Analyse critique : Warnock, un programme fou, parfois flou et un peu filou

En guise de hors d’œuvre, un petit mot sur la forme. Vouloir publier son programme sur VPMédias, c’est une bonne idée. Par contre, cela oblige à un minimum d’effort sur la syntaxe, l’orthographe et la typographie ; effort manifestement absent ici. C’est dommage, surtout que des joueurs semblaient prêts à faire cet effort à la place de Warnock. Et c’est d’autant plus dommageable que parfois cela nuit à la compréhension des idées.

Enfin un joueur qui s’intéresse aux campagnes.

Au programme, pas mal de défis de campagne ou d’animations organisées autour du jeu. Dans le détail : un tour de France VPM semblant assez bien pensé, avec plusieurs lots différents et plusieurs classements. Sans doute difficile à organiser, mais ça promet quelques belles bagarres. L’idée devra toutefois être revue avec les modifications proposées par Bananus. Warnock nous propose également d’essayer de déloger un maire « installé », idée plus qu’intéressante vu le challenge nécessaire. Ceci dit, y a-t-il des maires prêts à participer ? Il serait dommage de mener cette animation contre eux, cela pourrait ressembler à une agression, en quelque sorte. Dernier défi, mener une campagne la plus économique possible tout en obtenant le meilleur score. L’idée est intéressante et originale, mais comment vérifier le cumul des dépenses de chacun ? Dernière idée, la nouvelle ville, ou plutôt les nouvelles villes : intéressant, mais pour ainsi dire déjà enterré car le Président ne peut créer qu’une ville, pas deux.

Bref, une partie animation de campagne intéressante, originale, et bien étoffée. Il reste certes quelques imprécisions, quelques petites choses à modifier, mais la campagne et le mandat sont faits pour ça.

La présidence, l’assemblée, le conseil des sages: un vrai mille-feuille.

Warnock nous propose ici la création, d’une constitution ainsi que d’une assemblée qui pourrait virer des ministres, virer le président, bloquer un versement ou en accorder un. Bon, ici c’est clair : on dit aux électeurs ce qu’ils veulent entendre, c’est d’ailleurs précisé cash en introduction. Au-delà de l’intérêt plus que discutable d’une telle assemblée, on peut se poser des questions sur les pouvoirs qui lui sont conférés : comment concrètement « bloquer » un versement ? Si un des ministres décide de faire un versement, lui envoyer 24 MPs de membres de l’assemblée disant « Non je ne suis pas d’accord/oui je suis d’accord » ne changera rien : il pourra toujours le faire. Par ailleurs, Bananus ayant l’air de vouloir une présidence « accélérée » à coup de versements tous les 4 jours, il ne va pas falloir palabrer trop longtemps pour faire ces versements, sous peine de les perdre.

Par ailleurs, le président pourrait être destitué. Grande idée : imaginons que le président soit destitué au bout de deux semaines, il se passe quoi durant trois mois et demi ? On attend ?

Enfin, dernier ingrédient de tout ceci, le conseil des sages… auquel je n’ai rien compris. A quand un parlement européen, un conseil d’état et une haute cour de la république sur VPM ?

Un peu de folklore, ça ne fait pas de mal.

Nous avons également droit à quelques animations un peu folkloriques et fofolles. L’histoire de la gogo danseuse du Président semble être une sorte d’enquête… mais, encore une fois, ça n’est pas très clair, faute d’expression écrite claire. Le procès du Président, héritier direct des joutes verbales de Kerlin (tiens donc…), permettra à nos ténors VPMiens de s’affronter par écrit. La première édition des joutes verbales connait un beau succès malgré un rythme un peu saccadé, les renouveler sous cette forme est une bonne idée. La cour de justice de la félée promet quelques moments savoureux, sutout quand on connait les relations entre Warnock et Fénélon, qui n’ont pas toujours été cordiales. Dernière animation dont je parlerai (car mine de rien, il y en a beaucoup, et c’est détaillé, c’est pas un mal…), c’est le concours d’orthographe, destiné à améliorer l’orthographe sur les forums. Un mot : Lol… (cf mes propos introductifs sur la forme du programme).

Les partis : on pense à eux… mais est-ce dans le bon sens ?

Une partie du programme est spécifiquement dédiée aux partis, à travers 3 idées phares. La première d’entre elle : la banque VPMienne, qui accorderait des notes sur la santé financière de chaque parti. Quel intérêt ? Et surtout, quel trésorier laissera filtrer des infos sur la caisse, les salaires, les FO perçus par son parti ? Cette idée, comme celle de l’assemblée, semble être là pour dire aux gens ce qu’ils veulent entendre : Chlochlo parle du mot banque, on la suit et on place banque dans les programmes (note pour Chlochlo : peux-tu placer le mot Girafe dans ton programme, pour voir comment d’autres candidats vont le recaser ?). Autre idée, celle des transferts. La mise en place d’un mercato, selon des règles bien définies, en concertation avec Bananus pourrait être intéressante… mais ça n’est pas l’objet de la présidentielle. Au lieu de ça, on se retrouve avec une idée aux contours flous, sans réelle « portée présidentielle » : à part dire « c’est le début/c’est la fin du mercato », quel sera le rôle du président ? En plus, pourquoi vouloir mêler le président aux recrutements alors que ça se passe très bien sans que le gouvernement vienne y mettre son nez ? Cela me fait un peu penser à Chlochlo qui veut interdire la corruption.

Au final : un programme très fourni et très intéressant pour la partie campagne et animation, mais dans lequel s’engouffre un peu de démagogie (banque, assemblée). Beaucoup d’imagination de « filouterie », qui peuvent promettre des animations chiadées et inattendues. Du coup, peut-être que je voterai pour toi…

[auteur]


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Analyse critique : Warnock, un programme fou, parfois flou et un peu filou”

  1. Avatar de Felenon
    Felenon

    La cour de justice de la félée promet quelques moments savoureux, sutout quand on connait les relations entre Warnock et Fénélon, qui n’ont pas toujours été cordiales.
    =====================================================================

    Ah bon, je me suis fritté avec lui aussi ???? Je ne m’en souviens pas :). Et puis, moi j’ai proposé l’idée et j’ai accepté que d’autres candidats la reprennent mais comme je ne serai pas partie prenante dans un éventuel gouvernement Warnock, je n’aurai pas à m’impliquer dans celle ci.

  2. Avatar de korigan
    korigan

    soyez réaliste demandez l impossible…
    véritable réfléxion pour sortir des sentiers qui à mon sens devront faire l objet d une réflexion au délà de la présidentielle…
    je mettra un 10 pour l audace un 9 pour la louffokerie
    candidat warnock je pense que vpm vous attends dans la phase pour mettre le feu à cette campagne un peu morte plaine pour l instant