VPM à un tournant ?

Bonjour à tous!!

Pour ma première pige de journaliste j’ai décidé d’évoquer un ressenti personnel,  VPM ne serait il pas à un tournant, à l’heure ou le top 15 est bouleversé chaque jours, à l’heure ou les géants s’effondrent sans se faire remplacer, ou va le jeu?

Questions perfides mais toutefois essentielles.  Existe-t-il un roulement naturel? Les « nouveaux riches » seront t’ils animer le jeu comme l’ont fait les plus grands en leur temps?

Ce que j’évoque c’est la chute de certains partis cadre, au profil d’autres … il y a à peine quelques mois rounders et ppa dominait la planète VPM sans partage ou presque. Leurs guerres on fait la pluie et le beau temps sur le jeu, certains de leurs joueurs ont marqué l’histoire de VPM (oui on se souvient tous de la domination de raph à paris). Il y avait une sorte de routine, un certain engouement collectif et un certain respect vis à vis de ces joueurs qui au final en imposait. Car il faut le dire on voit la qualité d’un joueur pas uniquement en étudiant un %….le bon joueur reste et restera celui qui sait rassembler par son aura et par une certaine présence.

Mais tout ceci c’est un peu loin tout de même, car depuis on a vu naitre des « nouveaux riches » un peu à l’image de la chine ou du brésil certains nouveaux partis ont réussi à s’imposer et à détrôner les maitres du jeu… Ces derniers, forts d’une certaine stabilité et d’un certain standing se sont vus dépassé et relégués au rang de challengers!

Mais qui sont ces partis???

Un coup d’œil au classement suffit, « les timbrès »,  » les sheepsters », les « 5 mousquetaires », partis totalement inconnus (nonon je n’ai même pas cherché à faire un jeu de mot^^) il y a quelques mois de cela, on les retrouve déjà au premier plan, les timbrés  arborent même fièrement un joli 12% au classement général… Ces nouveaux partis ont su se développé, ont su changé les choses et s’imposent aujourd’hui comme les nouveaux patrons du jeu… de par leur parcours et leurs progression ces partis imposent le respect.

Plusieurs questions me taraudent : Sont-ils vraiment à leur place?? Sont-ils vraiment respectés par la communauté?? Sont-ils emblématiques??

Il semble être à leur place puisqu’ils ont mis toute leur énergie et pour certains une petite fortune pour en arriver là, donc sur ce point il n’y a pas grand chose à redire si ce n’est saluer la performance et s’incliner devant la stratégie.

Mais ayant rodé dans pas mal de villes je souhaiterais poser quelques petits bémols à cette montée en puissance. Ces partis en mon sens n’ont pas l’ampleur, n’imposent pas le respect… il suffit juste de regarder les grosses villes, lorsque les timbrés ou un autre « nouveau riche » est présent au second tour très peu de joueurs se reportent et soutiennent le candidat. Malgré leurs scores souvent largement supérieurs ils perdent… Pourquoi?? Il manque un petit quelque chose, ce petit quelque chose qu’avait les rounders, ce petit quelque chose qui fait qu’on a envi de se reporter sur eux sans rien attendre en retour, ce petit quelque chose qui fait qu’on a envi de récompenser un joueur qui c’est investit dans sa campagne… car quand même c’est la classe de passer de 5 à 20% en une seule campagne. Et oui ils ne l’ont pas ce petit truc en plus, cette notoriété et cette aura que peuvent avoir les anciens !! Ils font des bons scores mais derrière ils n’ont pas le soutiens de la communauté.

Est ce un aveu? Un signe de la communauté pour signaler à ces partis qu’ils ne sont pas à leur place?? Je ne pense pas, par contre je pense que ces partis doivent gagner le respect, mais pas avec des crédits… avec autre chose. Du cœur, donner une âme à leur action. Se rendre emblématique, s’imposer comme une figure du jeu et assumer son statut de numéro 1.

Les rounders, le ppa, OVNA en son temps, et bien d’autres partis ont su assumer et ont su impulser une dynamique au jeu …. Timbrés, Sheepster, vous êtes le renouveau de VPM, prouvez nous que vous êtes à votre place, prouvez nous que vous êtes capable d’assumer votre nouveau statut.

On demande à voir, je suis persuadé que les choses vont s’animer, vont changer la question est de savoir à l’avantage de qui ?? Réponse dans quelques mois…

Pour vous servir…… Bluum


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “VPM à un tournant ?”

  1. Avatar de Dragalex

    Bon, l’avantage de tout ça, c’est que ça met un peu d’action. Ça relance la compétition.
    Je ressens aussi le poids de la popularité des partis anciens par rapport aux partis émergents, en campagne (surtout à Paris). Et de voir des partis qui ne fonctionnent pas du tout selon la même stratégie, c’est toujours sympa.

    … Et ça a toujours existé ! Il y a toujours eu des gros partis de peu de joueurs, de grandes équipes pléthoriques, des partis tournés vers la communauté et les projets, des partis focalisés sur la compétition, des partis très stables, des partis au fonctionnement chaotique, des partis à l’organisation implacable, des partis au fonctionnement aléatoire… C’est ce qui fait le charme du jeu.

  2. Avatar de Bob Morane
    Bob Morane

    Popularité moins bonne, oui, aussi car leur tactique se répercute sans doute chez les autres, au travers de durée d’attente de livraison d’affiches de plus en plus longues ou bien de corruption subie plus importante. Ce seraient des critères à vérifier.

  3. Avatar de nati
    nati

    Perso, moi je suis (très) surpris de voir un gars tous seul dans son parti faire campagne à Paris !!

  4. Avatar de whynot
    whynot

    tiens tu fais des articles toi maintenant? :)

    belle article poulet j’aime bcp continue !

  5. Avatar de Satya
    Satya

    Ce qu’il faut dire je trouve, c’est que les stratégies de partis sont souvent assez limités.

    On prend 10 joueurs, on a du fric, on en met 1 dans chacune des 10 plus grandes villes !

    Certains partis ont également commencé comme ça, mais j’en connais d’autre, et j’en fais partie (oui, je suis un parti à moi tout seul, vous ne saviez pas ?) qui ont élaboré une stratégie sur le beaucoup plus long terme !

    Parce que c’est plus marrant je trouve !

    Bon, je vais prendre l’exemple de Thx God I’m not British, parce que je le connais hein : on a commencé par 4 villes : Nouméa, Fort de France, La Rochelle et Poitiers !
    Puis, petit à petit, on grimpe, on recrute et on prend Clermont, Besançon ou Caen ! Et le parti grandit jusqu’à ne pouvoir accéder aux villes comme La Rochelle et on s’attaque à plus grand !

    J’ai l’impression qu’ils n’ont plus cet esprit : c’est devenu vite vite vite, il faut quelqu’un à Paris ou Bruxelles !