Ce jeu de cartes du Cohu-Bohu, je l’ai appelé l’As de Pique.
Vous pouvez également lui donner le nom de L’arnaqueur, Jeu de la faillite, Madoff’s Game, ou encore Magic Hazard.
Ou aussi Méga-fortune, mais j’en doute. Car qui ne s’est pas encore frotté à ce pique venant percer votre caisse perso ?
Aujourd’hui, j’essaye et j’analyse pour vous ce jeu controversé.
…et quand whynot me demande de dépenser intelligemment… qu’il me pardonne !
Etape 1
Observons notre position sur le classement, ou plutôt le score
Cliquez pour agrandir
Je ne me décourage pas, et lance une nouvelle partie, gonflé par un nouvel espoir qui je le sais va éclater tel un ballon de baudruche dans cinq minutes. Enfin bon, je clique-ô fatal geste- sur le lien qui me rappelle gentiment que je perds 1000 pour commencer.
Etape 2
Jouer !
Voici l’écran de départ.
Nous sommes donc face à …alors… 1…2…3…. 10 cartes ! Et un seul indice : Il y a quatre trèfles en tout
Merci! C’est ici ce qui nous aidera le plus ! A retenir donc.
Que faire maintenant ? Ben tirer une carte au pif . Mais attention, il y a une technique. Les piques et les trèfles font perdre de l’argent (Tiens donc !). Raisonnons: il faudrait donc commencer par découvrir tous les trèfles et les piques au début, pour ne pas perdre les prime des coeurs durement gagnés. Les carreaux sont là pour nous « aider » et arriver à éviter soigneusement les cartes malus. Tirons donc la première au hasard : on ne peut pour l’instant rien dire.
Chance extraordino-formidable ! Nous avons judicieusement (ou pas) évité de tomber sur un coeur dès le premier coup. Félicitons nous. On peut aussi se plaindre de n’avoir de ce fait pas remporté le multi-hyper-jackpot de 10 coeurs, mais bon, COURAGE c’est peut être pour la prochaine fois !
Cette fois, c’est le miracle ! Mes voeux pour Dieu, la Sainte Vierge et Ouicmoi (ces trois personnes ne font qu’un, dit-on) ont étés exaucés. Pour les un-tout-petit-petit-peu-plus-mous-que-moi du cortex cérébral, je m’explique: Comme nous n’avions auparavant aucun gain, nous n’avons rien perdu ! … pour le moment. Pas d’excès d’optimisme s’il vous plait. Que faire désormais à part chanter à tue-tête Mireille Mathieu en levant en transe les bras vers le ciel ? Piocher une autre carte, encore une fois au hasard.
Catastrophe ! Cataclysme ! Apocalypse ! Nous venons, mes amis, de gagner la formidable somme de 779 plakass ! Alors non seulement les 1000 pk du départ ne sont pas encore entièrement amortis, mais en plus ça va être galère pour la suite. Nous devons maintenant, toujours grâce au hasard, éviter tous les trèfles et tous les piques, mais aussi trouver le coeur, car oui vous ne le savez pas encore mais il n’y en a qu’un seul restant, évidemment, car la chance est toujours de vôtre côté dans ce jeu là .
Oui,vous pouvez déjà sortir votre mouchoir, car la note va être douloureuse ! Mais je parie que ça va empirer d’ici peu.
Qu’est ce que je disais. Nous avons perdu un coeur et retombons à -1000 plakass. Nous ne pouvons toujours nous fier qu’au hasard.
Il nous reste donc trois cartes. 3 coeurs ? Non, car le premier indice faisait mention de 4 trèfles, et le second d’un carreau en seconde rangée. Il faut donc choisir parmi les deux cartes du haut…nous n’avons -rappelons le- rien à perdre.
Nous savons que les deux autres cartes sont un carreau et un trèfle. Si vous voulez finir en beauté, retournez les deux cartes qui restent.
Voici donc le panneau final. Le jeu nous indique que: notre gain est de 779 plakass !
Eh non, soustrayons 1000 à cette somme généreuse, et voilà le véritable résultat.
Soyons positifs: je ne suis pas descendu dans le classement. Chipi est toujours derrière, au même nombre de parties (Arf ^^). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a eu encore moins de coeur que moi au total sur toutes ses parties.
Chipi a perdu, elle plus de 7000 plakass. Mais resaisissons nous, il ne s’agit pas d’une somme exorbitante.
Un mange-fric ? Une arnaque ? Ne soyons pas si sérieux. Ce jeu ne mérite pas les critiques que l’on a pu voir sur les forums. On peut bien accepter de perdre quelques plakass, juste pour se divertir quelques minutes et tenter de voir si la chance un soir est avec nous.
J’ai dit perdre ? Excusez-moi ! Car certains y gagnent. Qui sont ces super-héros de la chance…ou du tact ? Je vous propose un interview de Cocoo qui en 8 parties a amassé plus de 2000 plakass, ce qui le porte en tête du classement actuel.
BOB pour VPMédias: Félicitations pour cette première place, le champion ! Alors pour commencer, qui sont d’après toi tes principaux adversaires dans ce jeu ?
COCOO: Le principal adversaire, c’est gullit. (^^ ) C’est le seul qui soit resté longtemps en haut de tableau, avec de très nombreuses parties à son actif !
BOB: Certes, mais déjà 8 parties sans perdre, c’est beaucoup! Y joues-tu souvent ?
COCOO: Je n’y joue pas souvent non (^^) Parce que pour rester dans le positif, c’est super tendu… On remarque dans le classement que plus tu joues, plus tu te fais pigeonner. J’ai fait surnager horizon, un temps mais il a coulé y’a un jour ou deux (^^).
BOB: Super matheux ou grand chanceux, comment explique tu ton joli score ?
COCOO: Matheux lol non pas vraiment, chanceux oui, il en faut bien ! Il faut jouer avec parcimonie à ce jeu… Cocoo est devant, mais Skratch est dans les abysses, lui !
BOB: Ta réaction devant les cartes ? Plutôt stressé, à la va vite, ou calme, longue réflexion …?
COCOO: Devant les cartes, je n’essaye pas de trouver les coeurs… J’essaye tout d’abord de dégager tous les trefles, puis les piques, en tenant comptes des indications fournies par les carreaux… Je découvre très rarement la derniere carte, aussi… vu qu’il y a deux chances sur trois de trinquer ! [NDLA: L’article a été écrit alors que cocoo me répondait… c’est malin hein ? Mais cela prouve que, avec les même techniques, on a pas le même résultat x) )
BOB: Te sens-tu régulier dans les résultats ?
COCOO: Mes résultats sont très aléatoires. Mais j’essaye de ne pas me griser, de ne pas faire plus de deux parties… puisque comme au casino, c’est la banque qui au final l’emportera…
BOB: La difficulté du jeu te fait-elle penser que bananus a eu une bonne idée ici ?
COCOO: Oui je pense que bananus a eu une bonne idée… ce n’est pas un jeu où l’on peut esperer s’enrichir, ni se faire plumer !
Au pire, tu perds quelques dizaine de milliers de plakass, ça reste de l’ordre de la prime des slogans ! Un jeu pour se distraire 5-6 minutes, en somme, sans impact significatif, financierement !
BOB: Merci Cocoo pour cet interview exceptionnel !
Pour les courageux qui se sentent donc chanceux, ce jeu sympathique est disponible ici.
Cordialement, votre testeur en chef,
Bob Morane
Commentaires
6 réponses à “J’ai testé pour vous… l’As de Pique”
J’adore, excellent article, la partie où on retourne les cartes est vraiment bien écrite, on sent monter le stress en même temps que le journaliste xD
Et Cocoo…il triche, c’est tout :D
ah ben bravo pour l’argent bien depense :)
Je vois que tu fais tout pour avoir une fessée :)
Congratulations !
Super article. étude menée avec sérieux, archétype même des articles qui méritent d’être lus ! Bravo ! =)
Superbe article,
snif dire qu’avant j’étais juste derrière cocoo avec le même nombre de point quand j’y pense … je … bouhouhou ! ='(
It’s me ou cocoo a disparu du classement…?
Quand on ne joue pas un certain temps on disparait. :)