Financement occulte
Souvent abrégé en FO, un financement occulte est un versement dans la caisse du parti obtenu secrètement par le trésorier.
Fonctionnement
Le trésorier postule à une offre de financement. Il attend ensuite le résultat et empoche normalement l'argent. Néanmoins, il risque 10% de la caisse du parti si il se fait attraper par le préfet ou doit rembourser la somme donnée.
Système antérieur
Avant 2007, les financements occultes étaient plus facile à obtenir. Une fois par jour, à tout moment, le trésorier (étoilé) de chaque parti avait le droit d’encaisser un financement occulte. Pour le blanchir après l’encaissement, il suffisait qu’un membre de l’équipe envoie le préfêt enquêter sur un autre parti. La synchronisation de l’envoi du préfet et de l’encaissement était donc primordial pour l'obtention du FO.
La somme du financement occulte augmentait chaque jour que le parti n'était pas épinglé le préfet. Le cas échéant, le financement était perdu. Durant toute une journée, il était alors impossible d'en encaisser un nouveau.
Pour les plus grands partis, le FO journalier pouvait atteindre les 5 millions de plakass contre 8000 plakass pour les plus petits.