Présidentielle Euskadi
Contexte
Lancement
C'est le lundi 18 février 2008, autour de 18h, que Sergei a annoncé, dans un message personnel envoyé à chaque joueur, le lancement d'une nouvelle élection présidentielle, la première depuis le choc et les polémiques Izzie/Piccolo. Par rapport à cette précédente expérience, la campagne a été raccourcie pour limiter les éventuels débordements.<ref name="pooky">Cf l'éditorial de Pooky dans le VPM News du 25 février</ref>
Calendrier
Le vendredi 22 février, la phase de parrainages se concluait. Le lundi 25 avait lieu le Premier Tour. Le second tour était organisé deux jours plus tard, le mercredi 27 février.
Candidats
Candidats issus de la phase des parrainages<ref name="ritzle">Cf, pour ce paragraphe, les interviews de Ritzle dans le VPM News du 25 février)</ref>
- Libertyjack (Union Démocrate Populaire) se présente avec un projet imposant et de multiples propositions et fait figure de candidat sérieux et bien préparé. Il est notamment soutenu par Hakuoro, Ouicmoi, Ludaz, Robindher, Oliverlefashion et les Catlikes Claws, le Parti Trotskiste National ou encore Nephilim<ref name="udp">Cf ce sujet du Forum de l'UDP</ref>. Nous apprendrons après sa défaite les noms des ministres qu'il avait prévu de nommer : BillGates, Hakuoro, Mariem, Noobis, Synetik, Tehlia, Winnie, DjGood <ref>Cf son interview dans le VPM News du 3 mars</ref>.
- Euskadi (Parti Culier) propose un système de tutorat et de "correcteur automatique", ainsi que la redéfinition des rôles de secrétaire et trésorier dans le parti. Il fait le choix de révéler la composition de son futur gouvernement avant le vote, s'affiche en homme de consensus, et bénéficie du soutien public de Lexussoixante, directeur de campagne et porte-parole<ref>Cf aussi le portrait brossé par Constiman dans le VPM News du 3 mars</ref>.
- Jeanbenlair (parti de Jeanbenlair) se place sur le terrain du "réalisme" et dénonce certains projets qu'il juge "utopistes".
- Geisha place sa campagne sous le signe de l'humour.
- Thibautix (Les p'tits Loups) propose quelques "retours en arrière" au niveau de certains concepts du jeu.
- Bestouille (Fondation Marie Bitrops) prend la défense des petits partis, et de l'augmentation de leurs revenus.
- Lecureuil (Le Retour du Canard Déchaîné) avance le principe de 2 référendums qui auraient lieu pendant son mandat pour déterminer les réformes à effectuer. Elle défend aussi l'idée d'une nouvelle fonction, les "Congrès de partis".
- Ludu défend un projet de réforme des Présidents de Région, visant à "lui donner plus d'intérêt".
- Loicdubois
- Lupin propose que toutes les réformes soient soumises au vote des joueurs, ou qu'une commission de 5 ou 6 joueurs soit consultée avant chaque grand changement.
Déroulement
Parrainages
A l'issue de la phase des parrainages, les joueurs suivant accédèrent au Premier Tour : Libertyjack, Euskadi, Jeanbenlair, Geisha, Thibautix, Bestouille, Lecureuil, Ludu, Loicdubois et Lupin.
Premier Tour
L'ambiance fut dans l'ensemble moins pesante que lors de la Présidentielle Izzie, même si des tensions se firent jour entre les partisans des deux favoris, à savoir Libertyjack et Euskadi, par sujets de campagne interposés. Le premier sujet de Libertyjack fut d'ailleurs verrouillé. On assista à des débats aussi légèrement moins vigoureux à propos des programmes des uns et des autres, qui, rappelons-le, avaient alors vocation à proposer des réformes du jeu à l'administrateur. La popularité des candidats sembla prendre le pas sur l'évaluation objective de la qualité de leurs programmes respectifs<ref name="pooky"/>.
Loicdubois se retira de la compétition avant le Premier Tour.
Euskadi et Libertyjack se qualifièrent pour le Second Tour.
Second Tour
Geisha et Jeanbenlair soutinrent la candidature d'Euskadi, appelant leurs électeurs à le soutenir<ref name="udp"/>.
Euskadi l'emporta avec le score le plus serré de l'histoire des Catégorie:Présidentielles, 50.1% contre 49.9% pour le candidat de l'UDP. En réalité, seule une voix sépara les deux candidats (183 contre 182) !
Sergei récompensa malgré tout le malheureux vaincu de 100 crédits, promettant par la même occasion que son projet pourrait être utile pour le jeu dans l'avenir.
Au-delà de ce geste, Euskadi choisit aussi de gracier le parti de son adversaire, Union Démocrate Populaire et laisse à ce dernier le choix du 3e parti à amnistier.
Qu'en retenir ?
Cette Présidentielle sera retenue comme celle de l'apaisement, après les scandales de la précédente. Par son fair-play, Libertyjack a permis au mandat d'Euskadi de démarrer sous les meilleurs auspices, et a offert à la communauté un modèle de compétition apaisée et raisonnable, qui a peut-être sauvé le concept de l'élection présidentielle, potentiellement menacé par la Présidentielle Izzie <ref>Cf l'éditorial de Pooky dans le VPM News du 3 mars</ref>.
Notes et références
<references/>
Voir aussi
- Les résultats, vus par le camp de Libertyjack.
- Période Izzie • Période Euskadi