitooooooooooo et du Ourson Show, avec Mademoisellea. Les deux candidats connaissent bien la ville pour y avoir déjà fait campagne les quelques semaines précédentes. L’Alliance Partisane (AP) et le Parti Extra Ordi Maire n’ont qu’à bien se tenir. Le lendemain, Aime est investi par le Parti Pour Gagner, de manière à bien enfoncer le clou. 62.0 % des citoyens ont déjà leur préférence, alors que la campagne n’a même pas encore débuté.

Alors que Mojitooooooooooo s’essaie à une nouvelle forme d’humour sur la Place du Marché et que Magne débarque in extremis avant le début de campagne, Partou (Parti Extra Ordi Maire) accompagné de ses concurrents du même standing, à savoir Alexsar (Les Tomates Indignées) et Guillaumethierry (Parti Pour Magouiller [PPM]), creusent le sol dans l’espoir de découvrir une cité souterraine de quelques malheureux citoyens indécis en perdition. Ils ne peuvent par ailleurs que féliciter L’Alliance Partisane (AP) de parvenir à récolter 18.1 % avant ce début de campagne.

Petit-à-petit, les partis forts perdent de l’avance, on ne sait pour quelle raison. Les partis « moins forts » montent dans les sondages. C’est alors que la vérité est dévoilée. D’un côté, Elsany (L’Alliance Partisane (AP)) se complait dans la corruption, ci qui explique des choses, et perd en popularité via un article dans le journal. De l’autre, Guillaumethierry dilapide la caisse de son parti en percevant un salaire de plus de 150 000 pk. Les leaders sont corrompus. Tout le monde se rue sur les cours d’urinologie et les footballeurs s’improvisent chanteurs. Rien ne va plus.

Dans ce chaos sans pareil, des alliances finissent par se former. Le Parti Extra Ordi Maire trouve sa place aux côtés du Ourson Show, pendant qu’il grimpe dans les sondages avec un brin d’espoir refoulé : 13.6 % puis 15.6 % puis 17.0 % puis 19.7 %. Incroyable, il parvient à se classer deuxième. Enfin, arrive le premier tour de l’élection, lors duquel Partou se place en tête, avec 21.2 %. Mademoisellea totalise 11.3 % des voix. Elsany se fait piéger à nouveau par le juge pour avoir corrompu huit personnalités. Malgré cela, ses électeurs ne changent pas de camp.

Voici le résultat détaillé du premier tour, avec, entre parenthèses (1), (2), (3), les alliances signées :

(1) Parti Extra Ordi Maire : 21.2 %
(3) Parti Pour Gagner : 20.0 %
(2) Les Politocards : 18.7 %
(2) L’Alliance Partisane (AP) : 18.6 %
(1) Le Ourson Show ! : 11.3 %
(3) Parti Pour Magouiller [PPM] : 7.6 %
Les 7 Péchés Capitaux : 2.6 %
Les Tomates Indignées : 0.0 %

(Taux d’abstention : 20.10 %)

Les alliances créent un climat incertain quant aux reports de voix au second tour. Finalement, Magne incite son maigre mais fidèle électorat (2.6 %) à voter pour le Parti Extra Ordi Maire. Cela ne suffira malheureusement pas.

Avec un taux d’abstention de 17.41 %, Mojitooooooooooo remporte à nouveau l’élection avec 35.34 %, suivi de Aime avec 32.97 %. Le Extra Ordi Maire totalise 31.69 %, soit 1.28 % trop peu pour endosser le statut de conseiller municipal.

Ce n’est que partie remise, malgré le profond dégoût journalistique de cette défaite. Rendez-vous très prochainement pour une nouvelle édition du Journal Rétro-Sceptique.

Auteur: Partou

Tribune aprouvée

Cet article de la Tribune Libre a été sélectionné et placé à la une de VPMédias par les rédacteurs en chef en reconnaissance de sa qualité.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Journal Rétro-Sceptique #1 | Grenoble – 17 janvier 2017”

  1. Avatar de Partou
    Partou

    Un grand merci à celui qui a mis en page le gros pâté que je lui ai fourni ! ;-)

  2. Avatar de Lapin
    Lapin

    C’est un très belle article il le mérite :)