Un entre-deux-tours surprenant

Cher lecteurs. Je vais vous raconter un entre-deux tours assez étrange mais très intéressant, celui de Vannes, la semaine dernière, où stratégies très malines et stratégies incompréhensibles ont cohabité.

D’abord voila les résultats approximatifs du 1er tour :

waloo (maire sortant) : 30%
valérie : 17%
Agayabab : 14%
bobcarnac : 13%
Sn : 8%

Cocorico : 5.6%

Valérie et Agayabab sont alliés, waloo n’a aucun allié, bocarnac non plus.
La logique aurait voulu que Agayabab se désiste et appelle ses électeurs à voter massivement pour Valérie, cette dernière aurait pu battre waloo et obtenir la marie, et donnerait à son allié la place d’adjoint.
Mais la réalité en fut tout autre.

Agayabab et bobcarnac se sont maintenus, compréhensible pour ce dernier mais beaucoup moins pour l’autre. Valérie et Agayabab ont donc fait chacun cavalier seul. On se demande bien l’intérêt de la chose : peut-être qu’Agayabab, doutant des chances de valérie de devancer waloo malgré un soutien de sa part, à préférer ne pas se désister pour essayer de prendre la 2ème place synonyme de conseiller municipal. Cela arrange évidemment waloo qui profite de la division. Cela donne également à bobcarnac la possibilité d’obtenir sur la fil la 2ème place, car si agayabab s’était désisté en faveur de valérie il aurait fini sans doute que 3ème.

Il ne faut pas oublier un paramètre important à signaler dans l’entre-deux tours : les reports de voix. Quels ont été ses reports de voix ?
Sn s’est reporté en faveur d’agayabab. On n’en sait pas la raison, surement des tractations en privé. Il faut signaler que Sn était allié avec moi. Les 8% que Sn va apporter à agayabab pourrait être déterminant pour prendre cette 2ème place.
L’autre report de voix il vient de moi, qui me suis reporté en faveur de waloo. Pourquoi : non pas que j’ai une amitié particulière avec ce cher waloo, non pas qu’il m’ait demandé en privé de s’allier avec lui, mais j’ai crée une sorte d’alliance informelle dans laquelle je supposais qu’en lui donnant mes voix, comme il n’a aucun allié et donc qui ne sait pas à qui donner la place d’adjoint j’espérais qu’il allait me la donner de bon cœur s’il s’empare de la mairie (ce qui me semblait dès l’entre-deux tours

acquis).
Les autres n’ont pas donné de consigne de vote.

Il ne faut pas oublier un autre paramètre à prendre en compte dans un entre-deux tours, le débat puisque Vannes est une ville de plus de 30000 habitants. Je me rappelle pas exactement des scores de chacun des candidats, mais je peux vous faire le classement approximatif du meilleur débat :
1. Waloo
2. Valérie
3. Bobcarnac
4. Agayabab

Vous savez ce qui s’est passé durant l‘entre-deux tours. Voici donc les résultats du 2eme tour.

waloo : 44.12 %
valerie : 21.03 %
agayabab : 17.95 %
Bobcarnac : 16.9 %

La liste parti rapoind gagne la mairie de Vannes à l’élection à DEUX tours, avec 44.12% des suffrages exprimés
Le leader Léo tchopoto endosse l’écharpe de maire
La liste parti de valerie gagne un poste de conseiller municipal, avec 21.03% des suffrages exprimés
Le leader Pedro posospab (valerie) est conseiller municipal
Le leader Adolph bazekeve (cocorico) est maire-adjoint

Sans surprise, waloo s’impose très facilement. Un très bon score dès le 1er tour, plus un très bon débat et un report de voix de ma part ont permis une victoire nette. La 2eme place a été obtenue par valérie qui, malgré l’absence d’allié, a fait un assez bon débat. Le débat désastreux de agayabab a fait qu’il n’a pu faire mieux que 17% malgré le report de Sn en sa faveur. Pourtant théoriquement il aurait du finir 2eme. Enfin bobcarnac n’a pas profité de cette rupture d’alliance pour tirer son épingle du jeu.
Quant à moi j’ai touché le jackpot, waloo a été reconnaissant et m’a donné une place de maire-adjoint acquise sans jamais avoir été son allié et avec un score faible, 5.6%, qui me permettait tout juste de me rembourser (à 0.7% près ça ne passait même pas…). De plus mon report n’a pas servi à grand chose pour waloo, puisque même sans mon aide il aurait gagné quand même. J’ai donc fait preuve de chance et d’opportunisme pour obtenir ce poste. Cela montre une nouvelle fois que VPM est un jeu où la stratégie a toute son importance !
Je ressorts donc de façon inespéré avec une étoile et les 35000 plakass reçus grâce à ce poste. A bientôt peut-être pour une nouvelle description d‘entre-deux tours tout aussi passionnant !

 

par cocorico


Publié

dans

par