Bon retour sur WikiVPM ! Les modifications des pages seront à nouveau possibles dès la fin de la maintenance. Merci pour votre patience.

« Votre Portail Médias » : différence entre les versions

De WikiVPM
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(ERREUR 404)
Ligne 63 : Ligne 63 :
En janvier 2012, une version spéciale du site pour les mobiles est installée.
En janvier 2012, une version spéciale du site pour les mobiles est installée.


[[Fichier:http://www.votezpourmoi.com/photos/5552728.jpg|VPMédias en juillet 2015]]


=Médias actifs=
=Médias actifs=

Version du 18 juillet 2015 à 10:47

L'aspect de VPMédias aujourd'hui

VPMédias (pour Votre Portail Médias) est un site externe à VotezPourMoi, qui se définti et s'organise comme un portail médiatique. Le site héberge onze médias du jeu, dont quatre actifs. Par extension, VPMédias comprend aussi les sites développés par le même groupe: le Bar, WikiVPM, et le forum du Canard Déchaîné.


Pour le groupe de sites internet, voir: VPMédias


Histoire

La fondation de VPMédias est datée du 8 mai 2009, jour du lancement officiel du portail médias. Ce jour là, Dragalex présente aux lecteurs les deux nouveaux médias qui entoureront l'activité du jeu, VPMcommunauté (que l'on nomme alors VPMc) et VPMinformation (VPMi). VPMfm, alors géré par Madian est également présent sur le portail. L'équipe du site travaillait déjà les semaines précédentes à son élaboration, c'est à dire pour l'essentiel: l'hébergement, la conception ergonomique, la conception du contenu (rubriques), le rapatriement des archives venant alimenter Archives de VPM ainsi que le recrutement des journalistes, leur coordination et la mise en place de leur plan d'organisation.

Contexte de création

Le projet de VPMédias naît pendant et, en réalité, en réaction à une période d'affaissement général de l'activité médiatique dans l'univers de VotezPourMoi, ainsi que sur le jeu. Le VPM News, pionnier et référence en la matière, disparaît en octobre 2008, sur fond de tensions. En mars 2009, c'est Kronik, autre magazine référence de la période, qui cesse sa production d'articles. Le Pilote au thon mastique, troisième site médiatique, reste encore actif mais peine à mobiliser des journalistes. Quelques autres sites composent le paysage médiatique de cette époque, mais tel Les Absentionnistes de Garincha, à l'instar d'un blog, il s'agit de personnes seules dont la fréquence d'écriture est irrégulière et ne vise par la mobilisation quotidienne de lecteurs. C'est en s'accordant sur le constat que des médias forts sont vecteurs de dynamisme sur le jeu, et partant du principe que l'union fait la force que Dragalex de Kronik et MrBanana du Pilote décident d'unir leurs forces et leurs journaux pour concevoir un nouveau concept de média VPMien.

Concept

Il s'agit de créer un site internet regroupant les publications des différents médias existants: un portail médias. Ainsi premièrement, le lecteur a sous les yeux l'ensemble de la production en articles des différentes rédactions autrefois séparées sur différents sites en un seul endroit, soit une offre élargie. Cependant, les médias conservent leur diversité et leurs différences dans la ligne éditoriale. Chaque média possède son rédacteur en chef distinct. De plus, une certaine émulation et une dynamique nouvelle vont pousser les journalistes, côtoyant de nouveaux congénères, à écrire plus souvent. Ils peuvent de sucroit écrire désormais dans le média de leur choix sans contrainte. En outre, le regroupement confère au site une certaine taille, appréciable par les lecteurs et les journalistes. Enfin, il va s'étoffer de pages d'aide telles la Bible du VPMien ou le Guide du nouveau, et regrouper pour la première fois l'ensemble des archives des médias précédents.

Lancement et débuts

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
L'aspect de VPMédias fin 2009

Dragalex et MrBanana travaillent sur le site dès avril 2009 à partir du forum du Canard Déchaîné. Avec la participation de la première équipe de journalistes (Geekinthepink, Summerzik, Arc, BobMorane, Grubale, Libertyjack et Darkcool), le nom du site est choisi parmi, entre autres, "The Kiosk". VPMédias trouve un hébergeur: e3b.

VPMédias est officiellement lancé le 8 mai 2009 avec VPMc, VPMi et VPMfm. Le même jour paraît l'épisode 2 de VPM Star qui signe le lancement de la compétition. Geekinthepink dévoile son jury: il est accompagné de BobMorane ainsi que de deux joueuses, Gollum et Chipi.

Rapidement VPMédias attire des lecteurs puisque le site est visité quotidiennement par une centaine de joueurs sur la première semaine. Les pages de La Bible du VPMien (bêtisier, carnet d'adresses, registre des multicomptes), VPMédias et vous (équipe, contact et livre d'or), ainsi que la Tribune Libre et les archives sont mises en place. Le 17 mai, Pilote cesse son activité et redirige vers VPMédias. Ses archives sont transférées sur le portail. Le lendemain, Bananus se lance dans le développement du Cohu-Bohu. Courant mai 2009, VPMédias devient inaccessible suite à des difficultés de son hébergeur.

En juin 2009, VPM Star continue tandis que l'audience du site se stabilise entre 60 visiteurs par jour en semaine, et 100 le week-end. Le 15 juin, Dragalex lance la première édition de VPM Participatif, une grande collecte d'idées proposées par les joueurs, soumises à un vote et ensuite analysées par un jury. Le dispositif Aksimet (encore utilisé aujourd'hui) est installé, permettant ainsi d'endiguer une vague de spam sur le site. Les avatars des journalistes s'affichent avec Gravatar et un flux RSS est mis à disposition des lecteurs. Le 28 juin, c'est l'inauguration de la rubrique Dimanche Évasion.

Début juillet, un article publié par VPMédias sur la chute du parti OVNA et le flou autour de cette affaire provoque une vive polémique sur le forum. En conséquence, un groupe de soutien à VPMédias est créé sur Facebook. Alors que VPM Star et VPM Participatif se terminent avec un bon public, un trombinoscope est ajouté dans les pages. En septembre, Spolioz et Geekinthepink organisent ensemble un jeu mystère, où les joueurs votent pour leur parti préféré.


Seconde version du portail

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
L'aspect de VPMédias à l'été 2010

En octobre 2009, un crash de serveur chez notre hébergeur e3b aura raison de VPMédias. Dragalex parvient à récupérer une sauvergarde du site, mais cette dernière se révèle inexploitable (il faudra attendre 2012 pour que Dragalex parvienne enfin à la restaurer). La décision est tout de même prise de continuer l'aventure, bien qu'il faille repartir de zéro. Un nouveau site est donc créé, hébergé par Free. VPMédias en profite pour changer de look et les publications reprennent en novembre.

Ce mois-là, BobMorane réalise des essais pour installer une webradio en direct. Ce projet pour VPMfm ne sera pas poursuivi du fait des trop nombreuses contraintes techniques. Radionomy, qui servira de base plus tard pour VPMradio, n'est à l'époque pas encore développé. Après des échanges avec Dens, il est décidé d'archiver désormais les articles remarquables du Cohu-Bohu sur VPMédias, et de les sauver ainsi de la destruction puisqu'ils sont supprimés petit à petit sur le site même du journal. Inversement, c'est le début des articles de VPMédias publiés conjointement sur le Cohu-Bohu. Leur but est d'étoffer un peu le journal, ils sont accompagnés de la mention "Publié sur VPMédias", et le premier article à sceller cet échange sera un interview de Bananus par BobMorane.

Dans le même temps, Satya publie sa fiction Campagne en cours et Spolioz parvient à proposer le lien de VPMédias dans la liste des Liens des joueurs, ainsi que d'ouvrir sur le forum le premier sujet dédié à VPMédias. Il faut noter qu'à cette époque et depuis l'affaire du VPM News, les liens sont alors interdits sur le forum, en particulier ceux des médias. VPM-Fm reprend de l'activité et sur une suggestion de Summerzik, un lecteur audio juke-box est ajouté au header. En décembre, le premier décor de Noël est installé, mais comme le déplore alors Dragalex, VPMédias reste désespérément inactif à cette période.

En mars 2010, le VPM News est le premier des anciens médias à être intégralement sauvegardé sur VPMédias. De plus ce mois-ci, le site bénéficie de l'excellente ambiance autour de l'élection présidentielle et d'un article polémique à propos de Satya, et opère à un véritable décollage. La Tribune Libre est opérationnelle et permet aux candidats de publier des vidéos de campagne et des articles d'opinion. Un record de fréquentation est établi avec 231 visiteurs le 31 mars, avec une fréquentation moyenne de 150 à 250 visiteurs par jour sur la période. Cependant la publicité pour VPMédias est toujours interdite sur les forums. Un module VPM Social est développé pour les journalistes mais ne sera pas étendu et disparaît, pendant que Hyppy lance une nouvelle édition de VPM Star à la fois sur le forum et sur le site. En avril et mai, l'activité des médias retombe à un niveau très faible. Malgré la reprise de VPM Star 2 par Dragalex et Geekinthepink, cette période de sommeil dure jusqu'en octobre.

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
L'aspect de VPMédias à l'automne 2010

En juillet cependant, Ouicmoi parvient à rendre écoutable une interview de MrBanana enregistrée début 2009. L'enregistrement mystérieux, qui était déjà devenu culte, est enfin publié sur VPM-Fm et reste un monument pour les anciens joueurs de la période MrBanana.

Fin octobre 2010 marque le retour de VPMédias sur la scène médiatique: le portail se repositionne et se donne pour objectif de réveiller un jeu plutôt considéré par l'équipe comme endormi, inactif, et tenter de redonner de la vie à la communauté. Au sein de la rédaction, il est décidé d'insister sur les chroniques régulières d'articles. De ce fait, dès début Novembre, les Envoyés spéciaux en campagne sont lancés et viennent traiter de l'actualité dans les grandes villes du point de vue des joueurs. L'Illu du samedi est également créée, venant former avec Dimanche Evasion lédition du week-end. Un jeu de piste sur le site, créé par Dragalex, fait exploser le nombre de visiteurs.

Durant tout mars 2011, le site accueille les Olympiades. Le 25 mars, VPMradio est créé par Fujifene sur un site indépendant. Comme la webradidio ne permet pas de réécouter les émissions, un partenariat est rapidement conclu pour les héberger, pouvoir les réécouter et même les podcaster sur VPMédias. La Tribune Libre est rénovée, et les brèves, le nouveau média destiné à l'information courte, fréquente et factuelle, sont inaugurées par MrBanana.


Troisième version

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
L'aspect de VPMédias début 2012

Dans la nuit du 9 avril 2011, après une semaine de travaux, VPMédias s'affiche sous une nouvelle version. Entièrement remanié par MrBanana, le thème graphique arbore désormais des couleurs grises et orangées (VotezPourMoi est encore sous l'ancienne interface). Auparavant, en février, le site avait déjà quitté son hébergement précédent pour s'installer sur son propre nom de domaine, VPMédias.fr. Le transfert de serveur a été effectué par MrBanana dans la nuit du 12 février. Le .fr est ajouté au logo dans la bannière réalisée par BobMorane. VPMradio intègre le portail médias. La nouvelle page d'accueil inclut les brèves, les articles A la une et les 4 grands médias actifs, dont la radio fait désormais partie.

Parallèlement, la présidentielle Sarkasme est traitée en profondeur par les médias. Un débat de second tour (Sarkasme-Lemouton) est organisé pour la première fois. Un stream live organisé par Dragalex permet même de publier des messages, des commentaires, et d'annoncer les résultats en direct. Nati lance les relevés du classement des étoilés et du classement de la relève.

Le 11 juin, le lien vers le site est ajouté par Bananus en bas de la page journal.

Quatrième version

VPMédias en septembre 2012

En septembre 2012, le design général du site est revu par BobMorane sans que la structure de base en soit changée. Le header est rénové, et les images uniformisées grâce aux croquis de Ouicmoi. Plus techniquement, la quatrième version de VPMédias naît du transfert du forum du canard sur le serveur dédié, de la mutualisation des comptes utilisateurs et de grands réaménagements qui accompagnent le tout. L'ensemble de l'opération technique est menée par MrBanana en mai et juin 2013. Des progrès formidables permettent d'étendre le graphisme du portail médias au forum du canard.

Dernières évolutions

En janvier 2012, une version spéciale du site pour les mobiles est installée.


Médias actifs

VPMinformation

VPMinformation, auparavant dénommé VPMi, est le traitement plus sérieux, journalistique et centré sur le jeu de l’actualité par VPMédias. Le média présente l’information en campagne de VotezPourMoi, les débats, les classements, les réformes ou les événements. Il est l'un des trois médias qui composent le portail à l'origine, en se positionnant dans sa ligne éditoriale en héritier du VPM News et du Pilote. Ses rubriques régulières:

  • Le classement national. Plus de 90 analyses du top 15 sont déjà parues
  • Le classement des étoilés
  • Le classement de la relève
  • Résultats régionaux
  • Rubrique Actualités
  • Des hauts et débats
  • Envoyés spéciaux en campagne
  • Edition monégasque
Evolution des logos de VPMinformation (2009 - 2010 - 2011)

VPMcommunauté

VPMcommunauté, auparavant dénommé VPMc (à ne pas confondre avec VPMC de Ritzle) est le média traitant de l'actualité plus communautaire et people de VotezPourMoi.

Evolution des logos de VPMcommunauté (2009 - 2010 - 2011)

VPMradio

Brèves et dépêches

Créée le 3 avril 2011, la catégorie regroupe des articles courts et très factuels. Elle a accueilli la série de Ragots à Gogo, des rumeurs plus ou moins inventées sur un fond humoristique écrites par Felenon, ainsi que quelques Brèves de comptoirs et le lancement des Actualités de Kerlinn.

Y sont régulièrement publiés aujourd'hui les résultats municipaux, même si la nécessité de cette rubrique se fait moins criante depuis l'apparition du Ministère de l'Intérieur sur le forum et depuis l'ouverture du Wiki, lequel se substitue parfaitement à une des fonctions principales des brèves qu'est l'archivage des faits historiques.

Toutes les semaines, les résultats de Sondage Hebdo y paraissent. Dragalex s'occupe traditionnellement de l'analyse des résultats de la semaine passée et de l'introduction d'un nouveau sondage pour la semaine qui vient.

La Tribune Libre

La Tribune Libre est un média qui a pour but de donner la parole aux joueurs et aux lecteurs qui souhaitent s’exprimer librement sans pour autant être journaliste. Chacun, pour s’exprimer, donner son avis, peut déposer son article anonymement ou non dans un formulaire qui l’envoie immédiatement à la rédaction. Tous les articles sans distinction d’engagement ou d’auteur sont publiés dans la mesure où ils sont bien rédigés et suffisamment développés.

La Tribune a été développée par le Pilote au Thon mastique et ouverte le même jour que celui-ci, le 13 juin 2008. C’est Kewijane qui, le 30 juin, enverra le premier article, disponible aujourd’hui dans les archives du Pilote.

Plus d'une centaine d'articles ont été envoyés par ce biais depuis sa mise au point sur VPMédias, laquelle fut techniquement complexe et fastidieuse. Malgré les efforts, le formulaire n'est encore aujourd'hui pas à l'abri des aléas techniques. Le premier article de la Tribune publié sur VPMédias est daté 8 février 2010.

Médias archivés

Une grande partie des articles publiés sur les médias antérieurs à VPMédias sont consultables sur le site. Ils sont regroupés dans la section Archives de VPM, à ne pas confondre avec la catégorie Archives qui rassemble les anciens articles des médias actifs.

VPM News

Le VPM News est le premier journal de VotezPourMoi, qui fut actif en 2007 et 2008. Ses archives ont été sauvegardées par VPMédias, avant la disparition du site du journal.

Article détaillé: VPM News

Kronik

Kronik fut un média actif en 2008 et 2009.

Article détaillé: Kronik

Le Pilote au thon mastique

Article détaillé: Le Pilote

Cohu-Bohu

VPM-Fm

Logo de VPMfm (2009)

TVPM

Projets et animations apparentés

VPM Star

Les Olympiades

VPM d'Or

VPM Participatif

Prix Krustytzer

Liens externes