Aujourd’hui, je vais vous livrer une super enquête choc ! Suspens …
Non plus sérieusement, le sujet de cet article porte sur le regard des nouveaux joueurs sur la communauté de Votez pour moi. Après tout, les personnes interrogées dans les interviews sont la plupart du temps des joueurs importants, dans des partis importants, investis dans des villes importantes … STOP ! Et les nouveaux, les bleus, les novices hein ? L’heure est venue de leur rendre la parole.
Je suis allée vers huit nouveaux joueurs et leur ai posé des questions portant sur leur date d’inscription, les animations, le mandat du président, la fréquentation du forum, de VPMédias et des marchés, s’ils se sentaient acceptés, aidés et pour finir si la communauté VPM leur plaisait. Constat ? Un bilan plutôt positif, mais teinté par un manque d’intérêt et d’information pour les actualités et les animations du jeu.
En effet concernant les animations, 100% des joueurs interrogés ne participent à aucun jeu, concours etc… même si 37% d’entre eux peuvent citer l’animation de Monty (On ne demande qu’à en rire). Ils fréquentent cependant pour la plupart les marchés, véritable lieu de vie de la communauté, mais connaissent très peu VPMédias. Le forum sert surtout aux jeunes joueurs à répondre à leurs questions sur leurs campagnes ou sur le fonctionnement du jeu, même si la quasi-totalité assurent que leur tuteur remplit très bien son rôle.
Du côté des actualités, la question était « Que penses tu du mandat du président »? Trois des joueurs interrogés ont pu me dire que c’était « pas mal, original », que Krusty avait l’air « d’un bon vivant » (oui oui ^^), bref que c’était bien et satisfaisant. Le reste malheureusement, ne semblait pas être très au courant du mandat. Les réponses obtenues sont telles que « Je sais qu’il y a un président mais ma jeunesse ne me permet pas d’émettre de jugement sur le mandat actuel du président. » ou encore « Réponse Difficile ..Je ne connais le président que de nom , donc je ne peux guère émettre un avis pour le moment ..Tout jugement ne serait que Procès d’intention » : la faute donc à leur jeunesse sur le site.
Leur attention est en effet plus concentrée sur le fonctionnement du jeu, ses astuces ou encore les rebondissements de leurs campagnes. Peut-être faudrait-il y faire plus attention, les guider vers les sources de création de VPM telles que VPMédias, rubrique animation et présidentielles dans la forum, puisque après tout, ils sont l’avenir du jeu.
Commentaires
5 réponses à “Les nouveaux joueurs et la communauté”
C’est ça qui me dérange un peu dans mon mandat …
Que certaines personnes me connaissent « de nom ». En effet, quand j’étais nouveau, c’était la même impression que j’avais des présidents actuels. Je les connaissais de nom, mais impossible de leur parler, …
Je me disais « si un jour je suis président, j’éviterais cela ». Malheureusement, ça n’est pas vraiment le cas.
Je m’efforce un maximum de me rendre sur les marchés, d’accueillie les nouveaux dans la section adéquate du forum, de les aider, etc … Et je peux difficilement en faire plus car je n’ai pas énormément de temps, en plus de ma campagne et de mon mandat …
J’essayerais de passer encore plus fréquemment sur les marchés :)
En tant que nouvelle, je ne peux qu’adhérer à ce qu’ont dit les nouveaux. Dur dur de s’intégrer aux animations, de comprendre où en est la vie du jeu, en grand. On voit notre petite campagne, notre petite ville, et on est effectivement très bien accueilli et guidé par les joueurs en général et par notre tuteur. Mais les présidentielles, la vie de vpm, c’est un peu du chinois.
J’avoue avoir du mal à me rendre compte d’en quoi consiste le mendat du président, de ce qu’il fait, prépare ou de l’intérêt de voter pour tel ou tel président durant les prochaines présidentielles.
Te biles pas, Krusty, au niveau de ton accessibilité, c’est correct.
Il faut bien comprendre que lorsque l’on débarque sur un jeu on cherche surtout à en comprendre les mécanismes de base avant de s’intéresser au sommet. Plus encore lorsque le sommet en question n’a pour seul pouvoir réél que de lâcher des biftons par grosse liasse, lesquelles sont attribuées sur concours. Une super-tirelire sur loterie.
Rentrer dans le gros de la masse du jeu devient donc plus intéressant pour y comprendre la complexités des liens qui unit les perso et partis qu’on y rencontre afin d’y évoluer, de façon ascendante si possible.
Comme je l’ai été pour les niveaux je continue d’être présente pour eux ! !
Oligarchie est terminée
Quel beau mot.