VPM Participatif, Juin 2009 #Phase[3/3] ~ BobMorane

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Avec un peu de retard, voici donc la suite de VPM Participatif, avec cette phase [3/3], celle des résultats. 10 idées ont été retenues dans l’article relatif à  la phase [2/3] que nous vous invitons vivement à  relire pour vous remémorer l’énoncé exact des différentes propositions. Aujourd’hui, le troisième des quatre membres du jury s’exprime sur chacune des réformes qu’il a classées de celle qu’il préfère à  celle qu’il juge la moins utile. Il s’agit, ouiiii, vous l’aurez deviné, de BobMorane ! Sauf que lui a procédé autrement, avec son esprit d’aventurier retors, et qu’il a d’abord commenté les propositions dans le désordre avant de les classer. :face:

Par la même occasion, j’invite ceux qui n’auraient pas encore voté pour leurs 4 propositions préférées à  le faire aujourd’hui. =) (oui encore, ne me remerciez pas :p -Oh, et vive le Copier/Coller o/-)

  • Accueil des Nouveaux Joueurs @Spolioz&Drag’&Whynot&Libertyjack

Aujourd’hui, au bout de 1, 2 jours de jeu(ou moins ou plus), les jeunes joueurs se voient attribuer un tuteur, sélectionné au hasard dans le jeu. les joueurs ne connaissent pas le jeu, ils ne connaissent pas leur tuteur, il me paraît donc naturel qu’ils ne soient pas enclins à  leur demander conseil, ou même à  leur parler. De plus, même en lisant les règles, il faut avoir vraiment envie de comprendre ce qu’il faut faire, car je trouve que, quand on arrive, le jeu est quand même un peu difficile à  comprendre. J’imagine quelque chose genre un personnage, comme le sociologue ou le politologue, qui, pendant les 5 premiers jours de jeu du nouveau, lui indiquerait sa caisse perso, la nuance caisse perso/caisse parti, lui expliquerait la démarche à  suivre(aller voir le journal, choisir des thèmes, programmer des meetingss¦). On pourrait, comme base de données de référence, prendre le guide du nouveau(par exemple au conseil pour les meetings, quelles salles réserver selon le charisme du leader). Et on pourrait également envoyer un message automatique au nouveau joueur pour lui donner le lien du guide du nouveau.

Oui ! Le message d’accueil du jeu est assez pauvre. Il devrait comporter tous les liens utiles. Cette méthode ferait aussi comprendre que ce ne sont pas les joueurs à  la buvette qui votent, mais les citoyens de la ville !

J’avais proposé à  l’Administrateur, en plus de l’idée de Spolioz (qui avait aussi été évoquée, déjà  du temps de la Présidence Banana), de réunir sur un grand onglet « AIDE» les règles du jeu mises-à -jour par nos soins, la FAQ mise-à -jour et le Guide du Nouveau Joueur de Ouicmoi.

Absolument impératif ! Vive la révolution d’Octobre !

il faudrai aussi que les nouveaux puissent poster des le 1er ou 2nd jour [sur le Forum],et non pas au bout d’une semaine de jeu comme cela est le cas

Grubale s’est clairement exposé là  dessus et je suis en parfait accord avec lui. Après faudrait voir seulement si les nouveaux veulent bien se déranger pour demander de l’aide à  des « inconnus d’un jeu virtuel pff ! ».

Un truc super ce serait des « infobulles» . Quand on passe la souris par dessus un petit point d’interrogation à  côté de chaque fonction du jeu, une petite bulle s’ouvre avec une petite explication à  ce propos

Beaucoup de boulot pour peut être pas grand chose, je pense. C’est assez lourd et pas forcément s¦euhs¦interpellant. Privilégions un truc plus visible.

  • Première campagne des nouveaux joueurs @Superugo&MrBanana&BobMorane&Cocoo

On pourrait réserver des villes au joueurs jamais étoiles.
Il faudrait leur faciliter la tâche, en diminuant par exemple grandement le nombre de candidats dans les petites villes.

Mhs¦ je pense que, au contraire, avec moins de compétitivité, ils s’ennuieraient.

Les villes de moins de 33000 habitants DEVRAIENT avoir un marché local.
Les nouveaux joueurs n’ont pas non plus accès aux salons chat (buvette etc.) étonnant, ça pourrait les aider à  se faire au jeu.»

Alors maintenant, je crois que c’est bon. On voit des nouveaux joueurs de 1 jour à  la buvette. Ils insistent pour savoir qu’est ce que c’est qu’un bulletin doré. Ils nous conjurent de voter pour eux, n’ayant pas compris le concept. Enfin, dès que Citoyen apparaît, c’est la débandade !

A la fin de la première campagne, chaque nouveau joueur pourrait recevoir une « étoile verte» , comme si il était conseiller ou maire adjoint.
C’est « la première étoile» . Le joueur la garde une semaine.
Ainsi il pourrait tout de suite rechercher un parti animé.
A partir du moment où le nouveau joueur est bien intégré à  un parti, ça y est il reste dans le jeu pour la vie.

On verrait ainsi naître de jeunes partis. N’est-ce pas une excellente idée ? (a)

L’objectif de gagner une campagne est trop flou pour etre assez accrocheur, surtout lorsqu’on sait que 3 joueurs sur 12 seulement auront une récompense.
Le remboursement etant à  peine un lot de consolation..
Il faut plus guider les nouveaux. Leur donner des objectifs à  atteindre pas à  pas pour réussir une campagne. Par exemple leur conseiller une ou deux actions par jour récompensées, devoir coller deux affiches ici et là , prévoir un meeting dans une grande salle un jour, demander machin en contacts¦ etc.

Oui, mais comment ? Ce devrait être le rôle du tutorat !

  • Tutorat @Spolioz

il faudrait que seuls les joueurs ayant 6 mois d’ancienneté ET en campagne puissent être tirés au sort pour être tuteurs¦Je pense à  ça car je me suis fait un 3e compte(merci aux 2 zozos de ne pas dire tout de suite comment ki s’appelle), et je viens d’avoir un tuteurs¦inactif, que j’ai supprimé et un 2e tuteurs¦inactif

En effet, c’est primordial. Il faudrait peut être créer aussi une sélection plus rigoureuse, ou baser cela sur le volontariat.

  • Classement par « rentabilité» @Whynot & Attribution de points à  l’issue d’une campagne @Superugo

un classement melant a la fois le poste:
adjoint: 1 point
conseiller:2
maire:3
puis le nombre dhabitants: 100000 hab = 100 points
et enfin le nombre de personne dans le parti avec un calcul qui donnerait donc:
Admettons un parti de 3 personnes:
1 maire a caen
1 conseiller a bordeaux
1 adjoint a nice
ce qui nous fait:
3*114 + 2*210 + 1*340 =1102/3 (nombres de joueurs) = 367.3 points
ainsi nous pourrions calculé la rentabilité de chaque parti non?
Alors certes le calcul risque d’etre compliqué
Donc mon systeme est améliorable ^^
Mais dans l’idée,je m’oppose au classement par étoile qui ne représente pas reelement la valeur d’une équipe.

Ok. Mais cela ne risque-t-il pas de créer trop de compétitivité ou de trop creuser l’écart entre les partis ?

il faudrait faire un classement final à  la fin de la campagne, pour les » + de 5% »
Exemple :
1_Maire (20pts x habitants ville) divisé par 1000
2_Conseiller 17pts
3_ x 12pts
4_ Adjoint 14pts
5_ y 10pts
6_ z 9pts
7_ a 8pts
6_ b 7pts
5_ d 6pts
s¦s¦.Et ainsi de suite pour tout les plus de 5%. Un premier classement serai établi à  la fin du premier tour, avec ceux entre 5% et 10%, plus les désistements. Ensuite, on établit la tête du classement avec l’ordre d’arrivée des « maintenus» au deuxième tour.

J’ai pas trop compris l’intérêt =/ ?

  • Attribution des salaires @Spolioz

actuellement, on a le choix entre 4 salaires possibles pour chaque joueur, qui doivent aller, en gros, de 2% de la caisse du parti à  8% de la caisse du parti. Je pense qu’il faudrait pouvoir « étalonner» comme on le souhaite les salaires: mettre la valeur que l’on veut, tant qu’elle est comprise entre 2 et 8%.

Cela ne poserait pas de problèmes si certains joueurs ne se retrouveraient pas bloqués à  ne pas pouvoir reverser. Oui, cela pourrait rajouter de la facilité au jeu, mais au moins rajouter des valeurs, zéro compris.

  • Fonctionnalités pour les Campagnes @Libertyjack

Deux candidats pourraient « fusionner» durant la précampagne, ils feraient campagne ensemble sous une étiquette « Nom du parti 1s³-» Nom du parti 2s³, comme cela se voit dans la réalité, les gains seraient partagés entre les deux.

Pré-campagne seulement ? Quel intérêt, par rapport aux alliances ?

Nous pourrions aussi introduire deux (ou un, ou trois ^^» ) meetings rédigés par le joueur derrière son ordinateur par campagne (un le premier jour de campagne, l’autre à  J-5) qui seraient notés par les autres joueurs.

Ouais, sauf que quand on voit déjà  la motivation des VPMiens pour le débat finals¦. Ca risque fort d’alourdir le jeu et de barber la majorité des joueurs.

  • Etendre le BookMaker à  d’autres villes @Lordhur

Pas encore urgent. Oui, quand assez de monde viendra et restera sur le jeu.

  • Les Créditss¦ @Libertyjack&Grubale

Je propose qu’au lieu de rendre de plus en plus d’options payantes, qu’on offre des crédits à  chaque joueur pour des occasions spéciales afin qu’un joueur sache ce que ça fait. Il y a plus de chances qu’il en achète par la suite.

Pas si sà »r. Il existe déjà  un marché d’échanges de crédits gratuits (Jeux etc.) pour permettre à  chacun de tester les options.

On devrait avoir un lot tout les un ans, six mois, mais bien sà »r l’envie n’est pas donnée tout de suite, mais un cadeau de bienvenue où les fêtes, y aura des multis-comptes d’une durée de 24 heures

Pour le problème des multicomptes, il faudrait alors développer le système de gel des comptes illicites et crédits mal-acquis.

  • Sur le Forums¦ @Spolioz

La fin des limitations du nombre de messages sur le forum!

Pour arriver à  un flood aussi important que le tien avec Grubale ici-même ? ^^

  • Extension des options de la buvette @Spolioz

On se plaint beaucoup que la fréquentation n’est pas hautes. Aux heures creuses, c’est plutôt normal. Mais, le soir, quand beaucoup de joueurs sont connectés, on remarque qu’a la buvette, il y a 7 joueurs, et dans les autres marchés, rien.
Ainsi, mon idée: pouvoir avoir les même options qu’a la buvette dans les autres marchés(éventuellement des légères variantes, comme offrir des poireaux et non pas des bières au marché), ce qui devrait favoriser la fréquentation de tout les marchés.

Bonne idée. Et en effet, refaire les arrière plans moins attractifs sur le marché et marché aux puces.

Modifications de détail :

– En-tête @Ouicmoi

qu’il y ait sur la page du forum le même en-tête que sur les autres pages (avec le bouton déconnexion notamments¦ça me prends 2 secondes d’aller sur une autre page pour me déconnecter, c’est chiant )

Parfaitement ! J’avoue que cela me dérange aussi. De même, l’onglet « Règles » devrait s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre comme le journal.

– Lien vers « Parti» @Ouicmoi
que la page « votre parti» reste quand on est hors campagne, c’est chiant de devoir taper le lien

Oui. Mais il doit y avoir des raisons à  cela au départ, nan ?

– Rajouter les liens vers le BookMaker à  tous, et en mettre d’autres davantage en valeur

Oui, pourquoi pass¦

– Design @Philans
il devrait changer le skin de VPMs¦ il serait plus beau s’il ressemblait à  celui de la section Presses¦

En effet, même si cela a un coà »t. Mais gardons ce thème Gris/bleu VPM ;)

CLASSEMENT :

1. Accueil des Nouveaux Joueurs
2. Tutorat
3. Première campagne des Nouveaux Joueurs

4. Extension des options de la buvette
5. Attribution des salaires
6. Modifications de détail
7. Etendre le Bookmaker
8. Fonctionnalités en campagne
9. A propos des Crédits
10. Limite de messages sur le Forum
11. Classement « par rentabilité»

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Commentaires

3 réponses à “VPM Participatif, Juin 2009 #Phase[3/3] ~ BobMorane”

  1. Avatar de Bob Morane
    Bob Morane

    Il faut re-voter ? :clown:

  2. Avatar de Dragalex

    Nan, c’est pour tous ceux qui n’ont pas vu la première fois. :mrgreen:

  3. Avatar de Fmapkmn
    Fmapkmn

    Ben j’ai pas vu moi ^^
    Sinon je vois l’ampleur de vos efforts pour changer VPM, j’espère que GM nous entendra, ya de très bonnes idées dedans.

    C’est vrai que le jeu ne brille pas par sa simplicité.
    On se trouve déboussolé dès le début du jeu.