Je dis « sans bouger les oreilles » , mais ne vous retenez surtout pas d’activer les zygomatiques. Non, vraiment. Sous peine de claquage sévère.
Aujourd’hui, tous nos VPMiens ont pu, ravis, comme celui du village, découvrir le démarrage d’une nouvelle Présidentielle. Et soudain (et là je dis soudain, mais c’est une close de style destiné à essayer d’éveiller votre intérêt d’une façon à peine honnête dans la mesure où c’est en vain qu’on pourra tenter de déceler la moindre trace de soudaineté dans l’action qui va suivre), et SOUDAIN, ce qui devait arriver arriva : Chlochlo a présenté sa candidature.
Je vous vois déjà esquisser un sourire. Non, mais non, mais non. Commencez pas tout-de-suite, c’est pas encore drôle. Par contre, comme si l’annonce si impromptue de sa candidature ne suffisait pas à créer une onde de choc intellectuelle et charismatique comme rarement le monde n’en a connu depuis la découverte du feu par l’un de mes aïeuls, Chlochlo a aussi publié une vidéo de campagne, sobrement intitulée :
« Programme Présidentiel_0001.wmv«
Notez déjà l’absence remarquable de faute d’orthographe dans cette amorce, ainsi que cette subtile, mais bien présente néanmoins, référence à un célèbre agent secret, un 7 en moins, et une bulle en plus. Comme quoi, il y a du niveau. A bulles, aussi.
Enflammé par cette ouverture hors-norme, et face à l’irrépressible envie de déclencher une ola qui s’empare de moi, je ne résiste pas à l’envie de vous proposer ladite vidéo, afin de la commenter ensemble.
0:01 – Saisi d’émotion, nous découvrons la voix suave qui nous présentera la candidature de Mme Chlochlo. Mais trêve de répit, puisque nous pouvons déjà très nettement admirer un spectaculaire « Chlochlo & l’oppositon présente » (sic), ce qui constitue à la fois une révolution physique, par la découverte de l’oppositon, anti-particule du positon, et une révolution grammaticale, avec le retour a une forme primitive d’accord des verbes, dont on trouve les prémices chez quelques uns des plus grands auteurs de langue latine, dont Chlochlo se fait d’emblée l’héritière.
0:07 – Le fond est tricolore, l’urne est verrouillée, le bulletin est glissé dans l’urne, et la « démocratie prévot » . Je m’interroge encore sur ce choix. Chlochlo voulait-elle faire allusion au Prévôt de l’Ancien Régime, cet agent du seigneur ou du roi chargé de rendre la justice et d’administrer le domaine qui lui est confié (et à son exemple, gérer VPM avec sagesse) ou à la juge Isabelle Prévost-Desprez, et se montrer aussi intransigeante dans son combat pour la justice ?
0:17 – Voilà une une du célèbre journal VPMien « Nous devons la préserver » , même si nous ne savons toujours pas s’il s’agit de Chlochlo, de la nature, ou de la capote. Un média très objectif, puisqu’il appelle décemment à voter pour Chlochlo. Mais attention, il est électrifié, comme le suggère l’habile éclair esquissé en une.
0:26 – Sur cette courbe de l’évolution de l’argent reversé au peuple, on constate très bien la différence entre Saphir et Chlochlo, même si les deux colonnes de pièces entre le lasso Saphirien, et le quadrilatère Chlochloien laisse penser à une réelle vacance du pouvoir. Qu’on se le dise, Chlochlo a un programme économique. Il se dit que ses théories économiques seraient proches de celles des néo-keynésiens, et que la croissance sera de retour, malgré une menue inflation.
0:30 – Le premier poste du budget de l’État sera donc l’animation, avec 6 Millions de Pk. C’est ainsi que nous pouvons d’ors-et-déjà nous réjouir de l’imminence d’un « concoure de blague » (sic). Oui, au singulier. Il n’y aura qu’une seule blague. L’histoire ne dit pas s’il s’agit du mandat de Chlochlo. En tous cas, il faut qu’on coure très vite. Autre innovation Chlochloienne, le « concoure d’animation » (sic, sic encore). 1.5 M de Pk ont été prévus si une personne « veut mettre en place lui-même » . Amis Légos et Playmobil, Chlochlo est là pour vous ! Avec Chlochlo, bien sûr, une plus grande place sera réservée au « sociale » , même si nous ne savons pas exactement ce que recouvre cette notion.
0:52 – L’auteur a perdu une rétine.
0:58 – Un drapeau américain en noir et blanc flotte passivement au vent.
1:00 à 1:19 – La partie « blagues » est de loin la plus crédible du projet de Chlochlo.
1:20 – Phrase du jour : « Car la Bretagne est une région exceptionnelle, comme la France »
1:31 – J’en ris encore. Le « concoure de blague » aura pour but de ré anchanter (toute référence à un candidat aux Présidentielles au nom de l’autre pays du fromage est purement fortuite) l’humour « vpmienne » .
1:36 – Par le biais d’un effet type générique de Star Wars, nous découvrons la 2eme animatio … n de Chlochlo, le concours d’animati … on… Enfin bref, je vous passe la suite.
2:02 – « Et bien d’autre encore » . Encore. Encore. Encore.
2:09 – La solidarité sera rétablie sur VPM. Personne n’a prévenu Chlochlo que VPM est un jeu. Qui dit jeu dit « compétition » , dit « enjeu » .
2:34 – Où l’on a la confirmation que Chlochlo est aussi Miss Bretagne.
2:41 – Retour au lol. Chlochlo veut « rétablir la solidarité et l’égalité » . Non, ça se confirme, personne ne lui a dit que VPM était un jeu. TOUS ÉGAUX. Il sera sacrément fun, le jeu, après. Tout le monde à 8.33% à l’issue du Premier Tour !
2:47 – Des Olympiades seront organisées, qu’on nous dit. Pour que tout le monde « puisse s’aider avec des règles communes » . C’est conceptuel.
3:01 – Très bel effet de style, comparaison très réussite entre l’union prônée par Chlochlo pour VPM et l’union de la Bretagne.
3:07 – « Ensemble, nous sortirons de la cri… De la BOURSE. » Peut-être influencé par mes études médicales (ou peut-être par mon esprit mal placé), je n’ai pas pu m’empêcher de penser, l’espace d’un instant, à une autre comparaison : comme des Spermatozoïdes. D’ailleurs, on nous l’apprend immédiatement après : « la bourse du rire descend sur VPM » , comme le Père-Noël descend par la cheminée.
3:16 – « Nous pouvons remonter la bourse » : attention, on frise la cryptorchidie, quand même.
3:35 – Création d’un forum « info ou intox » . Pour la première fois depuis 1 minute 30 à l’heure où vous me lisez, les VPMiens « pourront débattre ensemble des idées qui leur plaisent » .
3:50 – Tout comme Capri, dans la chanson d’Hervé Vilard, « Saphir, c’est fini » . C’est d’ailleurs confirmé, puisqu’une subtile barre textuelle « specimen » barre sauvagement le visage de … Ben c’est qui au juste ?
4:03 – « Cette utopie de dictateur est terminée » : Chlochlo démontre, une fois encore, ses qualités de rédactrice. Appréciez cette antithèse formidable.
4:15 – Fabuleuse pirouette, et preuve d’un effacement suprême de soi devant la cause défendue, la vidéo de soutien à Chlochlo se ferme sur une dénonciation de Saphir. Une dénonciation virulente. OUH. J’en tremble encore.
On dit souvent qu’après un morceau de Mozart, le silence qui suit est aussi de Mozart. Alors qu’après avoir visionné une vidéo de Chlochlo, le silence qui suit, c’est VPM qui roupille. Ou s’est suicidé. Ou les deux.
Dans tous les cas, bonne chance à Chlochlo, et bonne chance à tous les candidats de notre Présidentielle !
[auteur]
Commentaires
5 réponses à “Analysons la vidéo de Chlochlo…”
J’en ris encore :’)
Tant la vidéo que le commentaire,… c’est vraiment très drôle. ^^
Tu as été chic de ne pas décrier par exemple le passage en revue de tous les effets Windows Movie Maker possibles, ou les tentatives de rémanence rétinienne par le choix des couleurs. :)
Magique !
Y’avais beaucoup à dire mais quand même c’était géant ^^
bravo dragouné et bonne campagne à chlochlo !
Ca fait vraiment vidéo montée grâce aux « outils youtube » ^^
« England prev…. » ah non pardon « La démocratie prévôt » (finalement c’est peut être pas une faute…)