Entretien avec Paskalou, un modéracteur en or

C’est un joueur de VPM qui est arrivé début 2016, très actif sur les forums, et devenu modérateur en Juin de cette même année.

Bonjour Paskalou, peux-tu d’abord nous raconter comment es-tu devenu modo, et pour combien de temps est-on modo en général ?

Paskalou : Hello ! En arrivant sur le jeu, j’ai essayé de m’intégrer dans la communauté vpmienne en participant activement au forum. J’ai lancé des animations, pas mal fréquenté les marchés, créé des liens avec les uns et les autres, et cela a plutôt bien fonctionné. Du coup, j’ai pu entrer rapidement au gouvernement où je n’ai fait qu’une courte apparition. C’est après ce passage que Bananus m’a proposé de devenir modo en juin 2016. A la base, je devais rester six mois. Finalement, ça a duré plus longtemps que prévu !

Comment as-tu appris la fonction. Est-ce qu’il y a une période d’apprentissage ? Si oui, qui a été ton formateur ?

Paskalou : Au début, évidemment, on a un peu peur de faire des bêtises. J’ai donc d’abord observé mes collègues modos, notamment Diplodocus qui a été un très bon formateur. Bananus est toujours là aussi pour répondre aux éventuelles questions. Il sait remotiver son équipe quand cela est nécessaire.

Quelles furent pour toi les contraintes de ce rôle ?

Paskalou : Il n’y a pas de contraintes à proprement parler, si ce n’est être régulièrement présent. Parfois, on a un peu moins envie de répondre aux idées farfelues de la boîte à idées, ou de lire les débats pour les noter, mais en général, ce sont des baisses de motivation passagères.

Quels sont ses principaux avantages ?

Paskalou : A mes yeux, l’avantage principal est de m’impliquer dans le fonctionnement de VPM. Je n’ai pas l’âme d’un grand campagnard et s’il n’y avait que ça, j’aurais déjà quitté le jeu depuis longtemps. J’apprécie de pouvoir aider l’admin à faire vivre le jeu, à participer aux discussions sur la modération et sur les évolutions de VPM. Il y a également une prime en crédits qui est versée mensuellement, ce qui n’est pas désagréable. Mais c’est vraiment secondaire pour moi.

On dit souvent que les modos ont un « pouvoir », comment as-tu assumé ce pouvoir ?

Paskalou : Si tu te dis que tu as un pouvoir, c’est que tu n’es pas fait pour le poste. Les modérateurs n’ont pas de « pouvoir » particulier. Ils sont là pour maintenir une certaine sérénité dans le forum ou sur les marchés, en utilisant les moyens dont ils disposent (malus, mise en blacklist, voire bannissement pour les cas extrêmes). J’ai toujours fait en sorte de ne pas abuser de ces moyens et, au contraire, de les utiliser avec parcimonie, lorsque cela est nécessaire.

Peux-tu me donner ta journée type, ton emploi du temps de modo ? Combien de temps consacres-tu à VPM chaque jour en moyenne ?

Paskalou : Je n’ai pas vraiment de journée-type. Je me connecte régulièrement, surtout vers midi pour noter les débats (si d’autres modos ne l’ont pas déjà fait). Sinon, je passe  plusieurs fois par jour, pour jeter un coup d’œil sur le forum, donner des primes sur les messageries locales, lire les historiques des marchés, répondre aux diverses sollicitations des joueurs et bien sûr jouer ! On est quand même là pour ça ! J’avoue que VPM est assez chronophage, il faut que je fasse parfois attention de ne pas trop m’y consacrer…

Quelle est la plus grande crise que tu aies vue sur VPM et comment y as-tu remédié ?

Paskalou : Il y a eu quelques « grosses » crises, comme ce joueur dont je tairais le nom, qui créait des multi-comptes pour polluer le forum, ou certains soulèvements en forum, ainsi qu’un peu d’admin-bashing à endiguer de temps en temps… Dans ces cas-là, l’équipe de modération se mobilise pour trouver des solutions rapidement. En général, les perturbateurs se lassent avant nous et tout rentre dans l’ordre.

Comment as-tu concilié ta personnalité de « Joueur » et ta mission de « Modérateur » ?

Paskalou : C’est peut-être ce qui a été le plus délicat, au début. On me reprochait de m’exprimer en forum, de donner mon avis, en disant que les modos doivent être neutres. Mais Bananus m’a confirmé que j’étais un joueur lambda qui pouvait participer comme tout un chacun en forum. Ce n’est que quand je mets ma casquette de modo qu’il me faut rester neutre et courtois. Ce que j’ai essayé de faire du mieux possible, même si c’est parfois difficile.

Comment as-tu travaillé avec l’administration? Avez vous eu des difficultés certaines fois entre vous ? 

Paskalou : Aucune difficulté, bien au contraire ! J’ai toujours pris plaisir à travailler avec Bananus : il sait être à l’écoute, en étant conciliant et compréhensif. De plus, il n’hésite pas à prendre les décisions qu’il estime être les meilleures pour le jeu, quitte à être confronté à la vindicte de certains joueurs.

De quoi est tu le plus fier dans ton parcours de modérateur ?

Paskalou : Certainement d’avoir su gagner la confiance d’une majorité de joueurs. Ceux-ci me sollicitent souvent pour régler des problèmes et j’essaie de les aider autant que faire se peut.

Qui vois-tu ou conseillerais-tu comme futur modérateur ? Quelles sont les qualités requises selon toi ?

Paskalou : Bananus demande toujours conseil auprès de l’équipe de modération pour choisir les futurs modos. J’étais, par exemple, très content de voir débarquer Prikachu qui a toutes les qualités requises pour bien faire ce job. Il faut savoir s’exprimer correctement, garder la tête froide face aux conflits, être présent régulièrement pour gérer les taches qui incombent aux modos, y compris celles qui ne sont pas « visibles » pour les joueurs. Il faut également aimer travailler en équipe, en respectant les autres et en gardant à l’esprit que c’est un job qui sera ponctuel, et qui doit avant tout être fait avec plaisir et en bonne intelligence.

Après cette expérience de modérateur, quel est ton ressenti ? Qu’est ce que tu as le plus aimé, et parallèlement le moins aimé ?

Paskalou : J’ai vraiment apprécié d’être modérateur (ou du moins modéracteur, puisque c’est le terme utilisé sur VPM). J’ai trouvé très sympa les retours que j’ai eus de la part des joueurs, notamment quand je parvenais à trouver une solution à leurs problèmes. C’est la communauté vpmienne qui m’a surnommé « le Modérouxteur » et j’ai trouvé ça génial : ça me va comme un gant ! Parallèlement, la fonction de modo t’exclue quasi automatiquement d’une petite partie des joueurs qui t’associent à l’admin et tentent de te rabaisser à la moindre occasion. Il faut simplement faire abstraction de cela, même si parfois, ce n’est pas très agréable.
Quoi qu’il en soit, je retiens surtout le côté positif de la fonction : avoir pu observer l’autre côté du jeu et aidé l’admin, dans la limite de mes moyens, à faire fonctionner VPM.

Quelle vision as-tu de la communauté après avoir exercé cette fonction ?

Paskalou : J’ai pu observer de plus près les clans, les affinités, les guéguerres… et j’en ai conclu ceci : globalement, la communauté vpmienne est constituée de doux dingues assez râleurs mais très attachants ! :)

Dernière question: Que va tu faire maintenant que tu n’es plus modérateur ?

Paskalou : Je pense rejoindre un parti, puisque j’en ai fait la demande en forum et que j’ai eu pas mal de propositions.
Et puis je vais faire des animations et poursuivre mes campagnes. Et puis, qui sait, peut-être que je redeviendrai modérateur prochainement ?

Merci beaucoup Paskalou d’avoir répondu à mes questions !

Paskalou : Bonne soirée et merci pour cette interview ! :)

Auteur : Neptunes

Neptunes, joueur de La Soupe aux Choux, a rejoint VPMédias en août 2017. Il est actuellement en campagne à Anvers.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
4 votes | 4,50/5
On charge !

222 commentaires

  1. Un excellent modo, un excellent animateur … un excellent animacteur ? ^^

    M’enfin, la question ne se pose pas Gigi …

    Bravo (et merci pour tout ^^) Paskalou ;)

  2. Sa pompe ici, paskalou c’est le mec qui a sauvé l’escroc mamix celui la même qui a exploité la faille de vpm ( un vol en soit).
    Si tu estimes qu’il est bon modo nous n’avons probablement pas la même notion de ce que toi être un bon modérateur, tout cela pour faire chier Talisman, en soit c’est minable.( Meme si cela reste un jeu)
    Vpm part à vau-l’eau depuis 1 an les modo ne sont que des erreurs de castings les joueurs intéressants désertent le jeu, reste vous.Allez ciao
    :D

  3. Bravo Anon(yme) pour avoir le courage de témoigner à visage découvert ! Mais j’ai bien une petit idée de qui se cache derrière ce sympathique message… ;)
    Et merci de venir apporter la preuve de ce que je dis dans l’interview !

  4. « Bananus : il sait être à l’écoute »

    & en plus il est bourré d’humour, il est parfait ce Paskalou dites moi ;)

  5. « Parallèlement, la fonction de modo t’exclue quasi automatiquement d’une petite partie des joueurs qui t’associent à l’admin et tentent de te rabaisser à la moindre occasion. »
    « Il faut t’exorciser ( vite Magne vient faire ta besogne) tu es sous l’emprise du gourou mouhaha »

    CQFD

  6. Pas faux, autant vince a été banni totalement, ainsi que laraclette, et baba blacklistée, tout ça à cause de quelques messages fofo (même si la sanction était à mes yeux justifiée pour les 3), par contre pour mamix qui a arnaqué l’admin et les joueurs on a juste eu une petite amende et le bannissement d’un compte tout de suite recréé … mais bon je sais pas si paskalou était plus ou moins d’accord avec bananus sur ce coup-là.
    En tout cas je trouve personnellement que paskalou est mieux en animacteur, qui est le rôle qu’il a toujours tenu, plutôt qu’en modérateur où il a eu peut-être la modération un peu facile et un léger manque de professionnalisme dans la gestion des idées de la BAI … après ça reste un joueur très sympa, et c’est pas évident de remplir le rôle de modo, ce qu’il a su faire quand même relativement bien ! :)

  7. Merci Gameknight :)
    Tout le monde a évidemment le droit de penser ce qu’il veut de ma façon de modérer : certains ont trouvé que j’avais fait du bon boulot, d’autres moins. L’essentiel, à mes yeux, c’est que j’ai toujours essayé de garder une même éthique envers tous les joueurs. De plus, j’ai gagné la confiance de l’admin et je serai de nouveau partant s’il me propose, un jour, un autre mandat de modo. Mais pour l’instant, en effet, je vais tenter de mener à bien ma fonction d’animacteur qui me plaît bien aussi ! ;)

  8. Bonne interview, et bonne retraite (si jeune…on avait dit 63 ans pask…)
    Cependant, je chipote:

    J’ai vraiment apprécié d’être modérateur (ou du moins modéracteur, puisque c’est le terme utilisé sur VPM
    –>Oui sauf que c’est assez récent (l’an dernier il me semble) et que personne ne le dit!

    Il y a eu quelques « grosses » crises, comme ce joueur dont je tairais le nom, qui créait des multi-comptes pour polluer le forum
    –>Je sais pas si on peut appeler ça une :grosse crise: :monkey:

    Bonne soirée –>Toi aussi.

  9. Un très bon collègue. Toujours présent, bavard, drôle… de bon conseil également !
    Nul doute qu’on se recroisera par là-haut ;)

  10. Merci Diplo, c’est gentil :)
    Et Fysk, c’est bien pour cela que j’ai mis « grosse » entre guillemets. Il n’y a jamais véritablement de grosses crises, en tout cas rien qui ne puisse se régler entre l’admin et les modos. Merci pour ton message !

  11. Vpm est devenu un jeu pour minot.Le forum est débile.Je ne comprends pas que l’on puisse continuer à se connecter , mais bon les nouveaux ne connaissent pas encore le staff .Et puis Diplo modo c’est une plaisanterie une tartufferie. :D

  12. Pour ceux qui ne seraient pas au courant de l’affaire des coups de porte-parole truqués :

    L’origine est un bug dans VPM (comme c’est original :) : il était possible de faire un coup de pp même si la caisse parti était insuffisante. Incroyable non ? Il y a des tests partout pour la caisse joueur (réservation de meeting, collage d’affiche, etc.) mais rien pour la caisse parti. Super programmation…

    Mamix s’en est aperçu et en plaçant des multis étoilés dans des petites villes – car il jouait avec plus que 3 comptes – comme porte-parole dans des partis à l’abandon (Gauchos, parti de bagino, parti en Sucette à la fin), il a multiplié les coups de pp vers des joueurs du FR en campagne dans les villes où c’était possible, c’est-à-dire quasiment toutes puisque les partis satellites n’avaient plus de joueurs actifs à part le porte-parole. Et cela d’août 2015 à février 2016 ! Bilan : plus de 150 coup de pp donnés et 21 millions de plakass artificiellement créés (disponible ici : http://www.cjoint.com/c/GFhqHrN6MLG ; merci baghera et son baghbot). Sans compter tous les +3 dans les campagnes, et les répercussions sur les adversaires (plus de corruption par exemple).

    Talisman a eu des soupçons car les coups de pp se multipliaient vers le FR à Paris, puisque 460 000 plakass à chaque fois venant de partis ne jouant pas, c’est louche. Et puis comme mamix est son meilleur ami :) Il a remonté ses soupçons vers bananus, qui comme d‘habitude ne s’était rendu compte de rien ! Et là bananus a clairement identifié le bug et le tricheur. Mais paskalou (ancien du FR) a plaidé pour réduire les sanctions qui ont été le bannissement du seul compte mamix (mais il a pu créer mamiix dans la foulée) et 3 millions d’amende pour le FR (donc ridicule vu la somme détournée et l’impact que ça a eu sur les campagnes). Alors que ça aurait du être bannissement à vie et dissolution du FR. Talisman a rué dans les brancards et là paskalou a carrément voulu le faire bannir, lui le lanceur d’alerte…

    La cerise sur le gâteau, c’est que mamix s’est vanté de sa tricherie sur les marchés et même sur le forum (par exemple http://www.votezpourmoi.com/jeu/forum_msg.php?idsujet=33073 (autre lien); mais il y a d’autres posts du même genre), donc il se fout ouvertement de la gueule de l’admin, sans la moindre réaction évidemment. Bref une honte absolue de A à Z.

  13. Cela aura au moins eu le mérite de montrer l’évident favoritisme qu’il y eu de ta part. Sans compter ta partialité.
    Et que l’on ne vienne pas nous dire que c’est affaire de points de vue ou que les modos sont mal vus par les joueurs, cela n’a rien à voir, c’est simplement du bon sens que de bannir Mamix (définitivement) et de punir plus fortement le FR.
    Certains ont subi cela pour des raisons bien moins graves.
    C’est triste…..

  14. Paskalou ton cynisme ne sert à rien.Druuna a un plamares et une connaissance du jeu que tu n’auras jamais, tu as eu la peau de Vinceremu précipité le départ de Senji et de Talisman , tu as infantilisé le jeu et ta modération partiale ne restera pas dans les annales, mais comme bananus est un mauvais communicant moi je dis que vous étiez fait pour vous rencontrer.Dommage qu’un autre jeu politique plus mature n’existe pas,lorsque je vois le ridicule de cette présidentielle l’administration tué la poule aux oeufs d’or.Cdt :D

  15. Et moi je dis qu’il y a bien des rancœurs parmi les anciens joueurs… Tout cela pour un simple jeu, c’est dire le niveau de certains ! Mais continuez à jacasser, cela ne changera rien pour moi. Je m’excuse seulement auprès de LiberalLeader dont le travail n’est pas respecté par ceux qui profitent de la moindre occasion pour taper sur l’admin et les modos (comme je l’ai évoqué plus haut).

  16. « Rancoeurs »
    Juste des faits, argumentés, prouvés et répétés.

    « Tout cela pour un simple jeu »
    Cet argument est tellement éculé… ce n’est pas parce que ce n’est qu’un jeu qu’il faut faire n’importe quoi (comme débarquer à Paris avec caisse et crédits illimités pour casser Felenon ou Talisman). Surtout quand certains y investissent du temps et parfois de l’argent.

    « Mais continuez à jacasser, cela ne changera rien pour moi. »
    Exactement la même réaction qu’a eue bananus suite à cela : http://vpmedias.fr/?p=34256 – soit un travail de plusieurs semaines réunissant des joueurs venant d’horizons variés pour une approche constructrice.
    Ah non, au temps pour moi, toi, au moins, tu daignes nous adresser la parole ;)

  17. En effet, je réponds, mais j’ai l’impression de parler dans le vide. Et j’imagine que c’est ça qui a dû lasser Bananus et que, désormais, il préfère ne plus répondre… Mais bon, j’imagine que tu dois penser la même chose de ton côté, alors c’est de bonne guerre. Moi, je décide de continuer à m’amuser sur VPM sans chercher la confrontation et en faisant de mon mieux quand je dois aider l’admin. Et libre aux joueurs de penser ce qu’ils veulent, je ne pourrais pas, de toute façon, les faire changer d’avis.

  18. « Tout cela pour un simple jeu »
    Druuna : Cet argument est tellement éculé… ce n’est pas parce que ce n’est qu’un jeu qu’il faut faire n’importe quoi

    Entièrement d’accord avec toi Druu’ (au passage, merci à toi d’avoir rappelé en détails cette affaire de coups de PP). Quand un jeu subit la tricherie, quand les tricheurs se marrent publiquement, quand les arbitres minimisent, ne répondent plus… (imaginerait-t-on une telle situation autour d’un Monopoly ou d’un match de foot?) alors pour les autres ce n’est plus un jeu, et alors je ne crois pas que râler un peu (ce qui semble devenu interdit très mal vu sur VPM) soit impertinent…

    Paskalou : « Moi, je décide de continuer à m’amuser sur VPM sans chercher la confrontation. […] Et libre aux joueurs de penser ce qu’ils veulent, je ne pourrais pas, de toute façon, les faire changer d’avis. »

    Ta phrase résume bien le problème, Paskalou… les joueurs râlent, un peu comme ils le feraient auprès d’un service client après avoir acheté un produit ne tennant ses promesses, et les modos et Bananus bottent en touche, continuent à s’amuser sur VPM, bref, mettent la poussière sous le tapis et se moquent des joueurs dont la tête dépasse (mais néanmoins d’horizons variés, approche constructive, comme le dit Druu). Voilà qui est précisément frustrant pour tout le monde, à l’opposé de cette « non-confrontation » que tu tentes de défendre. Il ne s’agit pas non plus d’imaginer « faire changer les joueurs d’avis », si tu penses cela (toutes tes réponses me le laissent croire) c’est naturel qu’ensuite des joueurs t’associent à l’admin. C’est tout l’inverse ! C’est ça que devrait être le rôle du modo: il s’agit bien d’aider l’admin, mais surtout de faire entendre les joueurs auprès de la Banane, presque les représenter.
    Pour avoir tenté de le faire étant modo, ce n’est pas si simple. Je creuse le sujet : Bananus est assez à l’écoute quand il soumet des idées à l’avis des modos (comme tu le dis dans l’interview Paskalou), mais sur les autres sujets (en fait : dans le sens inverse) c’est la sourde oreille : on peut faire remonter mille fois à l’admin que tel problème devrait être réglé, que telle réponse devrait être apportée, la Banane va agir souvent quand il s’agit de petites choses à régler, des problèmes de joueurs individuels, mais rarement quand c’est quelque chose d’envergure (et c’est ça qui est difficile, notamment quand on est admin, car on sent moins le terrain qu’en tant que joueur). Et c’est là qu’on bon modo fait un bon job en fournissant une analyse et un retour du terrain, et que l’admin doit dire : ok, des joueurs remontent un problème, je fais confiance au modo, j’entreprends cette solution.
    Enfin, quand je lis que « Diplodocus a été un très bon formateur » je crois qu’on a l’origine du problème ! :clown:

    Très bel article, au contraire Paskalou je pense que le travail de Liberalleader est respecté puisque les lecteurs semblent avoir lu et s’être intéressé à l’article, et ont même pris le temps d’y réagir. A la lecture de tes réponses dans cet article et d’après ce que j’ai vu de la qualité de tes anims, le poste d’animateur (l’inverse du modo selon moi) me semble en effet t’être bien mieux destiné!

  19. Cela faisait longtemps que boby ne s’était pas autant exprimé, mais sa mise au point me semble être tout simplement du bon sens !
    Je n’ai rien à rajouter à ce qu’il dit.
    Et par pitié que l’on ne vienne pas nous dire que c’est juste par plaisir de taper sur l’admin et les modos !! Franchement moi je ne cherche de problèmes à personne et n’en souhaite à personne, je voudrais bien entretenir de bonnes relations avec l’admin et certains modos (remarquez je ne suis en froid avec personne).

    Mais simplement sur le coup de Mamix, baaaaah…..vous avez été mauvais c’est tout…… Autant l’admin que les modos. Alors que justement l intérêt est que l’un complète l’autre afin d’éviter les bévues. Et les jugements partiaux !
    Et vouloir à tout prix nous faire passer pour des traines-savates alors que l’on cherche tout simplement justice, le tout en répétant par psittacisme que c’est nous les râleurs et qu’après tout ne pas trop punir les tricheurs ce n’est pas grave et, en revanche, museler et encarcaner ceux qui ne sont pas d’accord avec cela (talisman, druuna, et d’autres) car ils ont perçu le probleme, ce n’est pas normal…..

    Et Paskalou, tu m’excuseras, mais tu ne réponds pas au fond du probleme !
    Pourquoi as-tu autant défendu Mamix?
    Pourquoi la punition fut si douce?
    Pourquoi avoir lésé les joueurs honnêtes qui se sont plains de c te absurde situation?

    Liberalleader a un peu ouvert une boîte de Pandore aussi^^
    Mais il a raison, je suis content qu’il ait fait cet article, cela permet de mettre les choses au point.

  20. Et voilà qu’on me ressort encore cette histoire de Mamix : une vieille histoire qui date déjà de plusieurs mois et que j’ai quasiment oublié tant cela me paraît futile de ressasser tout ça ! Vous n’avez pas remarqué que ledit Mamix a disparu de VPM ? Ne faudrait-il pas, enfin, tourner la page ?
    Quant à Bobmorane, dont j’apprécie souvent l’analyse et le bon sens, il met le doigt sur le problème sans pour autant s’en rendre compte. Parce que si, pour vous, un modérateur doit être un « représentant syndical » des joueurs, vous avez tout faux. Voici la définition d’un modérateur :
    « Un modérateur ou une modératrice (abrégé « Mod » ou « Modo ») est un internaute, souvent bénévole, dont le rôle est d’animer et surtout de modérer le forum d’un site internet (généralement communautaire), d’un jeu vidéo, d’une communauté ou d’une discussion. Les modérateurs avertissent les joueurs, régulent leur langage s’il est incorrect, efface les messages qui n’ont pas leur place sur le forum, soit parce qu’ils contreviennent à la loi, soit parce qu’ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum. »

    Où voyez-vous là-dedans une quelconque mission de représentation des joueurs auprès de l’admin ? Cela ne fait tout simplement pas partie de son rôle (même si, dans les faits, on peut être amené à le faire ponctuellement). Et quand Bob, tu me dis que je ferais mieux de me cantonner à faire l’animateur plutôt que modo, tu vois bien que tu te goures, car un modo se doit AUSSI d’animer. Cela fait partie de ses attributions.
    Je termine en disant que si Bananus me fait de nouveau confiance pour un autre mandat de modo, plus tard, ce sera avec plaisir que j’accepterai, car -contrairement à certains d’entre vous- je pense avoir fait mon job correctement, et de nombreux joueurs de VPM ont eu la gentillesse de me le confirmer en MP.

    Bon dimanche à tous. :)

  21. J’ai oublié, dans mes précédents messages, de mettre le doigt sur le mensonge de Druuna qui dit que j’ai influencé Bananus pour « alléger les sanctions » de Mamix car j’étais passé au FR. Je n’ai même pas relevé sur le moment tant c’est cocasse : vous dîtes d’un côté qu’on ne peut pas influencé Bananus qui n’en fait qu’à sa tête, mais, quand ça vous arrange, le petit modo peut, d’un claquement de doigts, lui faire changer d’avis sur d’éventuelles sanctions. Cocasse. Faux, bien sûr, mais cocasse. Et merci au passage de me donner plus d’influence que je n’en ai vraiment. Cela fait toujours plaisir ! ;)

  22. Bien sur que tu as fait alléger les sanctions de mamix on le sait par d’autres modo mouhaha, tu n’assumes même pas depuis que tu partages la couche de la banane tu n’es plus le même homme rouquin, sinon envisager que l’administration puisse être obtue ne t’efleure même pas l’esprit ?.

  23. Et pourquoi pas un syndic des joueurs ?

    Je propose ça comme ça (vu que ça a été évoqué ^^), mais en fait c’est pas si bête. Les joueurs élisent tous les six mois un certain nombre de joueurs (je dirais autant que de modos) qui seront chargés du dialogue avec la Banane quand le besoin se fait ressentir. Comme ça les modos ne seront plus accusés de ne pas « défendre » les joueurs vu que ce ne sera « plus » (apparemment ça l’a jamais été) leur rôle.

    Enfin, c’est une idée comme ça ! ;)

  24. Lol mais pour ça il faudrait que bananus se préoccupe de l’opinion des joueurs. Si le rôle de modo n’est pas de prendre le pouls de la communauté, remonter les bonnes idées, critiquer ce qui doit être critiqué, etc., ce n’est pas parce que ils ne le peuvent pas, c’est qu’ils ne le désirent pas et je crois bien que ceci fassent partis des critères de sélections des modos.

    Les modos sont les mieux placés pour avoir une vision globale et neutre de la communauté et du jeu. Si bananus voulait savoir l’avis des joueurs il n’aurait pas à créer quoi que ce soit, juste choisir ses modos différemment et les écouter un peu quand ils parlent pour dire autre chose que complimenter l’admin ;)

  25. Mojito, ça ne vaut même pas la peine que je te réponde : j’ignore qui tu es vraiment derrière ce joli pseudo, mais ton opinion m’indiffère et tes réponses prouvent seulement que tu n’es animé que pas ta haine de l’admin.
    Girard, peut-être que ça serait une idée à exploiter, mais du coup, tu vois bien que ça doit être un rôle différent de celui des modos.
    Valerie, tu devrais relire la définition du modérateur que j’ai indiquée plus haut. Et je me demande en quoi Bananus devrait choisir ses modos différemment, si ce n’est en adoptant uniquement TES critères de sélection, bien sûr.

  26. Je dis seulement que si le rôle de modo est actuellement celui que tu décris, c’est que cela plaît autant aux modos qu’à l’admin. Quand on offre un job on a le pouvoir d’adapter la description tâche à notre réalité et nos besoins. Les modos ont déjà par le passé fait plus que ce que tu as écrit plus haut, preuve que le rôle de modos peut être plus étendu si cela était désiré. Mais ce ne l’est pas.

    On a déjà proposé la possibilité de discuter à nouveau ouvertement des idées sur le forum, on a fait un manifeste demandant à ce que les joueurs soient d’avantages consultés, sinon, du moins, avertis, lors de prochains changements. Avons nous vu un retour ? Quelques actions prises en gages de bonnes volontés ? Plus de communication et d’ouverture envers les commentaires et critiques de joueurs aguerris ? Non.

    J’ai connu un temps où les modos discutaient des idées et amélioration sur une certaine section privée du forum. Ne me dis pas qu’il ne s’agit pas la d’un excellent médium pour cogiter les ameliorations/problèmes. De par la modération tu te dois d’être présents et de tout lire, tu es le 1er contacté en cas de problème, ne vient pas me dire que cela ne te donnes pas la meilleure position pour agir dans le bien de la communauté.

    La définition que tu donnes est celle que tu veux bien prendre. Et c’était la exactement mon point.

  27. Rouquin le grand Mojito ta gratifié de son énorme charisme le temps de quelques messages , libre à toi de ne pas lire la voix de la sagesse, tu es tombé du côté obscure et ton vpm je te le laisse, il est devenu insignifiant et sans saveur les gogos sont ceux qui paient encore pour ce truc.Ciao

  28. +1 sur bobby, aneth’ et valerie (ça fait donc +3). Pour mojito, ça sera un +0,5 sur le fond ;)

    Juste un complément :

    « Et voilà qu’on me ressort encore cette histoire de Mamix »
    On pourrait en ressortir d’autres si tu veux, les exemples ne manquent malheureusement pas et balayent un spectre assez large de thèmes – avantage de l’ancienneté. Mais force est de constater cette affaire « mamix » est extrêmement révélatrice d’un mode de fonctionnement de l’administration de VPM (dont le favoritisme duquel tu es complice, je persiste et je signe). Donc on ne fait pas une fixette sur le joueur mamix (il n’en vaut pas la peine de toute façon), mais sur ce que cela recouvre. Et le balayer d’un revers de main sous prétexte du temps écoulé est aussi très symptomatique.

    Un autre point de rupture majeur en ce qui me concerne est le mépris ouvertement affiché par bananus avec l’absence de la moindre réaction à la main tendue à la fin du plaidoyer. Pas la mienne, celle d’une soixantaine de joueurs. Après celé, qu’on ne vienne pas nous dire que l’absence de dialogue est aussi de notre côté…

  29. Pour moi Paskalou a fait un bon mandat de modérateur si on regarde l’ensemble même si certains points m’ont plus ou moins plus je pense qu’on doit globalement les remercier du travail et de l’investissement que la plupart fournissent. A contrario l’affaire Mamix illustre bien le problème récurrent de ce jeu : le dialogue. Mamix aurait dû être banni, ces comptes supprimés, les partis impliqués de manière volontaire et en connaissance de cause supprimés et les joueurs qui ont touché ces pp retiré de leur titre s’ils étaient au courant. Dans un sport on sanctionnele tricheur par respect pour ceux qui jouent honnêtement. On peut retourner le problème comme on veut, cela n’a pas été le cas ici et c’est plus que regrettable. Je ne vais pas entrer dans la polémique de qui est responsable car pour moi tous les modos ont leur part de responsabilité dans cette décision. Mais ce qui peut amener de pareil décision avec des modos un peu frileux à l’idée d’appuyer telle ou telle décision c’est surtout du fait de la prime de 100 crédits par mois qui en fait réflechir plus d’un à l’idée de s’opposer constructivement à Bananus ou a tout simplement porter les demandes des joueurs autre que celle de la BAI qui ne sont jamais appliqués. Talisman, Krusty, Druuna… auraient tous fait de bon modos car très proches de la communauté mais Bananus préfèrent prendre des joueurs beaucoup moins clivant sauf diplo bien sûr^^, mais qui ne vont pas l’emmerder pendant l’exercice de leur fonction. Il ne faut pas se leurrer Bananus ne veut simplement pas de vague

  30. Désolé 006, mais sur ce coup, tu as tort : je me fiche comme d’une guigne de la prime des 100 crédits par mois (ce que je dis dans l’interview) et ce n’est certainement pas ça qui m’a fait accepter le poste de modo. J’ai été modo sur un site littéraire pendant plusieurs années totalement bénévolement, sans rechigner à la tache, simplement parce que j’aimais ce que je faisais (et pourtant, comme ici, j’en ai pris plein la tronche, mais j’ai fait avec car, malheureusement, ça fait partie du job). Donc, non, ça n’a rien à voir avec être frileux vis-à-vis des crédits ou autre. Et à titre d’info, je ne suis pas un grand fan de Mamix puisque si je suis parti du FR c’est à cause de lui (je n’appréciais pas ses méthodes de SG).
    Je répète que Bananus choisit ses modos en concertation avec les modos déjà en place, donc ce n’est pas non plus une décision despotique et irréfléchie. L’essentiel, c’est que l’équipe de modos puisse travailler en bonne harmonie et, désolé de le dire, mais ça ne serait pas le cas avec Druuna ou Talisman qui, à plusieurs occasions, ont clairement démontré qu’ils ne seraient pas en mesure de bosser en bonne harmonie avec le reste de l’équipe (qui inclue Bananus, faut-il le rappeler). Quant à Krusty, son nom a déjà été évoqué sans aboutir, pour le moment.

  31. « L’essentiel, c’est que l’équipe de modos puisse travailler en bonne harmonie »
    Je pense que plutôt l’essentiel c’est que le jeu tourne bien et contente joueurs comme administrateur, et ça ne dépend pas de l’harmonie entre l’équipe de modos. On peut très bien bien travailler avec des gens dont on ne partage pas les opinions, c’est même hautement constructif.

    « à plusieurs occasions »
    Merci de préciser.

  32. Et pourtant, une bonne entente dans l’équipe c’est essentiel, sinon ça vire au n’importe quoi.
    De plus, je ne te ferai pas le plaisir de lister les nombreuses fois où tu as fustigé les modos et l’admin, je pense que tu es assez intelligent (du moins j’espère) pour en dresser tout seul l’interminable liste.

  33. Fustiger dans le sens de critiquer vivement, je ne le conteste pas, mais il faut avouer que vous l’avez parfois bien cherché :) Mais aie l’honnêteté de reconnaître que je ne l’ai jamais fait de manière gratuite (ni jamais insulté personne), et que j’ai toujours pris soin d’argumenter mes propos, voire même de faire des propositions quand le sujet s’y prêtait. C’est pour cela que je t’invitais à en donner quelques exemples.
    Et d’ailleurs, dans le même état d’esprit, je vais te dire : « Chiche ! ». Je crois que Vptomtom doit achever son mandat de modérateur dans quelques jours, alors je propose ma candidature. Je suis prêt à travailler avec vous, pour 0 crédit, sans a priori. Remonte ma proposition à bananus s’il te plaît. Je suis prêt à tenter le coup… et vous ?

  34. Je viens « tardivement » dans cette conversation, et j’ai également connu « tardivement » l’histoire des coups de PP truqués de mamix.
    D’abord, je confirme que, ancien modo, les 100 crédits étaient sympa, mais surtout pas suffisant pour faire taire un modo. J’en ai d’ailleurs subit moi aussi les conséquences, même si ça a été un peu plus « feutré » que druuuna.

    Bref, quand je repense à la véritable chasse aux sorcières orchestrée par l’admin lors de l’affaire du « bug du compte en suisse », je suis estomaqué par la clémence qui a été la sienne avec mamix.

    Je ne sais pas quel rôle tu as joué dans cela, paskalou, mais il y a une chose que je sais, c’est que tu n’as pas été un très bon modo.
    Désolé, j’ai eu la chance de cotoyer, très humblement, des pointures dans le domaine, qui auraient pu être de vrais formateurs pour toi. Je n’en citerai symboliquement que deux : les regrettés dens et sengel.

  35. Sangha, heureusement ce n’est que ton avis et il n’est pas partagé par l’ensemble de la communauté. Et si pour toi, ne pas être « un très bon modo », c’est venir tous les jours noter les débats, mettre des primes forum, surveiller les marchés, répondre aux demandes des vpmiens, animer les messageries locales, mettre des malus ou verrouiller des sujets si nécessaire, etc., alors oui, je n’ai pas été un très bon modo.
    Et tu m’excuseras auprès des demi-dieux Dens et Sengel qui ont dû probablement accomplir des miracles pour avoir vos faveurs ! Après, de quels miracles s’agissait-il, tout est question de point de vue…
    Ce que je sais, moi, de manière certaine, c’est que l’admin est prêt à me refaire confiance pour un prochain mandat de modo et que de nombreux vpmiens seront contents de mon retour : à mes yeux, c’est tout ce qui compte.

  36. Dens n’a pas été non plus un grand modo il manquait d’humilité il se fondait parfaitement dans le moule bananus, sauf vers la fin de son mandat de modo; voila pour une première vérité, Sengel c’est autre chose elle méritait mieux qu’une sortie aussi minable.
    A la décharge du rouquin il n’a pas le vécu de vous autres les anciens, néanmoins il fut médiocre comme modo mais très bon animateur c’est déjà ça. :)
    Talisman aurait fait un bon modo.
    Kewi , winnie ou d’autres furent de bons modos il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, et puis le boss c’est bananus c’est lui qui donne le tempo, arrêter d’être naïf il ne changera jamais.

  37. Ouf, si j’ai été médiocre, que Dens n’était pas non plus très bon alors que tout le monde s’accorde à dire qu’il était génial, ça me rassure un peu sur le niveau des critiques formulées ici ! :p

  38. Je réponds (moi ;) à zerozerosix :

    L’affaire dite « des plakass » a eu lieu en août / septembre 2013. Son origine est la mise en place du compte en Suisse quelques mois plus tôt avec un bug de programmation (quelle surprise !), puisque deux petits malins (le maire de Paris de l’époque et… un ancien Président, tiens donc !) ont exploité une faille qui permettaient de toucher les intérêts sur une somme placée puis immédiatement retirée. Cela représentait de toutes petites sommes à chaque « va-et-vient », mais à force de cliquer, ils ont accumulé des dizaines de millions sur leur caisse perso.

    Le problème était alors de « blanchir » ces sommes énormes, puisque, par exemple, une corruption réussie révèle le montant de la caisse, ce qui aurait fatalement mis la puce à l’oreille des adversaires. La solution trouvée a été de reverser le magot sous forme de dons à la caisse du parti qui le redistribuait ensuite sous forme de salaires exorbitants entre tous les membres, qui s’en servaient bien entendu largement en campagne. D’ailleurs toute cette magouille aurait pu continuer très longtemps si les tricheurs avaient été moins gourmands… Difficile de passer inaperçus avec des caisses blindées ! Enfin, pas du côté de l’administration qui visiblement ne surveillait pas cet indicateur basique.

    Car le pot-aux-roses a été aussi dans cas découvert par des joueurs : il subsistait à l’époque un classement (issu de l’ancienne version du site) selon le nombre d’étoiles puis, en cas d’égalité, selon la richesse personnelle (c’était assez pratique pour voir où en étaient les joueurs adverses), et donc dans ce classement les membres des partis bénéficiaires du détournement trustaient systématiquement les 1ères places de toutes les catégories d’étoiles – y compris des joueurs tout juste inscrits. Leurs soupçons sont remontés à bananus qui a enfin mis le nez dans les comptes et là surprise : les caisses débordaient de plakass à des niveaux indécents !

    Les sanctions sont vite tombées : bannissement à vie des deux malfaiteurs (plus une victime collatérale), dissolution du parti du premier + réinitialisation des caisses des complices ; le second parti bénéficiaire a dû repartir de zéro puisque ses principaux membres en ont été exclus et les sommes détournées récupérées. A comparer avec les sanctions symboliques infligées à mamix (bannissement partiel) et au FR (amende négligeable)…

  39. Je ne pouvais répondre à 006, n’étant pas au courant de cette affaire.
    Quant à la proposition que tu formules, Druuna, il te faut la présenter à un modo ou à l’admin. Ce n’est plus de mon ressort.

  40. Druuna courbe toi à 90° devant le grand bananus , tu auras le poste.Paskalou, diplodocus n’ont pas eu ce job par hasard si c’était :) pour leur charisme et performances sur le jeu cela se saurait mouhaha

  41. Tiens, il me semblait que le Mojito n’allait plus se rabaisser à venir nous éclairer de son incroyable charisme… Pour quelqu’un qui dit ne plus rien avoir à fiche de VPM, je te trouve bien insistant. Une petite rancœur coincée au fond de la gorge, sans doute ?

  42. Bonjour
    J’apprécie beaucoup paskalou mais j’ai juste une remarque
    le sieur MAMIIX est passé SG du FR le 24 septembre
    et vient de passer dans la liste des ministrables ( 39e lol )
    vu tout ce qu’il a fait dans le passé, et vu le mal que fait le FR, ne serait il pas possible de le bloquer définitivement?
    ce compte avait été ouvert en février dernier, je m’étonne que personne ne l’ait bloqué » lui aussi
    et puis le FR avec son passé continue à faire comme si de rien n’était
    Merci à Druuna et les autres pour me/nous apprendre le passé sur VPM
    c’est aussi une des raisons qui m’ont fait couper les ponts avec le FR

  43. Mon brave rouquin je n’ai aucune rancune te concernant ou concernant vpm, j’ai bien fait le tour de la question, néanmoins il me semble qu’il est toujours bon de dire certaines vérités.
    Mamix n’es pas le sujet pour moi, le sujet est l’omniprésence des modérateurs, et la censure de l’admi au moindre pet et fait de travers, surtout surtout la subjectivité dans les sanctions qui poussent les meilleurs d’entres nous à quitter vpm par écœurement, toi ou un autre modérateur cela ne changera rien car il nommera des compatibles à sa justice divine,c’est un peu con d’avoir un jeu en or et en faire cela, il restera toujours à l’état artisanal car trop sclérosé. et laisser la communauté s’impliquer dans la présidentielle la c’est du grand n’importe quoi ce qui se passe actuellement.
    Il faut de la baston et des joueurs prêt à le faire pour donner du pep’s à ce jeu pas ça bordel:)
    Cordialement rouquin!

  44. Bananus te remercie, Mojito : c’est grâce à toi si ce jeu marche depuis plus de 10 ans, j’en suis certain !
    Cordialement itou.

  45. Tu as son humour c’est dingue un mimétisme pareil, n’as tu pas suffisamment de caractère pour avoir ton propre caractère et ne pas déteindre sur ton maître, tu te fait acheter pour quelques piecettes c’est magnifique mon brave rouquin.Tu as pourtant le grand Druuna qui te tend une perche ne veux tu pas apprendre auprès des plus grand? /non toi ton truc c’est foutre vinceremu ou Talisman dehors ou les pousser vers la sortie et sauver la peau de mamix le tricheur,triste bilan pour un petit modo.mouhahaha aller ciao

  46. Pour conclure Druuna va reprendre le jeu en main pour le bonheur des joueurs, le roux va disparaitre et c’est tant mieux,qu’il fasse ses animations Mickey il sera dans son élément,krusty va devenir modo cela ne pourra pas être pire. :)

  47. Et bien, tant de réactions me plairaient si c’était pour me féliciter mdr. Je n’ai rien du tout compris à cette histoire de Mamix où compte en Suisse etc, mais je vois que il ya certaines personnes qui sont venus ici spécialement pour se lâcher sur Paskalou, alors que les MP sont aussi la pour ça. :suspect:

  48. De plus, je ne vais pas tarder à sortir un article sur une personnalité bien connue de VPM, et je sais que bien des gens viendront encore l embêter. Je suis là pour parler comme bon me semble, même si je dois ouvrir des boîtes de Pandore sans faire Exprès. Alors, si je peux vous souffler un conseil, venez me soutenir à Montreuil lol.

  49. Liberalleader, nous te remercions pour ton travail. Ce n’est aucunement contre toi que les’ critiques sont’ dirigées.
    Neanmoins tu comprendras que, de la même manière que tu fais tes articles’ comme bon te semble, les lecteurs ont également le droit de s’exprimer comme il le souhaite (en restant dans les limites de la politesse et de la netiquette bien entendu).
    Vpmedia est d’ailleurs l’un des rares endroits vpmiens qui échappe à l’extreme sévérité de la censure bananesque.

    Ce type de débat sur’ paskalou aurait’ immediatement été bloqué par les modos, alors qu’aucune Insulte gratuite n’aété jusque-là envoyée des’ deux côtés.
    Quant aux mps, c’est privé.
    Or il s’agit ici d’une affaire publique qui nous’ concerne tous. Oui publique j’insiste.

  50. « Or il s’agit ici d’une affaire publique qui nous’ concerne tous. Oui publique j’insiste. »

    C’est surtout une partie des joueurs qui a transformé ça en « affaire publique ». L’article, à la base, est une simple interview d’un ancien modérateur…

    Par contre, je suis d’accord avec toi, Anetheron : il n’y a pas eu d’insultes et tout le monde a le droit de donner son point de vue. Je trouve simplement dommage de n’avoir centré le débat que sur un seul sujet polémique, même pas évoqué dans l’article, sans parler de tout le reste.
    Mais bon, c’est ainsi.

  51. J’ai du métier Gégé, c’est facile de lancer une Paul et mik , les vpmiens se complaisent dans la tension et la bagarre sauf sarkasme lui c’est plutôt la braguette son truc.En parlant de modérateurs on pourrait avoir pire, Clément et justement Sarkasme qui pour l’un a les dents qui raye le parquet par ambition , et l’autre qui est spécialiste mondiale de la délation. Je vous embrasse. :D

  52. Sous la pression de l’odieux Paskalou voir de plus haut le staff a baisser son froc devant la pression,votre serviteur n’a pu mettre en ligne des vérités qui déplaisent en plus haut lieu, Krusty est le seul qui fera sortir la vérité tout est dans la boîte, messieurs les censeurs je ne vous salut pas. :)

  53. Dix ans d’existence et actuellement 480 candidats en campagne, soit deux cent et quelques joueurs « uniques » en tenant compte des multis, et cela moins de 6 mois après une élection présidentielle IRL qui constitue un fort facteur de publicité (j’en sais quelquechose !). Est-ce satisfaisant ?

  54. Je ne peux pas répondre, j’ignore les chiffres précédents. Combien y avait-il de joueurs en campagne, avant ? Et puis, la fluctuation est-elle due uniquement aux améliorations apportées par l’admin ? Qui peut dire si le jeu ne serait pas déjà mort si l’on avait écouté uniquement les conseils de joueurs pour l’améliorer ?
    C’est vrai que tout ça mériterait un débat, mais peut-être dans un article à part, pas forcément ici…

  55. Campagnes en berne sans plus de fun que cela, présidentielle sans intérêt, communauté mise au ban de chaque décision même les plus simples telle que la nomination des ministres, c’est un choix du staff mais ce n’est surement pas le meilleur.Les années passent les mêmes méthodes restent! Nous sommes dans le creux de la vague.
    Les escrocs protégés; les meilleurs sont bannis, le charisme est au abonnés absents,je respecte mais le vpm que tu aimais Druu n’est plus.

  56. Si vous pensez que c’est la faute de quelqu’un vous vous trompez lourdement. Le forum est aussi la pour vous exprimer. Si vous détestez autant le staff, Bananus vous répondra sans problème.

    Et pour parler des sujets précédemment évoqué, il est évident que le manque de confiance et de transparence, et surtout de communication entre les joueurs et l’administration a pourri les relations.
    J’en parlerai dans un prochain article !

  57. « Je ne peux pas répondre, j’ignore les chiffres précédents. Combien y avait-il de joueurs en campagne, avant ? »

    Je n’ai pas non plus de relevé de comptes en campagne sur ces dernière années, mais je me souviens très bien d’une période faste où il y en avait plus d’un millier (municipales IRL 2014 je pense), et d’un niveau moyen tournant autour des 600/700. Donc on est en ce moment à un niveau bas, voire très bas. C’est bien dommage pour un jeu au potentiel indéniablement attractif (sinon on n’y jouerait pas avec autant de ferveur), au développement poussé (10 ans de travail que je ne nie pas), et n’ayant aucun équivalent dans le domaine des jeux en ligne (en gros, tous ceux qui font une recherche google sur « jeu politique » tombent dessus). Ca a bien entendu un impact sur le jeu qui est bien plus passionnant si on est plus nombreux et sur les recettes qu’il génère.

    « Et puis, la fluctuation est-elle due uniquement aux améliorations apportées par l’admin ? »

    Intéressant que tu ne considères les interventions de bananus que comme des améliorations soit dit en passant ;) Je parlerai plutôt de décisions, et certaines ont sans aucun doute provoqué des départs ou des « non continuation » (je pense notamment à la réforme de la corruption). En revanche, l’intense travail de marketing effectué par sengel (ainsi que tout ce qui concernait l’accueil des nouveaux) avait permis de recruter en masse.

    « Qui peut dire si le jeu ne serait pas déjà mort si l’on avait écouté uniquement les conseils de joueurs pour l’améliorer ? »

    Jamais cette option n’a été préconisé (relis le Plaidoyer où la position centrale de l’admin est clairement réaffirmée).

  58. Et pour LiberalLeader, nous réagissons principalement à cette partie de l’interview :

    « Comment as-tu travaillé avec l’administration? Avez vous eu des difficultés certaines fois entre vous ?
    Paskalou : Aucune difficulté, bien au contraire ! J’ai toujours pris plaisir à travailler avec Bananus : il sait être à l’écoute, en étant conciliant et compréhensif. De plus, il n’hésite pas à prendre les décisions qu’il estime être les meilleures pour le jeu, quitte à être confronté à la vindicte de certains joueurs. »

    Donc nous ne sommes pas du tout hors-sujet.

  59. J’ai dit à un moment que vous étiez hors sujet ? J’ai tout simplement dit que si vous pensiez que Bananus n’est pas comme ça, autant aller lui en parler direct sur les forums. Je ne pense pas que Paskalou soit son porte parole

  60. Ok…Inutile de trop répéter ce que les commentateurs ont déjà écrit, mais j’aimerais revenir vite fait sur les efforts qui ont été faits de notre côté: le Plaidoyer bien enendu, dont Druuna a mis le lien, mais aussi ce débat assez consensuel sur le fofo: http://www.votezpourmoi.com/jeu/forum_msg.php?idsujet=33972&id=1&recherche=
    Inutile de rappeler la réponse, chaque fois, de l’administration (j’en viens à Paskalou, deux secondes).

    Bien, pour ce qui est du mandat de paskalou, je n’ai jamais caché ma déception face à l’évolution du RP du rouquin(il le sait, s’il lisait l’histo des marchés régulièrement), que je trouvais très sympa avant que tout ne lui monte à la tête… :|
    Ce que je retiens de la période (je ne peux pas trop distinguer, faute de sources, ce qui dépend de lui ou pas):
    -le bannissement de Vinceremu (certes il avait abusé, mais un broko est 500 fois plus intéressant pour un tel jeu qu’un Mamix, que j’apprécie par ailleurs) et (je l’ai appris récemment mais est-ce vrai?) de laraclette,
    -Talis et senji, victimes collatérales des politiques menées, tout comme d’autres bien moins connus,
    -la dérélixion du forum d’un côté comme de l’autre, avec cette période étouffante en Décembre 2016-janvier…
    -une censure extrême et parfois (souvent!) inégalitaire.

    Mais, outre cela, Paskalou est un joueur accessible en MP et qui se rend, de par son caractère, accessible; et pour avoir un peu partagé ses partis (FR et Ourson show!) il fait attention à chaque joueur tout en essayant de respecter scrupuleusement les ordres reçus. Loyal, donc. C’est de plus un animateur hors pair, qui, sans cette qualité, n’aurait plus rien été hors de la modération tant ce poste lui a collé à la peau… :mrgreen:
    A suivre…Mais je ne suis pas près pour un deuxième mandat dans cet état d’esprit, dsl :bananafouet:

  61. Fysk, je suis désolé que tu penses cela de moi, mais je ne peux pas faire grand chose pour y changer quoi que ce soit. Tu dis que le rôle de modo m’est monté à la tête alors que je n’ai rien fait de plus qu’appliquer les consignes que j’ai reçues. J’ai essayé de faire du mieux que je pouvais, et heureusement pour moi, cela a été compris par le plus grand nombre.
    De plus, si tu penses que je n’ai pas fait preuve de modestie, que dire de ta phrase de conclusion qui révèle elle aussi bien des choses à ton sujet ! :suspect:

  62. Oulah ! Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas connecté sur vpmédias et je tombe sur ça.
    J’ai tout lu, je viens donc apporter ma pierre à l’édifice ! Pas sûr que ça soit une bonne idée de rentrer dans le débat mais bon ^^

    Franchement, je vous trouve vraiment durs avec Paskalou qui a clairement fait un bon job. Je l’ai toujours trouvé juste, patient et magnanime. Il y a même une période où sans lui, j’aurais eu l’impression qu’il n’y avait pas de modos.
    C’est sûr que passer après Dens ou Sengel qui sont et resteront des monuments du jeu, c’est difficile tant ils faisaient consensus, et je parle d’expérience.

    Je ne veux absolument pas relancer la polémique Mamix, surtout que j’ai profité du bug (sans en avoir connaissance, je le précise) mais je n’ai aucun souvenir du fait que Paskalou ait fait en sorte que la punition de Mamix soit plus tendre.
    Je précise que mon mandat de modo s’est terminé début mars 2017 et que l’affaire des coups de PP a été soulevée en février.
    On peut critiquer l’indulgence de Bananus, en effet, surtout par rapport aux précédentes sanctions lors du bug du compte en Suisse, mais le reprocher à Paskalou est un peu abusif.

    Par contre, la comparaison avec le bannissement de Broko etc ne tient pas, ces joueurs amenaient clairement une ambiance pourrie sur le jeu, sur le forum, ce qui n’était pas le cas de Mamix, Rataxes et les autres de l’affaire des plakass.

    Et je ne veux pas spécialement prendre la défense de Bananus, mais vous êtes durs avec lui aussi. Ce n’est pas évident d’avoir régulièrement des cabales contre lui, justifiées parfois, certes mais pas toujours et je pense que c’est pour ça que désormais, il ne prend malheureusement plus le temps d’écouter les joueurs qui sont portant parfois bien intentionnés. (cf le plaidoyer pour VPM par exemple)

    Pour avoir été modo également, c’est évident qu’il manque d’écoute parfois. J’ai bien essayé de le faire changer d’avis sur certains points, notamment sur la réforme des partis cousins que je trouve toujours aussi pourrie mais il s’entête quand il a une idée arrêtée. Ceci dit, c’est lui le patron, c’est son jeu donc en tant que modo, même si on est pas d’accord, ben on laisse tomber, c’est lui qui a le dernier mot. Et si t’es modo, désormais, faut savoir accepter ça ^^

    C’est peut-être malheureux mais c’est ainsi.

  63. Pour rester sur le sujet de notre « modérouxteur en or » (voilà un titre qui ne laisse guère planer de doutes sur le contenu parfaitement objectif de l’interview ;) ), paskalou a avancé un argument qui peut sembler décisif : on ne peut pas sérieusement écrire qu’il aurait la moindre influence sur un admin décrit par ailleurs comme obtus et n’écoutant personne. Au contraire, je pense que bananus peut être réceptif mais à condition d’avoir au préalable gagné sa confiance, c’est-à-dire sans être rentré dans un débat contradictoire avec lui. Car sinon vous êtes immédiatement rangé dans la catégorie des « râleurs invétérés » et les écoutilles se referment quelque soit votre argumentaire.

    Comme il le dit lui-même, paskalou s’est fait avant tout fait connaître sur le forum, via ses animations qui ont connu un certain succès, parce qu’elles étaient assez originales et surtout bien suivies / gérées par leur créateur. Dans un deuxième temps, l’admin leur a aussi donné un bon coup de pouce en les dotant en plakass et en permettant à paskalou d’avoir accès à l’insertion d’images dans ses posts (ce qui n’est pas permis au joueur lambda). Il s’est ainsi tissé entre eux une relation directe, forcément sans anicroches (on ne parle pas ici de sujets qui fâchent), qui a conduit à sa nomination comme ministre, puis comme modérateur bien qu’il ne remplisse pas les critères énoncés par bananus lui-même (en particulier l’ancienneté).

    Ensuite, toujours en restant soigneusement à l’écart de tout conflit, il est devenu un des rares joueurs (peut-être le seul) qui ait réellement son attention. C’est bien pour cela que, malgré de farouches oppositions d’autres pétitionnaires, j’avais plaidé et obtenu qu’il joue le rôle de médiateur dans la transmission du Plaidoyer. Mais il m’a alors bien prévenu qu’il ne pourrait être qu’un transmetteur, restant consciencieusement dans les clous qu’il s’est fixés, permettant ainsi à sa relation privilégiée de rester au beau fixe.

    Il est probable que si paskalou avait été plus intéressé par les campagnes (comme la majorité d’entre nous au départ), il serait resté anonyme et il n’aurait certainement pas reçu cette onction ; ou pire il aurait peut-être relevé les bugs et les manquements persistants du jeu et subi les errements et l’indifférence de l’admin, et il serait alors entré en opposition. Quoique cela n’a pas l’air d’être fondamentalement dans son caractère ;)

  64. Pour le titre, je n’y suis pour rien : je ne l’ai découvert que lorsque l’interview a été publiée. Maintenant, si je l’avais su avant, aurais-je demandé à ce qu’il soit changé ? Pas sûr, parce que j’y vois là un simple clin d’œil sympathique du rédacteur.
    Ensuite, tu donnes une définition assez juste de la relation que je peux avoir avec Bananus. Je n’ai pas pour prétention de lui imposer mes idées : j’ai accepté un poste dont je connaissais les limites, autant au niveau du temps que des fonctions (même si le contrat a été allongé plus que prévu à la base). Et ce que j’apprécie, c’est de pouvoir apporter quelques idées d’animation et/ou d’amélioration du jeu qui sont -ou pas- suivies d’effet.
    Aucun intérêt pour moi de tenter de faire changer d’avis l’admin s’il a décidé quelque chose, je ne suis pas là pour ça. Si ça me convient, je reste, sinon, je m’en vais. C’est ma devise. Et pour l’instant, j’y trouve mon compte, donc je reste ! ;)

  65. En ce qui concerne le Titre, Paskalou, un Modéracteur en or, je l’ai pris car j’ai trouvé que beaucoup de gens aimaient Paskalou et son parcours était parfait. Par contre, je n’était pas là quand il y a eu ces « affaires », donc je ne peux rien dire dessus si ce n’est que vous auriez dû en parler plus avec Bananus.

  66. Dsl, paskalou, je me suis mal exprimé.En effet, ‘monter à la tête’ n’était pas la meilleure expression; je ne faisais référence à un quelconque manque d’humilité (et je sais très bien que je n’ai aucune leçon à donner là-dessus :face: ), mais bien à un ‘zèle’ que je pouvais trouver déplacé, c’est une impression globale et entièrement personnelle mais je pense particulièrement à cette fin d’année 2016, où tout le monde était un peu à cran. Un zèle excessif, disais-je, qui te faisais oublier que tu étais un joueur, non pas pour te considérer mieux que ce que tu étais, mais pour te fondre un peu en double de l’admin…
    Le fait par exemple d’être resté seul dans ton parti pendant un bon bout de ton mandat, est-ce par sentiment de devoir excessif ou par choix? Je pencherais pour la première solution :-)

    De plus, si tu penses que je n’ai pas fait preuve de modestie, que dire de ta phrase de conclusion qui révèle elle aussi bien des choses à ton sujet ! –> Je le reconnais, mais ce que je voulais dire par là est qu’il serait préférable pour ton image notamment, que tu oses un peu plus t’affirmer si tu es de nouveau modo. Mais, en effet, je n’ai pas de légitimité pour donner ce genre de leçons…

  67. Merci pour cette mise au point, Fysk. Je comprends mieux ce que tu voulais dire et du coup, je suis désolé moi aussi d’avoir été un peu brusque dans mes propos ! :)
    Le choix d’être seul dans mon parti pendant mon mandat de modo est totalement assumé : je voulais éviter qu’on puisse me reprocher d’être plus conciliant avec les membres de mon parti. Si je redeviens modo prochainement, je referai la même chose.

  68. « Parler plus avec bananus… » Rien que parler me suffirait ! Alors c’est pour ça qu’on en profite avec paskalou :) pour finalement se retrouver avec les mêmes conclusions comme le fameux « si ça ne vous plaît pas, vous êtes libres de partir » qu’il s’applique à lui-même. En fait, c’est bananus qui s’est trouvé un vrai modéracteur en or !

    @Artarriat :

    1/ je ne crois pas que le terme de « cabale » contre l’admin soit le plus approprié ; en tout cas pour ma part j’ai toujours veillé à exercer mon esprit critique de manière argumentée et constructive, et j’aurais apprécié que ses réponses (quand il y en a eu) soient de la même teneur.

    2/ comment expliques-tu la clémence de bananus vis-à-vis de mamix, comparée à une affaire similaire ? Les menaces de bannissement envers talisman s’il continuait à en faire trop sur cette tricherie ? Et le fait que mamix ait pu en toute impunité se vanter à de multiples reprises de sa « magouille » sur le forum et sur les marchés ? Il était où le super modo paskalou à ce moment là ?

  69. 2/ comment expliques-tu la clémence de bananus vis-à-vis de mamix, comparée à une affaire similaire ? Les menaces de bannissement envers talisman s’il continuait à en faire trop sur cette tricherie ? Et le fait que mamix ait pu en toute impunité se vanter à de multiples reprises de sa « magouille » sur le forum et sur les marchés ? Il était où le super modo paskalou à ce moment là ?
    –> Certes pas là, mais il n’ avait pas que lui en défaut

  70. On peut quand même s’en étonner particulièrement dans son cas vu son omniprésence dans d’autres contextes.

  71. Mais que pouvais-je faire contre ça, bon sang de bonsoir ?
    Mamix avait reçu une sanction de l’admin’, il n’insultait personne sur les marchés (en tout cas, je n’ai vu aucun terme contraire à la Charte) donc je n’avais pas de moyen d’action contre lui, voilà tout. Idem pour les autres modos présents à ce moment là.
    On peut passer à autre chose que cette affaire là, maintenant ? Ou cela va-t-il nous hanter jusqu’à la fin de nos vies vpmiennes ?

  72. Et je rajouterai (pardon pour le double post) que, dans le même temps, Talisman et consorts ne se privaient pas, sur les marchés, pour critiquer vertement les modos et l’admin, parfois en des termes limites, et pourtant je ne suis pas intervenu non plus pour les modérer car ça n’allait jamais au-delà de ce que la Charte autorise, tout comme les propos de Mamix. Pour moi, j’ai été réglo dans cette affaire, car j’ai traité tout le monde sur un pied d’égalité, quoi que vous en pensiez. Point (final j’espère, même si j’en doute).

  73. Donc tricher est un motif de bannissement, mais s’en vanter ouvertement sur le forum ne serait pas contraire à la Charte ?
    Les posts, voire les sujets entiers de mamix à ce sujet auraient dû être modérés, et lui blacklisté…

  74. Merci en effet de mettre les points sur les i, ou plutôt sur le i supplémentaire puisque j’aurais dû parler de mamiix, son clone recréée quelques heures après son bannissement. C’est dire comme la sanction était sévère…

  75. Pas besoin d’aller imaginer que je sois admin, il suffit de voir ce que bananus avait fait au moment de l’affaire des plakass : bannissement à vie de tous les comptes du maître-tricheur, dissolution du parti ayant bénéficié de l’exploitation organisée de la faille, et si possible récupération des plakass indûment gagnés chez les complices.

  76. Dans ce cas des comptes en Suisse, si j’ai bien compris, il s’agissait de plusieurs membres d’un même parti qui ont profité sciemment de la faille du jeu, d’où la dissolution du parti. Pour le FR, je pense que seul Mamix était au courant et c’est pour cela que le FR n’a pas été dissolu, pour ne pas léser les joueurs qui n’y étaient pour rien. Peut-être, en effet, les autres comptes créés par Mamix auraient dû être bannis, mais de toute façon, qu’est-ce qui l’aurait empêché de créer d’autres comptes avec IP cachées, au nez et à la barbe de l’admin ? Je ne pense pas qu’il puisse passer son temps à traquer les multis des joueurs bannis.
    Mais de toute façon, cela confirme bien qu’un poignée de joueurs fait une fixette sur cette affaire précise, uniquement motivée par cette guerre « ancestrale » (et à mes yeux totalement hors de proportion) entre les deux clans Talisman/Mamix.
    Vous n’aimez pas que je le rabâche et pourtant, tout ça pour un simple jeu ! :/

  77. Après, on a cerné le pb, et on doit être vigilant si une chose pareille se reproduit, mais fermons la page Mamix, ce serait plus raisonnable non?

  78. Vous me faites vomir que d’hypocrisie, il faut bannir bananus c’est la seule solution et mettre en place un triumvirat de couillus avec Talisman,Broko et Ragnarr.Et la on pourra commencer à s’amuser ciao :) mamix il me mange dans la main il se calme quand je veux

  79. Bannir à vie quelqu’un ne sert à rien, s’il veut revenir, il trouvera un moyen pour y arriver.

    Et puis comme l’a dis Paskalou, c’était la faute d’un seul joueur, pas du parti. A l’époque j’étais sg du parti Money & Harmoney que mamix a utilisé pour l’exploitation du bug et je n’ai rien vu du tout. Tu aurais voulu qu’on me supprime mon parti juste à cause de mamix ? J’aurais gueulé à l’injustice. J’ai gueulé à l’injustice d’ailleurs….

  80. Je regrette mais expliquer cette soi-disante « fixette » sur l’affaire Mamix par la prégnance (très relative aujourd’hui) du conflit rebelles/anti est peu convaincant.
    Personnellement, j’ai toujours essayé de créer une ligne intermédiaire entre les’ deux (les’ modérés 1ère génération).
    Pour autant, l’affaire mamix m’écœure au plus haut point.

    Mais bon, comme, une fois encore, nous n’obtiendrons pas justice…

  81. « Mais bon, comme, une fois encore, nous n’obtiendrons pas justice… »

    …il est donc temps de passer à autre chose ! :cheers:

  82. Arrêter de vous secouer le petit haricot pour rien, les prochains modos seront Ludu et Krusty au moins ils nous feront marrer.

  83. « Pour le FR, je pense que seul Mamix était au courant et c’est pour cela que le FR n’a pas été dissolu, pour ne pas léser les joueurs qui n’y étaient pour rien. »
    Non, c’est exactement le même cas : un SG qui exploite systématiquement une faille (plus de 150 coups de pp pour le FR !) et qui en fait profiter les autres membres de son parti, qui en effet, n’en savent pas grand chose s’ils ne sont pas trop curieux. Donc la dissolution du parti qui a bénéficié exclusivement de la fraude me semble logique – et pour répondre à prikachu, évidemment pas dissolution des partis abusés, comme Money & Harmoney.

    « qu’est-ce qui l’aurait empêché de créer d’autres comptes avec IP cachées, au nez et à la barbe de l’admin ? »
    C’est déjà ce qu’il faisait avec ses nombreux comptes au-delà des 3 réglementaires… Après, la barbe de l’admin est plus ou moins rasée, puisque bananus est parfaitement capable de débusquer les IP avec proxy, quand il s’en donne la peine.

    « Je ne pense pas qu’il puisse passer son temps à traquer les multis des joueurs bannis »
    Ca dépend des joueurs bannis ;) Vince (ou ragnarr ?) en a fait l’expérience dernièrement.

    « cela confirme bien qu’un poignée de joueurs fait une fixette sur cette affaire précise uniquement motivée par cette guerre « ancestrale » (et à mes yeux totalement hors de proportion) entre les deux clans Talisman/Mamix. » 
    Alors, premièrement, que ça soit mamix ou tartempion, ça revient strictement au même pour moi. Et, deuxièmement, je n’ai jamais fait partie d’un clan. Cette affaire est prise en exemple parce qu’elle est symptomatique d’un des maux qui ronge l’administration de VPM : le « deux poids, deux mesures », qui crée un profond sentiment d’injustice (voir ta réponse à aneth’).. L’admin est un arbitre qui doit être impartial. Là on a deux affaires identiques, deux traitements très différents. On peut légitimement s’interroger pourquoi ! Et en plus quand le tricheur en rajoute en faisant la nique aux autres joueurs sur le forum…
    Mais je peux te prendre un autre exemple, pour changer : le cas des partis cousins. Pourquoi cette réforme si essentielle n’est pas apparue au moment où 3 partis « Rebelles Académies », avec des multis croisés, menaient alliance de concert dans les mêmes villes, en s’en réclamant ouvertement ? Avec là un vrai risque de verrouillage, bien plus grand que les alliances tacites (mais pas si actives) vivement dénoncées par bananus pour faire passer sa « réforme ». Peut-être parce que ça ne concernait pas les mêmes joueurs ? Toujours ce même problème d’impartialité.

    « tout ça pour un simple jeu ! »
    Oui, un simple jeu, mais dis-moi : est-ce encore un jeu quand l’arbitre entre sur le terrain avec des moyens totalement illimités avec l’objectif avoué de faire perdre un joueur qui a juste le tord de « trop gagner » (cas de felenon et talisman à Paris) ? Ou quand l’admin bricole les règles au fur et à mesure pour faire en sorte que le match se déroule selon sa propre vision du résultat (cas de la première période du gouvernement révolutionnaire) ?

    « il est donc temps de passer à autre chose ! »
    Le fameux : circulez, y’a rien à voir. C’est avec cette politique que des joueurs sont frustrés au point de quitter le jeu, ou s’en lassent car aucun argument, même le plus sensé n’est entendu (comme cette histoire de leader qui saute aléatoirement au 5ème FO dénoncé !). Il serait temps que bananus se rende compte qu’il a créé un jeu de nature profondément communautaire, où des joueurs sont prêts à s’investir bénévolement (voir la création du Wiki, de VPmédias, de baghbot, etc.) et qu’il ferait mieux de communiquer avec ces bonnes volontés dans son propre intérêt, car un jeu qui se porte bien est aussi un jeu qui lui rapporte.

  84. Paskalou : « Je termine en disant que si Bananus me fait de nouveau confiance pour un autre mandat de modo, plus tard, ce sera avec plaisir que j’accepterai, car -contrairement à certains d’entre vous- je pense avoir fait mon job correctement »

    Ridicule, tu insinues que Druuna et Bobmorane n’ont pas fait correctement le travail de modérateur sans même les avoir connus à ces époque.
    Un mot, minable.

    Prikachu, tu dis que « Bannir à vie quelqu’un ne sert à rien, s’il veut revenir, il trouvera un moyen pour y arriver », dans ce cas, la prison ne sert à rien également, car si on veut s’en échapper, ou recommencer en sortant, on peut y arriver ?

    Paskalou : « « Mais bon, comme, une fois encore, nous n’obtiendrons pas justice… »

    …il est donc temps de passer à autre chose ! :cheers: »

    ça me fait penser aux familles des victimes de régimes totalitaires, que ce soit des victimes du franquisme en Espagne ou du génocide arménien par les turcs pour ne citer qu’eux. Ces personnes qui se sont battues pour que l’État reconnaisse et s’excuse de ces crimes. Devaient-elles passer à autre chose car celui-ci s’y refuse ? Non, et c’est pourquoi elles ont continué à se battre, et c’est pourquoi l’Espagne et la Turquie ont reconnu leurs actes.
    Peut-être que l’exemple est un peu extrême, mais ce n’est pas parce qu’on pense qu’un combat est perdu d’avance que nous n’avons pas le droit de faire part de nos revendications.
    D’ailleurs, la volonté de passer à autre chose (comme tu en fais part) était propre à ceux qui ont succédé aux « malfaiteurs » (Juan Carlos en Espagne), et les revendications ayant continué et s’étant amplifié, les familles ont finalement obtenu le minimum qu’elles espéraient.

  85. Alors là, pour être à côté de la plaque, tu es le champion, Sauvage (mais en suis-je encore étonné ?) !

    Déjà je n’ai jamais dit que Druuna ou Bobmorane n’ont pas fait correctement leur travail de modérateur ! Apprends à lire avant de sortir ce genre d’âneries.

    Et l’analogie avec les régimes totalitaires, c’est juste pitoyable.

  86. Sauvage quand paskalou disait « Je termine en disant que si Bananus me fait de nouveau confiance pour un autre mandat de modo, plus tard, ce sera avec plaisir que j’accepterai, car -contrairement à certains d’entre vous- je pense avoir fait mon job correctement » il voulait juste dire que certains joueurs ne pensaient pas qu’il avait fait son job correctement, je ne pense pas qu’il jugeait le travail réalisé par bob et druuna :)

    Pour ce qui est du cas mamix comparé à l’affaire du compte en suisse, effectivement il y a eu des mesures différentes et partiales qui n’auraient pas du avoir lieu. Après c’est vrai qu’il faut arrêter avec cette affaire, on n’entend plus mamix et le FR est loin d’être premier du jeu, une punition maintenant n’aurait plus de sens. Il faudrait juste veiller à ce que ce genre de cas soit mieux géré à l’avenir :p

    Enfin, pour ce qui est de l’intervention de l’admin dans les campagnes et de ses changements de règles, je pense que le seul problème est qu’il est souvent partial. Les cousins visaient à sanctionner vince parce qu’il l’aimait pas, les interventions contre talis à Paris n’étaient pas non plus motivées que par l’équilibrage du jeu …
    Mais si il garde son impartialité je ne vois pas de problème à l’équilibrage des règles, c’est un peu comme le maitre du jeu d’un JDR qui doit à tout moment adapter els règles et intervenir pour que tous els joueurs s’amusent. C’est un travail difficile qui mériterait d’être plus mis en avant, et je trouve que bananus fait un excellent travail qui serait parfait si il était totalement impartial et évitait de mêler sanctions forum et sanctions en campagne :D

    Voilà, un pavé de plus sur cet article :mrgreen:

  87. Continuez donc, ce débat sur mamix ne finira donc jamais ? Passons peut être à autre chose, à ce que je vois, vous avez bien réussi à ne pas en parler pendant quelque temps non ?

  88. Ce n’est pas une question de savoir lire mais d’interprétation, et tu m’en excuseras (ou peut-être pas, ce que je comprendrai), mais je viens de lire 115 commentaires avec tellement d’âneries qu’elle en a été altérée. :)

    Quant à l’analogie avec les régimes totalitaires, elle n’a rien de pitoyable. Crois-tu que le pseudo « Bananus » a été choisi hasardeusement ? Absolument pas, c’est une référence aux républiques bananières qui sont, d’après Wikipedia, « dirigé[es] par une petite ploutocratie autoritaire ». Et d’autoritarisme et à totalitarisme, il n’y a qu’un pas. :pale:

  89. Sauvage : « Prikachu, tu dis que « Bannir à vie quelqu’un ne sert à rien, s’il veut revenir, il trouvera un moyen pour y arriver », dans ce cas, la prison ne sert à rien également, car si on veut s’en échapper, ou recommencer en sortant, on peut y arriver ? »

    Je t’aime bien sauvage, mais là tu dis n’importe quoi ! Tu mélange le jeu et l’IRL.

    Ce que je voulais dire c’est qu’on peut bannir quelqu’un, mais il pourra toujours re-créer un compte et peut etre meme avec un pseudo totalement différent. Probleme que l’on a pas dans la vraie vie tu remarqueras.
    Alors on le remarquera probablement au bout d’un moment, on bannira probablement le compte a nouveau, mais il pourra a nouveau creer un nouveau compte qu’on mettrait a nouveau du temps a reperer et encore et encore tout cela indefiniment.
    C’était ce que je voulais dire. Mais on ne peut pas comparer ce problème à la vie IRL. C’est pas comparable.

  90. Le prochain qui pompe Paskalou et Kim Jong-un bananus je balance son 06 !!!. Dans l’ensemble d’accord avec druu, par contre si il prenait un laxatif cela le rendrait moins coincé notre druuna national hahaha

  91. Je compare à titre d’exemple évidemment. Tout cela pour dire que s’il n’y a pas de sanctions, ou que les sanctions suffisantes, les joueurs qui fautifs continueront à fauter, et d’autres feront de même, ainsi de suite.
    On est obligé de comparer cela à la vie IRL, on est tous humains derrière nos écrans (sauf Bobby lui c’est un Dieu!), et ce concept purement humain s’applique aussi sur ce jeu, non ?

  92. Lors du ban de Vince , Bananus n’en dormait plus la nuit, scoop d’un modo, pourtant Vince mise à part qu’il porte une cagoule n’est pas un mauvais bougre loin de la , il a eu un humour qui a déplu à l’administration il fut banni, d’un autre côté un tricheur n’a eu quasiment rien grace au forcing d’un roux.C’est un fait

  93. Encore une fois tu te trompes Paskalou.. Je suis bien un singe qui se balade à poil, le plus grand des désirs de dame Mojito !

  94. Mine de rien, le sieur mamiix s’en sort magnifiquement bien, tout comme le FR avec grégoire ou un jouer d’un parti allié à Soisson qui ont des moyens illimités selon leurs propos, ou beaucoup de « grosses relations »
    le FR est toujours dans le Top15 ou à ses portes, mais Xangar en est parti, et parait-il qu’à Lyon mamiix ne se gêne pas pour tout corrompre
    si ce parti pouvait arrêter d’être même dans le classement des ministrables, ce serait le top ( mamiix et grégoire )

    Par contre si ça continue d’en parler c’est que certains joueurs ont eu le sentiment d’une injustice profonde, et à moins de virer le FR ils continueront d’en parler, ce qui est logique

    il y a quelques jours un jouer avait mis sur la page du FR ce lien, qui a été supprimé en quelques heures; ils n’aiment pas la vérité lol

  95. Fais gaffe Paskalou, bientôt tu vas devenir un nazi, hein Sauvage ? :)

    Des joueurs qui ont oublié la notion de jeu n’ont jamais rien apporté de bon. Ce sont eux-mêmes qui ont coupé tout espoir de communication. Je rappelle que je fus traité de nazi pour un avatar de Garibaldi, héros italien et niçois à une époque où fleurissait des avatars bretons. Que l’admin fut traité aussi de la sorte. Alors après, ils demandent plus de communication…
    Je mets ici tous les joueurs dans le même sac car pour tous ces joueurs, ces insultes qui dépassaient largement le cadre de jeu étaient normales…

    Yonissart, fais gaffe hein ! Ton pseudo est peut-être trop niçois :)

    Je continu…

    Je rappelle que par exemple, Bananus avait ouvert début 2016 sur conseil des deux modérateurs de l’époque un topic de questions des joueurs / réponses de l’administration… ça commençait bien jusqu’à ce qu’un joueur – dont il me semble Sauvage en personne – vienne y poster un message (qui n’avait rien avoir avec l’objet du topic) conduisant à la fermeture du topic dans la journée même.

    Voilà de beaux exemples ! Je continu…

    Comme le dit Bananus, il y a un concepteur/administrateur, trois modos qui, en plus en ce moment, tournent. C’est une organisation qui ne changera pas.
    En quoi l’administrateur ne serait pas légitime à faire seul des changements sur son jeu ?
    En quoi les modérateurs (qui tournent) ne seraient pas légitimes à parler avec l’admin ? Et des discussions, il y en a et il y en a eu à chaque fois.

    Mais rassurez-vous, par l’intermédiaire des modérateurs, les joueurs sont écoutés. Deux exemples que j’ai en tête : ça a été le cas pour la limitation de la campagne de pub ou encore la réforme de l’affichage (ce dernier, je sais plus si c’est un joueur ou un modo lui-même qui avait pointé du doigt un problème).

    Bref, j’ai pas tout lu. J’ai lu quelques messages dont celui de Sauvage, ça m’a largement suffit tellement certains propos sont intolérables et certaines réactions ridicules.

    C’est cadeau : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jeu/44887
    A chaque fois que je l’ai oublié ou que VPM ne correspondait plus à cette définition, j’ai fait une pause.

  96. Je précise que j’ai bien dit « tous ces joueurs » et non « tous les joueurs » ;)
    Il faut prévenir les réactions idiotes avant qu’elles arrivent.

  97. Pour reparler communication, quand les joueurs ont des questions, ils ont des réponses tant sur le forum qu’en MP. Quand ils ont des remarques pertinentes, elles sont prises en compte par l’admin.

    Enfin bon, j’ai fait mon quota de commentaire là :’)

  98. Il ne manquait plus que toi, le modérateur le plus détesté de la galaxie.La rouquine du pressing est une amatrice à tes cotés.Souvenir l’ex modo Dens adulé de presque tous et surtout de Bananus avait la certitude de ton extrémiste, de ton cynisme, que tu ne ferais pas l’affaire en tant que modo en soit Il n’a pas eu totalement tord, à vous faire le tri sur le niçois. :)

  99. Mais enfin, Monitor, tu es plus que saoulant ! Tes arguments sont totalement dépassés, et tes remarques ne valent pas un clou ! Je sais pertinemment que tu as droit à la liberté d’expression, et tout le tralala, mais vraiment, certaines fois tu ferait mieux de te taire.

  100. La vérité n’est pas toujours bonne à dire devant des gens qui préfèrent faire l’autruche .liveraltruc tu es puceau sur le jeu tais toi ou alors donne des arguments intéressant ou contente toi d’apprendre.Mon Druuna doit prendre la place du dinosaure,il est temps. :)

  101. Donc on a un joueur très courageux qui se cache derrière les pseudos mojito et smirnov. Tout ça pour aligner des âneries sans consistance.
    Concernant Diplo, certains le trouvent peut-être nul, mais lui, au moins, a aligné deux mandats de modo. Donc Bananus trouve qu’il fait bien son taf, lui. Et comme seul son avis compte puisqu’il est maître du jeu…
    A mon avis, c’est là où la pilule a bien du mal à passer. Il faudra pourtant vous y faire ! ;)

  102. Et bien, quel succès pour cette interview !

    @Druuna : le terme cabale n’est peut-être pas approprié pour ton cas, en effet, mais je parlais en général. Il suffit de voir les réactions très excessives de Mojito pour en avoir une idée.
    Et je n’explique pas la clémence de Bananus au sujet de Mamix, ceci dit, encore une fois, il n’a jamais apporté une quelconque mauvaise ambiance sur le jeu contrairement à d’autres qui ont été bannis.

    C’est moi qui suis à l’origine de la réforme de l’affichage, Diplo ^^ Comme quoi, c’est un fait, l’admin peut parfois écouter ses modos et leurs retours sur leur vécu du le jeu.

    Je crois qu’il y a trop de crispations, des deux côtés. C’est dommage.

    Il faut juste me renommer modo, je faisais consensus entre les deux parties et ma chronique vous manque(a)

    *Art’ se balade à poil également, si le singe peut le faire, profitons en*

  103. Sauvage, en tant que directement concerné, je peux t’affirmer que la Turquie n’est pas prête de reconnaître quoi que ce soit mais bon je dis cela seulement comme un fait.

  104. Paskalou, Mojito se nomme vraiment mojito sur VPM, à un ou deux o près ;)

    Artarriat, cette nouvelle tenue te va à ravir !

    & Fysk, s’ils tiennent vraiment à intégrer l’UE nul doute qu’ils le feront bien un jour, non?

  105. Comme quoi Prika, on aura eu de tout xD

    (Et pour en finir avec la Turquie, Erdogan a bien compris que l’UE en avait rien à battre ^^)

  106. En tout cas liberal, tu devrais être content. 143 commentaires pour ton article/interview !
    On a raison de dire que les articles porteurs’ de scandale sont’ les plus lus ^^

  107. A mon avis, là c’est pas l’article qui est lu Aneth, c’est le débat.

    En moyenne, (j’ai pas tous les chiffres, mais j’ai accès à certains) les article sont lus/vus un peu moins de 200 fois (toutes catégories confondues), dans la partie communauté on peut pas vraiment juger (vu que les chiffres sur les vues disparaissent des fois ou je sais pas quoi, pas compris ^^ et qu’il y a eu peu d’articles sur la communauté récemment), mais à titre de comparaison, l’article de Prikachu a 266 vues quand celui-là culmine à 1 600 ^^

  108. Bonsoir Messieurs Mojito est un très vieux joueur ( inscrit en 2007) qui est bon comme le bon pain, ouvert d’esprit mais il (moi) ne supporte pas les menteurs, surtout ceux à crinière rousse de sexe masculin qui aiment sauver les escrocs. Art lui fut un bon modo, car lui a compris sa mission être impartial et sympathique , d’autres devrait en prendre de la graine, ce n’est pas mon Druuna qui serait cassant contrairement au nicois. :)

  109. Si ça donne pas envie de rire, ça… Tu n’es même plus présent sur le jeu et tu commentes des choses que tu ne connais pas, sur des on-dits et des ragots que tu as dû entendre par-ci par-là. Aucun intérêt et ton avis de « très vieux joueur » pas éclairé, je m’en bats les noix, pour rester poli.

  110. Nul n’est parfait, nul ne peut faire l’unanimité. Est-ce pour autant une raison de lyncher une personne sur la base de rumeurs ? Aussi, pourquoi s’arrêtait à cela ? Ne fermez pas les yeux sur tous les points positifs du mandat de Paskalou. Il faut savoir ne pas s’arrêter au négatif. Soyez ouverts !

    Qui plus-est, si ce ragot s’avérait vrai, qui est à blâmer ? Celui qui n’a fait qu’exprimer une demande ou le décideur ? Attention, ce n’est pas une invitation à la critique de Bananus.

    Alors bon, on laisse tomber le lynchage, ainsi que le débat sur la Turquie (on est sur VPM s’il-vous-plait) et on repart sur quelque chose de constructif voulez-vous ?

    Ce serait dommage de devoir bloquer les commentaires sur ce bel article ;)

  111. Certains n’ont pas peur du ridicule. Paskalou tu perds ton sang froid pour un simple jeu ce n’est pas ta vie qui est en jeu alors un peu de retenue et à l’occasion un peu d’humour serait le bienvenue.Il est vrai que beaucoup ne peuvent pas vous voir les deux modos sauf les nouveaux qui ne connaissent pas vos travers.Et alors? Cela t’empêche de dormir ?. Faire consensus est impossible.Je dirais même que tu as de la chance, l’ambiance est bonne et enfantine vpm n’a jamais été plus calme, les joueurs dit à problème sont partis, une soixantaine de joueurs sur 60 millions d’habitants sont présents. C’est énorme.Bravo au staff je vous kiff.

  112. Tomoji, Mojito, Smirnov… Quelle imagination !
    Et c’est moi qui perd mon sang-froid ? Bref, ça ne vaut même plus le coup de te répondre : tu n’es que néant.
    Pour moi, la discussion est close. Merci à tous pour avoir fait de cette interview l’article le plus commenté sur vpmédias, c’est un honneur pour moi ! :D

  113. Pour une fois, je dis +1 à Lorn… Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit l’amour fou entre nous..
    Mais ce qu’il dit est tellement juste.

    Des erreurs, on en fait tous, le nier serait mentir. Lyncher ainsi une personne qui n’est pas responsable sur une affaire bien vieille est complètement absurde…

    M’enfin, c’est pas nouveau sur VPM, ça aime toujours râler^^ mdr

  114. Voilà une bien aimable complaisance ! Et toujours les mêmes de surcroît…..
    Tout le monde fait des erreurs certes. Mais lorsque l’on a dit cela, je crains que l’on a pas’ dit grand chose en réalité tant c’est une platitude…

    Le tout est d’analyser les causes et les conséquences d’une erreur, afin de perfectionner le tout.
    Or, cette auto-critique n’a, jusqu’à preuve du contraire, pas été faite par les principaux acteurs de ces fiascos.
    Cet article fut donc l’occasion de mettre les choses au clair, de confronter l’ensemble des tenants et des aboutissants par des biais divers.
    Bon, les désaccords persistent, sans surprise ^^
    Mais au moins personne n’a été censuré pour ce qu’il a dit, chose impensable sur vpm. Merci vpmedia.

    Il me semble que l’on plutôt fait le tour de la question. On pourrait allonger le débat en rajoutant’ de nouveaux éléments, mais l’essentiel a été dit.

  115. Il ne manquait plus que le commentaire utile (sarcasme) de Clement, je vais brûler un cierge pour ce jour béni:)
    Est ce dire une contre vérité de trouver que le staff n’est pas à la hauteur concernant la tricherie de mamix?
    Je passe pour le reste, je suis celui qui a fait revivre vpmedia je devrais avoir une médaille pour cela.
    A bientôt les zouzous.

  116. Je passe sur la question de l’adhésion de la Turquie à l’UE (ça, c’est pour démontrer que j’ai tout lu) pour rebondir sur le post de diplodocus (joli point Godwin au passage), qui indique que finalement, tout se passe bien dans le meilleur des mondes VPmien (à part bien entendu les vieux grincheux qui dénigrent tout) : les modos sont à l’écoute de la communauté des joueurs, ils remontent à l’admin leurs préoccupations qui réagit en conséquence en effectuant les modifications adéquates, si besoin.

    J’avoue avoir un peu la flemme de faire la liste des idées « remontées » de la boîte et de voir ce qui a été pris en charge. Je prendrai donc mon expérience personnelle sur mes principaux chevaux de bataille :
    – le recours à l’affichage massif via crédits est exprimé lors de 2 campagnes parisiennes de 2014 (voir mes posts sur le topic « Résultats Paris » des 04/03/14 et 10/04/14) ; réforme effectuée en 2016…
    – la dénonciation de la dérive de la notation des débats provient de mémoire de 2013, d’abord niée farouchement par bananus ; réforme effectuée en 2015…
    – la réforme de la corruption date de novembre 2013, elle est révisée par petites touches 6 mois plus tard et tout du long des année 2014/2015, malgré la démonstration très précoce et répétitive de ses effets néfastes, notamment dans les plus petites villes ; la relance du sujet (qui reste problématique sur plusieurs points) est modérée dans la BAI par paskalou en 2016, migre donc sur le forum, et reste sans réponse ()
    – la très simple demande d’avoir un message de confirmation de la suppression d’un contact a bien mis 2 ans à être traitée
    – le limogeage aléatoire d’un leader d’un membre du parti au 5ème fichage d’un FO est toujours présent malgré son côté profondément inique (sujet repris récemment par gameknight dans la BAI)

    Bref, les réactions de bananus sont soit inexistantes, soit lentes et partielles, et de toute façon sans la moindre concertation avec les principaux concernés. Rajoutez-y les questions d’impartialité déjà énoncées, plus une bonne dose de sarcasme, voire de mépris, dans certaines réactions de bananus, et vous avez toutes les raisons d’une importante frustration chez les joueurs qui s’impliquent un peu plus que le minimum syndical. Alors OK, c’est son jeu, et il en est le maître. Mais laissez-moi le droit de penser qu’à partir du moment où l’on y participe (pour certains financièrement), cela devient aussi un peu « notre jeu »…

  117. Un truc à part pour répondre spécifiquement à art’ :

    « Et je n’explique pas la clémence de Bananus au sujet de Mamix, ceci dit, encore une fois, il n’a jamais apporté une quelconque mauvaise ambiance sur le jeu contrairement à d’autres qui ont été bannis. »

    Avec ses topics où il se vantait ouvertement de sa tricherie, mamix a clairement apporté une mauvaise ambiance, au point d’ailleurs qu’il lui avait été demandé « de se calmer » (je le tiens d’un modo de l’époque)

  118. Je ne voulais plus intervenir, mais je suis obligé de réagir sur cette partie de ton message, Druuna :

    « Mais laissez-moi le droit de penser qu’à partir du moment où l’on y participe (pour certains financièrement), cela devient aussi un peu « notre jeu »… »

    C’est bien là où le bât blesse ! Quand tu payes pour n’importe quel autre jeu sur Internet, il y a déjà des règles établies que tu es obligé de suivre. Soit ça te convient et tu joues au jeu, soit ça ne te convient pas et tu vas voir ailleurs. Pour donner un exemple, certes un peu tiré par les cheveux, mais quand tu payes pour des jeux en ligne à la Française des jeux, ce n’est pas toi qui décides s’il faut deux ou trois numéros corrects pour remporter la mise. Et pourtant tu as payé pour jouer.
    Imagine que Bananus n’ait jamais mis en place la BAI : personne ne verrait d’objections à ce que les demandes faites par MP directement à l’admin’ ne soit pas suivie. Là, elles sont affichées et les joueurs s’agacent de voir que leurs demandes ne sont pas prises en compte. Sauf qu’une BAI c’est juste pour donner des idées, si aucune ne convient à l’admin, il ne les applique pas, point barre.
    Cite moi un jeu sur Internet (jeu payant ou même gratuit) pour lequel ce sont les joueurs qui décident des règles… Il ne doit pas y en avoir beaucoup, à mon avis !

  119. Relis le « Plaidoyer pour VPM » et tu verras que jamais cette option de « joueurs qui décident des règles » n’a été évoquée.

  120. Quelle honte, mon dernier message est passé à la trappe, la censure existe sur vpmedia, un journal qui fut à d’autres périodes beaucoup mieux tenu, bref passons.( un traître payé par l’odieux rouquin a du recevoir son enveloppe)

    Il est temps d’arrêter cette mascarade paskalou, une chose est reprochée pourquoi mamix est passé à travers les mailles du filet et pas Vinceremu ou Baba?

    En toute honnêteté tu cautionnes ou pas la descision finale de l’admi?

    Un oui ou un non suffit.

    C’est bien beau de faire des beaux discours mais l’on veut une réponse à notre question.

    On veut de la franchise et du courage.

  121. Druuna, c’est pourtant ce que tu laisses entendre quand tu dis que c’est aussi « ton » jeu.
    Mojito, il faudrait vraiment que tu nous lâches avec Mamix, on dirait un perroquet.
    Pour te répondre, malgré tout (sinon ça va encore durer des plombes), je n’ai pas à cautionner la décision de l’admin : j’ai compris, moi, que s’il décide quelque chose, on a juste à s’y tenir.

  122. J’ai relu ton manifeste, il indique effectivement que Bananus est seul à décider, mais quelles sont les solutions apportées ? Je n’en vois pas, hormis le fait qu’il devrait davantage écouter la communauté vpmienne (donc ça laisse bien entendre qu’il faudrait qu’il applique les changements désirés par celle-ci).
    De plus, j’ai constaté un détail cocasse : le manifeste est également signé par Mamix. Comme quoi, vous pouvez vous entendre, quand l’occasion se présente ! :p

  123. Oh !
    Ça fait longtemps que je ne m’étais pas connecté à VPM, et plus encore à VPMédias !
    C’est bien d’avoir gardé des relations réelles avec des anciens joueurs, ça permet de se replonger dans le bain, les jours creux !

    Bon, bien sûr, mon manque d’humilité m’oblige à réagir sans avoir tout lu, puisque de toutes façons, vous êtes vils, et que je suis bien au dessus de ça (je me demande si je dois préciser que c’est de l’humour ?)!

    Mojito, on se connaît ? Non, parce que je veux bien entendre toutes critiques, mais ton pseudo me dit rien…
    On s’est croisé sur VPM ?
    Je n’ai pas la prétention d’avoir été un bon modo’, mais j’ai celle d’avoir fait le taf consciencieusement…. Je n’étais pas le diplo…. euh pardon, suce-boules de l’admin, j’essayais au mieux d’arrondir les angles entre une communauté vivante et un admin borné….
    Mais je veux bien avoir ton point de vue, Mojito !

    Ce jeu pourrait fonctionner beaucoup mieux, et être bien plus rentable, si son créateur savait un tant soit peu écouter….
    Mais c’est ainsi. D’un âne, on ne fera jamais un cheval de course !
    Perso’, en tous cas, mes rares connexions ne me font pas regretter mon choix d’avoir arrêté !

  124. Ah ! Et mon vrai prénom étant Denis dans la vraie vie, c’est ma fête aujourd’hui, alors n’hésitez pas ;-)

  125. Salut Denis ! En matière d’âne, tu t’y connais :)

    @paskalou : « Ton » manifeste, rien que cela montre que tu n’as rien compris à la démarche. Pas de solutions en effet, mais une démarche d’écoute mutuelle et une main tendue, qui a été superbement ignorée. Quant à ta remarque sur mamix, je n’en vois pas l’intérêt : personne n’était obligé de signer, et personne n’a été empêché de signer.

  126. Pardon, j’aurais dû dire LE manifeste dont TU as été l’instigateur. Voilà, c’est mieux ? T’es content ?
    C’est sûr qu’avec ce genre de remarques, le débat n’avancera pas d’un iota.
    Pour Mamix, je taquinais, puisque c’est ce qui a conduit, dans cette petite interview, à avoir une montagne de commentaires.
    Sinon, le manifeste, une main tendue. Certes. Mais comme elle ne contenait pas grand-chose, je ne suis pas surpris que l’admin l’ait ignorée.
    Pour Dens, je comprends mieux ce qui t’a fait quitter VPM : si pour toi l’admin est un âne, ça ne pouvait effectivement pas aller plus loin. Et bonne fête, ceci dit.

  127. Toujours à éviter de répondre aux questions…. ou plutôt’ de volontairement répondre à côté de la plaque, se protégeant vainement derrière un faux masque d’incrédulité.
    Moi je ne cherche de noises à personne, j’essaye de toujours rester poli et respectueux mais au bout d’un moment autant discuter avec’ un mur….
    Constamment approuver à 100% ses propres actes, ainsi que ceux de l’admin, sans sourciller, comme si tout baignait dans un lit’ de bonté et d’amour. C’est assez écœurant.

    On demande pourtant pas’ grand chose nous bon sang……..

    On a le point de vue de dens (Que je ne trouvais pas si mauvais que ça personnellement) et il serait amusant de connaître celui-ci de sengel (même si on pense en avoir une idée^^).

  128. « Instigateur » au même titre qu’une dizaine d’autres joueurs, et signataire au même titre qu’une bonne cinquantaine, et non des moindres. Mais j’admets avoir été le seul à plaider en ta faveur en tant qu’intermédiaire, mais à l’instar d’aneth’, plus je découvre ta personnalité, plus je me dis que j’aurais mieux fait finalement de suivre les conseils de mes camarades.
    « Pas grand chose », c’est toujours mieux que rien et c’était déjà ça.
    « Ignorée » non, méprisée serait plus juste, puisque même toi as reconnu que l’admin aurait dû nous renvoyer un accusé de réception, ne serait-ce que par politesse.
    Et c’est sûr qu’en « taquinant », le débat avance aussi énormément…

  129. Paskalou ne reçoit pas beaucoup de soutien de sa copine diplo c’est triste.

    Salut Dens heureux de te lire bourriquet je n’ai rien contre toi je provoquais, Anetheron tu es un garçon trop intelligent pour comprendre que rien ne changera jamais sur vpm , pour une chose simple le patron de vpm est obtu et borné. Profite du corps huilé de Sarkasme tu y trouvera probablement plus de plaisir:)

    Je reprends:
    c’est son choix au bananus d’être obtu, pas le notre on subit on se lasse on part pas d’autres choix.

    J’ai foutu un bon bordel mouhaha!!!!

    :D

  130. Donc je pense que nous avons fait le tour dans notre incompatibilité à communiquer. Comme je disais plus haut, chacun campera sur ses positions. Bonne continuation à tous et vive VPM !

  131.  »Quelle honte, mon dernier message est passé à la trappe, la censure existe sur vpmedia, un journal qui fut à d’autres périodes beaucoup mieux tenu, bref passons.( un traître payé par l’odieux rouquin a du recevoir son enveloppe) » –> Non, moji, il a été réintégré, Emais, disons, épuré

  132. L’incompatibilité, elle a bon dos, quand elle vient exclusivement d’un côté. Tu confonds la dichotomie et la dialectique.

    Et c’est là que sengel devrait normalement débarquer ;)

  133. Avec le recul que j’ai, et pour avoir été des deux côtés, je pense que cette discussion, même si elle a le mérite d’exister, ne débouchera sur rien.

    Nous avons d’un côté une communauté dont certains membres pensent, légitimement ou non (là n’est pas la question), pouvoir donner leur avis pour améliorer « leur » jeu, dans lequel ils investissent du temps, de l’énergie, et des fois de l’argent.

    Nous avons de l’autre côté un admin colérique, lunatique, et têtu, persuadé (à tord ou à raison, là n’est pas la question !) d’être le seul à savoir ce qui est bon pour « son » jeu, ou pas.
    Et entre les deux, comme coincés entre le marteau et l’enclume, il y a les modos (je ne sais même pas qui l’est actuellement et je m’en cogne, je dois bien avouer….)

    Paskalou, que je n’ai pas rencontré et avec qui je n’ai aucun contact, a le mérité de chercher à expliquer.
    Mais avec tout le respect que je te dois, c’est vain !
    On ne peut pas éternellement défendre indéfendable. Et j’en sais quelque chose. Juste essayer de faire pour le mieux, ou le moins pire.

    La force de ce jeu, c’est son créateur, et une idée géniale à la base.
    la faiblesse de ce jeu, c’est son créateur, plus borné qu’une brique.

    Perso’, ce qui m’a définitivement décidé à partir, c’est quand j’ai compris le sort qu’il réservait à l’un de ses modos qui avait pourtant consacré énormément d’énergie (plus que quiconque en tous cas) à tenter de faire venir des nouveaux joueurs, à développer le jeu. Avec succès, dans un premier temps, succès estompé par le « pétage de plomb » de l’admin….

    Après avoir eu des doutes sur son intégrité, ou plutôt sa partialité, il a lu ses messages privés, ce qui est à mes yeux inadmissible. La suite, on la connait au moins en partie, bannissement, reprise des crédits (une bonne centaine, soit quasi une année de « taf » non rémunéré, de mémoire) sur son compte, et menaces de poursuites.
    Il aurait dû le faire, tiens, on se serait bien marré !
    Comme reconnaissance du travail fourni, ça se pose là !

    Bref….
    Tout ça pour dire que vous avez beau avoir les meilleurs sentiments et intentions possibles pour ce jeu, la situation, avec les frustrations qui en découlent, n’évoluera jamais….

    Soit vous faites avec, soit vous faites sans, mais croire que vous (joueurs comme modos) pouvez faire avancer un minimum les choses est une erreur….

  134. Voilà, dens a tout dit, même ce que je ne voulais pas dire (parce que ça restait pour moi dans le domaine confidentiel).

    Le seul truc qui a justifié tout ce bouzin de mon côté c’est cette réponse dans l’itw d’origine : « J’ai toujours pris plaisir à travailler avec Bananus : il sait être à l’écoute, en étant conciliant et compréhensif. De plus, il n’hésite pas à prendre les décisions qu’il estime être les meilleures pour le jeu, quitte à être confronté à la vindicte de certains joueurs. »

    Non, paskalou, vraiment pas.

  135. Hey :)

    On me demande mon avis sur la dichotomie c’est ça ? Bof, c’est un truc dont on se sert plus trop en mathématiques, j’ai pas spécialement de choses à dire dessus ^^

    Bon sinon, j’ai tout lu ! Je ne connais pas Paskalou (il n’était pas joueur quand j’étais sur le jeu), je le connais juste à travers sa fiche wiki (il en a une lui, hop tous ceux qui n’en ont pas, vous vous remuez les fesses et vous en créez une), cet article et vos commentaires. Je me garderai bien d’avoir une idée sur lui ou même de le juger. Je pense même que si j’avais un avis, tout le monde s’en moquerait ^^ Il a noté dans sa fiche wiki qu’on le prenait pour moi parfois, alors ça ne peut être que quelqu’un de bien ^^

    Apparemment, le débat initial était du genre : qu’est-ce qu’un bon modo ?
    Quand j’ai lu ça la première fois, je me suis dit que ça n’allait pas coller.

    Comme personne ne prend en effet la même définition du modo, le consensus sera plus que difficile à obtenir.

    Clairement, le modo en théorie ce doit être celui décrit par Paskalou, qui est la définition semble-t-il appliquée depuis 2015 (et c’est tant mieux, c’est clair et défini).

    Clairement aussi, le travail de modo dépassera toujours la théorie puisqu’il y a toujours un travail non quantifiable par l’administrateur (la modération en MP par exemple), qui est totalement mis de côté quand il s’agit de revenir avec autorité à la définition du modo.

    Clairement toujours, la participation à l’évolution du jeu n’entre pas dans les prérogatives théoriques du modo, mais cela arrange bien de la faire entrer régulièrement et c’est très bien ainsi, car les modos sont des joueurs donc ils connaissent le terrain, et peuvent suggérer des ajustements qu’un admin n’a pas le temps de voir dans le meilleur des cas. Et je pense que les modos actuels le font aussi, et c’est bien.. C’est au modo d’assurer le service après-vente, que ce soit voulu ou non. Travail non quantifiable également surtout quand le service après-vente n’est pas au fait de la vente.

    Clairement enfin, la définition s’est semble t’il appliquée et c’est une bonne chose mais par le passé elle ne l’était pas car tout simplement elle n’était envisagée par aucun des partis. Et puis ensuite il y a les diverses initiatives (tuto, tuto diapo, guide du nouveau, promotion du jeu, etc.), qui n’entrent pas dans la mission initiale mais qui, d’un commun accord et en toute transparence — je me dis pas un beau matin « tiens, je vais faire ça pour le jeu. » Non c’était un travail d’équipe avec l’administrateur — , font que certains sont dans l’exception et d’autres non, et qui établissent une confiance inégalable. Ainsi, l’admin nous avait-il confié les rennes du jeu en son absence pour formation pendant deux ou trois mois. Ça n’entrait pas dans les prérogatives du modo, mais un peu quand même.

    Les animations du forum de Paskalou valent autant que le type de travail annexe que nous avons pu fournir non ? Je pense que oui.

    Bref ! Il n’y a pas de bonne définition et je me garderai bien d’en donner une.
    J’estime toutefois — et c’est un avis personnel — que le débat du « c’est son jeu » est biaisé. Bien sûr, Bananus est concepteur, développeur et administrateur du jeu. Bravo à lui. J’ai tellement accroché à son concept, que j’ai pris un vrai plaisir à l’aider bénévolement pour atteindre ses objectifs. Comme c’est le cas de bien des joueurs. Et ce n’est pas le cas de tous les jeux. Quel développeur peut se targuer d’avoir une communauté (si réduite) si active et prompte à aider ? Bobmorane avec le wiki, Bagh et Magne avec leurs bots, vous avec les animations, Krusty avec la page Facebook, etc pour l’histoire récente.
    Bien sûr, c’est lui qui choisit ses modérateurs, etc. Toute la problématique réside dans une question de forme et de savoir-vivre je crois.

    En automne 2015, je ne suis pas sorti de mon rôle. Nous avions tous les trois (Bananus, Dens et moi) bien travaillé : le jeu reprenait des couleurs grâce aux nouveaux et notables développements de l’admin (interface, tutoriel, etc.), au marketing et à l’aide aux nouveaux de Sengy (réseaux sociaux, guide du nouveau, tutoriels, mails automatiques, etc.) et aux idées de Dens (révolution). On avait fait pleins d’audits pour mesurer la progression des nouveaux joueurs et l’insertion des nouveaux. La révolution était lancée (avec le gouvernement révolutionnaire) et le jeu prenait une dimension magouille affirmée (classement des magouilleurs avec primes). Tout cela avait été décidé collectivement !
    Puis en MP, j’ai été apostrophé concernant un remboursement de campagne moindre à Paris (on passait genre de 1M de PK à 900 000 PK, des pâquerettes quoi, mais hautement symboliques). Aucun modo n’était au courant de cette réforme. Je suis d’accord avec Paskalou pour dire qu’un modo n’a pas à savoir. Mais à notre époque, tout avait été jusqu’à présent discuté collectivement. Pourquoi une réforme comme ça ? Surtout qu’on a du assurer le service après-vente, nous ! Une baisse des FO était envisagée. Bananus avait, à raison, constaté la trop grande sortie de PK dans le jeu : avec les points magouilles et le gouvernement révolutionnaire, il y avait en effet beaucoup trop de PK sur le jeu. J’ai alors argumenté avec Dens sur le fait que s’agissant d’un jeu de simulation de « campagne électorale », il serait plus logique de baisser les primes magouilles ou le gouvernement révolutionnaire, plutôt que le remboursement des campagnes. Je n’estime pas être sorti de mon rôle de modo. Hop, clap de fin. Guillotine de fin plutôt.

    Je n’essaie pas non plus de justifier les débordements (j’ai ma part de responsabilité) qui ont suivi. Incompréhension suite à un refus de dialoguer (après tant d’années de collaboration). Chose qui n’aurait pas du arriver. Au regard du temps consacré et du travail d’équipe mené, c’est quelque chose que je ne comprends pas (jusqu’à remettre en cause tout le travail accompli juste pour faire preuve d’autorité ?) De mémoire, j’achetais 100 crédits tous les deux mois en plus de la prime modo, pour récompenser quelques petites animations. Là, chapeau Paskalou et Sauvage d’arriver à être subventionné ! Je crois qu’à part le bookmaker (animation les cours de la bourse), j’ai jamais réussi (même en proposant de très grosses animations, cf. Topic dans le canard : http://canard.vpmedias.fr/viewtopic.php?f=131&t=2742). Quand j’ai compris que c’était la fin, j’en ai distribué une partie aux joueurs du PLH et amis, ainsi que toute ma caisse perso. Le reste a disparu, mais je m’en moque totalement, c’est absolument pas important Dens ^^
    C’est pour cette raison que Dens et moi sommes souvent cités en exemple dans cette discussion. Mais c’est pas bien, c’est une situation complètement différente.

    Pourquoi je raconte ma vie ? ^^
    Car je dirai pour conclure que je ne crois pas que le manque de dialogue avec l’administrateur date de mon bannissement (définitif lui). J’accepte de porter tous les maux du jeu si vous le souhaitez, mais d’autres modérateurs et joueurs, bien plus illustres que moi, en ont fait les frais bien avant moi, voire avant même que j’existe. Pas de solution en vue à ce problème.

  136. Je ne remercierai jamais assez Dens et Sengel d’avoir exprimé ici leur point de vue. En effet, tout en exprimant votre mécontentement envers l’admin (que je peux comprendre puisque j’ai des éléments concrets), vous parvenez aussi à analyser la situation du point de vue des modos (certes, tous ne l’ont pas été dans ce débat, mais au moins, les choses sont plus équilibrées, merci !).
    Pour l’instant, tout ce que je peux dire, et c’est pour cela que je l’ai précisé dans l’interview, c’est qu’avec moi, Bananus a toujours été à l’écoute. Certaines de mes idées n’ont pas été retenues, mais d’autres, comme la création d’un statut spécial « animateur », par exemple, l’ont été. Et lors de discussions entre modos sur l’évolution de l’animation gouvernementale, il a pris en compte nos avis pour certaines améliorations. Voilà pourquoi, selon MA propre expérience, Bananus est quelqu’un qui sait être « à l’écoute ».
    Maintenant, que d’autres aient pu avoir de mauvaises expériences, je veux bien l’admettre. Cela doit-il obligatoirement rangé Bananus comme un bouc-émissaire à abattre ? Ne peut-on pas lui reconnaître aussi des qualités ?
    Quoi qu’il en soit, encore merci à Dens et Sengel d’avoir partagé leurs expériences sans pour autant me clouer au pilori ! Cela fait du bien, aussi, un débat sans forcément se faire taper dessus…

  137. je le connais juste à travers sa fiche wiki (il en a une lui, hop tous ceux qui n’en ont pas, vous vous remuez les fesses et vous en créez une)

    –> Et grâce à qui il en a une ;-)?

  138. Sengel, très déçu de ta conclusion. Voilà comment je l’aurai rédigée moi !

    « Pourquoi je raconte ma vie ? ^^
    Car si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »

  139. « Certaines de mes idées n’ont pas été retenues, mais d’autres, comme la création d’un statut spécial « animateur » »

    Tu vois Paskalou, c’est tout con, mais ça résume bien la situation, et je comprends d’un coup totalement tes propos, ton point de vue, puisque toi tu es écouté par l’administrateur.
    J’avais proposé une idée vraiment similaire fut un temps, que Bananus avait jugée inutile.
    Puisque ce n’est pas le rôle de modérateur de proposer des améliorations (tu le dis toi même!), pourquoi sont-ils écoutés plus que les joueurs, puisque oui, les modos semblent donc écoutés encore aujourd’hui ?

  140. & désolé pour le triple post, mais Bobby sera content, c’est tout bénef pour les stats :D
    Indéniablement oui Paskalou, Bananus a des qualités, et que ce soit Druuna, Dens ou Sengel, tout le monde s’accorde à l’avouer. L’une d’elle est tout simplement sa capacité d’innovation qui a mené à la création de VPM.
    Mais c’est vrai qu’il est toujours plus facile de relever les défauts que les qualités, et si ici ce sont les défauts qui ont été mis en lumière, c’est à cause de l’extrait de l’interview cité par Druuna, où tu fais part de l’écoute de l’admin.

    Sûrement que oui, l’admin t’écoute. Mais alors tu es un privilégié, et c’est bien dommage que Bananus n’écoute pas la communauté, ou un représentant de la communauté. Ce que le modérateur n’est pas, si j’ai bien suivi.

  141. Au final, le problème qui revient, c’est : bananus n’écoute pas sa communauté.
    Je l’ai pensé plus d’une fois cela… C’est pour cette raison que j’étais parti du jeu durant 2 ans (2013 à 2015). D’ailleurs, on peut dire que je n’étais pas un grand ami de bananus… posts supprimés, censurés, etc.. il y en a sacrément eu.
    Il a eu des mots à mon égard qui furent vraiment limites, du genre : si les « anciens » ne sont pas contents, ils n’ont qu’à partir. Oui, c’est vrai, mais quand tu investis des dizaines et des dizaines d’euros dans ce jeu.. il y a des choses à ne pas dire.
    J’étais tellement contre bananus que tous les modos, je crois, ont du supprimer un de mes posts. Dens me rappelait régulièrement à l’ordre, si mes souvenirs sont bons.

    Mais je suis revenu, j’ai repris contact avec bananus. Et j’ai découvert une nouvelle personne. Depuis mon retour fin 2015, je « discute » assez régulièrement avec lui, chose que je ne faisais jamais auparavant. Et ce que je constate, c’est qu’il est à l’écoute… J’ai en tout cas toujours eu une réponse à l’un de mes messages, que ce soit pour un problème sur le jeu, une incompréhension de ma part, ou tout simplement pour comprendre quand il y avait des nouveautés.

    Alors effectivement, il n’a pas toujours été ainsi ; effectivement, avec certains, il a eu un comportement peut-être inadapté. Mais pour autant, si on pose les choses calmement et simplement, je pense qu’il peut être à l’écoute, sincèrement.
    Ou alors, serais-je aussi un privilégié? :hum:

  142. « Sûrement que oui, l’admin t’écoute. Mais alors tu es un privilégié, et c’est bien dommage que Bananus n’écoute pas la communauté, ou un représentant de la communauté. Ce que le modérateur n’est pas, si j’ai bien suivi. »

    Pourtant on nous dit que si Sauvage !

    Ya qq temps j’avais répondu ici en proposant ça :

    « Et pourquoi pas un syndic des joueurs ?

    Je propose ça comme ça (vu que ça a été évoqué ^^), mais en fait c’est pas si bête. Les joueurs élisent tous les six mois un certain nombre de joueurs (je dirais autant que de modos) qui seront chargés du dialogue avec la Banane quand le besoin se fait ressentir. Comme ça les modos ne seront plus accusés de ne pas « défendre » les joueurs vu que ce ne sera « plus » (apparemment ça l’a jamais été) leur rôle.

    Enfin, c’est une idée comme ça ! ;) »

    Game a donc écrit dans la BAI pour soumettre cette idée, qu’il trouvait intéressante :

    « Créer un syndicat des joueurs. Cette idée vient directement de girard, et elle est pas bête du tout. En plus des modos on pourrait avoir des joueurs élus, 3 ou 4, qui seraient bénévoles, représenteraient les joueurs auprès de bananus et seraient consultés lors de l’élaboration des réformes, au même titre que les modos. Ça permettrait d’éviter des réformes contestées parce que réalisées sans l’avis de la communauté, sans avoir à passer par des débats forum compliqués et parfois envenimés. »

    Et là, Prikachu de répondre :

    « Pas besoin de syndicat des joueurs puisqu’on a déjà une équipe de modération qui est à l’écoute des joueurs ^^
    Ca ne change pas grand chose que l’on soit 3 ou 7 tu ne crois pas ?
    Et puis même si les modérateurs expriment des avis partagés sur la question d’une « réforme », c’est bananus qui est le seul à pouvoir trancher. »

    Alors faut se décider : qu’est-ce qu’un modo ?!

  143. Ah mince j’ai foutu le caca, je savais que j’aurais pas dû répondre à cette question dans la BAI ^^

    Ce n’est que ma vision personnelle des choses Girard ^^

  144. Nan mais c’est pas ça Prika, c’est juste que je veux une réponse moi !

    Qu’est-ce qu’un modo ? Personne ici ne semble s’accorder sur ce que c’est, et en gros c’est l’objet de tout le débat (Turquie mise de côté ^^).

    Alors moi j’attends un message de Bananus nous expliquant sa vision des choses.

  145. Girard, lorsqu’on est modo, on a une charte (dans la partie réservée aux modérateurs) qui nous dit exactement quelles sont nos fonctions. Impossible de la reproduire de mémoire, mais en gros, elle reprend les fonctions que je cite plus haut.
    Cependant, on peut évidemment faire le lien entre les joueurs et l’admin en cas de demande particulière (je l’ai fait à plusieurs occasions), d’où la confusion qu’il peut y avoir parfois.

  146. Bon, je suis d’accord avec Girard sur ce point. Plus haut, Paskalou disait qu’un Modo, ce n’est pas s’occuper de représenter les joueurs. J’aimerai bien que il y ait justement des gens élus pour ça. Avoir l’avis de Bananus serait intéressant sur ce sujet

  147. Non mais cette charte Paskalou, ce sont nos rôles primordiaux. C’est à dire le travail minimum qu’il nous faut fournir. Il n’est marqué nulle part que nous devons par exemple organiser des animations, nous occuper de la fête des marchés, tester les mini-jeux créés par bananus, et pourtant nous exécutons ces taches. Enfin ces ma vision des choses en tout cas.

    Pour ma part, si j’estime qu’il y a quelque chose qui ne va pas, une fonction qu’il faudra ajouter/modifier, des éléments à recalibrer ou autre chose. Je le remonterai à bananus, ensuite il en fera ce qu’il voudra. Je dis pas que je vais lui courir après pour qu’il modifie son jeu à ma guise, j’estime simplement pouvoir lui exprimer mon opinion et l’opinion des autres joueurs. Je lui dis une fois, ça suffit, c’est lui qui décide ensuite de ce qu’il fait ou ne fait pas, c’est son jeu c’est lui qui fait les choix.

    Je peux prendre pour exemple la boîte à idées. Parfois il y a de très bonnes idées qui pourraient parfaitement s’intégrer au jeu et plaire à beaucoup de personnes. Je les remonte donc à l’endroit prévu à cet effet et à ce moment là, j’ai fini mon boulot. Bananus pourra le commenter ou bien même l’ignorer complètement, la seule bonne décision est celle qu’il prendra puisque c’est son jeu. L’arbitre à toujours raison ;)

  148. On est bien d’accord, Prika : je dis juste que, pour la fonction de modo, c’est à cette charte qu’il faut se référer, tout le reste étant des fonctions « supplémentaires » que l’on fait selon notre envie (comme organiser des anims, par exemple).

  149. @Clement:  »Mais je suis revenu, j’ai repris contact avec bananus. Et j’ai découvert une nouvelle personne. Depuis mon retour fin 2015, je « discute » assez régulièrement avec lui, chose que je ne faisais jamais auparavant. Et ce que je constate, c’est qu’il est à l’écoute… J’ai en tout cas toujours eu une réponse à l’un de mes messages, que ce soit pour un problème sur le jeu, une incompréhension de ma part, ou tout simplement pour comprendre quand il y avait des nouveautés. »
    –> Bizarre, il n’a jamais répondu à aucun de mes mails (pourtant sérieux et courtois) à ‘admin…

  150. mdr Fysk oui mais c’est clement,un peu mytho un peu fayot sur les bords, clement, bananus il adore, il a le droit mais bon clement est tout sauf partial lorsque l’on discute du staff de vpm.Le jour ou il devient modo cela sentira mauvais je vous le dit les amis.
    Non on garde le roux au moins il a eu le mérite de discuter, c’est mon nouvel ami.

    :D

  151. Oui mais je pense qu’il est nécessaire que chaque modo apporte son petit +
    Comme tu l’as fait Paskalou, comme l’on fait Dens et Sengel, comme l’on fait Bobby, Arta, Vp, Diplo et comme le feront (j’espère) les prochains modos. Et puis je pense que bananus en est bien content ^^

  152. Pareil que Clément, bananus a toujours répondu à mes MP et pourtant j’ai pas la réputation d’être un lèche boule

  153. Tout à fait mojito il ne me répondrait pas si je n’étais pas dans le respect. J’ai souvent dit lon opposition à des réformes de bananus mais quand je juge le travail bien fait je le dis. Bananus n’est pas le grand méchant loup, il faut garder de la mesure et de la distance. Ces décisions sont à mon sens parfois bonne et parfois regrettable, mais ce n’est pas sur une décision que l’on peut juger un Homme ni en faire une règle général. Et puis Vince a défaut de toi je parle à visage découvert

  154. Vu que je ne suis pas vinceremu je peux parler de son palmarès ou d’un autre pose moi des questions toi le novice, décidément tu es aussi borné que ton gourou Bananus mon cher zerozerosuce attention à la diffamation car si mes souvenirs sont bon le Corse est susceptible :D .

  155. Et ben, mon pauvre Mojito, tu délire mdrrr. Tu n’a pas une seule raison de rester ici, à part celle de faire chier le monde. Honnêtement, je ne pense pas que tu apporte quoi que ce soit à VPM

  156. Pour ma part ma carrière est devant moi, toi tu ne peux pas en dire autant. Si tu n’es pas vince, décline ton nom ou ancien nom de joueur. Dans le cas contraire soit tu n’assumes pas soit tu es vince

  157. Fysk si tu trouves je t’offre un pass spécial « nuit torride » avec Sarkasme et Anetheron, tu en auras deux pour le prix d’un, tu as de quoi t’amuser, de plus si tu as la carte étudiante tu as en prime un superbe cadeau en gagnant un week end tout frais payer dans la cave d’un célèbre pochtron Belge.

    C’est facile de me trouver tu notes mon ip ici tu le donnes au roux et hop tu fais le lien avec le joueur inscrit sur vpm, sauf que je ne joues plus à vpm!

    Bon week end :D

  158. Star? connais pas.
    Je vois la démarche =Histoire de détourner la conversation pour ne pas continuer à critiquer Paskalou (mon ami), vous êtes dur il est bon depuis qu’il n’est plus modérateur :)

    :D

  159. Sur les marchés cet aprèm :
    NB : je-ne-sais-plus-qui parlait du fait qu’un multi pouvait redevenir ministre

    bananus : c’est la règle
    druuna : c’est la rèèèèègle, il en a le droit !
    druuna : (en même temps, les règles de VPM, c’est comme les règles du rugby, personne ne les connait)
    bananus : drunna t’as encore un souci avec moi ?
    bananus : t’es venu me faire chier non ?
    druuna : ohlalala je plaisantais bananus
    bananus : oui toujours ton humour cassant et pénible

    Facile et ouvert, le dialogue avec bananus ;)

  160. Il perd pied il devient grossier bananus, fait gaffe Druu il va te coller un procès c’est son kiff les procès imaginaire !

    :D

  161. Bananus est un humain, tout le monde a des défauts. Être administrateur ne fait pas de lui un robot chers gens

  162. Tiens, en farfouillant, je retombe sur cet entretien et son chapelet de commentaires !
    Finalement, je suis bien redevenu modo. Et pour l’instant, personne ne s’en est plaint (mais sait-on jamais) ^^

    En tout cas, de relire tout ça, ça m’a rappelé plein de bons (et moins bons) souvenirs. C’est chouette. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »