Bon retour sur WikiVPM ! Les modifications des pages seront à nouveau possibles dès la fin de la maintenance. Merci pour votre patience.

Révolution des Burgers

De WikiVPM
Révision datée du 16 juillet 2018 à 10:08 par Zerozerocinq (discussion | contributions) (Balises retirées car article maj)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Drapeau de la révolution imaginé par Benjamindo

La Révolution des Burgers est une animation qui eut lieu à partir de mi-mars 2017 jusqu'au 13 avril 2018 et se soldant par la victoire de Clementleretour. Il fut décidé par l'administration que le dernier président toucherait une prime supplémentaire de 2 M de plakass, quant au dernier vice-président, il repartirait avec 500 000 pk en plus de sa cagnotte.

Contexte

Origines de la Révolution

La Révolution des Burgers (nom qui lui fut donné par la communauté lors de la dernière phase du Kill and Heal (voir plus bas)) est une animation présidentielle proposé par Bananus, elle se propose de renouveler l'ancien système et de mettre en place une alternance entre le système révolutionnaire et le système républicain. Elle vise donc à contenter plus de joueurs puisqu'il existait et existe encore des partisans pour chacun de ses systèmes. La Révolution des Burgers est la deuxième animation de ce type. Son aîné est La Révolution d'Octobre 2015. L'animation a été lancé à la suite de d'Atheesouhait qui a divisé les joueurs de VPM. Atheesouhait l'emportant d'une voix face à Sauvage.

Ci-dessous les consignes et résultats de l'élection présidentielle de Mars 2017

Les résultats du 2nd tour tomberont donc le 12 mars :

Joueur Parti Score en % Voix
Atheesouhait Soucoupe Violente 50,1% 185 voix
Sauvage Parti DTC 49,9% 184 voix

Le président Atheesouhait entrera en fonction le lendemain, le 13 mars 2017.

Une décision de l'administration

Notons enfin que Bananus à cette époque là avait déjà prévenu - via un mail dans toutes les messageries des joueurs en date du 1 mars 2027 - que le système présidentiel serait modifié et que le mandat du candidat élu par les Vpmiens serait de longueur plus courte que ceux de ses prédécesseurs. Dès le début, Bananus avait prévenu que le président élu pourrait être destituer par un lancé massif de tomates. Ainsi dans ce mail, Bananus décrit cette transition : "Après l’élection, le président sera soumis au lancer de tomates pour mesurer sa popularité. Le portrait du président actuel (vptomtom) est totalement immaculé (397 tomates lancées, et 397 retirées). Un seul président avait réussi cet exploit (mamix, en 2014). Passés la première quinzaine d'enveloppes, le président pourra être destitué par un lancer de tomates conséquent, mais nous aurons l'occasion d'en reparler."

Un gouvernement aux choix discutés

Cette élection qui a été remportée de très peu par Atheesouhait doit clôturé la phase républicaine du gouvernement. Très vite c'est victoire serrée lui est rappelée par les partisans de Sauvage, car il n'est le président que de la stricte majorité des Vpmiens. Dès le début, ses actions qui sont opérées durant ce qui fut appelé la Période Atheesouhait sont scrutés. Par action, on entend évidemment répartition des enveloppes et application des engagements pris pendant la campagne. Les enveloppes étant reversées à des partis du TOP15, voire du TOP5, leur distribution a vite fait l'objet d'une polémique intense, les opposants au régimes, futurs révolutionnaires, contestant chacune des enveloppes versées. Quant aux engagement pris pendant la campagne électorale, ils ne furent pas respectés. On ne vit donc pas l'ombre d'un "Parti des newbies", sensé aider les nouveaux dans leurs campagnes, ni d'ailleurs aucune initiative sur les campagnes de la part du gouvernement. Cependant, il y eu quelques animations : "Mister VPM", organisée par Baileys et remportée par Samarinho, ou encore "l'Anim' du slogan le plus coquin", organisée par Rivoli et remportée par Fysk. Dans le même temps, le nombre de tomates sur le portrait officiel du Président grossit. Les attaques envers Atheesouhait grandissent et des mouvements commencent à se former. Le contexte semble alors propice à une Révolution.

La Révolution

Face à ces promesses non-tenues et à cette inégale répartition des enveloppes, le contexte semble parfait à Bananus pour déclencher une révolution. Il annonce la création d'une assemblée révolutionnaire, dont 9 des 18 membres formeront le futur gouvernement et la dissolution du gouvernement [[Atheesouhait]. Le choix des 18 membres fut fait par Bananus et les modérateurs sur des critères tels que l'opposition au gouvernement d'Atheesouhait, la qualité des interventions...

Le clan des "Modérés"

Vers la fin du mois de mars, des opposants commencent à évoquer la formation (ou plutôt reformation) du mouvement des Modérés, qui avait pris part à la Révolution d'Octobre 2015. C'est ainsi qu'après plusieurs jours de discussion, le mouvement renait, avec à sa tête Anetheron. Des opposants de nombreux partis rejoignirent le mouvement : Benjamindo, Ironfr, Girard, Gameknight, Ledoc (qui quittera le mouvement plus tard, suite à sa trahison), Zerozerosix puis plus tard Azagal,Marsien et Prikachu

Des actions plus individuelles

Quand des mouvements voyaient ou revoyaient le jour, certaines initiatives plus individuelles sont remarquées. On citera par exemple celle de Sauvage, de Kurtyisback ou encore de Tlsepink

Kill & Heal

Un Kill & Heal est mis en place pour choisir les 9 futurs ministres du premier gouvernement révolutionnaire. Rapidement, les "Modérés" s'organisent via des réunions secrètes sur Kiwi IRC. Ces réunions sont organisées par Anetheron en tant que "chef" du mouvement et Zerozerosix en tant que gardien de l'aspect secret et en charge de la sécurité lors de ces réunions. Il met en place des mots de passes et des noms différents pour chaque joueur. Grâce à cette organisation, les opposants au mouvement des "Modérés" sont rapidement éliminé. Sauvage est ainsi vite guillotiné, faute de soutiens. Krustyisback était aussi présent dans cette assemblée des 18 tout comme Tlsepink. Krustyisback subit le même sort que Sauvage tandis que Tlsepink est le dernier joueur guillotiné.

Le gouvernement révolutionnaire entre en fonction

Marqué par des révélations de Zerozerosix en interne sur un arrangement entre Anetheron et les autres ministres. En cause, une rivalité avec Thetrollman. Bananus décide alors de choisir avec les modérateurs le futur président qui entrera en fonction le 25 avril 2017, le nouveau président, Thetrollman, élu parmi les membres restants de l'assemblée révolutionnaire, entre en fonction et investit le Palais de l'Elysée, accompagné de ses ministres, et bien sûr de la Première Dame, Paskalouloute (Paskalou).

Premier gouvernement

Suite au choix de l'administration de nommer Thetrollman, Zerozerosix démissionne le 29 avril (bien que Bananus lui ai demandé de rester) avant même le début du mandat et devient par la même le joueur ayant été ministre le moins de jour dans l'histoire de VPM. Il est remplacé par Tlsepink le 30 avril.

Le Gouvernement est donc le suivant :

Succession des présidents et liste des ministrables

Succession des présidents

Après la révélation de la caisse noir de Thetrollman lors du 5e budget, il est remplacé par son Vice-président, Prikachu. En effet, Anetheron avait été remplacé par Prikachu au poste de Vice-président pendant le mandat de [{Thetrollman]]. En cause, une tentative de renversement.

Les gouvernements et présidents se succèdent alors. Vous pouvez retrouver tout le détail des mandats dans la Liste des Présidents révolutionnaires de VPM.

Le dernier Président sous cette animation est Talisman. Il garde son titre de manière honorifique jusqu'à la révolution suivante.

Classement des ministrables

Les ministres se succèdent également, au gré des renvois, des nominations et des démissions des Présidents. Pour choisir les nouveaux ministres, un classement des ministrables et mis en place. Au début, il s'appuie principalement sur l'anicenneté et les primes reçus, si bien que les "jeunes joueurs" ont beaucoup de mal à rentrer au gouvernement. L'administration met donc à jour le fonctionnement de ce classement. Ce dernier prend alors pour critères, l'activité récente du joueur, s'il possède un poste (SG, trésorier ou porte-parole) dans un parti du top 15 et ses postes en cours dans les grandes villes (maire, conseiller municipal et maire-adjoint). Vers la fin de l'animation, des multis de joueurs commencent à entrer au gouvernement, signe d'un renouvellement qui devient plus compliqué.

Statut du Président après les votes

Le Président en exercice doit impérativement faire valider ses budgets pour disposer des prérogatives spéciales (virer un ministre, lever un impôt, partir avec la caisse noire, changer de Vice-président...). S'il y parvient, il est alors en "Statut confiance". S'il n'y parvient pas, il passe en "Statut défiance". Dans ce dernier cas, il doit alors faire passer le budget suivant, sinon il est renversé et son Vice-président prend sa place. Un nouveau Vice-président est alors choisi parmi les ministres (par Bananus et les modérateurs) en fonction de la pertinence de leurs interventions ainsi que de leur ancienneté au sein du gouvernement. Attention, si le budget du Président se voit être refusé et qu'il avait menti sur la somme totale (versement dans sa caisse noire), il est démis sur le champ et ne peut donc pas tenter de faire passer le budget suivant.

Bilans et top 10 des gains finaux

Fin de l'animation et derniers rebondissements

Dans la 41e newsletter du jeu, Bananus déclare fini l'animation par ses quelques mots : "Le gouvernement révolutionnaire c'est fini ! 12 présidents et 57 ministres plus tard, on s'accorde une pause de quelques mois avant de (peut-être) rejouer cette animation."

Il fait le bilan de la fin de l'animation dans la même newsletter : "Nous avions annoncé une conclusion de l'animation "gouvernement" pour le 13 avril, et l'annonce a peut-être provoqué un dernier vent d'instabilité. Ohlalaaa notre présidente (qui avait déjà eu sa chance sous le pseudo Dusty) en a fait les frais et si son premier budget est passé, les 2 suivants ont été rejetés et c'est son vice-président talisman qui a pris sa place pour conclure. Comme promis pour le jour de clôture, le président (talisman) et son vice-président (tippex) partent chacun avec une prime de départ conséquente (respectivement 2M et 500 000 plakass). Tippex a eu une longévité exceptionnelle au gouvernement, laissant planer le doute sur sa place dans le top 10 des gains."

Top 10 des gains finaux

Le top 10 des gains finaux est donc le suivant: