Bon retour sur WikiVPM ! Les modifications des pages seront à nouveau possibles dès la fin de la maintenance. Merci pour votre patience.

Financement occulte

De WikiVPM
Aller à la navigation Aller à la recherche


Souvent abrégé en FO, un financement occulte est un versement dans la caisse du parti, obtenu secrètement par le trésorier.

Fonctionnement de base

Le trésorier postule à une offre de financement. Il attend ensuite le résultat et empoche normalement l'argent. Néanmoins, il risque 10% de la caisse du parti s'il se fait attraper par le préfet et doit rembourser la somme donnée.

Détail

Il existe 11 entreprises sur VPM, plus ou moins riches, qui cherchent à obtenir des marchés dans des villes. Votre profil les intéresse si dans votre parti il y a des maires, des adjoints ou des conseillers, car ce sont eux qui ont le pouvoir de décision de choisir quelle entreprise fournira ses services à la communauté.

Pour cela, ces entreprises sont prêtes à financer les partis, qui en retour pourront les favoriser en leur donnant un contrat. Par quel moyen ? Une petite valise pleine de plakass, intégrée directement dans la caisse du parti.

Le financement occulte c'est beaucoup d'argent, c'est plus de 2M de plakass par jour attribués très facilement, un simple clic suffit pour pouvoir en profiter. Ne vous en privez pas !

Qui peut postuler ?

C'est le trésorier, mais un trésorier qui a une certaine crédibilité, et donc qui a une étoile au moins. D'autre part une entreprise (qui propose par exemple 1 million) regardera parmi les partis qui se sont manifesté en postulant, puis choisira parmi ceux qui sont discrets (peu de financement occultes révélés), ou qui sont très bien implantés (de nombreux postes dans des villes). Son choix intègre aussi une variable aléatoire, afin que ce ne soient toujours pas les mêmes qui en profitent;

Où postuler ?

On postule depuis la page "financement occulte" que vous devriez voir si vous êtes dans une ville de plus de 30000 habitants, ou si vous avez au moins une étoile.

Evidemment, plus il y a de postulants pour un financement donné, moins de chances il y a pour que ce soit votre parti qui soit choisi. Mais dans cas ce n'est pas grave, il y a plein d'autres offres . chaque jour, guettez et sachez profiter des bonnes aubaines.

To postuler or not to postuler ?

Vous êtes trésorier, votre parti a au moins un poste dans une ville, c'est bon. Demandez-vous si le profil de votre parti est très bon ou très moyen (très bon : beaucoup de postes, et une très bonne réputation, très mauvais : très peu de postes ou une mauvaise réputation), et choisissez parmi les offres les plus raisonnables : par exemple si une offre de financement a déjà 20 postulants, c'est peut-etre pas la peine d'y aller si votre profil est moyen. dans ce cas rabattez vous sur de plus petites sommes, là ou peu de monde a postulé. Profitez aussi des aubaines qui sont données par certains critères : par exemple certains financements sont réservés aux entreprises qui ont un compteur de F.O de 0. Peu de partis peuvent y postuler, si vous pouvez n'hésitez pas.

Quelque soit le résultat, un message sur la messagerie parti vous informera de quelle était votre position parmi tous les postulants.

Risques

Bien sûr le financement occulte fait partie des activités illégales de VPM. "Illégal" sur ce jeu ça veut dire qu'on peut et on doit en user et abuser, mais qu'on risque de se faire prendre. Ainsi une offre sur 10 est un piège tendu par le juge anti-corruption . Tous les partis qui ont postulé seront cités et pénalisés. Et si vous touchez un F.O vous êtes vulnérable pendant 24h, le moindre préfet qui serait mandaté par un de vos adversaires pour enquêter sur vos comptes vous pénalisera et vous serez tenu de rendre l'argent.

Système antérieur

Avant 2007, les financements occultes étaient plus facile à obtenir. Une fois par jour, à tout moment, le trésorier (étoilé) de chaque parti avait le droit d’encaisser un financement occulte. Pour le blanchir après l’encaissement, il suffisait qu’un membre de l’équipe envoie le préfêt enquêter sur un autre parti. La synchronisation de l’envoi du préfet et de l’encaissement était donc primordial pour l'obtention du FO.

La somme du financement occulte augmentait chaque jour que le parti n'était pas épinglé le préfet. Le cas échéant, le financement était perdu. Durant toute une journée, il était alors impossible d'en encaisser un nouveau.

Pour les plus grands partis, le FO journalier pouvait atteindre les 5 millions de plakass contre 8000 plakass pour les plus petits.