[Éditorial] Vous aimez VPM ? Montrez-le !

Depuis le dernier éditorial que j'ai écrit, deux mois et demi se sont écoulés. Cette rentrée est peut-être l'occasion de faire un nouveau point sur VPMédias et VPM en général.

Dans "Voyage au bout de la nuit" , j'ai tenté d'expliquer les possibles raisons d'un déclin sensible du dynamisme du jeu. Cette liste n'est probablement pas exhaustive, mais réunit toujours, à mon avis, les principaux leviers sur lesquels nous pourrions agir pour changer la donne. J'avais écrit cet article, après avoir un peu discuté avec mes acolytes, et quelques joueurs de confiance, et avoir eu la confirmation que je n'étais pas le seul à être excédé par cette situation. Nous avions deux solutions : ou bien quitter le navire, ou bien nous retrousser les manches, et tenter le tout pour le tout. La guerre contre la léthargie est loin d'être gagnée, mais quelques batailles ponctuelles et symboliques l'ont été.

La petite vague de changements intervenus sur le jeu a apporté un souffle de fraîcheur, et un signal fort. Le fait d'attribuer un budget de 12,5 millions de Plakass au Président de VPM est absolument génial. Grâce à ça, le Président retrouve une utilité sur le jeu, un pouvoir d'action et d'influence. Cette possibilité ouvre toutes sortes d'opportunités d'action et d'initiatives. Aujourd'hui, quand je vois que certaines excellentes idées pourraient être abandonnées à cause de désaccord personnels entre certains joueurs, ça me désolé. Ca me donne le sentiment d'un désagréable gâchis. J'espère toujours un ressaisissement de ce côté. Le jeu mérite qu'on sache dépasser les rancoeurs personnelles, et régler les désaccords par messagerie personnelles, sans faire rejaillir ça sur l'ambiance du jeu.

Dans le même temps, j'ai l'impression, même si tout est très loin d'être satisfaisant, de sentir un frémissement au sein de la communauté. On a vu les idées et les projets pour améliorer le jeu se multiplier, à l'image, pèle-même, de "Monaco" , du Cohu Bohu, de l'IRC, et autres, ce qui est la preuve que la communauté est à nouveau prête à s'engager, à s'intéresser, à s'investir, et à se passionner. Avoir des idées pour l'avenir, c'est déjà la preuve d'une implication aujourd'hui, et d'un intérêt pour le jeu.

La polémique sur le flood est passée. Elle a été malheureusement marquée par une série d'incompréhensions et de malentendus superposés, et ponctuée par de désagréables relents de cette vieille théorie du choc des générations, sur VPM. Au final, quel désaccord de fond ? Certains réclamaient juste un peu de retenus au niveau du flood sur les sujets sérieux ou importants. Ce que je comprends tout-à-fait, et que tous peuvent comprendre, dans l'intérêt du jeu, et surtout du Forum, dont on doit absolument préserver la fréquentation.

J'ai beaucoup apprécié la bonne idée de Shadokan, qui a ouvert une série de sujets de débats de société. Pas de la politique, juste des sujets sérieux, en lien avec l'actualité, et à propos desquels les contributions intéressantes et engagées (dans le bon sens du terme) se sont multipliées. C'est un excellent exemple à suivre. Bon, il est vrai que ça n'a pas forcément toujours été simple, comme en témoigne la polémique sur les homosexuels, mais il ne faut pas se décourager. L'ennui, quand ces discussions finissent mal, c'est que ça peut décourager d'en ouvrir dans l'avenir. Or elles peuvent être très intéressantes et apporter un peu de niveau et de complicité sur le Forum, pour ceux que ce genre de débats intéresse.

Sans transition, revenons un instant sur VPMédias. Je suis heureux. Ca va beaucoup mieux ! Il fut un temps où VPMédias hibernait quasiment. Depuis, nous nous sommes un peu secoué les puces, nous avons recommencé à faire un peu de pub sur le Forum de VPM, et engagé du changement. Il y a bien sûr Ginette Attaque, sur une idée originale de BobMorane, exploitée à l'occasion d'Halloween et de Noël, avec succès semble-t-il. Ajoutez à cela les analyses du TOP15 qui ont repris (même si nous ne sommes pas encore forcément très réguliers (a)), quelques analyses du Classement Régional, dont une récemment grâce à Tastet, qui nous a fait l'honneur de rejoindre notre équipe. Il y a eu aussi les évènements lancés à l'occasion des fêtes de fin d'années, outre Ginette Attaque, comme l'interminable enquête sur le Règne de la Pendule, et la rétrospective 2010 de BobMorane. Le design a changé, pour se mettre au couleurs de Noël. L'ancien est revenu aujourd'hui…

Surtout, il y a ce projet qui me tient très à coeur, celui des Envoyés Spéciaux en campagne. On en revient au constat de mon précédent édito : nous avons un jeu passionnant, mais sous exploité. Les évènements du jeu, les classements, les campagnes, les stratégies, ne sont pas assez mis en lumière… Il faut les placer sur un piédestal, afin d'y intéresser le plus grand monde. Nous aimerions que cette initiative permette à de plus en plus de joueurs de s'intéresser aux innombrables évènements qui ponctuent le jeu, ces retournements de situation, ces petites histoires, ces fiefs, ces légendes. Comme nous ne pouvons pas être partout, nous avons fait appel aux volontaires. Nous allons essayer, chaque semaine, de publier une présentation de l'actualité en campagne de trois grandes villes du jeu, écrite par un joueur. Pour cela, nous avons besoin de vous tous ! Alors n'hésitez pas à rejoindre le projet. Les premières analyses sont sorties, avec Nice, Lille, et Marseille, respectivement grâce à Raito, Dens, et Raph. Antonego s'est même lancé dans une analyse complète de la situation à Montpellier.

Je vous invite aussi à consulter toutes les pages proposées dans "votre portail" (cf colonne de gauche). Nul doute que vous y trouverez votre bonheur.

Ce n'est pas facile de faire vivre un projet comme VPMédias. Ca demande du temps. Mais le plaisir que ça rapporte compense de loin ces difficultés. N'hésitez pas à commenter les articles, à les noter (avec le système d'étoiles), et à les commenter encore ! C'est comme ça aussi que vous pouvez nous montrer que vous appréciez le travail de nos journalistes, et les efforts des joueurs interrogés. Vous pouvez faire mieux ! Rejoindre VPMédias ! Si vous voulez devenir journaliste sur VPMédias, n'hésitez pas : nous recrutons ! Contactez-moi. ;-) Pour ceux qui auraient juste un message à faire passer, une annonce, un recrutement, une histoire, une aventure de campagne, la Tribune Libre est à votre disposition : vous serez publié !

En ce début d'année, toute l'équipe de Votre Portail Médias, ses administrateurs, BobMorane & Spolioz, se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2011, beaucoup de bonheur, de réussite, de succès en campagne, et de dynamisme sur le jeu ! Vous aimez VPM ? Montrez-le ! On a besoin de vous.

Commentaires

7 réponses à “[Éditorial] Vous aimez VPM ? Montrez-le !”

  1. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    Coin coin!

  2. Avatar de valerie
    valerie

    :)

  3. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    Val et Ouicmoi gagnent le prix des commentaires les plus constructifs du siècle. Bravo à eux!

  4. Avatar de 0uicmoi
    0uicmoi

    Non toi t’es du jury donc stop cheat, sale n00b go dofus

  5. Avatar de Jog
    Jog

    Juste pour préciser que si, à une période, il y a eu une grosse diminution des propositions de la part des joueurs -et de la réflexion en général- c’était parce que le jeu était « aboutit » et qu’il était inutile de revenir sur quoi que ce soit.

    A mon sens le plus gros changement c’est la reprise en considération de la communauté par l’administrateur. ^^

  6. […] précédent édito date d’il y a pratiquement 3 mois. Une véritable honte. Entre temps, il s’en est passé, des choses ! Il y a tant de choses […]