Montpellier, la vie tranquille

 

Montpellier, une ville régionale attractive ?
 

Eh bien il faut croire que non.
Pour cette campagne, seuls 6 joueurs sont présents, soit presque deux fois moins que dans certaines grandes villes. Pourtant avec ses 253 000 habitants elle présente un grand potentiel d’adhérents, de plus elle est le chef lieu de la région Languedoc Roussillon. Alors pourquoi si peu de joueurs ?

On peut déjà expliquer cela par le fait, que la région, ne fait pas forcément partie des logiques de conquêtes régionales de la plupart des partis. En outre, en comparaison avec une région comme le Limousin, Montpellier n’est pas l’unique ville de plus de 100 000 habitants. En effet, Nîmes (143 000 habitants) et Perpignan (116 000) peuvent servir de balance face à une forte présence dans la capitale régionale, ce qui oblige alors, pour asseoir sa domination en Languedoc, d’être au moins présent dans une de ces deux villes, pour s’assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises. Ces contrepoids refoulent peut-être nombre de partis.

 

Montpellier, une vie tranquille ?
 

Il faut croire que la position géographique de cette ville, qui offre soleil, mer, coquillages et crustacés se reflète sur VPM.
Au niveau de la corruption, elle est très faible voir inexistante. Deux raisons majeures : tout d’abord les joueurs qui sont dans cette ville y sont pour la plupart depuis maintenant un certain temps et donc se connaissent : d’où plus de dialogue que d’agression (nb : la corruption est faible pour cette campagne, pour les autres moins). Et ensuite, avec un faible nombre de joueurs, on se retrouve avec davantage de disponibilités offertes concernant les meetings, ce qui est nettement différend lors d’une campagne avec 14 joueurs et où on se retrouve avec une succession de jours sans meetings (sans compter le local).
Par ailleurs, sans pour autant qu’il soit très important, le bavardage sur la messagerie locale est tout à fait sympathique.

 

Montpellier, plus de 10% assurés ?
 

A l’origine de cette campagne, il y avait 7 joueurs. Les scores avaient une amplitude assez grande entre le Retour du Canard Déchaîné qui stagnait entre les 7% et 10% et des partis tels que les Joyeux Auvergnats ou le Parti Pour l’Aventure qui étaient aux alentours des 20%. Toutefois le départ de Ere de la campagne (après une polémique de je ne sais plus quoi avec je ne sais plus qui et que de toute manière je n’ai pas suivie), a libéré, à la fois ses meetings et en même temps environ 13% d’électeurs. A partir de là, le Retour du Canard Déchaîné a aisément dépassé les 10% et aucun joueur n’est retombé en dessus. A titre d’exemple, le score le moins élevé à l’issue du premier tour est de 14.0%.

 

Montpellier, une ville soumise à une hégémonie incontestée ?
 

Pas du tout.
Depuis maintenant un certain nombre de campagne, il est difficile au maire sortant de faire plusieurs mandats successifs ; en cause : les scores très élevés qui permettent des retournements de situation assez fréquents. A titre d’exemple le maire sortant Debadide (Constellation Aqr) qui n’est pas présent au second tour cette fois ci.
Pendant un temps les Viva Vuvuzelas étaient en tête, ce n’est plus le cas.
La fluctuation des scores (qui cela dit, ne sont pas globalement très lâches) tout au long de cette campagne a dégagée une nouvelle donne, avec Le Retour du Canard Déchaîné en tête alors que jusqu’à présent il oscillait depuis plus de deux mois entre 7% et 12% et en queue, Viva Vuvuzelas alors qu’il n’y a pas si longtemps il atteignait les 24%-25%.

 

Montpellier, à quoi s’attendre à l’issue du second tour ?
 

Voilà une très bonne question.
Du fait des résultats élevés et d’alliances entre gros scores, les hypothèses sont très réduites (Le Retour du Canard Déchaîné avec Le Parti Pour l’Aventure = 37.6%/ Les Joyeux Auvergnats avec la Constellation Aqr = 33.3%/ Force Anti Arnaque avec Viva Vuvuzelas = 29%), d’autant plus qu’il n’y a pas de petits candidats en plus qui puissent changer la donne avec leur scores respectifs.
Il faut donc prendre en compte le résultat des débats qui peut tout faire basculer, ainsi que les meetings à venir, notamment avec Locky (Viva Vuvuzelas) qui en a 2 pour ce soir, ce qui pourrait lui permettre de rattraper son retard de score.

Montpellier voit ce soir, une triangulaire, dont le résultat est incertain

 

Résultats du 1er tour (le 3/01/11)

Statut Entre 2 tours

—> jusqu'au 04/01
Maire debadide
Maire-adjoint magnac
Conseiller municipal locky
PARTIS EN CAMPAGNE  
20.4 % antonego Le Retour du Canard Déchaîné
19.3 % ambcoolgrr "Les Joyeux Auvergnats"
17.2 % gollum Parti Pour l'Aventure !
15.0 % alexisw Force Anti Arnaque (FAA)
14.0 % debadide Constellation Aqr
14.0 % locky Viva Vuvuzelas

Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Montpellier, la vie tranquille”

  1. Avatar de Dragalex

    Une ville à part que Montpellier, en effet. Il semble facile de s’y tailler la part du lion en peu de temps. On verra dans l’avenir si la ville est davantage disputée…

  2. Avatar de Bob Morane
    Bob Morane

    Intéressant!
    Article vraiment complet! :)

  3. Avatar de lolaforever
    lolaforever

    six candidats jusqu’a présent, désormais ils sont huit, on va bien voir…