1 2 3…Débat! (épisode 1)

Publié le 13 février 2013 par Talisman

Retrouvez Davsapere, Joecafard et Rataxes au coeur de ce débat!

1 2 3…Débat! Davsapere vu!

1 2 3…Débat! Joecafard vu!

1 2 3…Débat! Rataxes vu!

Merci à vous 3 d’etre présent, voici le programme de la soirée:

I/ Les réformes de Bananus

II/Le début de mandat de Rataxes

III/La fin des félons

 

Talisman: on commence donc avec le premier sujet. Bananus a apporté quelques modifications ces derniers jours, parmi lesquelles le taux d’imposition fixé par le président, le fonctionnement de l’amnistie et la publication des marchés concernant les FO et enfin la  publication d’une liste de joueurs « espoirs ». Qu’en pensez vous? On commence par Joecafard.

Joecafard: Ca fait beaucoup de choses mais je vais essayer d’être concis. Je vais commencer par la réforme des FO, dont tous le monde connait ma position puisque j’ai fait une pétition à ce sujet. Après les nombreux commentaires, et aussi le déroulement des FO,  ma position est un peu moins tranché. J’attend de voir la suite même si je pense toujours que cette réforme est mauvaise pour les petits partis et les partis pauvres. 50 crédits c’est énorme, et je pense que Bananus se focalise sur cela alors qu’il y a d’autres moyens de rééquilibrer le jeu.

Davsapere: En ce qui concerne la réforme des FO, je trouve l’intention louable

Joecafard: Attend c’est important ce que je vais dire Dav car cela nuance mes propos. Cela pourra peut-être rééquilibrer les choses pour les nouveaux dans quelques temps. Quand personne n’aura son compteur à 0  les nouveaux partis pourront postuler aux FOs réservés aux non révélés mais par contre, les pauvres d’aujourd’hui déjà fichés, ne pourront plus avoir cette chance. Bref je suis contre et je crois que des changements au niveau de l’attribution auraient été plus judicieux.

Davsapere: Joe a parfaitement résumé les éventuelles conséquences de cette réforme selon moi. Elle peut favoriser les nouveaux partis, mais, il y a un risque de cercle vicieux énorme avec une telle réforme. En effet, un piège = 10% de la caisse en moins.

Talisman: Pour vous donc au niveau des FO il valait mieux s’attaquer aux attributions?

Joecafard: Pour moi oui …il y a déjà les réservés aux petites caisses mais pourquoi ne pas en réserver pour les partis de moins de 4 mois par exemple ? Après comme l’a dit Bananus, même les petits peuvent choper un FO avec le système actuel, dans la mesure où il y a une donnée aléatoire, ça ne prend pas seulement en compte les étoiles et le fichage, heureusement, mais je crois que ça ne suffit pas car 50 crédits, quand on est un petit parti, faut les sortir… Avec 20 membres, ça fait à peine plus que 2 crédits par personne alors qu’à 5, ça fait 10 crédits !! Donc les gros partis pourront plus facilement diviser par 2 leur fichages, plus leurs étoiles, normalement plus nombreuses, et donc cela favorise toujours les gros alors que si on change les limitations (réservés moins de 200k plakass, partis de moins de 4 mois, moins de 10 étoiles … ) là ce serait une avancée pour rééquilibrer.

Rataxes: Je trouve que Bananus a tenté quelque chose. il a eu bien raison. Il a voulu faire une innovation pour éviter que les gros partis trustent les FO. Pour le moment, pour le peu que j’ai pu voir, les gros partis continuent d’en recevoir. et un équilibre se fait petit à petit. du coup, la réforme des FO me parait fonctionner. ca permet un rééquilibre, et je m’en réjouit.

Joecafard: Oui sauf que j’ai l’impression qu’il fait ça en douce et aurait pu voir avec la communauté pour savoir ce qui était le mieux !

Rataxes: Comment ça, Joe ?

Joecafard: Je pense que les gros partis auront toujours plus de chances d »en choper car plus de membres, plus d’étoiles, moins de crédits par personnes, donc plus souvent fichage divisé par deux …

Rataxes: Ben pas forcément, car on sera plus souvent fichés. Par la force des choses. Chaque parti va s’organiser comme ils ont envie. Par exemple, je crois savoir que on peut avoir des FO tout en étant fiché.

Joecafard: Oui mais il y a quand même trop de données qui favorisent les gros partis : le nombre d’étoiles, les fichages et comme je l’ai dit, c’est plus facile de sortir 50c à 20 que 50c à 5 ! Aussi, ça rééquilibre (peut être) pour les nouveaux partis qui n’auront pas de fichage, mais pas pour les gros partis pauvres, qui resteront pauvres !

Davsapere: Par rapport au FO, aujourd’hui, je trouve que cette reforme favorise la création de cercle vicieux de la caisse d’un parti et complique les possibilités pour endiguer ce cercle vicieux.

Rataxes: J’admet que cette réforme a une limite importante, les partis composés de joueurs dans la vie active peuvent se permettre. Pourtant, on ne le fait pas ! On reste bien souvent fiché. Ca ne bloque pas les chances des gros partis. Ca donne un peu plus de chances aux partis non fichés.

Joecafard: Qui ne seront plus non fichés longtemps… puisque la seule façon maintenant de ne lus être fiché c’est l’amnistie du président, qui est souvent représentant d’un gros parti. Donc la banane se plante !

Talisman: Que pensez vous de l’autre réforme de Bananus, à savoir l’impôt?

Rataxes: ah ah :-)  Elle va donner du piment à la fonction de président.

Davsapere: Je suis sûr que rat approuve cette réforme^^

Talisman: Vous êtes plutôt pour ou contre et pourquoi? Dav?

Davsapere:

• Excellente idée : permet de dépasser le concours de beauté, de donner un sens à la présidentielle.

• Donne une responsabilité au président qui devient responsable devant les VPMiens de l’utilisation de cet argent.

• Cependant, éventail trop grand : 1% est bien trop élevé, déséquilibre le jeu

Rataxes: Ca te faisait tant que ça dans ta caisse, Davsapere ?

Davsapere: Je ne parle pas de l’impact du prélèvement, Rataxes, mais, de celui de la distribution.

Talisman: Rataxes, pour ou contre cette réforme?

Rataxes: Pour, car elle donne du relief à la fonction de président. La première réforme faisait pareil aussi, en donnant de la valeur à un gain qui n’en n’avais pas auparavant (le président à un droit d’amnistie). Quant à l’impôt, il donne plus de souplesse à la gouvernance. Ca va éviter de rester figer.

Talisman: Joe, tu en penses quoi?

Joecafard:  Ca déséquilibre le jeu si le président ne prend pas ses responsabilités. Moi au départ, j’étais archi contre cet impôt ! Ca me faisait chier voir des gens payer alors qu’ils ne s’intéressent pas aux présidentielles. Cependant, j’ai changé mon regard et en fait, j’approuve mais faut vraiment mobiliser les vpmiens pour pas que le président soit trop « parti pris  » et justement déséquilibre le jeu en ne filant des enveloppes qu’à ses potes.

Rataxes: genre un certain Joecafard ^^

Talisman: Donc vous êtes plutôt pour le prélèvement et attentif sur le distribution?

Joecafard: tout à fait talis. Cet impôt redonne de l’importance au président et aussi, il donne plus de responsabilités au citoyen lambda. Je rajouterai aussi que cela donne plus de marge de manoeuvre en terme d’action pour le gouvernement. Il peut à la fois faire plaisir à ses potes, et également donner aux méritants, sans compter l’aide qu’il peut apporter aux nouveaux !! Donc oui je suis pour cet impôt mais il faut qu’il soit entre de bonnes mains.

Rataxes: A mon avis, le but, c’est de prendre un peu à tout le monde, et de redistribuer aux joueurs actifs. Le gouvernement peut engager de plus grandes actions. Après, je pense que l’usage fera son métier mais ça va permettre en effet de favoriser plusieurs axes de distribution. Il y aura moins de frustré.

Davsapere: Je trouve que l’éventail devrait se limiter à un maximum de 0,5%

Joecafard: Après, Felenon dit que le plakass perd de la valeur du fait qu’il y en est trop ! Cela peut faire perdre sa valeur à une enveloppe distribuée, car il y en a 50 voire plus derrière !

Rataxes: Je ne suis pas d’accord avec Felenon. En fait, je pense que ça va mieux faire tourner l’argent en en prenant sur un compte dormant.

Davsapere: Tout dépend de la difficulté des animations menant à l’enveloppe, c’est surtout à ça que Felenon faisait référence à mon avis.

Joecafard: Oui mais je crois justement qu’il faut arrêter de vouloir toujours mettre de la difficulté dans les anim, ça n’attire pas !  Je pense justement que ça permet de faire pleins d’animations simples (comme miss vpm ou les quizz) mais aussi ça permet de faire de grosses anim’ avec de gros gains !!

Davsapere: Les énigmes de Felenon étaient pas simple du tout et ça a attiré.

Joecafard: moi ça ne m’a pas attiré …alors que miss vpm oui, ainsi que le concours des bd. C’est pour ça on me dit que je participe beaucoup, mais c’est parce que j’ai plaisir à participer à des trucs simples qui ne me prennent pas la tête et où je peux avoir 500k plakass.

Rataxes: Je pense que ça va nous forcer à imaginer plus, à varier mais il en faut pour tous les gouts, ne pas s’arrêter à un truc qui nous fasse plaisir. Le but, c’est que ça associe un max de joueurs et c’est ça la difficulté. c’est que il vaut mieux un max d’enveloppe à distribuer pour que l’impôt soit une composition du jeu dynamique et que ça élargisse l’éventail des animations et dans les animations, ça demande à voir comment faire plaisir à un max de joueurs, tes potes, tes adversaires.

Davsapere: Je suis tout à fait d’accord si cela ne mène pas à rendre les enveloppes plus simples à obtenir.

Joecafard:  J’espère sincèrement le rat que tu donnera des enveloppes à des méritants … car jusque là, certaines me laissent perplexes.

Talisman: Donc vous êtes plutôt pour mais observateur?

Rataxes: Moi, je suis pour à 0,63 % ! ^^

Joecafard:  Je suis archi pour mais si le président ne fait pas trop n’importe quoi.Pour conclure,  je dirais que cet impôt permet de contenter tout le monde : les potes, les nouveaux, les actifs…

Talisman: On passe du coup au deuxième sujet. Rataxes est président de VPM depuis maintenant 1 mois, que pensez vous de ce début de mandat? Dav tu commences.

Davsapere: Je suis ravi que Rataxes soit réconcilié avec les courtes animations, car, il fut une époque pas si lointaine où les quizz attiraient ses foudres. Ravi surtout d’avoir le président en personne sous la main pour en discuter. Enfin, sous la main, ne nous méprenons pas.

Joecafard: Rataxes n’aime peut être pas les quizz, mais l’un de ses ministres oui et les quizz attirent vraiment beaucoup.

Rataxes:  Je dois dire que en effet, j’ai évolué sur cette question. On travaille bien avec les ministres, et je me suis laissé convaincre par Madou.

Davsapere: Comme quoi, l’exercice du pouvoir offre un éclairage nouveau.

Rataxes: On discute entre nous, et je pense avoir compris, comme dit plus haut, que il ne fallait pas faire uniquement ce que Moi, je voudrais faire personnellement, mais plutôt prévoir ce qui plaira à toute la communauté.

Davsapere: Je commence par les points positifs à mon goût.

Rataxes: ah bon , c’était pas un point positif ? ^^

Davsapere: C’était un préambule^^

Talisman: Joe après tu pourras réagir et Rataxes répondre

Davsapere: La motivation indéniable de nombreux ministres en est un. Ils semblent disciplinés.

Joecafard: Je suis d’accord, les ministres sont complémentaires et offrent un visage différent au forum.

Rataxes: Merci pour mes Ministres ! On a essayé en effet de faire un groupe qui se complétait, qui avait des idées et des styles différents. Là aussi, je ne voulais pas forcément d’une équipe « les copains de Rataxes ».

Talisman: En parlant de ministre, Summer démissionne, pourquoi? Et qui va le remplacer?

Rataxes: Je pense que Sum’ a tout dit dans son topic. Il y a eu un différent perso entre nous, qui n’appelle pas à être commenter; ce que je voudrais dire, c’est que le partant, c’est le ministre dont je me sentais le plus proche.

Joecafard: j’allais le dire … et c’est pour cela que ça me laisse perplexe ! Avant que tu nommes tes ministres, tu avais dit rataxes, que Summ était celui qui t’avait le plus permis d’être président ! De le voir démissionner pour les raisons qu’il évoque, ça pose des questions.

Rataxes: Je pense que sans les encouragements de Summer, je ne me serais pas présenté. Pour la procédure, Summerzik a présenté sa démission qui devra être acceptée par Bananus.

Joecafard: D’une part, il a pas supporté la pression des opposants ?! D’autre part, il parle de confiance… Comment ne peux-tu pas lui faire confiance à lui ?? Je pense que s’il y avait un ministre à qui tu aurais du accorder ta confiance c’est lui, compte tenu de tes propos d’avant mandat.

Rataxes: Summerzik n’avait pas de problème de pression de l’opposition. Ca reste un problème entre lui et moi.

Joecafard: Je suis vraiment dèg pour ton mandat, ça donne l’impression que tu te laisse influencer par d’autres ministres ? d’autres joueurs ?

Rataxes: Non, cafard, ce n’est pas ça. au point où on en était, ça aurait fini comme ça de toute façon. Vous pouvez me harceler je ne dirai rien^^

Talisman: Dav tu peux réagir sur les ministres, et on reviendra sur les autres points (positifs et négatifs)

Davsapere: Pour les ministres, je soulignais le fait qu’ils semblaient disciplinés et marchaient dans le même sens (ce différend personnel mis à part). L’autre point positif concerne le président lui-même. La volonté du président de nous entrainer dans son univers à travers la bastille, le conseil constit’, on sent qu’il veut réellement plonger VPM dans un univers qui lui est propre. Et même si ça ne marche pas forcément, c’est une initiative que l’on peut saluer.

Joecafard: oui Dav et Roybean fait ça vraiment bien !

Rataxes: et ça te plait, Davsapere, ou pas ?

Davsapere: Cette partie-là du mandat est celle qui me plait beaucoup (tu auras compris qu’il y en a une autre qui fâche^^).

Joecafard: moi ça me plait mais si il y avait un enjeu plus grand derrière ces embastillements, ça serait encore mieux car parfois, c’est un peu TROP loufoque ou n’importe quoi (à la saphiriste quoi …)

Rataxes: il y a un enjeu derrière la bastille.

Joecafard: alors je regrette que certaines choses ne soient pas assez explicites.

Davsapere: L’embastillé ne peut pas recevoir d’enveloppe je crois.

Rataxes: voilà, les embastillés ne peuvent pas bénéficier de cadeaux de la présidence.

Joecafard: oui mais jusqu’à quand ? Et puis embastillé ne veut pas dire coupable si ? Il faudrait peut-être faire un genre de procès et à la suite de cela infliger une amende du style « 16 jours sans pouvoir avoir de cadeaux de la présidence ou un truc comme ça ! »

Rataxes: Non, l’embastillement, c’est un acte unilatéral. Et puis, j’ai même des demandes anonymes. ;-) l’embastillé a un petite gage a réalisé ensuite. Ca reste, bien entendu, de l’humour. Car tout ce que l’on peut faire, c’est pour déconner. ;-)

Talisman: Autre chose dans les points positifs avant de passer au négatif?

Joecafard: Moi j’ai envie d’ajouter les secrétaires d’état (mon idée salaud). Bien que ce ne soit pas du tout comme moi je le voyais, je suis content qu’ils apparaissent et agrandissent le gouvernement. Cela dit, j’ai l’impression que la fonction que tu leur donnes rataxes, est purement superficielle. Participent-ils aux conseils de ministres (s’il y en a) ? Et encore une fois, pas assez de clarté vis à vis du vpmien lambda à mon sens, on ne sait plus si les secrétaires d’Etat sont avec ou contre toi parfois.

Rataxes: Pas tout à fait, Joecafard. Pour te répondre, les secrétaires d’Etat ne participent pas au conseil des ministre, en effet. Cependant, leur poste est un encouragement à lancer des animations pour lesquelles ils ont reçu des consignes. Ils ont une grande marge de manœuvre et une grosse possibilité d’autonomie. C’est à eux de s’en emparer et de faire vivre leur parcelle de pouvoir.^^

Joecafard: Ca c’est dommage, et c’est ce qui différencie ma vision des secrétaires d’Etat de la tienne. Pourquoi ne pas les considérer comme membres à part entière de ton gouvernement ? Ca donnerait une meilleure image à ton mandat et ça donnerait aussi plus de crédibilité à leurs actions. Car là, moi j’ai l’impression qu’ils sont juste là pour faire bien et pour qu’ils se la ferment.

Rataxes: Mes secrétaires d’Etat ne sont pas ministres. ils ne participent pas au conseil des ministres, qui existe. Il y a d’une part un groupe compact, qui travaille beaucoup. Et de l’autre des secrétaires d’Etat, qui, au gré de mes rencontres sur VPM, ont reçu cette possibilité de faire de l’animation. Roybean est un exemple de joueur qui a su s’en emparer. Et je pense que les autres ne tarderont pas à le faire.

Talisman: On clôt sur les ministres et secrétaires d’Etat et on passe aux points négatifs du début de mandat de Rataxes avant d’aborder le 3ème et dernier sujet.

Davsapere: Maintenant, c’est le moment où on se fâche^^ Personnellement, j’accroche moins à ce début de mandat qu’au précédent. J’aime bien l’idée des secrétaires d’Etat. Ils peuvent organiser des animations et ne peuvent qu’améliorer l’action présidentielle. Personnellement, ce qui me dérange le plus, c’est le fait que certains versements ne soient justifiés par aucune démarche volontariste publique

Rataxes: Tous les versements ont été expliqués.

Davsapere: Marsattaque pourquoi ?

Joecafard: Et pourquoi Emor alors que c’est Raito qui a gagné ? (je sais c’est ses multis, mais il avait gagné sous Raito)

Rataxes: On a jugé bon de verser à Emor, car il aurait peut-être eu l’idée de verser son enveloppe aux Lives^^. C’est Wendycarlos qui a voulu honorer Marsattaque.

Joecafard: Oui sauf que Loustiti n’est pas tout à fait « honorable ». Donc c’est un versement pour les copains, pas pour le mérite ?

Davsapere: Sans juger le joueur, lorsqu’on donne une enveloppe à un joueur pour l' »honorer », c’est ce qu’on appelle « une enveloppe de copinage ».

Joecafard: Attention, je ne juge pas le joueur, mais il se déclare clairement comme un escroc, donc il est clairement pas honorable! Et je pense que c’est un compliment de dire ça pour lui.

Rataxes: Je pense que il y a plus que des relations amicales entre Wendycarlos et Louistiti

Joecafard: c’est le même joueur ?

Rataxes: Pas vraiment non lol

Davsapere: En quoi la qualité de leur relation justifie-t-elle cette enveloppe? Si ce n’est dans le cas d’une enveloppe de copinage.

Joecafard: Donc bref, c’est une enveloppe de copinage, comme l’a dit Dav. Donc tu acceptes que tes ministres fassent cela ? Wendy va quitter le gouvernement, en guise d’exemple ?

Rataxes: Je ne peux pas commenter la vie privée d’un joueur sur le plan IRL, par contre, ce que je peux dire, c’est que j’ai gueulé par derrière. Wendycarlos s’est fait engueulée. Je n’accepte pas, ça a été clairement dit.

Davsapere: Je retire le point positif sur la discipline des ministres évoqué plus haut^^

Rataxes: Je pense que, quand on a quasiment 60 enveloppes, on donne l’argent et l’occasion à un max de joueur de bénéficier d’un coup de pouce si il va un tant soit peu voir les animations. Mais je pense que beaucoup d’autres joueurs vont avoir des enveloppes. rassurez vous; il en reste 48 encore

Davsapere: 60 enveloppes n’étaient pas la possibilité d’innover en créant un maximum d’animations?

Joecafard: Un coup de pouce à un joueur qui n’en a pas besoin, je trouve ça un peu gros ! Il y a d’autres joueurs plus méritants. Après je ne suis pas d’accord pour focaliser les enveloppes sur les animations. Par exemple celle de dormeur (mon multi) n’est pas une enveloppe d’animation

Davsapere: Les animations sont un excellent moyen de juger du mérite des joueurs. Le tour des partis que tu effectue Joe est une forme d’animation.

Rataxes: Tout à fait. Les enveloppes ne sont pas un but mais un prétexte

Joecafard: C’est pas vraiment une animation, c’est sensé être une aide aux nouveaux !

Talisman: Sur l’action du mandat sur le forum, qu’en pensez vous?

Joecafard: Sur le forum il y a de tout, et il a toujours eu de tout, peu importe le président. Pas assez d’opposants avec de la répartie, trop de désaccords par principe et non vraiment sur les faits. Quand je vois les réactions suite à l’enveloppe que j’ai reçu avec dormeur, ça me dégoute un peu !

Davsapere: A ce propos talis, j’ai une question pour notre président ici présent. Quelle est ta position vis-à-vis de certaines provocations ouvertes de tes ministres plus ou moins déguisées sous forme d’animations (celle des pleurnicheurs, par exemple)?

Rataxes: Dav, j’y suis favorable. J’assumes l’action de mon ministre et je l’en félicite. C’est exactement ce genre d’animation qui permettent de ne pas se prendre au sérieux et de rire de soi même.

Davsapere: Je ne suis pas sûr que le ministre faisait référence à lui-même. Pour rire, il faut être deux.

Joecafard: ah je suis pas vraiment d’accord Dav, ce n’est pas une provocation à mon sens, mais réellement une animation, et je l’ai trouvé originale, bien qu’encore une fois, j’aurai préféré plus de clarté, plus de juges, et plus de raisons sur plus de joueurs. Le dénouement par contre, était clairement provocateur, et ça m’a paru un peu dommage.

Davsapere: Ce n’est pas le concept d’animation qui est amusant en soi qui me chiffonne. C’est plus sa présentation et les commentaires.

Rataxes:  Moi aussi je peux dire un truc qui ne me plait pas sur mon début de mandat ?  Je n’ai pas fait forcément comme je le pensais au départ dans mon esprit, je voulais plus de juré pour garantir plus de transparence sur certains jeux J’ai des regrets, car quand tu deviens président, ça te condamne à t’engueuler. A ce titre, ma grosse déception, c’est de ne pas avoir pu associer des gens de l’opposition que, dans le fond, et malgré les divergences, j’appréciais. J’ai en tête quelqu’un que j’aurais voulu à mes côtés, car, je le trouve enrichissant, que il aurait apporté, après en étant forcément dans le gouvernement, mais en permettant à un max de joueur de participer, et en évitant les procès d’intention qui sont parfois injustifiés. Pour le reste, je vous garantie que j’assumerais toutes les enveloppes versées. mais rappelez vous que tous le monde peut participer. ;-)

Joecafard:  Pourquoi tu n’as pas pu les associer ? C’est en effet regrettable.  Je vois où tu veux en venir : le boycott des opposants ?  Je suis d’accord avec ça ! et c’est ce que je disais à propos des oppositions par principe, et donc non objectif ! laissons sa chance de prouver sa valeur.

Rataxes: Oui, le boycott des opposants. et à titre plus personnel, quand des gens ne veulent plus m’adresser la parole.

Davsapere: C’est tout à ton mérite d’avoir eu ces regrets. Personnellement, je trouve tout de même que dans les jours qui ont suivi ton élection , tu n’as pas forcément tendu la main aux perdants. Ton message sur VPMedias ne pouvait d’ailleurs que créer ou attiser des tensions.

Rataxes: Mais avant ma tribune, il y a eu des choses avant, un manque de dialogue, que pourtant j’ai tout fait pour construire. Et, je tiens à le dire, j’aime beaucoup dialoguer. même si on n’est pas d’accord. on doit réussir à se respecter.

Davsapere: Dans les jours qui suivent une défaite, amère comme a été celle à laquelle j’ai participé à titre personnel. Ton message exposé en public de la sorte ne pouvait avoir d’effets positifs.

Rataxes: mais, Dav’, je comprend tout à fait qu’il y ait une déception.

Talisman: En un mot, jugez vous bon ou mauvais le début de mandat? Et après on passe au dernier sujet

Joecafard: Je juge le mandat de rataxes à la fois à son image, mais en même temps influencé par des « voix extérieures » qui me paraissent incompatibles avec la mentalité que je connais de notre président ! Les débuts sont plutôt réussis je trouve, et si ça continu comme ça pendant 4 mois, ce sera un très bon mandat … il ne faudrait pas que le système de « surprises » s’essouffle ! Une tendance quand même plus saphiriste …j’attend les vraies animations pour les campagnards, et les vraies avancées pour la communauté, et là ce sera vraiment un mandat universel.

Rataxes: En une phrase, je dirais que ce début de mandat est conforme à mon état d’esprit. Ouvert, esprit d’équipe, et riche en animations. J’ai hâte de vous lancer les prochaines surprises.

Davsapere: Un dernier mot? Rataxes est pour moi à la croisée des chemins. Son mandat était schizophrène jusqu’ici. Je pense qu’il sera amené à faire un choix et celui-ci ne pourra convenir à tout le monde.

Talisman: Ok on passe au dernier sujet: Les félons ont mis la clef sous la porte! Qu’en pensez vous? On commence par Rataxes.

Rataxes: Bien, pour les copains félons, et pour Felenon en particulier, une grosse déception. Sur le plan du jeu, ça va relancer la compétition entre parti, et là, ce sera beaucoup de plaisir.

Talisman: Comprenez vous le choix de Felenon? Le fait de vouloir fermer son parti pour un nouvel objectif personnel

Davsapere: Egoïste et compréhensible

Joecafard: Son choix, je l’aurai compris si elle était vraiment partie, mais en l’occurrence, elle est toujours là ! Un(e) joueur(se) comme elle a besoin de défis, donc je peux le concevoir, mais les raisons de départ à l’origine, n’étaient pas celles ci. Je trouve aussi que ça dénature le classement de la relève ! Mais il est clair, que c’est un tournant de VPM, c’est à la fois un mal, pour les joueurs qui s’y sont investis, et un bien pour la communauté.

Rataxes: Vis à vis des gens qui s’investissent dans ce gros parti, tout détruire au lieu de passer les clefs, je pense que ce n’est pas une bonne solution. Ensuite, tout l’intérêt de vpm sera de suivre le combat entre les Cat’s, les Lives, et la Pègre. Et voir si d’autres partis trouveront une place sur l podium.

Talisman: Vous désapprouvez le putsch ou pas?

Davsapere: Je comprend le putsch comme je comprend qu’il ne plaise pas à Felenon. Les résultats serrés du sondage sur VPMedias prouve qu’au final, nul ne peut juger des liens entre un parti et son créateur.

Joecafard: Le putsch, je trouve ça génialissime de la part de ses membres. Cela montre une fois de plus qu’ils ont un temps d’avance sur la plupart des joueurs, car ils comprennent plus vite toutes les subtilités de ce jeu.

Rataxes: J’ai trouvé ça génial. Désolé pour Felenon, mais c’est ce qui fait la force de VPM, utiliser les possibilités et les outils du jeu pour surprendre et parvenir à ses fins.

Davsapere: Il est clair qu’il fut orchestré de main de maitre.

Joecafard: Vis à vis de Felenon, ça craint, mais ça fait parti du jeu …. Je trouve par contre la réaction de vengeance de Felenon un peu déplacée, faire sortir les membres car elle connait les mots de passe, c’est pas très loyal, mais il faut dire qu’ils ne l’ont pas été non plus ^^

Talisman: Vous voyez un autre parti s’imposer comme les félons l’ont fait de manière durable ou non?

Rataxes: Oui, je suis beaucoup le travail de La Pègre. C’est un parti qui m’intrigue vraiment. Je pense que l’on ne sait pas encore tout d’eux. On va voir ce qu’ils sont capables d’inventer.

Davsapere: Dans l’immédiat, non. Dans 3-4 mois, tout à fait. La Pègre surement

Joecafard: Les Lives, vu le président actuel …la Pègre aussi surement.

Talisman: Pensez vous que Felenon va réussir à devenir président de VPM d’ici les prochaines présidentielles?

Joecafard: Sous un autre pseudo peut-être … mais pas sous Felenon ! Le nouveau Felenon a changé son rôle play, ce n’est pas du tout le même joueur qu’il y a un an, mais je crois que ce nouveau joueur on le connait déjà ^^

Davsapere: Si il se présente, il pourra peut être bénéficié de l’effet du come-back, mais, honnêtement, sous son compte Felenon, ça risque d’être difficile. Il conserve une image clivante.

Rataxes: Je pense que, Felenon étant ce qu’il est, il n’aura pas la possibilité de rassembler suffisamment autour de lui. Malgré son caractère haut et fort, il peut avoir de superbes qualités.

Talisman: Le débat touche à sa fin, merci à vous 3 d’avoir participé, merci à Rataxes de s’être libéré et bonne bourre!

Davsapere: Merci Rat d’avoir participé et j’espère avoir l’occasion d’évoquer à nouveau ses sujets à la fin de ton mandat.

Joecafard: à plus tard les amis c’était cool!

Rataxes: Bonne soirée à tous, et amusez vous bien!

 

 

A bientôt pour l’épisode n°2 de 1 2 3…Débats! en espérant ne pas vous avoir endormi au 1er^^


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(7 votes)
On charge !

43 commentaires

  1. Talisman

    Vous pouvez donner une note sur 20 à chacun des 3 participants du débat, à savoir Joecafard, Rataxes et Davsapere. Un classement sera réalisé avec les moyennes générales. A la fin de l’année, celui qui aura la meilleure moyenne sera récompensé. Vous pouvez prendre comme critère la répartie, la langue de bois, la franchise, le charisme (à l’écrit^^) et autres.

    Pendant ce débat et notamment à la fin, on a eu l’occasion de bien rigoler tous les 4. De par la longueur du débat j’ai dû couper certains passage qui était hors contexte, comme certaines blagues ou autres moments d’humour. Ces passages feront l’objet d’un bétisier chaque mois… vous découvrirez alors ce que fait Dav en cours entre autres^^

    C’est long mais ca vaut le coup, bonne lecture les zouzous :)

  2. joecafard

    oh l’enfoiréééééé ! il a tout gardé !

    MOUAHAHAH ! ouai on s’est bien marré !

  3. Davsapere

    Talis, je vais verifier que mon prof de sociologie politique n’est pas sur VPM avant la diffusion du betisier^^

  4. Yadelavenir

    Très sympa :)
    Dav’ : 17
    Rataxes : 16
    Joe : 12

  5. joecafard

    Ouah que me vaut une note aussi basse ? :o

  6. Jaquesdefranc

    Un manque de position sans doutes mon cafard ^^.

  7. Dragalex

    Dav’ : 18
    Rataxes : 10
    Joe : 13

  8. Rataxes

    Je constate que Dragalex co,tinue toujours son petit jeu, c’est vraiment dommage.

  9. Rataxes

    Au demeurant, un bon débat marathon de près de deux heures qui s’est déroulé dans un super esprit. J’ai vraiment apprécier. Malgré les conceptions de jeux de chacun, on a bien discuté et ça a été très enrichissant.
    Une fois n’est pas coutume, je vais féliciter Talisman pour avoir permis sa réalisation.

  10. joecafard

    un manque de position ? et ça veut dire quoi clairement ?

  11. Dragalex

    Je suis vraiment désolé d’avoir un avis qui ne te convient pas, Rataxes. Je suis contri, vraiment.
    Mais j’ai tendance à attendre d’un débatteur de quaité qu’il évite autant que possible la langue de bois, par exemple. Et connaissant la situation qui s’est dénouée une poignée d’heures plus tard, ce débat apparaît rétrospectivement comme un monument d’hypocrisie dégoulinante. D’où la note, qui reste généreuse.
    Si c’est un jeu, j’en respecte au moins les règles, moi.

    @Joe : peut-être un manque d’avis tranchés ?

  12. Felenon

    ah les notes, les fameuses notes qui rappellent les pouces. Ça se voit que ce média est dirigé par des écoliers ;)

  13. Ghool

    20
    20
    20

    Mon papa est commerçant et ma maman elle travaille pas

  14. Dragalex

    Venant d’une personne aussi exemplaire pour sa maturité, je prends ça comme un compliment.
    Du reste, nous attendons toujours ta contribution exceptionnelle à la diversité médiatique VPMienne. Sans doute que ton média sera de meilleure qualité et beaucoup moins écolier. Avec de vrais morceaux de pignouferies atrabiliaires à l’intérieur, comme tu sais faire.
    L’avantage si tu te lances, c’est que ça évitera que certains de tes potes viennent me réclamer ton départ comme à tes débuts. :D

  15. joecafard

    ah parce que pour être un bon débatteur, il faut avoir un avis tranché sur les questions posées ?

    Il me semblait justement que le fait de nuancer des propos était un signe de répartie, mais visiblement ce n’est pas le cas. J’en prend note, mais ça n’enlève en rien ce que je pense. Merci pour tout ces fameux conseils

  16. Dragalex

    Disons qu’il faut à mon avis trouver un équilibre entre rigidité et souplesse excessive. Mais une fois encore, ce n’est qu’une opinion, pas besoin de la prendre aussi négativement.

  17. Rataxes

    Maintenant ça suffit, Dragalex. Ton attitude est méprisante et insupportable. On a fait un débat super. Tu n’as pas le droit de m’insulter. Tes petites réflexions visant à faire mal ou à pourrir une réputation, tu peux te les garder.

    Comment tu oses parler d’hypocrisie ?

    Je pense que ni Joe, ni Talisman, ni Davaspere ne peuvent avancer que j’ai usé de la langue de bois. On s’est parlé franchement, en tout respect.

  18. Rataxes

    je remercie tout de même Talisman, Joecafard et Davaspere pour avoir fait de cet échange un moment agréable et constructif.

  19. Dragalex

    Tu as vu une insulte quelque part ? Pas moi.
    Quelle réputation ? Celle du joueur qui a plus de 4 multis ou celle du joueur culotté qui sympathise avec Dav dans le même temps qu’il cherche à détruire son petit parti ? Les masques finissent toujours par tomber.
    « Maintenant ça suffit » ? Oui, on est d’accord. Il serait temps d’arrêter de nous prendre pour des jambons (même si c’est bon, je ne dis pas le contraire). :-)
    Tu ne m’empêcheras pas de m’exprimer, et encore moins de penser, même si ça te met très visiblement en rogne. Tu devrais savoir que je n’aime pas qu’on se foute de moi et qu’on me chie dans les bottes, on avait déjà évoqué le sujet…

    PS : ça n’enlève rien au fait que le débat en soi était loin d’être inintéressant dans son ensemble.

  20. Rataxes

    Oui, j’ai vu une insulte. Tu m’as manqué de respect avec tes allusions très claires concernant la langue de bois et l’hypocrisie, qui ne font pas partie de ma nature.

    Tu devrais laisser mes multis en dehors de ça. Qu’est-ce que ça signifie ?

    Alors, tu viens me faire ton plaidoyer sur la liberté d’expression. Oui, ça me fout en rogne, car je pensais que tu étais un mec avec qui on pouvait dialoguer. Que j’en étais même très heureux. Les potes des Lives et consort se foutaient de ma gueule, mais ça, je m’en fichais. Finalement, tu as préféré t’enterrer dans ton trou et faire le boudin. Je n’ai même pas compris pourquoi. Peut-être que le soit-disant lavage de cerveau s’est fait dans l’autre sens. Car là, j’ai toujours rien compris.
    Et bien, oui, c’est insupportable comme attitude.

  21. Yadelavenir

    « Tu n’as pas le droit de m’insulter »
    Je ne crois pas avoir vu d’insulte… Faut se détendre et arrêter de voir le mal partout, on a encore le droit d’avoir un avis.
    Quant à toi Joe, la note est en effet en relation avec le manque de prise de position, et une tendance à louvoyer entre les deux autres participants au débat, voilà.

  22. Talisman

    on peut continuer de donner une note jusqu’au prochain débat. Fel va au lit (en espérant qu’un jour tu te lèves du bon pied)!

  23. Vagal

    Hé !!!

    Ca polémique avec pleins de remontées acides de mecs qui se vommissent dessus!!!

    Et j’ai même pas encore dit quelquechose, et Fel a posté juste un micro message (plutot rigolo et pas vraiment méchant, mais qui lui a valu de se faire tacler… comme il se doit, certains pourraient dire^^).

    Je vous demande de vous arrêter, d’après certains, les polémiques n’ont pour source que Fel et moi (et quelques autres genre Lib, mais là il hiberne)…

    Bref, laissez nous notre chasse gardée!!!

  24. Talisman

    Effectivement Vagal pour éviter de polémiquer déjà tu pourrais dire ce que tu penses du débat, et donner une note… Ou alors es tu venus ici juste pour participer à la bagarre et te donner une quelconque importance à vouloir te hisser au niveau de Fel pour la polémique??

    Ici un débat a été réalisé, ce que certains réclament souvent car il en manque pas mal. As tu lu le débat Vagal? Qu’en penses tu? Quel a été le meilleur débatteur selon toi? Souhaites tu participer au futur débat qui sera organisé? Quel est ton point de vu sur les 3 sujets abordés?

    Répondre a ces questions serait bien mieux ;)

  25. Vagal

    Houla…

    Relax, je n’attaque personne dans mon post que je sache, ne te sens pas sur la défensive…

    Mais sinon, le débat est très bien… (voilà, heureux?)

  26. rataxes

    Je ne peux pas noter les deux autres intervenants, mais je pense que ils se sont illustrés tous les deux comme de très bons intervenants, chacun sur des positions différentes.

  27. Golden

    L’idée est bonne et originale. Le débat est plutôt bien organisé: les axes traiter sont bien choisis, actuels et divers.
    Quelques imprécisions cependant dans la mise en oeuvre des tours de parole ou formulation des questions… Mais sur une conversation en direct et qui a subi un léger montage (compréhensible), ce ne doit pas être évident de faire mieux, j’en suis consciente.
    Concernant les débatteurs, je ne saurai attribuer de note mais plutôt une appréciation globale: le débat semble s’être déroulé dans la bonne humeur, avec respect et courtoisie. Chacun argumente et offre des ouvertures aux questions posées.

    Bref ! J’ai trouvé l’article très bon. Les commentaires… Beaucoup moins et emplis de suffisance.

  28. joecafard

    « manque de prise de position » ?

    Il me semble pourtant que j’ai bel et bien donné mon opinion, je crois même, et les autres débatteurs ne pourront pas me contredire, que j’ai le plus souvent donner mon avis en premier, et la plupart du temps, on ne m’a pas interpellé pour me dire « non tu dis n’importe quoi »… Excuse-moi de ne pas avoir des avis tranchés sur les questions, je prend position, mais je nuance mes propos, parce votre guéguerre de gamins rancuniers ne m’intéresse pas.

    « louvoyer » ? il faudra m’expliquer où et quand j’ai « louvoyé ». On s’est amusé et je n’attend rien ni de personne et ce genre de commentaires est pour moi une insulte, étant donné le temps qu’on a passé à discuter, sans arrière pensées, ni intéressement, Talis m’a demandé si je voulais participer à un débat, j’ai trouvé cela intéressant de pouvoir partager des avis différents, et en fin de compte nos avis ne sont pas si différents, ils sont simplement pas traités de la même manière.

    Bref, je ne sais même pas pourquoi je me défend, peut-être devrais-tu également arrêter de voir le mal partout toi aussi !

    C’est pas la peine de répondre à ce commentaire, JE DONNE MON AVIS MOI AUSSI, et je ne reviendrais plus sur ce sujet qui est gâché par des commentaires nullissimes (eh oui moi je ne pratique pas la langue de bois, quand je veux insulter, j’insulte !! point final !!)

  29. Talisman

    Merci Golden! en effet il y a eu un léger montage (sans modifier les écrits des débatteurs) pour permettre une meilleur lisibilité, une meilleur percution dans les échanges et faire en sorte que le débat ne soit pas trop long pour éviter de décourager les lecteurs.

    Au niveau des tours de paroles j’ai fait en sorte que chacun des participants commence un des sujets (3 sujets, 3 participants, c’est parfait pour ca). Après certains parlaient plus que d’autres donc à mes questions je donnais la parole (même si les 3 l’avaient^^) à ceux qui parlaient le moins.

    Le prochain débat va être réalisé prochainement et publié Mardi sur VPMedias. En exclu voici les 3 sujets qui y seront traités:

    I/ Slogans, Débats…que faut il y faire?

    II/ L’utilisation de crédits, pour ou contre?

    III/ Paris, Felenon en live!

    A mardi :)

  30. Felenon

    Quand même, je suis vraiment une célébrité. Dans le précédent débat, je dois être le plus cité. Ici, on va carrément débattre sur moi. Je n’en demande pas tant…

  31. Talisman

    Yep en effet on va débattre de l’utilisation de crédits

  32. Felenon

    Ah ben, super ! Alors, faudra bien avoir en tête que j’ai gagné Paris avec xxx c la dernière fois hein :). Parce que débattre d’une éventuelle utilisation de credits sans même demander à l’éventuel intéressé combien il a claqué, c’est encore un excellent débat que tu nous as préparé.

  33. Talisman

    Justement Fel, il y aura 3 débatteurs qui à qui je pourrais poser la question. Sinon le sujet c’est « l’utilisation de crédits, pour ou contre? » et pas combien tu en as utilisé toi… Mais je confirme que le débat sera excellent. Tu pourras m’en dire ce que tu en penses quand tu le lira, si jamais tu le lis ;)

  34. Felenon

    Ca c est le point 2. Moi, je parlais du point 3. J ai l impression que tu n avais pas compris. L impression.

  35. Talisman

    non non j’ai très bien compris au contraire^^ c’est toi qui n’a pas compris le sens de mon message ;)

  36. Felenon

    Ouaip okkkkk… bon débat. Qu est ce que je suis célèbre et adulé quand mème :). J’en connais un qui doit bisquer.

  37. Talisman

    Vous avez jusqu’à minuit ce soir pour donner une note à Rataxes, Davsapere et Joecafard sur ce débat. Après cela je communiquerai leur moyenne et place au second débat

  38. Felenon

    Jo 20
    Rat 19
    Dav 10

    Ouais, j’aime l’équité.

  39. Talisman

    Outch c’est que tu deviens scolaire Felenon^^

  40. Davsapere

    Même quand je reprend tes arguments, ça ne te plaît pas… Désespérant ;)

  41. Talisman

    Seulement 4 notes pour ce premier débat. Voici les moyennes de nos 3 participants:

    Davsapere: 16,25
    Joecafard: 16,25
    Rataxes: 16,25

    En espérant que pour les prochaines notes vous aller jouer le jeu, sinon je vais devoir sanctionner et mettre au coin les belles têtes blondes et ce serait domage

  42. Magne

    Ah Felenon, moi aussi j’aime l’équité. Mais, tu a donc du faire une erreur de frappe par Dav’. A moins que ça soit pour Rataxes et Joe ?

  43. Felenon

    16, 25 pour tout le monde ! Ç a c’est équitable !


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • LE BAR


  • Accueil
  • Aide
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies