Plaidoyer pour une Présidentielle nouvelle

Par cet article que j’espère court au moment où je commence à l’écrire, et qui sera forcément trop long au final, je me fais l’écho d’une proposition faite par Dens dans le Sujet « VPM perd-il des joueurs ? » : « On a ici des joueurs qui ont des idées pour alpaguer et garder le chaland, on a un admin à l’écoute, on a des présidentielles….Y aurait pas moyen de faire un truc ? ». Oui, en effet. Selon moi, il y a moyen de faire quelque chose de même très intéressant : une Présidentielle vraiment utile à VPM, en lieu et place du concours de popularité actuel.

L’ancienne Présidentielle…

Ici, je souhaite parler d’une époque que seuls les plus anciens d’entre les joueurs, ceux dont la longue barbe blanche est proportionnelle à leur passé sur le jeu, peuvent connaître, celle où la Présidentielle était un événement par tous attendus, à l’issue duquel l’Administrateur s’engageait à appliquer au moins l’une des propositions de réforme du jeu proposées par le vainqueur. Oui, car il fut un temps où la Présidentielle était l’occasion d’un grand débat d’idées, de grands duels, qui aboutissaient parfois à des changements plus que profitables pour le jeu. Si il est vrai que les Présidentielles tournaient parfois au pugilat, nous n’en retenons aujourd’hui qu’une seule chose véritable : qu’elles furent le symbole d’un certain âge d’or de VPM, où le jeu et les Médias étaient dynamiques, où l’admin était particulièrement investi dans le jeu, où la motivation se lisait partout. Il y eut tout d’abord la présidence de Syrfox, puis Izzie, puis Euskadi et son tutorat dont nous profitons encore aujourd’hui, et enfin, MrBanana dont la présidence fut avortée pour des raisons aussi polémiques que complexes à relater dans un article. Puis tout s’est arrêté. L’administrateur, sous son ancien pseudo de Sergei démissionna, trop pris par les autres jeux d’Azulea, jugeant celui-ci abouti, et abolissant l’idée de Présidentielles d’idées, pour lui substituer celles que nous connaissons actuellement, qui s’apparentent davantage à un concours de popularité pour l’élection d’un mister VPM, et qui ont vu l’élection de Sagi, de Flyorbine et de Whynot plus récemment.
Aujourd’hui, comme le souligne Dens, la situation semble avoir évolué. Chacun semble remotivé, prêt à faire bouger les choses. L’administrateur lui-même, réincarné dans le célèbre pseudo de « Bananus », nous rappelle sa présence par une série de changements, touchant notamment et surtout au design, qui vire au vert (encore un coup de José Bové !). Ceci est un signe! Le signe (et non pas le cygne) qu’il y a peut-être quelque chose à faire…

… une bonne idée …

Pourquoi revenir à un système de présidentielles proche de l’ancien ? Et bien, pour un certain nombre de raisons que je vais détailler ci-après.
Force est de constater que les dernières présidentielles sont passées relativement inaperçues. Nous avons même peine à resituer dans l’ordre les différents présidents qui se sont succédés. Cet événement, jadis majeur, passe quasiment pour anecdotique. Il manque vraisemblablement de saveur. Il n’y a plus de réel engouement, plus de réel enthousiasme, et l’avènement d’une personnalité nouvelle n’amène pas un tournant marqué dans l’histoire de VPM. Il semble souvent que le candidat élu a toujours fait figure de favori, qu’aucune alternative sérieuse n’est possible. Il est bien loin le temps où Libertyjack et Euskadi étaient au coude à coude! Il y a bien souvent une ou deux figures phares du jeu, soutenues par des grands et rivaux partis, et les autres, des candidats peu connus, souvent en très grand nombre, puisque tout un chacun peut se présenter, puisque n’importe qui est capable d’ouvrir un sujet et de balbutier un « je veu etre presiden voté pr moi lol ». Il y aura, à ce rythme, bientôt plus de petits candidats que d’électeurs! ^^ Et c’est justement ce phénomène qui fait perdre totalement son intérêt à cette élection édulcorée. Souvent, on rappelle que ces Présidentielles se doivent d’être pacifiques, basées sur l’humour, le fun, la poilade la plus totale, le délire, et ne doivent pas se prendre au sérieux. Conséquence ? Non seulement ce n’est pas intéressant, car l’humour n’est pas forcément donné et perçu de la même manière par tout le monde, et en outre, l’exemple du conflit entre Whynot et Vinceremu est la démonstration qu’une Présidentielle pour le fun n’exclut pas un véritable pugilat, et l’apparition de deux clans qui se font face et redoublent de puérilité parfois pour se démarquer et tenter d’écraser l’autre. Et pourquoi se battent-ils ? Pour le jeu ? Y at-il un enjeu à leur conflit ? Non. Rien. Juste une question de domination. Domination pour laquelle le Classement suffit amplement, et désigne très bien le vainqueur, sans qu’il soit nécessaire de pratiquer la course au ridicule, à la provocation, et à celui qui saoulera le plus de monde. Conflits pour conflits, pourquoi ne pas leur donner un sens ? Si la Présidentielle, plutôt qu’une lutte de domination, était une lutte pour des idées, pour un projet, une opposition basée sur des arguments et des visions différentes du jeu, ne serait-ce pas infiniment plus profitable ? Ne serait-ce pas plus sain ? Plus intéressant ? Plus productif ? Et ces conflits, tant qu’ils restent dans la mesure du raisonnable, de la loyauté, et qu’ils aboutissent sur quelque chose de concret, ne font aucun mal. Non, ils permettent même d’apaiser les tensions, puisque chacun peut s’expliquer, et se baser non pas sur du vent mais sur ses projets.
Résultat ? Chaque Présidentielle aboutirait à un foisonnement des idées, des projets, des améliorations voulues par la communauté. Et tout ceci servirait à la fois l’administrateur, qui pourrait s’en inspirait, et la communauté elle-même, qui s’y retrouverait vraiment.
Et encore ? De véritables Présidentielles seraient à l’origine, comme c’était la coutume auparavant dans feu le VPM News, de débats, d’argumentaires, similaires à celui-ci aujourd’hui, qui confronteraient les différents projets dans de passionnantes et motivantes analyses (je me répète et ? ^^). D’où une relance de l’activité, du dynamisme et de l’intérêt de tous les Médias, qui sont trop souvent à court de sujets attractifs.
Une activité médiatique boustée alliée à une Présidentielle à enjeu favoriseraient de facto l’ambiance du Forum, des Marchés, des Forums externes, des Partis, et in fine du jeu tout entier, qui retrouverait sa fraîcheur d’antan, et son inestimable pouvoir de séduction. Et ça, nous en avons besoin. Tous.

… remise au goût du jour ?

Mais concrètement, comment faire ?
Il est clair que l’administrateur n’aurait, et je le comprends, pas envie de s’engager à appliquer systématiquement les idées qui se dégageraient de tels évènements. Il faut donc qu’il ait l’assurance de garder sa liberté totale sur ce point. Que l’on se fixe un accord dans ce cas : « Vous proposez des idées, vous en débatez, vous élisez. Moi, je regarde, je retiens, je vois si il y a moyen de faire quelque chose, si je peux faire quelque chose, si je veux faire quelque chose. Et si tout cela n’est pas réuni, je me réserve le droit de ne rien faire. Il faudra que vous l’acceptiez! ». Notre communauté est-elle prête à respecter cela ? Aura-t-elle la maturité de comprendre ceci, d’accepter la liberté totale de l’administrateur pour la décision finale ? J’en doute, très honnêtement. Mais avouez que, permettez-moi l’expression, ça aurait de la gueule. :D
En ce moment, Bananus tient à l’idée d’élections au sein des Partis pour en désigner le dirigeant. C’est certes plus de réalisme, et ça renforce l’aspect politique du jeu. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre la décision de prévenir, disons, 15 jours à l’avance, de l’approche des Présidentielles, pour que les Partis puissent s’organiser, élaborer un projet, une stratégie, désigner un candidat, faire des choix ? Ce serait cohérent. Ca va dans le même sens que ce que l’administrateur souhaite faire en ce moment-même, c’est-à-dire rendre le fonctionnement des Partis plus politique, réaliste et démocratique, en favorisant l’aspect relationnel du jeu. Sans compter que dans la réalité, je crois savoir que les Partis savent déjà quand auront lieu les Présidentielles! ^^ Le raisonnement me semble tenir la route sur ce point.
Faut-il malgré tout abandonner totalement l’idée de Présidentielles fun ? Non. Les deux systèmes peuvent cohabiter et additionner leurs avantages : tous les bénéfices évoqués d’une Présidentielle à enjeu, plus l’aspect drôle, sympa, ludique d’une Présidentielle fun.

Qu’en pensez-vous ? Qu’attendons-nous ? Je suis impatient de connaître vos idées, vos impressions.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

28 réponses à “Plaidoyer pour une Présidentielle nouvelle”

  1. Avatar de valerie
    valerie

    Il me semble aussi qu'on pourrait ravoir des présidentielles qui élisent quelqu'un pour ses idées plutôt que sa popularité.
    Je suis d'accord avec un compromis qui n'engage donc pas Bananus à appliquer l'idée du vainqueur, mais ce serait là une façon de voir ce que les volontés des joueurs. Si chaque candidat soutient une ou 2 idées, alors on peut facilement hiérarchiser ces idées par rapport au résultat des présidentielles, de même que le nombre de candidat soutenant une idée semblable nous donne un indicatif qu'il faudrait développer en ce sens.

    Toutefois il s'agirait plutôt de dire à Bananus "nous voudrions quelque chose que aille en ce sens" que de lui dire "nous voulons ça".

    Et puis, il va sans dire, les présidentielles seraient réellement plus intéressante. :)

  2. Avatar de Dragalex

    Tu ne m'avais pas dit que tu n'étais pas tout-à-fait d'accord, Spo' ? ^^

    @Val' > Tu as tout dit. =)

  3. Avatar de valerie
    valerie

    Mais moi je l'ai fait en 2 paragraphes (a)

  4. Avatar de Dragalex

    Ouais bah tout le monde sait que je ne sais pas être concis. (a)

  5. Avatar de Dragalex

    Les z'enfants ? Je vais essayer un autre thème superbe. Si il ne vous plaît pas, vous me le direz, et on pourra revenir à celui-ci. =)

  6. Avatar de spolioz

    Si, j'ai dis aussi que je détaillerai un jour ou l'utre.
    Laisse moi le temps…(a)

  7. Avatar de spolioz

    D'ici une semaine, avec un délai supplémentaire éventuel de une semaine, je réponds et j'argumente(a)
    Non, mais la j'aipas envie o/

  8. Avatar de valerie
    valerie

    j'aime aussi :)
    C'est plus coloré ^^

  9. Avatar de Dragalex

    Je plaisante, je ne suis pas là pour te dire ce que tu as à faire. ;)

  10. Avatar de Dragalex

    Ca rejoint aussi la demande de BobMorane : qu'il y ait plus de liens vers des articles, pour inciter le lecteur à continuer à lire. Là, il y en a en pagaille, dans tous les sens. :D (plusieurs fois les mêmes, mais personne ne s'en rendra compte, nesspah ? (a))

  11. Avatar de Bob Morane
    Bob Morane

    Ouais !!

  12. Avatar de Baube Morane
    Baube Morane

    Par contre c'est quoi ce module de commentaires là ?!? Y'a meme plus mon image ='(

  13. Avatar de spolioz
    spolioz

    Oh ?

  14. Avatar de Spoliob
    Spoliob

    Ben du coup je peux poster sous spolioz =P Owyeah !

  15. Avatar de Sagi
    Sagi

    J'usurpe ! :D

  16. Avatar de MrBanana
    MrBanana

    Tu pourras effacer, hein ? ^^

  17. Avatar de spolioz

    Tu m'afais peur, j'ai cru qu'il avait vraiment posté quand jel'ia vu dans les derniers commentateurs :(

  18. Avatar de hyppy
    hyppy

    je suis tout a fait en accord avec toi drag(citation dun citoyen)

    perso je les presi inutile si c seulment un concours du +populaire y a quavoir le bilan de la presidence whynot(commme faisait kronik):

    reorganisation de la messagerie XD

  19. Avatar de Dragalex

    OHMAGAD BOB SOIS MAUDIT! ="/
    J'y ai cru, moi aussi. ="(
    Je m'en vais t'effacer ça, mouwa… (a)

    @Hyppy> Oui, la situation est ce qu'elle est, mais ce n'est absolument pas de la responsabilité de Whynot : il ne pouvait pas faire plus…

  20. Avatar de valerie
    valerie

    Je me suis tellement faite avoir aussi -_-'

  21. Avatar de Whynot
    Whynot

    yop !

    Drag, comme dabitude tu as raison, je suis vraiment fan de toi ;)

    Moi le 1er j’aurais adoré être a l’initiative d’une réforme pour le jeu !
    La seule initiative que l’on ma offerte c’est les musiques de la buvette :)

    On est tous d’accord sur le fait que les presi antérieures etaient bcp mieux!
    La c’est devenu des presi de popularité ou seul les plus anciens ont une chance, non pas pour leurs idées mais pour leurs relations.

    Je suis parfaitement conscient que mon élection n’est pas du au fait que je suis un dieu vivant ^^
    J’ai simplement mieux rassemblé que vince, cest tout.

    Alors oui , se battre sur un projet serait bcp mieux, mais se battre contre les intimes sa me passione aussi !

    Encore bravo, je passe très souvent mais n’écrit pas toujours a cause de la difficultè des longs messages avec un iPod ! Continuez !

  22. Avatar de admin
    admin

    Encore bravo, je passe très souvent mais n’écrit pas toujours a cause de la difficultè des longs messages avec un iPod ! Continuez !

    Merci! C’est gentil. ;)

  23. […] journal officiel, un appel à un retour à l’ancien système de Présidentielles (republié ici). Ainsi pouvions-nous voir sur le Forum le retour de joueurs comme Anthonymontana, et plus […]

  24. Avatar de rustic photo wedding invitations

    Any man with a moderate income can afford to buy more books than he can read in a lifetime.