Bon retour sur WikiVPM ! Les modifications des pages seront à nouveau possibles dès la fin de la maintenance. Merci pour votre patience.

Le Retour du Canard Déchaîné

De WikiVPM
Aller à la navigation Aller à la recherche
{{#w4grb_rate:Le Retour du Canard Déchaîné}}


Le Retour du Canard Déchaîné
Création 23 février 2007
Secrétaire Dragalex
Trésorier Louloudurscv
Porte Parole Geoboss
Fondateur Myrinia, Lécureuil, MrBanana
Membres célèbres Ouicmoi, Dragalex, Kroboy, Geostar, Louloudurscv...
Devise Le Canard Déchainé, créateur de président depuis 1870
Records The gold cup.gif
Influence 3e (8.86%)

Le Retour du Canard Déchaîné est l'un des plus anciens partis encore actifs de Votezpourmoi, et également l'un des plus connus et actifs au sein de la communauté.

Histoire

Les débuts

Le parti a été techniquement créé le 9 Février 2007, mais c'est uniquement la date d'inscription de Myrinia, fondateur (avec Lecureuil) du parti, et donc de création du Parti de Myrinia. La véritable date de création du parti est en fait le 23 Février 2007, date à laquelle Lecureuil rejoint Myrinia, et devient la trésorière. Le parti sera par la suite renommé Canard Déchainé du Sud-Ouest, avec comme objectif de s'installer dans les villes du Sud-Ouest (Tarbes, Tulle, Dax, Bègles, Biarritz ou Rodez, l'inoubliable Auch et parfois déjà Perpignan ou même Nîmes).

Durant 4 mois, le parti se classe au mieux 35e, mais toujours dans la bonne ambiance, et le forum du Canard Déchaîné est créé.

Le Canard présente lors des premières présidentielles du jeu en mai 2007 un candidat, en la personne d'Andytroy. Malgré l'absence totale d'organisation et un score au final plutôt faible (5,5%), la décision de continuer à se présenter est prise, tant le plaisir avait été présent lors de la campagne.


Troubles d'été

Le premier été du parti lui sera presque fatal. En effet, Myrinia se faisant beaucoup moins présent durant les vacances, une élection est prévue pour élire un nouveau secrétaire.

Cependant, celui-ci finit par disparaitre (sa dernière visite sur le site remonte au 26 Juin 2007), empêchant donc la nomination d'un nouveau leader. S'ouvrent alors 3 mois difficiles pour le parti, perdu sans dirigeant et devant faire face à de nombreuses absences. Le compte de Myrinia fut finalement suspendu pour inactivité, et Kingkong nommé automatiquement secrétaire par le jeu.

Cet événement permit aux Canards de lancer enfin l'élection. MrBanana est élu face à Kingkong à 3 voix contre une. Ce dernier, énervé par sa défaite, prétend avoir besoin d'une semaine pour préparer son départ et donner le poste à MrBanana. Il n'en fera rien, puisque MrBanana et Lecureuil sont bannis du parti. Tour à tour, ce sont au final tous les membres, à l'exception de Janroukasse, qui sont bannis par KingKong. Il renomme le parti societe revolutionnaire et rejoint finalement La Confrerie Des Titans, laissant l'ancien Canard Déchaîné pour mort.

Le retour

Ne souhaitant pas arrêter l'aventure de cette manière, les anciens Canards décident de fonder un nouveau parti. Créé techniquement le 04/09/2007, jour du bannissement de MrBanana, il l'est officiellement le 16, jour durant lequel Lecureuil pourra enfin rejoindre la nouvelle version du parti qu'elle avait contribué à créer, reprenant alors son poste de trésorière. Après un vote pour choisir le nouveau nom, Le Retour du Canard Déchaîné venait de naitre.

Durant les mois qui suivent sont mis en place une charte et un règlement du forum et de la messagerie du parti. Est aussi votée une décision historique pour le Canard : l’agrandissement de la zone d'action du parti. Fini le Sud-Ouest, place à la France entière.

Douce ascension

Cette décision est effective un mois plus tard, les membres se lancent à l'assaut de villes plus grandes. Après des débuts difficiles, les résultats finissent par arriver et les Canard grimpent doucement dans le classement.

Malgré des problèmes financiers (notamment suite à la réforme des cotisations des adhérents), le parti continue de progresser et présente son candidat à la troisième présidentielle, en février 2008. MrBanana devait au départ être ce candidat, mais par manque de temps il laisse sa place à Lecureuil. Malgré un échec, cela permet au parti de devenir de plus en plus connu.

Cependant, les finances continuent de poser problème, en témoigne Montpellier, grand fief du Canard, perdu car les caisses ne permettent plus de s'y rendre. L'arrivée de Triskel le 24/03/08, gagnant du Loto Bitropsien, apporte une petite bouffée d'air puisqu'il amène avec lui un million de plakass.

Finalement, grâces aux nombreuses réformes et nouvelles stratégies mises en place par MrBanana, le parti commence à se stabiliser et s'affiche dans le top 15 du classement des partis. C'est aussi durant cette période que le forum du Canard s'impose comme l'un des plus grands du jeu.

Décadence et grandeur

Le départ de son leader naturel, MrBanana, à l'automne 2008, marquera un violent coup d'arrêt au développement du parti. Il entre dans une longue période d'inactivité progressive puis totale, qui ne sera réellement brisée qu'en janvier-février 2010, lorsque Ginette semble sur le point de remporter une campagne jouée pour le fun et sans la moindre prétention. Ouicmoi puis Dragalex (jamais membre du canard jusqu'alors) et Spolioz manifestent leur désir de relancer le parti, de "faire renaître le canard"<ref>http://canard.vpmedias.fr/viewtopic.php?p=49786#p49786</ref>. Le Canard repart de l'avant, et se remet à palme d’œuvre. Il retourne même rapidement dans le TOP15, mais pas trop longtemps, par respect pour les traditions. De nombreux joueurs rejoignent l'aventure, souvent harcelés par Dragalex, à l'exemple de Kroboy (qui lui-même attirera Sexkev dans les filets palmipèdes), Sarkasme, alors à ses débuts, et Raito. Une primaire opposera ces deux derniers en vue de la Présidentielle Sarkasme d'avril 2011, qui sera remportée haut la main par Sarkasme, dans un climat de tension palpable entre les deux joueurs. Grâce à la machine bien rodée du parti, et aux talents variés de ses joueurs, il remporte la présidence. Le Canard attire de plus en plus d'étoiles montantes du jeu, à l'image de Nati, Geoboss, Louloudurscv ou Nicolash, mais accueille aussi des joueurs plus discrets mais de qualité exceptionnelle, tels Valerie, Isacool et Anonymousbis.

Le Canard aujourd'hui

Le canard aujourd'hui se porte beaucoup moins bien, puisqu'il pointe actuellement aux portes du Top 15. Suite à d'innombrables piques canardocentriques dragalesques, le 9 juin 2012, le parti rejoint le TOP15. Mais pas pour longtemps. N'oubliez pas le poids des traditions. Puisque le canard n'a pas beaucoup d'argent, à cause de la crise économique des marais (vous ne saviez pas ?), ils ne peuvent évidemment pas se payer une campagne de pub. Ça c'est la raison officieuse. La raison officielle souvent citée en public, c'est que cela va en l'encontre de l'éthique du canard. Oui, le canard est éthique. Canard éthique. Et toc.

Grâce à une flopée de grands joueurs tels que Dragalex, Louloudurscv, Ouicmoi, Ginette, Kerlinn, Nati et tant d'autres, l'ambiance est toujours au beau fixe, et, malgré leur manque d'étoiles, les petits barbotent toujours avec autant de plaisir dans leur mare. Ils doivent malheureusement compter sans Sarkasme, dont le départ en a surpris plus d'un, parti vers un nouvel horizon, le Success Story.

Il y a eu quelques problèmes récemment concernant l'attribution de certains postes, rapidement réglés, puisque comme tout le monde le sait, le canard est très intelligent.

Et, comme le dit si bien Dragalex... Modèle:Quote

Si, si, les canards font durer le plaisir et le suspense.

Fidèle à sa tradition, le Canard continue à cibler les jeunes joueurs actifs sur le Forum, sans prêter trop attention à leurs résultats de campagne. Ce fut le cas avec Gagalachama, malheureusement inactive depuis, mais aussi et surtout, récemment, avec Gemini. Kerlinn a rejoint le parti, de même que Philalex, dans la foulée de son retour sur VPM.

Vagal sera repéré, à ses débuts, par Dragalex, qui cherchera à l'attirer au Canard, décelant en lui un talent prometteur. Il se heurtera à la méfiance de Sarkasme qui craint un mauvais coup orchestré par Raito. Face à son intransigeance, Vagal et Dragalex renonceront à ce projet pour préserver l'unité du parti. Autre échec : malgré ses efforts incessants, des menaces physiques, et une pression morale hors du commun, Dragalex n'a pas encore réussi à attirer Stoat au Canard. Mais il ne désespère pas.

Joueurs ou anciens joueurs célèbres

Palmarès

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

Présidents

Le canard, créateur de président d'innombrables décennies, est bien connu pour son extraordinaire cru :

Krustyfrancky, canard de cœur, est également devenu président avec le soutien stratégique et inconditionnel du Canard. C'est ainsi que le terme "présidence canard" viendra progressivement qualifier le style de présidence exercé par les candidats soutenus par le parti palmipède. Le parti compte aussi Cassiodore, ancien président, dans ses rangs. Il ne faut pas non plus oublier Talisman, grand ami de toujours des canards et faisant parti du "groupe canard" qui a été élue Président de la République avec le soutien des canards, et qui a compté dans ses ministères plusieurs palmipèdes.

Notes et références

<references/>

Voir aussi