Bon Jovi ! Non même pas vrai.
Nous sommes le vendredi 13 décembre 2002, après une journée ensoleillée à Besançon le brouillard tombe.
Je me rappelle ce matin là, je me lève plus tôt que d’habitude. Âgé de 8 ans, je vais tous les matins à l’école. Mais ce matin là mon père me réveille en avance et me dis de descendre à la cuisine. Là, je vois ma mère qui enfile son manteau, et une amie à elle qui me dis bonjour. Mon père m’annonce qu’il emmène ma mère à la clinique, que je vais sûrement avoir très bientôt un petit frère ou une petite soeur, après 9 mois d’attente. Je vois encore l’amie de ma mère assise sur le vieux radiateur en fonte de la cuisine buvant un café, et qui est toute aussi heureuse que ma mère. Je vois les nuages par la fenêtre. Ma grande soeur est là aussi. L’amie de ma mère nous conduis à l’école. Je vois encore le grillage vert de l’immeuble voisin.
Les nuages laissent la place au soleil, c’est le dernier jour avant les vacances, mais ça je n’y pense pas. Le midi, après avoir mangé à la cantine on joue au foot avec les copains. Je vois ma grande soeur à la grille de l’école, qui me fait signe. Elle qui est au collège normalement, que fait-elle là ? Je m’approche. « Rémiiii ! On a une petite soeur ! » Je traverse la cour en long en large et en travers à toute vitesse ! Tout le monde est vite au courant dans l’école.
Le soir, avec ma soeur nous attendons vers la voiture, mon père qui est allé chercher mon petit frère à la maternelle.
Nous mangeons une clémentine. C’est le début de la saison, c’est bientôt Noël. Mais pour nous ce jour là c’était Noël avant l’heure.
Nous montons tous dans la voiture, et roulons vers l’hôpital.
Le brouillard tombe sur le boulevard Léon Blum. Nous passons devant Maty, Citroën, Renault, puis nous arrivons vers la clinique, tout au bout de Besançon.
Nous entrons dans la chambre de ma mère, elle est là, sur le lit qui est à gauche de la pièce, et à côté d’elle un autre tout petit lit.
Nous sommes maintenant sur le parking du Super U, la nuit est tombée, l’enseigne bleue et rouge inonde la voiture de lumière ou nous attendons, mon père allé faire quelques courses. ce soir nous mangeons chez ma grand mère, elle aussi née un vendredi 13. En dessert ce sera ananas.
Pour passer le temps d’attente dans la voiture, ma soeur mets un CD au hasard parmi ceux de la boîte à gants.
Dans quelques années, mais je ne le sais pas encore, la pochette de cet album sera mon avatar sur VPM. Elle s’amuse à passer l’intro de la chanson n°2 du titre en boucle. Elle fait croire à mon frère et moi qu’elle passe à la chanson suivante, et finalement remets cette intro.
Une fois, deux fois, dix fois. Nous rions.
Cette journée fait parti de celles qui restent en mémoire, heure par heure, en détail.
La chanson n°2 de cet album c’est « My Country » de Midnight Oil. Aujourd’hui et ce depuis 3 ans Midnight Oil est mon groupé favori.