Cela faisait des mois.
Des mois tellement longs qu’on croyait que c’était des années. En effet, nous étions restés une éternité sans nouvelle de l’administrateur –Bananus- et encore pire –et surtout, depuis encore plus longtemps- sans nouveauté, sans petit changement ! Voilà que maintenant depuis un peu plus d’une semaine les nouveautés s’accumulent ! Pas une nouveauté, mais une multitude ! C’est presque Noël avant l’heure ! Fichtre ! …
Il n’en fallait pas plus pour que Bananus, dernièrement interpellé sur le forum pour son inactivité vis-à-vis du site et de la communauté, devienne un sauveur, un héro, un messie –choisissez celui que vous voulez, il y a le choix. Il suffit de lire sur le forum : « Franchement une seul chose à dire : MERCI GRAND MAÎTRE ! ».
Ce que je veux dire par là, c’est que les joueurs ont remercié Bananus de les avoir écoutés. Et de ce côté-là, il est vrai qu’on ne peut que s’en féliciter.
Mais alors, quelles sont ces nouveautés, qui font la joie de chacun dans sa petite chaumière ?
Je pense qu’il est d’abord nécessaire de régler une petite affaire de vocabulaire. Une nouveauté, est, il va de soi, quelque chose qui est nouveau. Si l’on regarde dans le dictionnaire, le terme nouveau est défini ce cette manière : « Ce qui est original, inattendu ». Il est vrai, que je ne m’attendais pas à voir des petites urnes dans le journal, accompagnées d’un plus ou d’un moins, qui indiquent la conséquence négative ou positive des articles sur les lecteurs –donc les électeurs virtuels-. Cela entraîne une modification de l’attitude de l’électeur sur une échelle définie, qui le fait passer par différents stades. ( cf http://www.votezpourmoi.com/forum_msg.php?idsujet=12640&id=1&recherche= ).
Simplement, il est utile de rappeler que ce système n’est pas une toute nouvelle création –d’ailleurs Chijue le précise à Superugo sur le même sujet-. Cette échelle qui mesure le degré de soutien d’un électeur est d’ailleurs expliquée dans le guide du nouveau (cf le forum du canard déchaîné dans la rubrique aide http://canardvpm.c.la/ ). On peut alors parler de précision, ou d’information supplémentaire et non de nouveauté dans son sens de neuf.
Toutefois il est vrai, il y a de réelles nouveautés, des éléments complètement nouveaux, vraiment neuf.
Premièrement, votre leader peut décider, maintenant, d’envoyer une offrande financière aux autres candidats de votre ville, de son propre chef. Après qu’il pose ses tracts seul et qu’il prend des cours de communication seul, il envoie ses valises tout seul : à quand le leader qui se connecte tout seul à notre ordinateur pour gérer nos comptes ?
Ensuite, nous avons maintenant un classement des dix meilleurs partis, qui ont entre 1 jour et 4 mois d’existence au maximum. Voilà du neuf et du super utile en plus ! Pour connaître la place de son parti dans le classement du jeu sans utiliser les crédits, vous avez maintenant 10 chances de plus d’apparaître : 25 chances sur un peu plus de 2000 partis d’apparaître dans un des classements, n’est-ce pas merveilleux ? Bien évidemment il ne faut pas exagérer, 25 chances c’est beaucoup, donc il y a des contraintes. Soit il vous faut être dans le top15 des partis les plus influents, soit être dans le top 10 des partis les plus influents mais les plus récents. Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne rentrez pas dans cette catégorie, vous avez toujours les crédits ou bien, il vous suffit d’attendre environ un mois et demi que l’administrateur affiche les 200 premiers partis sur le forum.
De plus, je pense que cette nouveauté est inutile. Je crois, que l’objectif de chaque parti est de prendre la première place du classement. Pour cela il y a un classement de tous les partis, dont on a seulement connaissance des 15 plus influents. Or, faire un second classement, qui tient compte, en fait, de l’influence par rapport au temps passé sur le jeu ne sert strictement à rien, car au fond, il ne nous indique pas où on se situe par rapport au classement –de référence- des 15 premiers.
Pour conclure cet article, rien de mieux que cette phrase de Damedecoeur qui résume tout : « c'est bien tous ces petits changements en ce moments. c'est pas des réformes énormes, mais ce sont des petites améliorations qui font plaisir, parce que ça change un peu ». Faites donc attention à ne pas trop vous enthousiasmer, dans un mois, vous n’y ferez déjà plus attention et en réclamerez d’autres.