Classement National #251 | 17 juin 2017

Publié le 18 juin 2017 par Sauvage

Un parti a détrôné les Cat's Eyes cette semaine, et devient le troisième à être aux commandes du top 15 en cette année 2017.

Classement National #251 | 17 juin 2017

Le Front de la Rébellion, nouveau leader ce top 15, ne détient aucune mairie. C’est un phénomène assez rare que de voir le premier de notre classement national sans aucune mairie, et avec comme seules étoiles en campagne le poste de conseiller municipal à Paris et à… Lucé.

En effet, au sommet du top 15, chaque parti a son style de jeu. Le Front de la Rébellion préfère se placer dans les grandes villes, sans forcément y obtenir la mairie : ils affichent ainsi des sondages tout à fait honorables à Paris (23%), Bruxelles (26%), ou encore Lyon (13%).

Un autre parti, qui flirte chaque semaine avec le podium, a opté pour une stratégie au total opposé. Il s’agit de L’Alliance Partisane (AP), qui est elle absente des plus grandes mairies, puisque aucun apéiste n’est présent à Paris, Bruxelles et Marseille. En revanche, ils se montrent eux plus efficaces dans les villes de « province ». Il s’agit même du parti qui détient le plus de mairies de villes de plus de 100 000 habitants, avec cinq mairies (Lyon, Rennes, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Brest). En se montrant aussi efficace dans les communes de secondes zones, ils parviennent ainsi à inquiéter de temps à autres les premiers de ce classement national.

Les apéistes aimeraient bien jouer Paris, Bruxelles et Marseille, et s’ils ne le font pas, c’est bien pour une bonne raison : la réforme des cousins les en empêche. Il s’avère qu’ils sont cousins avec Les Politocards : vous pouvez vérifier, vous ne trouverez jamais ces deux partis en campagne de la même ville. Les Politocards sont donc eux présents dans les trois plus grandes villes du jeu, où ils réalisent de bons scores (10% à Paris, 13% à Bruxelles, 22% à Marseille), mais sans exceller ; ils n’ont d’ailleurs aucun joueur étoilé dans l’une de ces villes parmi les membres de leur parti.

Une autre stratégie consiste à se reposer en grande partie sur le score du parti dans la ville de Paris. Cette stratégie, qui est actuellement utilisée par Les Warthogs notamment, a un gros inconvénient… il faut obligatoirement briller à Pairs pour réussir dans ce top 15 ! Cela donne une influence qui varie habituellement énormément d’une semaine à l’autre pour ces partis, il est donc difficile de se maintenir sur le podium dans de telles conditions.

Enfin, l’analyse ne serait pas complète sans quelques lignes pour les si polémiques campagnes de publicités. Chacun à son avis dessus : pour certains, elles déséquilibrent les campagnes et sont à limiter voire prohiber. Pour d’autres, elles financent le jeu et n’ont qu’un impact minime, et sont donc avantageuses pour tous. Quoiqu’il en soit, à chaque époque, VPM a connu des partis basés sur l’emploi intensif de campagnes de publicités. Mais ces partis peinent à tenir sur la durée dans le top 15. À la longue, les stocks de crédits finissent par s’épuiser, et l’imposture prend fin. Actuellement, il y a bien un parti qui emploie cette stratégie : il s’agit de la Coalition Franco-Belge, qui ne possède aucune ville de plus de 100 000 habitants, et dont les trois cadres sont citoyens d’honneur. Mais n’ayez crainte, si vous leur demandez, ils vous diront qu’ils savent faire un bon usage de leurs crédits, et même qu’ils ne corrompent jamais ! Tout va bien sur VPM alors, sortez les trompettes, on fait un bel accueil à ce 251e Classement National !

(Classement relevé le 17.06.2017 à 14h01)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Front de la Rébellion 12.90 +1 +1.48
2. Les Cat’s Eyes 11.92 -1 -0.89
3. Les Politocards 9.21 = -2.11
4. Les Tontons Flingueurs 8.95 +2 +1.95
5. L’Alliance Partisane (AP) 7.73 -1 -2.21
6. Soucoupe Violente 6.28 -1 -0.87
7. Les Warthogs 6.08 = -0.05
8. Parti Déterministre 5.82 +1 +0.35
9. Parti Pour Gagner 5.41 +3 +1.29
10. Coalition Franco-Belge 5.32 ENTREE
11. Parti des Clowns Joyeux [PCJ] 4.85 +2 +1.47
12. Parti For Ever 4.45 -1 -0.07
13. Parti en Live 3.78 -3 -1.28
14. Parti DTC 3.69 -6 -2
15. L’Alliance Des Elites 3.60 ENTREE
MagneBot©

 Podium

Après avoir été mené pendant quatre semaines par les Cat’s Eyes, le classement national a un nouveau leader. Comme dit plus haut, il s’agit du Front de la Rébellion, gloire à notre nouveau leader !

Les Cat’s Eyes faiblissent légèrement mais restent à l’affût, prêts à reprendre leur première place dès la semaine prochaine. Pour le moment, ils pointent à la deuxième place, et sont plus proches de la première (un point) que de la troisième (plus d’un point et demi).

À la troisième place se trouvent Les Politocards, qui sont avec les Warthogs le seul parti avoir maintenu son rang cette semaine. Attention toutefois, car les Tontons Flingueurs se rapprochent dangereusement du podium.

 

 Hausses

La hausse de la semaine est à mettre à l’actif des Tontons Flingueurs. En empochant deux points et deux places, ils viennent se placer au pied du podium, et c’est seulement 0,3 points qui les sépare des Politocards. Nul doute qu’ils y arriveront très prochainement, au vue de la bonne forme qui s’étend à l’ensemble des membres du partis. En effet, la plus forte baisse dans les sondages depuis la semaine dernière est enregistrée dans la ville de Marseille, avec une perte de… 0,1 point. Les Tontons Flingueurs ont toutefois pris la tête de la région Provence Alpes Côtes d’Azur grâce à un +16 à Nice et un +17 à Toulon.

L’autre joli coup de la semaine est pour le Front de la Rébellion, qui en plus d’avoir obtenu la première place du classement national cette semaine donc, avec une place et un point et demi de grappillés, est en passe d’enfin acquérir la maire de Bruxelles. Après quatre seconds tours infructueux lors des cinq dernières campagnes, Gregoirelegrand a su provoquer, avec l’aide de son allié, la chute du Parti DTC, actuel possesseur de la mairie bruxelloise, et en tirer profit (+ 6). À cinq jours du second tour, le trésorier du Front de la Rébellion est en tête des sondages et survole la campagne avec son allié Cirm.

Deux autres gros gains en terme d’influence cette semaine : le Parti Pour Gagner progresse de trois rangs en prenant 1,29 point, tandis que le Parti des Clowns Joyeux [PCJ], parti qui compte le plus de membres en campagnes avec 16 joueurs, glane quelques points dans des villes moyennes et voit tout de même son influence augmenter d’1,47 point (et +2 places), grâce à l’utilisation de quelques campagnes de publicité.

Le Parti Déterministre, dont le porte-parole et maire de Reims Goodcite a été nommé ministre par Bananus, non sans provoquer quelques réactions, gagne une petite place et 0,35 point.

 

 Baisses

Patatras ! Nous en parlions quelques lignes plus haut : la chute du Parti DTC à Bruxelles (-19) n’a pas été sans conséquence pour le parti, qui perd pas moins de six places et deux points ! Chute due selon le joueur en question, Sauvage, à « une corruption intensive et acharnée, un usage de crédits intempestif, du mensonge et de la trahison ». Une campagne qui deviendra très bientôt classique sur VPM, l’administrateur Bananus ayant en début d’année opéré à des changements allant en ce sens (revalorisation des points magouille pour les plus gros corrupteurs, baisse du coût des valises, etc.).

Les Politocards ont eu le canon des Tontons Flingueurs dans le creux de leur nuque, ainsi que le souffle chaud de leur secrétaire général, Laraclette… Hmmm… Après avoir perdu plus de deux points, ils devront être vigilants s’ils souhaitent se maintenir sur ce podium qu’ils n’ont pas quitté depuis le début de l’année.

L’Alliance Partisane (AP), elle, voit le podium s’éloigner. Moins une place et moins 2,21 points cette semaine pour le parti dirigé par Bnjiji.

Au rayon des baisses, on trouve également, en vrac, le Parti en Live (que vient de quitter le maire de Marseille Druuna, qui quitte aussi le jeu) avec ses trois places et son 1,28 point de perdu, les Cat’s Eyes qui lâchent les commandes du top 15 avec cette baisse de 0,89 point, Soucoupe Violente qui lâche une place et 0,87 point, ou encore les Warthogs (-0,05) et le Parti For Ever (-1 place et -0,07).

 Entrées et sorties

Les Freedom’s Knights et le Harem de Zalou ont, comme prévu, quitté le top 15 (on en parle ci-dessous), et cèdent leur place à la Coalition Franco-Belge, qui brille surtout en Belgique et intègre le classement national pour la première fois de son histoire, et à L’Alliance des Elites, qui ne cesse ses allers retours.

 

 Tendance générale

Difficile de faire dans la régularité cette semaine. Seulement trois partis ont su stabiliser leur influence en points d’une semaine à l’autre. Pour le reste, c’est au moins 0,8 point de gagné ou de perdu.

Un duo composé du Front de la Rébellion et des Cat’s Eyes prend ses distance avec le reste d’un top 15 très étiré, ce qui promet encore du mouvement pour la semaine prochaine. On attend cela avec impatience.

 

 Le pari de la semaine

Enfin un pari réussi ! Le duo Freedom’s Knights/Le Harem de Zalou, au grand damn de cette dernière, quitte bel et bien le top 15.

Pour la semaine prochaine, les Tontons Flingueurs, s’il poursuivent sur la même dynamique, devraient pouvoir atteindre le podium. S’ils y parviennent en tout cas, ce sera aussi la dynamique des paris réussis qui se poursuivra.


C’est déjà la fin de ce classement national. La semaine prochaine, nous serons déjà en été, alors profitez bien de ces derniers jours de printemps, et sur ce, on se dit à la semaine prochaine pour notre rendez-vous hebdomadaire ! 

 


6 commentaires

  1. Girard

    Excellente intro et superbe analyse ! J’adore !!

    Cependant, dommage que le Labo peine à dépasser son éternelle 16e position … ce serait une occasion d’en reparler ! ^^

  2. Anetheron
    Avatar

    Oui belle analyse. On voit clairement les différentes stratégies adoptés par certains partis !

  3. Lieutenant (Ltn)
    Avatar

    Excellente intro, la meilleure analyse de l’année bravo !

  4. Girard

    Pas de l’année … de sa carrière !

    Arrête toi ici Sauvage … la chute va être rude ^^

  5. Kropo
    Avatar

    La Coalition Franco-Belge paye les vacances de Bananus

  6. BobMorane

    Analyse de stratégie très intéressante en début d’article !
    Beau boulot ! :)
    Les Cat’s toujours présents dans les hauteurs du tableau… tout comme le classement d’il y a 5 ans jour pour jour (http://vpmedias.fr/?p=12850). Les Live et le For Ever encore présents également.

1 rétroliens

  1. VPMédias dit:

    […] Le Front de la Rébellion ne perd qu’une place cette semaine, et ce grâce à l’avance qu’ils a acquis ces dernières semaines, car il subit le plus gros déclin de cette semaine avec un peu moins de deux points de perdus. La raison est probablement la fin de campagne parisienne associée à la fin de campagne bruxelloise, les deux plus grandes villes du jeu qui sont également les deux villes où le parti réalise ses meilleurs scores, comme expliqué la semaine dernière. […]


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • ■ Médias ■ Rubriques ■ Mots-clés
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • LE BAR


  • Accueil
  • Aide
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2017. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.