Le coup d’envoi a été donné par Bananus ce vendredi à 19 heures précises. Déjà quelques minutes après l’annonce, des candidats se sont déclarés. Une compétition ardue se profile.
C’est ce vendredi 10 mai, à 19 heures que l’élection présidentielle a été lancée. La dix-huitième du nom aura pour but, quatre mois après l’élection de Rataxes le 15 janvier 2013, de désigner le successeur de ce dernier.
Dans l’heure suivant l’annonce, les candidats suivants se sont déclarés: Davidlecentriste, Benderr, Dragalex, Chlochlos, Catwoman, Summerzik, Nkm.
L’événement était attendu des joueurs. Catwoman, par exemple, a créé ce matin un nouveau sujet lui servant d’affirmation de popularité en rappelant le bilan positif de son mandat d’après les joueurs. Nous pouvons maintenant identifier les avatars représentant un mur de certains joueurs comme un soutien au candidat désormais déclaré, Summerzik. Sur le forum, catégorie Présidentielle, des topics d’annonce de candidature et des discours ont déjà été ouverts.
Bananus l’a souligné dans son traditionnel message violet, de nombreuses nouveautés vont caractériser cette 18e élection.
- L’élection durera au total dix jours, contre neuf auparavant. C’est la période de parrainage qui passe de 4 à 5 jours.
- Le Président élu ne touche plus de salaire (1 million à la dernière élection). Le budget est défini par l’impôt prélevé, dont le taux, entre 1 et 10%, de 2%, ajustable de 2% après l’élection, est décidé et annoncé par le président avant l’élection.
- Les enveloppes présidentielles passent de 500 000 à 300 000 plakass.
- Les comptes en Suisse sont exonérés de l’impôt, ainsi que les joueurs ayant un monument en Belgique qui sont considérés comme citoyens belges (mais tous les partis actifs sont soumis a l’impôt).
- Les candidats devront publier leur patrimoine.
- 10 crédits au lieu de 5 auparavant sont requis pour se présenter, reboursés si la barre des 5% au premier tour est franchie. Le but de cette contrainte est de dissuader les candidats fictifs dont le seul but est d’assurer des reports lors du second tour et donc de tromper l’adversaire.
Comme auparavant, l’élection est inaccessible depuis l’ancienne interface et les villes de moins de 30 000 habitants. De même, le questionnaire sur les courants est reconduit, et disponible ici. Comme habituellement, vous pourrez retrouver sur VPMédias une couverture de qualité de cette présidentielle, avec des débats et des articles objectifs, aussi neutres que possible et surtout informatifs. Bonne chance à tous les candidats.
La présidentielle
Une nouvelle élection présidentielle est lancée : la première phase du jeu consiste pour les candidats à récolter des signatures de maires (ou adjoints ou conseillers).
Seuls les 10 candidats ayant obtenu le plus de parrainages sont finalement validés.L’élection sera bouclée en 10 jours : 5 jours de récolte de parrainages, 3 jours avant le premier tour, et 2 jours entre le premier et le deuxième tour.
Apres inscription, vous pouvez éventuellement vous retirer si vous pensez ne pas avoir les signatures requises, et demander à tous vos soutiens de parrainer quelqu’un d’autre .
Dans 5 jours la phase de parrainage est validée, et l’élection au suffrage universel commence et dure 3 jours. Chaque candidat qualifié devra faire son discours et annoncer au moins 4 de ses ministres (sur 8). Les 2 meilleurs candidats iront au deuxième tour.
Le président élu appliquera un impôt (entre 1 et 10%) qui sera prélevé sur les partis et les joueurs actifs : le montant de l’enveloppe globale sera entre 3 et 30 millions.
Le module d’élection présidentielle n’est pas disponible en version simplifiée (si vous êtes dans une ville de moins de 30000 habitants), ni dans la vieille interface.
Le gouvernement (président et ministres) gérera le budget constitué par l’impôt, qui sera distribué par versements de 300 000 pk, pour récompenser d’autres joueurs ou organiser des animations. Une enveloppe doit être versée 4 jours maximum après la précédente. Le président doit se rémunérer sur le budget de l’état.
Les comptes en Suisse sont exonérés de l’impôt, ainsi que les joueurs ayant un monument en Belgique qui sont considérés comme citoyens belges (mais tous les partis actifs sont soumis a l’impôt)
L’humour, la popularité et la personnalité seront les 3 caractéristiques déterminantes pour choisir votre président. Le candidat n’est pas obligé d’annoncer un programme d’animations mais s’il le fait, il doit assurer l’organisation (rédaction et préparation, nomination de jurys, et distribution des prix)
Il doit par contre impérativement annoncer clairement le montant de l’impôt (il pourra le moduler de +2% maxi une fois élu).
Pour information un impôt maxi de 10% représentera environ 30 millions de plakass, soit 100 enveloppes de 300000, le montant mini 10 enveloppes seulement.Avant de donner trop rapidement votre parrainage, regardez qui sont les candidats qui en ont besoin, ne vous précipitez pas
Apres l’élection, le président sera soumis au lancer de tomates pour mesurer sa popularité.
Le portrait du président actuel termine avec 114 tomates (436 tomates lancées, et 322 retirées). C’est un score honorable.Chaque joueur (et candidat) pourra remplir un questionnaire qui permet de déterminer quel est son courant ou mouvement. Nous avons déterminé 6 courants qui sont des façons de jouer ou de voir le jeu : les campagnards (tout pour la campagne), le saphirisme (humour et dérision), le krustyfrankysme (animations, concours et médias), les rayvolutionnaires (révolution!), les progreyssistes (veulent du changement), et les anciennistes (nostalgiques du bon vieux VPM d’avant).
Qu’est-ce qui change par rapport à précédente présidentielle :
-l’impôt sera fixé entre 1 et 10%, et ne touche que les partis et joueurs actifs
-le taux d’impôt doit être annoncé pendant l’élection, au final il ne sera pas supérieur de 2% à celui annoncé
-les comptes en Suisse ne sont pas affectés par l’impôt
-les candidats doivent publier leur patrimoine
-le président distribuera des enveloppes de 300 000 plakass (au lieu de 500 000)
-le coût d’entrée à la candidature est de 10 crédits au lieu de 5, mais les crédits sont remboursés au premier tour si score > 5%
Commentaires
Une réponse à “La 18e élection présidentielle est lancée”
-> Comme auparavant, l’élection est inaccessible depuis la nouvelle interface et les villes de moins de 30 000 habitants.
C’est pas plutot depuis l’ancienne interface ? ^^