VPM Participatif, Juin 2009 #Phase [3/3] ~ Dragalex

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Avec  encore un peu de retard, voici donc la suite de VPM Participatif, avec cette phase [3/3], celle des résultats. 10 idées ont été retenues dans l’article relatif à  la phase [2/3] que nous vous invitons vivement à  relire pour vous remémorer l’énoncé exact des différentes propositions. Aujourd’hui, le dernier des quatre membres du jury s’exprime sur chacune des réformes qu’il a classées de celle qu’il préfère à  celle qu’il juge la moins utile. Il s’agit, ouiiii, vous l’aurez deviné, de moi aka Drag’ !

Par la même occasion, j’invite ceux qui n’auraient pas encore voté pour leurs 4 propositions préférées à  le faire aujourd’hui. =) (oui encore, ne me remerciez pas :p -Oh, et vive le Copier/Coller o/-)

Le prochain article sera consacré au résultat du vote des lecteurs de VPMédias.

  • Accueil des Nouveaux Joueurs @Spolioz&Drag’&Whynot&Libertyjack

Aujourd’hui, au bout de 1, 2 jours de jeu(ou moins ou plus), les jeunes joueurs se voient attribuer un tuteur, sélectionné au hasard dans le jeu. les joueurs ne connaissent pas le jeu, ils ne connaissent pas leur tuteur, il me paraît donc naturel qu’ils ne soient pas enclins à  leur demander conseil, ou même à  leur parler. De plus, même en lisant les règles, il faut avoir vraiment envie de comprendre ce qu’il faut faire, car je trouve que, quand on arrive, le jeu est quand même un peu difficile à  comprendre. J’imagine quelque chose genre un personnage, comme le sociologue ou le politologue, qui, pendant les 5 premiers jours de jeu du nouveau, lui indiquerait sa caisse perso, la nuance caisse perso/caisse parti, lui expliquerait la démarche à  suivre(aller voir le journal, choisir des thèmes, programmer des meetingss¦). On pourrait, comme base de données de référence, prendre le guide du nouveau(par exemple au conseil pour les meetings, quelles salles réserver selon le charisme du leader). Et on pourrait également envoyer un message automatique au nouveau joueur pour lui donner le lien du guide du nouveau.

Tout-à -fait ! J’avais déjà  parlé depuis longtemps d’une telle fonctionnalité, un personnage qui livrerait chaque jour au nouveau joueur un extrait du guide du nouveau au hasard, avec le lien vers ce dernier pour continuer la lecture. Ca inciterait les joueurs à  aller lire le Guide par curiosité, et, par conséquent, ça leur ferait prendre l’habitude du jeu en douceur !

J’avais proposé à  l’Administrateur, en plus de l’idée de Spolioz (qui avait aussi été évoquée, déjà  du temps de la Présidence Banana), de réunir sur un grand onglet « AIDE» les règles du jeu mises-à -jour par nos soins, la FAQ mise-à -jour et le Guide du Nouveau Joueur de Ouicmoi.

J’aurais l’air stupide de renier mon idée, hein ? ^^ Pas besoin de ça pour avoir l’air stupide ? VILAINS ! ^^

Toujours est-il que ce grand onglet « AIDE » est indispensable selon moi. Il regrouperait en un même endroit, pour davantage de clarté, le Guide du Nouveau, les règles et la FAQ. Les règles étant la base, le Guide du Nouveau la formation par la pratique, et la FAQ, un moyen d’approfondir certains mécanisme. Ainsi, le joueur s’y retrouverait. Il est de même vital, et je le redis ici, bien que je ne sois pas le seul à  faire cet appel, que les règles soient mises à  jour à  partir de la version que Bob, Ouicmoi et moi-même avons conçue. Aujourd’hui, des règles obsolètes donnent l’impression, d’une part, qu’il est inutile de chercher à  comprendre le jeu, et d’autre part, que le jeu n’est pas dynamique, puisqu’il n’est en apparence pas suivi. Il est très dommage de perdre des joueurs comme ça. Honnêtement, je ne sais plus quoi faire pour que cette idée-ci, pourtant TRES simple, soit appliquée. Je crois que ce serait vraiment une belle avancée pour le jeu. =/

il faudrai aussi que les nouveaux puissent poster des le 1er ou 2nd jour [sur le Forum],et non pas au bout d’une semaine de jeu comme cela est le cas

Ca semble évident. Ce sont justement les nouveaux qui ont le plus besoin de soutien au début. Imaginez leur découragement quand ils découvrent qu’ils ne peuvent pas demander de l’aide sur un Forum qui y est justement consacré… En outre, le fait de pouvoir commencer à  prendre part aux discussions et aux jeux leur permettrait de mieux apprécier l’aspect communautaire de VPM (selon moi omniprésent), et, éventuellement, de se faire connaître rapidement pour être recrutés (donc aide pour les Partis qui cherchent des membres, et aide pour les joueurs concernés).

Un truc super ce serait des « infobulles» . Quand on passe la souris par dessus un petit point d’interrogation à  côté de chaque fonction du jeu, une petite bulle s’ouvre avec une petite explication à  ce propos

Pourquoi pas, dirais-je. Je suis nouveau, je vois une fonctionnalité que je ne comprends pas, je survole le « point d’interrogation » et j’ai une petite description expliquant l’essentiel à  savoir. En effet, même après avoir ingurgité les pavés de règles et autres guides, on peut penser que les nouveaux joueurs n’ont pas tout retenu, et qu’une sorte de « piqà »re de rappel » au fil de leur découverte des fonctionnalités du jeu peut aider.

Maintenant, ça me semble moins simple à  faire que les autres propositions. Mais si c’est, par hasard, retenu par l’administration, je suis tout-à -fait volontaire pour aider à  la rédaction des infobulles. :D

On peut aussi imaginer créer un tutoriel vidéo du meilleur effet. :)

  • Première campagne des nouveaux joueurs @Superugo&MrBanana&BobMorane&Cocoo

On pourrait réserver des villes au joueurs jamais étoiles.
Il faudrait leur faciliter la tâche, en diminuant par exemple grandement le nombre de candidats dans les petites villes.

Yep. Pourquoi pas. Si ils étaient moins, ils pourraient mieux communiquer ensemble, se sentir moins perdus, avoir plus de chances d’accrocher quelque chose (au moins les 5%), pouvoir coller plus d’affiches (moins d’attente) etc. Ainsi, le jeu leur serait un peu simplifié, mais ça les inciterait à  continuer. Surtout que la découverte par la suite des villes de plus de 30 000 habitants, qui correspondrait (la découverte) à  un pallier supplémentaire de franchi, serait particulièrement agréable pour les joueurs à  la recherche de défis toujours plus grands.

Les villes de moins de 33000 habitants DEVRAIENT avoir un marché local.
Les nouveaux joueurs n’ont pas non plus accès aux salons chat (buvette etc.) étonnant, ça pourrait les aider à  se faire au jeu.»

Je pense que c’est le cas, maintenant. Mais sinon, même explication que pour l’accès au Forum. Je dirais même qu’il peut être plus simple pour certains joueurs de s’intégrer à  la communauté des joueurs et de poser des questions aux plus anciens sur les Marchés que sur le Forum, à  condition que les t’chatteurs soient disposés à  répondre, patients et qu’ils ne s’amusent pas de l’inexpérience de certains… :roll:

D’ailleurs, beaucoup de joueurs ont progressé ainsi, par les échanges sur le Marché.

A la fin de la première campagne, chaque nouveau joueur pourrait recevoir une « étoile verte» , comme si il était conseiller ou maire adjoint.
C’est « la première étoile» . Le joueur la garde une semaine.
Ainsi il pourrait tout de suite rechercher un parti animé.
A partir du moment où le nouveau joueur est bien intégré à  un parti, ça y est il reste dans le jeu pour la vie.

Oui, pourquoi pas. Attention à  ce que ça ne produise pas l’effet inverse : les partis cherchant à  recruter des joueurs plus expérimentés rechigneraient à  recruter ces joueurs-là . Et attention aussi à  ne pas trop simplifier l’accès à  un grand parti. =/

L’objectif de gagner une campagne est trop flou pour etre assez accrocheur, surtout lorsqu’on sait que 3 joueurs sur 12 seulement auront une récompense.
Le remboursement etant à  peine un lot de consolation..
Il faut plus guider les nouveaux. Leur donner des objectifs à  atteindre pas à  pas pour réussir une campagne. Par exemple leur conseiller une ou deux actions par jour récompensées, devoir coller deux affiches ici et là , prévoir un meeting dans une grande salle un jour, demander machin en contacts¦ etc.

Ce serait génial, et ça irait de paire avec les conseils du politologue. Celui-ci dit bien, encore même aux anciens joueurs sous la barre des 5% de coller des affiches ou de programmer au moins un meeting…

Ainsi, les nouveaux joueurs seraient intuitivement guidés vers ce qu’il faut faire à  chaque moment, dans l’ordre, pendant la campagne. Ce système existe dans de nombreux jeux.

  • Tutorat @Spolioz

il faudrait que seuls les joueurs ayant 6 mois d’ancienneté ET en campagne puissent être tirés au sort pour être tuteurs¦Je pense à  ça car je me suis fait un 3e compte(merci aux 2 zozos de ne pas dire tout de suite comment ki s’appelle), et je viens d’avoir un tuteurs¦inactif, que j’ai supprimé et un 2e tuteurs¦inactif

Oui, toujours le même problème. On a l’impression que les jeunes joueurs prêts à  demander de l’aide tombent sur des tuteurs aux abonnés absents tandis que les tuteurs de bonne volonté tombent sur des nouveaux joueurs peu loquaces ou carrément disparus de la circulation, déjà . Mais normalement, le fait que le tuteur ait une étoile est l’assurance qu’il est actif, a priori. Maintenant, pourquoi ne pas inclure une part de volontariat ? L’idée est à  creuser…

  • Classement par « rentabilité» @Whynot & Attribution de points à  l’issue d’une campagne @Superugo

un classement melant a la fois le poste:
adjoint: 1 point
conseiller:2
maire:3
puis le nombre dhabitants: 100000 hab = 100 points
et enfin le nombre de personne dans le parti avec un calcul qui donnerait donc:
Admettons un parti de 3 personnes:
1 maire a caen
1 conseiller a bordeaux
1 adjoint a nice
ce qui nous fait:
3*114 + 2*210 + 1*340 =1102/3 (nombres de joueurs) = 367.3 points
ainsi nous pourrions calculé la rentabilité de chaque parti non?
Alors certes le calcul risque d’etre compliqué
Donc mon systeme est améliorable ^^
Mais dans l’idée,je m’oppose au classement par étoile qui ne représente pas reelement la valeur d’une équipe.

il faudrait faire un classement final à  la fin de la campagne, pour les » + de 5% »
Exemple :
1_Maire (20pts x habitants ville) divisé par 1000
2_Conseiller 17pts
3_ x 12pts
4_ Adjoint 14pts
5_ y 10pts
6_ z 9pts
7_ a 8pts
6_ b 7pts
5_ d 6pts
s¦s¦.Et ainsi de suite pour tout les plus de 5%. Un premier classement serai établi à  la fin du premier tour, avec ceux entre 5% et 10%, plus les désistements. Ensuite, on établit la tête du classement avec l’ordre d’arrivée des « maintenus» au deuxième tour.

Argh ! Tout ça me semble bien compliqué et peu naturel. Difficile de comprendre d’où vient ce Classement quand on n’y est pas habitué. Je pense plutôt qu’il faudrait étendre le Classement des Partis les Plus Influents au-delà  des 15 premiers, au moins jusqu’à  la centième place. Comment motiver des Partis si ils ne savent pas où ils en sont, où ils se situent, si ils progressent, si ils régressent ? Si ils ne voient pas les résultats de leur travail, de leurs meetings et campagnes ? On en a déjà  maintes fois parlé, mais ça semble esssentiel et même évident. =/

  • Attribution des salaires @Spolioz

actuellement, on a le choix entre 4 salaires possibles pour chaque joueur, qui doivent aller, en gros, de 2% de la caisse du parti à  8% de la caisse du parti. Je pense qu’il faudrait pouvoir « étalonner» comme on le souhaite les salaires: mettre la valeur que l’on veut, tant qu’elle est comprise entre 2 et 8%.

Voilà  qui pourrait faciliter excessivement le travail du trésorier. Maintenant, il est vrai qu’il faudrait pouvoir être plus nuancé dans l’attribution des salaires, avoir plus de choix. Et surtout, il faudrait que n’importe quel joueur puisse reverser de l’argent. C’est une question de logique.

  • Fonctionnalités pour les Campagnes @Libertyjack

Deux candidats pourraient « fusionner» durant la précampagne, ils feraient campagne ensemble sous une étiquette « Nom du parti 1s³-» Nom du parti 2s³, comme cela se voit dans la réalité, les gains seraient partagés entre les deux.

Pourquoi pas, mais il n’y a pas non plus un très grand intérêt selon moi à  cela.

Nous pourrions aussi introduire deux (ou un, ou trois ^^» ) meetings rédigés par le joueur derrière son ordinateur par campagne (un le premier jour de campagne, l’autre à  J-5) qui seraient notés par les autres joueurs.

Ca pourrait ennuyer pas mal de monde, malheureusement. =/

Quand on voit le peu de bonne volonté que mettent la plupart des joueurs à  rédiger le Débat d’entre-deux-tours… =/

  • Etendre le BookMaker à  d’autres villes @Lordhur

Oui…mais pas trop. Sachons mesure garder. La raison est simple. Chaque joueur a une certaine somme d’argent qu’il est prêt à  investir dans le BookMaker. Si ce budget est réparti entre beaucoup de villes, le montant total investi dans chaque campagne baissera irrémédiablement. DONC l’enjeu diminuerait, le gain remporté en cas de bon pari diminuerait, ce qui baisserait l’intérêt des joueurs pour cette fonctionnalité, ce qui, par conséquent, cercle vicieux, entraînerait encore une baisse de l’enjeu du BookMaker etc. Je ne sais pas si vous suivez mon raisonnement, là , ^^ mais je pense sincèrement qu’il serait dangereux de trop étendre. Cela dit, 1 ou 2 villes de plus, pourquoi pas ?

  • Les Créditss¦ @Libertyjack&Grubale

Je propose qu’au lieu de rendre de plus en plus d’options payantes, qu’on offre des crédits à  chaque joueur pour des occasions spéciales afin qu’un joueur sache ce que ça fait. Il y a plus de chances qu’il en achète par la suite.

Oui, c’est comme pour les échantillons de parfum. Ca attire le client, et ça fait plaisir. Tout bénef’ comme on dit. :face:

On devrait avoir un lot tout les un ans, six mois, mais bien sà »r l’envie n’est pas donnée tout de suite, mais un cadeau de bienvenue où les fêtes, y aura des multis-comptes d’une durée de 24 heures

Ca revient à  ce que j’ai dit supra.

  • Sur le Forums¦ @Spolioz

La fin des limitations du nombre de messages sur le forum!

Bah oui. Je pense qu’il n’y a pas énormément de joueurs qui flooderaient vraiment (sinon, ils le feraient déjà  aujourd’hui avec leurs 6 à  18 messages). Par contre, pour ceux qui aiment participer à  plusieurs sujets, ça peut être sympa de ne pas avoir à  changer de compte toutes les 5 minutes (et je parle en connaissance de cause ^^ »). Sans compter que parfois, on engage un débat, et on n’a plus aucun message pour répondre et continuer la discussion, ce qui est particulièrement frustrant (et qui m’arrive aussi ^^).

  • Extension des options de la buvette @Spolioz

On se plaint beaucoup que la fréquentation n’est pas hautes. Aux heures creuses, c’est plutôt normal. Mais, le soir, quand beaucoup de joueurs sont connectés, on remarque qu’a la buvette, il y a 7 joueurs, et dans les autres marchés, rien.
Ainsi, mon idée: pouvoir avoir les même options qu’a la buvette dans les autres marchés(éventuellement des légères variantes, comme offrir des poireaux et non pas des bières au marché), ce qui devrait favoriser la fréquentation de tout les marchés.

Ouaip. Oui, c’est tout. Je ne sais que dire de plus. Bonne idée, mais je ne suis pas un spécialiste du domaine. ^^

Modifications de détail :

– En-tête @Ouicmoi

qu’il y ait sur la page du forum le même en-tête que sur les autres pages (avec le bouton déconnexion notamments¦ça me prends 2 secondes d’aller sur une autre page pour me déconnecter, c’est chiant )

Voilà à à à  un génie ! :p C’est vrai ça. Comme je l’ai dit un peu plus haut, je passe mon temps à  changer de compte pour poster sur le Forum. ^^

– Lien vers « Parti» @Ouicmoi
que la page « votre parti» reste quand on est hors campagne, c’est chiant de devoir taper le lien

En effet, pourquoi ne pas en permettre l’accès ? ^^

Si on est trésorier d’un grand parti, pendant les 3 jours qui séparent 2 campagnes, on a aussi besoin de continuer la gestion, par exemple.

De même, il serait bien que l’onglet « Forum » soit accessible sans devoir cliquer au préalable sur « Messagerie ». ^^ »

– Rajouter les liens vers le BookMaker à  tous, et en mettre d’autres davantage en valeur

Il en va de même pour « recrutement », par exemple.

– Design @Philans
il devrait changer le skin de VPMs¦ il serait plus beau s’il ressemblait à  celui de la section Presses¦

C’est pas une priorité selon moi…

CLASSEMENT :

1. Accueil des Nouveaux Joueurs
2.
Première campagne des Nouveaux Joueurs
3. A propos des Crédits
4. Limite de messages sur le Forum
5. Modifications de détail
6. Tutorat
7. Attribution des salaires
8. Fonctionnalités en campagne
9. Extension des options de la buvette
10. Etendre le Bookmaker
11. Classement « par rentabilité»

NB : Si je classe dernier le Classement par rentabilité, il n’en demeure pas moins que je considère, par contre, comme une priorité absolue l’extension du Classement par Influence au-delà  des 15 premiers Partis. Si cette idée faisait partie de VPM Participatif, elle aurait fait partie du podium, sans nul doute.

Vous noterez que tout ce qui concerne l’intégration des nouveaux joueurs et l’ambiance a ma préférence.

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Commentaires

3 réponses à “VPM Participatif, Juin 2009 #Phase [3/3] ~ Dragalex”

  1. Avatar de 0uicmoi

    Et maintenant que c’est finit, il se passe quoi? ^^

  2. Avatar de Dragalex

    Bah déjà  c’est pas fini. :lol: Il reste encore à  publier le résultat du Vote des lecteurs, qui s’accompagnera (enfin ça dépendra de mon humeur (a)) d’un bilan des idées que le Jury dans son ensemble a appréciées, des grandes orientations souhaitées par ce jury (ambiance, nouveaux joueurs…), des divergences sur certains points etc. ;)
    Après, je pense qu’il pourrait être cool d’envoyer un mail à  l’admin avec les explications et les liens vers tous les articles de VPM Participatif. Si jamais ça l’intéresse de survoler tout ça, il pourrait y trouver de l’inspiration, voir ce qu’attendent de lui les joueurs. On verra bien quelle est sera réaction et l’intérêt qu’il y portera. Qui ne tente rien n’a rien.
    Dans tous les cas, les propositions sont là . Cet évènement aura réussi je pense à  condenser toutes les idées qui fusent toute l’année sur le Forum sans être une fois pour toutes réunies et débattues. La situation est plus claire. C’est toujours ça, non ? :) Et c’est aussi le rôle d’un Médias, comme VPMédias.

    Oh et puis l’expérience sera rééditée dans l’avenir, peut-être vers décembre, je ne sais pas, pour voir si les mêmes idées reviennent, si la vision du jeu a changé entre temps. Et puis là , tit’ suite, APERO ! :p Une limonade pour moi ! :face:

  3. Avatar de 0uicmoi

    oà”
    APEROOOOOOOOOOOOO!