Président révolutionnaire
Cette page est en construction. (En savoir plus)
Elle est momentanément incomplète. Un travail en cours vise à la terminer. Contribuez à son amélioration en page de discussion. |
Pour la liste des Présidents révolutionnaires, voir : Liste des Présidents révolutionnaires de VPM. |
Pour l'ancien système présidentiel, consulter : Président. |
Origine
En août 2015, Talisman est élu président de la République pour la seconde fois. Le mandat débute assez bien avec, par exemple, la réalisation de l'animation "Les 12 travaux de VPM".
Mais le mandat s'essouffle doucement. En octobre, au moment où devait avoir lieu le vote pour une rallonge budgétaire, le président Talisman n'obtient aucune enveloppe, notamment suite à son inactivité. C'est le déclenchement de la révolution d'Octobre 2015 pour Bananus, l'administrateur.
Au départ, le nouveau système n'était pas prévu, mais au fur et à mesure l'équipe de modération établi les nouvelles règles. Dens est chargé d'établir un nouveau gouvernement. Ce dernier ne sera averti que lors de la nomination de Diplodocus à la présidence du nouveau règlement.
Le Président
Diplodocus fut le premier président de VPM, il succède officiellement à Talisman le 29 Octobre 2015. Il doit alors nommé un Vice-président, ce dernier sera son successeur.
Lorsqu'un président est destitué, c'est le Vice-président qui le remplace. Le nouveau président doit alors nommé à nouveau un vice-président qui sera son successeur (sauf si il est remplacé avant l'échéance finale).
Chaque semaine, le président doit établir une répartition du budget. Il reçoit le budget le Lundi et doit valider la répartition avant Mardi 23h59. Le montant du budget est variable : il dépend d'une part aléatoire (en fonction de l'activité du forum) et de la prime versé par les modérateurs. Il n'est pas obligé de budgéter tous les fonds qu'il reçoit. L'argent non distribué est alors rajouté dans la caisse noire.
Si le président n'annonce pas son budget dans le temps imparti, un budget automatique est publié. Chaque ministre obtient 100 000 plakass et le président obtient le reste de la somme.
Si son budget est voté positivement, il est en statut "confiance" avec son gouvernement. Il dispose alors de plusieurs prérogatives spéciales : • Il peut virer un ministre. • Il peut recruter un nouveau ministre. • Il peut prélevé un impôt qui sera appliqué sur les 15 joueurs les plus riches et les 15 partis les plus riches. • Il peut changer de Vice-président. • Il peut démissionner. Il obtient alors le montant de la caisse noire dans sa caisse personnelle.
Pour être destitué, un président doit : •soit voir son budget refusé deux semaines de suite, et ne pas avoir menti sur le montant de ce dernier la première fois (= Ne pas avoir rajouté de l'argent dans sa caisse noire) •soit voir son budget refusé une fois, et avoir menti sur son montant.
Le président peut le rester au maximum 4 mois. Au delà, il est remplacé par son Vice-président même si son budget est voté positivement par le gouvernement. Au bout de 2 mois, 4 nouveaux ministres intègrent le gouvernement qui se retrouve en surnombre (12 au lieu de 8). Ils sont nommé par les modérateurs et Bananus. Cela a pour objectif de déstabilisé une routine que le président aurait pu obtenir dans les 2 premiers mois du mandat. Au bout du 3ème mois, 4 ministres sont à nouveau rajouté.
Les Ministres
- Nomination (différentes possibilités: le président ou l'administration (admin+modos)
- être ministrable : cadre parti, étoilé grande ville, être actif (citer critère), ne pas avoir été au gouvernement (mais possible avec un multi)
- Rôle : censé négocier avec le président, avec les joueurs, avec les autres ministres. Vote du budget.
- Les discours : règles d'écriture et de vote. Résultats: ministre impopulaire limogé automatiquement (?), ministre le plus populaire protégé.
- Limogeage : par le président. Pas les 7 premiers jours.
Budget et vote
- Echéancier hebdomadaire. Constitution de la somme du budget (impot)
- Caisse noire. Conséquences du vote (confiance/défiance)
- Points magouilles (dans cette partie?)
Critiques
Trois principales critiques sont formulées dès la mise en place du système en 2015 et pendant les mois qui suivent :
- La possibilité pour le Président de verrouiller le gouvernement en nommant facilement des amis au gouvernement.
- La fermeture de l'animation présidentielle autour de quelques joueurs ministrables et de cercles de connaissances de joueurs, présents plusieurs fois grâce aux multis, et ce par rapport à l'ancien système qui incluait un suffrage universel.
- L'intervention importante de l'administration et des modérateurs imposant un nom de leur choix dans les nominations des ministres, ce qui peut être considéré comme une absence de neutralité du système.