Bon retour sur WikiVPM ! Les modifications des pages seront à nouveau possibles dès la fin de la maintenance. Merci pour votre patience.

« Affichage » : différence entre les versions

De WikiVPM
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(15 versions intermédiaires par 10 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Mettre à jour}}
[[Catégorie:Le jeu]]
[[Catégorie:Le jeu]]


L'affichage concerne la mise en place des affiches de campagne sur les 10 quartiers symbolisant la ville.
L'affichage consiste à coller des affiches de campagne sur les 10 quartiers (12 à [[Paris]]) symbolisant la ville.


=Description=
=Description=
===Dix quartiers===


Chaque ville dispose de 10 quartiers, à l'exception de Paris qui en compte 12.
L'affichage est un outil majeur du jeu. Il permet l'acquisition rapide et simple de nouvelles voix. En effet, les affiches ont pour but de séduire uniquement les indécis (électeurs de niveau 0) et les simples électeurs (niveau 1), afin de les orienter vers vous. Construire son électorat - ''et non endommager celui des adversaires'' - passe donc nécessairement par la case affichage, qui s'avère vite incontournable pour espérer gagner une mairie. Toutefois, les voix obtenues sont fragiles. Ce n'est pas par le biais de l'affichage que vos sympathisants deviendront des militants assidus. Il sera impératif de les renforcer grâce aux [[meeting]]s que vous organiserez en aval.


===L'imprimeur===
==Les quartiers==
===Le colleur d'affiches===
===Prix des affiches===


De x à 125 000 habitants : 4000 plakass
Chaque ville dispose de 10 quartiers, à l'exception de [[Paris]] qui en compte 12. Certains quartiers peuvent être très populaires et animés et concentrer jusqu'à 15 % de la population, ou au contraire calmes ou résidentiels. Dans ce dernier cas, il y aura beaucoup moins de passage et d’électeurs à prendre.
De 125 000 à x : 5000 plakass


===Crédits===
===Animation===


Affiches express Un imprimeur sur internet peut vous livrer un lot d'affiches express 3 crédits
Voici les quatre niveaux d'animation des quartiers sur le jeu :


=Le slogan=
* Résidentiel : moins de 6 % de la population totale.
Le slogan d'affiche sur les murs de la ville. Mieux il est noté, plus les affiches sont efficaces.
* Calme : entre 6 et 8 %.
Voir l'article détaillé sur cette section.
* Animé : entre 9 et 11 %.
* Très animé : au-delà de 12 %.


=Influence=
Plus un quartier est animé et plus vos affiches dans ce quartier auront une portée forte. Par ailleurs, l'animation d'un quartier ne change pas d'une campagne à l'autre. Elle reste identique. Elle n'est pas le fruit des actions menées par les candidats ou de leur campagne.
===Animation des quartiers===


Les quartiers ont des animations différentes. Plus il est animé, plus l'affiche sera vue et donc influencera. Il y a 5 niveau d'animations dans les quartiers:
==Le slogan==
Le [[slogan]] s'affiche sur les murs de la ville. L'efficacité des affiches dépend de sa notation : de ''Excellent'' à ''Très mauvais'' en passant par ''Très bon'', ''Bon'', ''Assez bon'', ''Moyen'' et ''Mauvais''. L'efficacité de l'affiche est fonction de la note du [[slogan]].


*Très animé
==Les affiches==
*Animé
*Moyen
*Calme
*Résidentiel


L'animation d'un quartier ne change pas d'une campagne à l'autre, elle reste identique. Elle n'est pas le fruit des candidats ou de leur campagne et ne peut donc changer.
[[Fichier:Affichage_01.jpg|vignette|droite|Le colleur d'affiches]]
===Prix===
 
Le prix d'une affiche varie en fonction de la taille de la ville et du nombre de [[militant]]s. Il est souvent proche du prix du [[local du parti]] et constitue une part non négligeable dans le budget de campagne. Par ailleurs, dans les villes de plus de 30 000 habitants, le prix est évolutif : chaque paire de [[militant]]s divise le prix d'une unité. Exemples : 2 militants divisent le prix par 2 ; 4 militants par 3 ; 6 militants par 4.
 
===Protection===
[[Fichier:Cadenas affiches.jpg|vignette|droite|Des affiches sous protection (cadenas rouge) et la durée de protection pour la pose d'une future affiche en bas de page (10h)]]
Une affiche venant d'être posée bénéficie d'une durée de protection, entre 1h et 24h, qui dépend :
*du nombre d'affiches déjà collées par le joueur
*de la qualité du slogan
*du nombre d'emplacements libres (colonnes vides ou affiches sans protection)
La durée de cette protection est indiquée, avant la pose de l'affiche, en bas de la page affichage. A partir de deux affiches collées par le joueur, la durée de protection diminue drastiquement. Une fois une affiche posée, sa durée de protection restante est décomptée en bas de l'affiche, à côté d'un cadenas indiquant que la protection est en cours. Jusqu'à la fin de cette protection, l'affiche ne peut être recouverte par un autre joueur, sauf via l'action "recouvrir une affiche" disponible en corrompant un leader de faible loyauté (inférieure à 5).


===Recouverture et graffitis===
===Recouverture et graffitis===


Les graffitis apparaissent après 24 heures sur une affiche. Néanmoins elle continue d'influencer la population comme tout autre affiche !
Toute affiche qui n'est pas sous le coup d'une durée de protection peut être recouverte. Seules les affiches de votre allié (en bleu) ne pourront pas être recouvertes. L'option Quartier Aléatoire permet au joueur d'afficher sur un quartier diffèrent de celui proposée. Cette option est utile si vous voulez toucher un quartier plus animé ou si vous souhaitez éviter de recouvrir un joueur.
 
Les graffitis apparaissent après 24 heures sur une affiche qui n'a pas été recouverte par une autre. Néanmoins elle continue d'influencer la population comme tout autre affiche !
Une affiche qui reste durant 48h est arrachée : elle est remplacée par une colonne vide, sur laquelle n'importe qui, y compris le joueur à qui appartenait l'affiche arrachée, peut coller une affiche.
 
=Exemple=
Voici un exemple de page affichage :


=Système antérieur=
[[Fichier:Affichage2.jpg|200px|thumb|center|Cliquez pour agrandir]]
===Choix des quartiers===


Les différents quartiers offrent une influence plus ou moins élevée : résidentiel, calme, animé ou très animé.
*En haut vous trouverez votre slogan, sa notation (ici bon), et le liens permettant de noter les slogans.
*En dessous vous pourrez apercevoir le colleur d'affiche qui s'occupe d'imprimer vos affiches. Il vous indique si il a des affiches et quand il en aura (ici dans 2 heures).
*Tout en bas vous avez un exemple de quartiers où sont collées des affiches. Ici se trouve votre allié en bleu et les autres joueurs en beige. Vos affiches sont également bleu en dessous mais le nom du quartier est allongé.


Ainsi, le choix des quartiers permet donc d'avoir un maximum d'influence !


===Taux de passage===
=Système antérieur=
===Commande des lots===
L'affichage est réformé en 2010{{exp|(à confirmer)}}. Avant cette réforme, l'animation des quartiers était indiquée en pourcentage (25%, 10%...). Le colleur d'affiches n’existait pas (les affiches étaient alors commandées à l'imprimeur) et le joueur avait la possibilité d'afficher sur le quartier qu'il souhaitait en cliquant sur un bouton présent sur chaque colonne.
===Protection des affiches===
===Avantages et inconvénients stratégiques===

Version actuelle datée du 11 juillet 2020 à 18:55

Noia 64 filesystems file broken.png Attention, cet article n'est plus à jour.

Les informations sur cette page sont en partie ou en totalité périmées. Vous pouvez aider WikiVPM à vivre en modifiant cette page pour l'améliorer.

L'affichage consiste à coller des affiches de campagne sur les 10 quartiers (12 à Paris) symbolisant la ville.

Description

L'affichage est un outil majeur du jeu. Il permet l'acquisition rapide et simple de nouvelles voix. En effet, les affiches ont pour but de séduire uniquement les indécis (électeurs de niveau 0) et les simples électeurs (niveau 1), afin de les orienter vers vous. Construire son électorat - et non endommager celui des adversaires - passe donc nécessairement par la case affichage, qui s'avère vite incontournable pour espérer gagner une mairie. Toutefois, les voix obtenues sont fragiles. Ce n'est pas par le biais de l'affichage que vos sympathisants deviendront des militants assidus. Il sera impératif de les renforcer grâce aux meetings que vous organiserez en aval.

Les quartiers

Chaque ville dispose de 10 quartiers, à l'exception de Paris qui en compte 12. Certains quartiers peuvent être très populaires et animés et concentrer jusqu'à 15 % de la population, ou au contraire calmes ou résidentiels. Dans ce dernier cas, il y aura beaucoup moins de passage et d’électeurs à prendre.

Animation

Voici les quatre niveaux d'animation des quartiers sur le jeu :

  • Résidentiel : moins de 6 % de la population totale.
  • Calme : entre 6 et 8 %.
  • Animé : entre 9 et 11 %.
  • Très animé : au-delà de 12 %.

Plus un quartier est animé et plus vos affiches dans ce quartier auront une portée forte. Par ailleurs, l'animation d'un quartier ne change pas d'une campagne à l'autre. Elle reste identique. Elle n'est pas le fruit des actions menées par les candidats ou de leur campagne.

Le slogan

Le slogan s'affiche sur les murs de la ville. L'efficacité des affiches dépend de sa notation : de Excellent à Très mauvais en passant par Très bon, Bon, Assez bon, Moyen et Mauvais. L'efficacité de l'affiche est fonction de la note du slogan.

Les affiches

Le colleur d'affiches

Prix

Le prix d'une affiche varie en fonction de la taille de la ville et du nombre de militants. Il est souvent proche du prix du local du parti et constitue une part non négligeable dans le budget de campagne. Par ailleurs, dans les villes de plus de 30 000 habitants, le prix est évolutif : chaque paire de militants divise le prix d'une unité. Exemples : 2 militants divisent le prix par 2 ; 4 militants par 3 ; 6 militants par 4.

Protection

Des affiches sous protection (cadenas rouge) et la durée de protection pour la pose d'une future affiche en bas de page (10h)

Une affiche venant d'être posée bénéficie d'une durée de protection, entre 1h et 24h, qui dépend :

  • du nombre d'affiches déjà collées par le joueur
  • de la qualité du slogan
  • du nombre d'emplacements libres (colonnes vides ou affiches sans protection)

La durée de cette protection est indiquée, avant la pose de l'affiche, en bas de la page affichage. A partir de deux affiches collées par le joueur, la durée de protection diminue drastiquement. Une fois une affiche posée, sa durée de protection restante est décomptée en bas de l'affiche, à côté d'un cadenas indiquant que la protection est en cours. Jusqu'à la fin de cette protection, l'affiche ne peut être recouverte par un autre joueur, sauf via l'action "recouvrir une affiche" disponible en corrompant un leader de faible loyauté (inférieure à 5).

Recouverture et graffitis

Toute affiche qui n'est pas sous le coup d'une durée de protection peut être recouverte. Seules les affiches de votre allié (en bleu) ne pourront pas être recouvertes. L'option Quartier Aléatoire permet au joueur d'afficher sur un quartier diffèrent de celui proposée. Cette option est utile si vous voulez toucher un quartier plus animé ou si vous souhaitez éviter de recouvrir un joueur.

Les graffitis apparaissent après 24 heures sur une affiche qui n'a pas été recouverte par une autre. Néanmoins elle continue d'influencer la population comme tout autre affiche ! Une affiche qui reste durant 48h est arrachée : elle est remplacée par une colonne vide, sur laquelle n'importe qui, y compris le joueur à qui appartenait l'affiche arrachée, peut coller une affiche.

Exemple

Voici un exemple de page affichage :

Cliquez pour agrandir
  • En haut vous trouverez votre slogan, sa notation (ici bon), et le liens permettant de noter les slogans.
  • En dessous vous pourrez apercevoir le colleur d'affiche qui s'occupe d'imprimer vos affiches. Il vous indique si il a des affiches et quand il en aura (ici dans 2 heures).
  • Tout en bas vous avez un exemple de quartiers où sont collées des affiches. Ici se trouve votre allié en bleu et les autres joueurs en beige. Vos affiches sont également bleu en dessous mais le nom du quartier est allongé.


Système antérieur

L'affichage est réformé en 2010(à confirmer). Avant cette réforme, l'animation des quartiers était indiquée en pourcentage (25%, 10%...). Le colleur d'affiches n’existait pas (les affiches étaient alors commandées à l'imprimeur) et le joueur avait la possibilité d'afficher sur le quartier qu'il souhaitait en cliquant sur un bouton présent sur chaque colonne.