« Présidentielle Catwoman » : différence entre les versions
Ligne 62 : | Ligne 62 : | ||
Il faut retenir de cette présidentielle que VPM est moins marquée par la bipolarisation krustyfranckistes/saphiristes qu'on n'aurait pu s'y attendre, même si elle reste en tête avec respectivement 24.0% et 29.0% des voix. On note l'apparition de nouvelles forces politiques importantes comme [[Laurence]] (18.0%), et [[JoeCafard|Joecafard]] (22.4%) qui aurait pu, à quelques voix, se retrouver au second tour. C'est la première fois dans VPM que 4 grands candidats se disputent une élection présidentielle. [[Chlochlos]] et [[Lyonsuper]] ne totaliserons que 3% des voix, signe que VPM est très attiré par une relative nouveauté, ou du moins un renouvellement des candidats (comme le score de [[Laurence]] en témoigne). Le second tour a été très marqué par le report de [[Laurence]] envers [[Louloudurscv]], hué par les Saphiriste, et le retrait de [[JoeCafard|Joecafard]] après avoir perdu de peu dès le 1er tour. Au second tour la candidate écrase Louloubis avec plus de 57% des voix, malgrés le report de Laurence, et devient aprés 8 mois de politique Krustyfranckiste la première présidente Saphiriste. | Il faut retenir de cette présidentielle que VPM est moins marquée par la bipolarisation krustyfranckistes/saphiristes qu'on n'aurait pu s'y attendre, même si elle reste en tête avec respectivement 24.0% et 29.0% des voix. On note l'apparition de nouvelles forces politiques importantes comme [[Laurence]] (18.0%), et [[JoeCafard|Joecafard]] (22.4%) qui aurait pu, à quelques voix, se retrouver au second tour. C'est la première fois dans VPM que 4 grands candidats se disputent une élection présidentielle. [[Chlochlos]] et [[Lyonsuper]] ne totaliserons que 3% des voix, signe que VPM est très attiré par une relative nouveauté, ou du moins un renouvellement des candidats (comme le score de [[Laurence]] en témoigne). Le second tour a été très marqué par le report de [[Laurence]] envers [[Louloudurscv]], hué par les Saphiriste, et le retrait de [[JoeCafard|Joecafard]] après avoir perdu de peu dès le 1er tour. Au second tour la candidate saphiriste écrase Louloubis avec plus de 57% des voix, malgrés le report de Laurence, et devient aprés 8 mois de politique Krustyfranckiste la première présidente Saphiriste depuis Saphir. | ||
[[Catégorie:Présidentielles]][[Catégorie:Histoire]] | [[Catégorie:Présidentielles]][[Catégorie:Histoire]] |
Version du 22 décembre 2012 à 11:14
Contexte
Lancement
La campagne démarre officielement le 3 septembre avec le démarrage des parrainages.
Calendrier
Le 8 septembre la phase de parrainages est close. Le 10 septembre 2012 a lieu le 1er tour. Le second tour est organisé le 13 septembre.
Candidats
Candidats issus de la phase de parrainages:
- Chlochlos
- Louloudurscv
- Catwoman
- Lyonsuper
- Laurence
- Joecafard
- Blueranger
- Whynot
- Princedudesert
- Catalanya
Déroulement
La campagne a débuté très vite, avec les parutions des programmes et le debut du parrainage. Le premier jour plus de 100 parrainages ont ete donné, avec Laurence et Joecafard en tête.
Pré-campagne
Dés le milieu de l'époque Géostarienne, de multiples candidatures fleurissent. Cependant le noms de la majorité des candidats ne sera dévoilé que peu de temps avant le début de la campagne officielle.
Parrainages
Les parrainages annoncèrent que les 3 candidats en tete etaient Laurence, Catwoman et Joecafard. Louloudurscv etait lui loin derriere. Chlochlos menaçait de se desister si elle n'avait pas moin de 20 soutients. Elle fit un bien moindre score qu'en avril.
L'élection semblait etre jouée d'avance
1er tour
- Catwoman 29,0%
- Louloudurscv 24,0%
- Joecafard 22,4%
- Laurence 18,0%
- Blueranger 2,1%
- Lyonsuper 2,0%
- Princedudesert 1,4%
- Chlochlos 0,5%
- Catalanya 0,3%
- Whynot 0,3%
2nd tour
- Louloudurscv 42,6%
- Catwoman 57,4%
Qu'en retenir ?
Il faut retenir de cette présidentielle que VPM est moins marquée par la bipolarisation krustyfranckistes/saphiristes qu'on n'aurait pu s'y attendre, même si elle reste en tête avec respectivement 24.0% et 29.0% des voix. On note l'apparition de nouvelles forces politiques importantes comme Laurence (18.0%), et Joecafard (22.4%) qui aurait pu, à quelques voix, se retrouver au second tour. C'est la première fois dans VPM que 4 grands candidats se disputent une élection présidentielle. Chlochlos et Lyonsuper ne totaliserons que 3% des voix, signe que VPM est très attiré par une relative nouveauté, ou du moins un renouvellement des candidats (comme le score de Laurence en témoigne). Le second tour a été très marqué par le report de Laurence envers Louloudurscv, hué par les Saphiriste, et le retrait de Joecafard après avoir perdu de peu dès le 1er tour. Au second tour la candidate saphiriste écrase Louloubis avec plus de 57% des voix, malgrés le report de Laurence, et devient aprés 8 mois de politique Krustyfranckiste la première présidente Saphiriste depuis Saphir.