[Une carte postale Vpmienne] : Rataxes et la Provence

Salut salut :)) Pour la deuxième édition d’une carte postale Vpmienne, j’ai l’honneur d’avoir comme invité Rataxes qui s’est porté volontaire pour nous raconter ses vacances en Provence ! Donc je remercie le petit rhino d’avoir bien voulu répondre à mes questions (pas tordues du tout) et de nous faire partager ses photos de vacances. Allez, c’est parti pour Rataxes !

1/ Salut Rataxes, peux tu te présenter à tout le monde ?
Je m’appelle Pierrick. Les Vpmiens me reconnaissent à ma protubérante corne de rhinocéros, sous le pseudo de Rataxes. Je suis au Parti en Live depuis deux mois et sévis aussi à l’Union des Cafards Séduisants, avec le multi Lelapin. IRL, j’ai 28 ans, je suis célibataire, je travaille dans la territoriale. Comme tout le monde, je m’éclate en vivant mes passions à fond, la musique, les BDs, l’Histoire, la politique. Je fais des arts martiaux, du Yoseikan Budo pour être précis. Je m’occupe pas mal d’associations, aussi.

2/ Alors dis moi mon petit rhinocéros, où es tu parti cet été ?
J’ai pas mal voyagé, en Bretagne, en Anjou, au Pays basque. Mais j’avais envie de faire partager ma découverte de la Provence. Avec un pote, nous sommes partis une semaine dans le midi, au mois d’août. Nous étions à Tarascon, sur les bords du Rhône, dans le 1-3.

3/ As tu des bons plans à faire nous  partager ? Des visites à recommander ? Des coups de cœurs ?
Une découverte extraordinaire ? Le monde des courses camarguaises et « assimilés ». C’est un véritable sport, où l’homme affronte le taureau. Très loin de la tauromachie, puisque l’animal n’est ni tué, ni blessé ; il s’agit pour les participants de défier l’animal, de saisir sur ses cornes une sorte de pompon. Les courses camarguaises sont une discipline professionnelle. Il y a aussi le pendant amateur, le Toro Piscine, qui fait penser à Intervilles avec ses vachettes. Toutes ces choses se déroulent dans des arènes. Il y a beaucoup de foule pour y assister. Les gamins haut comme trois pommes viennent titiller des veaux. Les mères emmènent le pique-nique. C’est un joyeux foutoir. Un truc exceptionnel !

Taureau

Hormis ça, j’ai découvert beaucoup de choses sur le plan du patrimoine. Arles, avec l’Amphithéâtre, et Avignon, le Palais des Papes, sont des villes riches en monuments magnifiques. Si vous aimez les vieilles pierres, les bâtiments qui ont du vécu, vous aurez de quoi vous faire plaisir. Il s’agit vraiment de trucs exceptionnels, que l’on ne voit pas ailleurs. Un château, une église, un pont sur une rivière, tout le monde en a autour de chez lui. Des monuments romains, un palais des papes gigantesque, t’en croise pas partout.

Paysage

4/Si tu devais déconseiller des activités/visites/endroits, quels seraient ils ?
Je ne garde aucun bon souvenir de notre journée en Camargue. Je me souviens surtout des campings cars rangés en enfilade sur des kilomètres, au bord de la mer. Je me souviendrais de la promenade en cheval autour des égouts des Saintes-Maries-de-la-Mer. Un très mauvais accueil des professionnels du tourisme.
Je vous déconseille d’aller en Provence pour faire de la randonnée. La forêt l’été, c’est interdit. La campagne, du reste, je n’ai pas trouvé cela extraordinaire.

5/ Quels sont les plus, les moins de cette destination ?
Les plus : Des prix accessibles, très raisonnables, même dans des sites touristiques phares. On peut voyager en Provence pour pas trop cher. je citerai aussi la chaleur et le soleil. On vient un peu pour cela, et je dois dire que ça fait du bien après l’hiver de six mois.

Les moins : La mesquinerie de certains commerçants, des villes pas forcément valorisées en dehors des quartiers centraux ; donc beaucoup de béton un peu partout, le manque d’activités sportives ou dans la nature, sans oublier l’accent incompréhensible pour l’Auvergnat que je suis.

Arène

6/ Ce que tu retiendras de cette destination ? Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Tes impressions ?
Il y a toujours quelque chose à voir ou à découvrir, sur tout les plans. Pour ce premier séjour, nous avons surtout découvert le patrimoine. On pourrait faire un tour complet de la Provence à travers la nature en grimpant au Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire. Découvrir la Provence de la culture et l’art, avec Daudet, Van Gogh, le théâtre d’Avignon… On peut simplement se faire plaisir à la Mer. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

7/ Et Vpm dans tout ça ?
Six jours en Provence ça signifie six jours sans Internet à cause de camping, j’ai recruté donc un interimaire pour cette période. Ma principale inquiétude était qu’il ne dépense pas toute ma caisse. Je ne sais pas si il y a eu  des évènements marquants durant ces vacances sur le jeu. En revanche, j’ai découvert de nouvelles facettes du jeu, durant ses deux mois. J’ai pris beaucoup de plaisir et suit devenu vraiment accroc. La période estivale, à mon goût, m’a permis de mieux discuter avec les gens, de faire connaissance, d’apprendre à jouer correctement.


Voilà, une carte postale Vpmienne c’est fini pour cette semaine :) On se retrouve mardi prochain pour l’interview de Geostar et son récit de ses vacances à Malte ! Surtout n’hésitez pas si vous voulez participer à cette chronique, contactez moi !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “[Une carte postale Vpmienne] : Rataxes et la Provence”

  1. Avatar de cocopol
    cocopol

    Fernande en provence :P

  2. Avatar de Bob Morane

    Région presque inconnue pour moi, et que tout cela me donne envie d’aller voir, du coup! :)

  3. Avatar de Arc
    Arc

    Yeaaaaah ! Ratatouille ! :D

    Excellent article Yade ! J’adore cette rubrique ! ;)