Le patron se met à table – INTERVIEW DE BANANUS

Publié le 11 mars 2018 par Zerozerosept

Plusieurs années se sont passées depuis la dernière interview de Bananus par notre média. L'erreur est donc réparée, puisque le grand patron nous a accordé cette interview. Bonne lecture !

Le patron se met à table – INTERVIEW DE BANANUS


Et oui vous ne rêvez pas, 006 vient de sortir un nouvel article pour votre plus grand plaisir. Article pour le moins spécial, puisqu’il s’agit d’une interview du grand « gourou »^^ de VPM…. je veux bien sûr parler de Bananus. Ce dernier, nous a permis de l’interviewer longuement sur divers sujets. Nous tenons à préciser à nos lecteurs que Bananus a répondu en son âme et conscience, sans suggestion d’autrui^^

Il est venu dans nos bureaux par ses propres moyens c’est-à-dire avec sa limousine jaune orangé et en toute confiance, entouré seulement de trois gardes du corps portant tous un spray anti-Krusty.

Après une rapide inspection des lieux de 10 heures, l’interview commença.



Bonjour Bananus, tout d’abord merci d’avoir accepté notre invitation.
* Gigi va préparer le café de Monsieur pendant que je ressors la machine à écrire*

Commençons simplement par les présentations. Je ne suis pas certain que cela soit nécessaire mais tradition oblige…^^ peux-tu te présenter à nos lecteurs s’il te plaît?

Bananus, la quarantaine bien bien tassée et toutes mes dents sauf une, perdue à la guerre dans les tranchées. J’aime la musique, les voyages et les jeux.
J’ai – quand j’étais jeune et beau – inventé un jeu qui a bien plu sur les élections municipales.
Ce jeu est devenu votezpourmoi sur internet, et 4 versions plus tard, il est toujours là en 2008.
On est bien en 2008 c’est ça?

Ah bon, 2018 ! Comme le temps passe…

Krusty pourra en témoigner, la vieillesse est un naufrage^^

Après cette question pour le moins inutile^^, je souhaiterais que tu nous en dise plus sur l’origine de ton avatar (ce bouddhiste sur une banane) et sur ton pseudo fort connu par les joueurs.

Je ne suis pas bouddhiste mais je pratique la méditation, donc ça n’est pas tout à fait le hasard.
Bananus est un vieux pseudo que j’utilisais déjà avant VPM, il se trouve que l’avatar me correspond bien.

Ah bon, est-ce une référence aux républiques bananières, ou as-tu toujours la banane?

La rédaction tient à préciser quelle ne soutient en aucun cas cette blague^^

La référence aux républiques bananières est bien vue, inconsciemment peut-être.
Le jeu de société qui m’a inspiré au départ s’appelle « Junta », c’est un jeu de magouilles au sein du gouvernement corrompu de la Republica de las Bananas.
L’animation « gouvernement » actuelle est très inspirée de la Junta.

 

 

 

C’est vrai que VPM est parfois la Jungla^^. 

Revenons-en si tu le veux bien à nos lecteurs qui ont sans nul doute parcouru la page de connexion de VPM (ou pas…), et ont pu lire ceci :

En 1995, Vitrolles est l’objet d’une attention politique toute particulière : la mairie socialiste de cette commune de la banlieue marseillaise résiste avec peine à la montée du Front National, localement représenté par M. Mégret : seulement 335 voix d’écart permettent au candidat socialiste de l’emporter.
Deux ans plus tard, après l’annulation de la précédente élection par le conseil d’Etat, le Front National remporte la mairie de Vitrolles, avec à sa tête Madame Mégret.
C’est dans ce contexte nouveau et hautement médiatisé, que deux jeunes Vitrollais, Serge et Patrice, décident de s’emparer à leur tour de la mairie… par le jeu !
Serge crée alors des jeux depuis plusieurs années déjà, sur plateau ou sur Psion (l’ancetre des smartphone). Des soirées ludiques sont organisées autour de ses dernières trouvailles.
Patrice est quant à lui sapeur pompier volontaire au centre de secours de Vitrolles, où la politique est très présente et les discussions parfois houleuses au sein du corps des sapeurs pompiers.
Les deux compères alors âgés de 25 et 28 ans imaginent la première version de « mairie », moyen de tourner en dérision tout le battage médiatique de la prise d’une quatrième municipalité par le FN, après Marignane, Orange et Toulon.
Comme les précédentes créations de Serge, celle-ci voit le jour sur un PDA, où apparaissent déjà les notions de corruption, de slogans notés par les joueurs eux-mêmes, de sondages truqués et d’alliances fragiles !
Le but du jeu est alors de prendre la mairie de Vitrolles, et les noms des leaders politiques sont alors empruntés à ceux de la vie politique française du moment… ce qui donne parfois lieu à des alliances et rapprochements d’hommes politiques pour le moins improbables dans la vie réelle !
Le jeu se joue dans le cercle de leurs amis et se révèle vite apprécié, malgré un support que l’on doit se passer de main en main et où chacun élabore sa stratégie et ses coups bas secrètement : la parution des sondages sur l’écran en fin de chaque tour de jeu est lue à voix haute et ponctuée d’exclamations et de commentaires dignes des conseils municipaux les plus pagnolesques !
En 2013, les deux ex-Vitrollais, sont associés dans la création de la SARL Azulea : deux ans plus tard ils reprennent l’idée de « mairie », qui deviendra alors « votezpourmoi », pour en faire un jeu multijoueur en ligne.
Cette version s’éloigne beaucoup plus de la vie politique réelle – la commune de Vitrolles ne fait d’ailleurs pas partie des mairies du jeu. Elle en garde cependant l’esprit convivial et une description volontairement caricaturale du monde politique, mais combien plus réjouissante…

Tout d’abord la question que l’on peut se poser et qu’est devenu Patrice? T’aide-t-il toujours à développer de nouvelles idées? Et par la suite, as-tu des projets de développement de sites ou autre chose en tête?

Patrice va bien, il vous remercie. Il est enseignant depuis bien longtemps maintenant !
Je n’ai pas d’autres projets en développement, mais des idées dans des tiroirs. Dès lors que j’ai eu 4 ou 5 sites en exploitation c’était fini, la gestion de l’existant prend trop de place.
J’aimerais être un créateur de jeux de société qui quand son jeu est édité, peut se lancer à 100% dans de nouvelles créations.
Un jeu web doit se gérer, s’améliorer, s’administrer, s’animer et se modérer…

 

Sur le forum, j’ai plusieurs fois vu des joueurs te considérer comme un citoyen belge. Est-ce la réalité? Ou n’est-ce encore qu’une rumeur infondée dû peut-être à l’annexion de la Belgique sur le jeu?

Non je suis citoyen du monde, mais qui boit du pastis et pas de la bière! Passé de Marseille à Paris en 2000. Je connais assez peu la Belgique, mais j’apprécie l’humour décapant et décalé.
Le jeu est assez apprécié par nos amis belges, et ils ne m’en tiennent pas rigueur d’avoir aggloméré leur pays à la France dans le jeu.

Bananus serait-il le multi de Fernandel?^^ (*crie dans la rédaction : Gigi, prépare plutôt un pastis pour Monsieur*)

Si l’on en revient au jeu, l’on peut dire que l’on te voit rarement sur le forum (hors animations) prendre par aux divers débats. Est-ce un choix que tu as fait ou un manque de temps?
En effet! j’administre ce jeu et d’autres sites. Le forum bouffe pas mal de temps et d’énergie, je poste peu par faute de temps mais je surveille quand même un peu et je publie quelques messages d’informations, notamment la partie « gouvernement » et les quelques animations récurrentes.
Le forum c’est surtout fait pour vous, les joueurs !

*Oh, je dirais plutôt que tout le monde y a sa place…, mais ce n’est que mon avis évidemment*

Gérer un tel jeu te prend donc du temps. Mais est-il venu s’introduire dans ta vie irl, via par exemple des rencontres avec quelques joueurs ? Ou bien t’a t-il fait entre guillemets mûrir et évoluer personnellement?

Très rarement, et il y a longtemps. J’avais rencontré les modératrices shencker et plus tard mariem, qui étaient devenues de bonnes amies.
VPM comme les autres jeux m’ont fait découvrir les arcanes des communautés, les bons et les mauvais cotés.
Je ne suis pas sûr d’avoir évolué grâce au jeu, en tout cas je m’en rends pas compte.

On connaît le Bananus administrateur, le Bananus animateur, mais peu connaissent le Bananus campagnard? Pourquoi un tel retrait de la vie politique de VPM? Aurais-tu peur de ridiculiser tes adversaires? Ou de devenir une légende telle Krusty?^^

Je n’ai jamais vraiment joué de campagnes, quelques unes. Mais mes adversaires ne peuvent s’empêcher de penser que les dés sont pipés (ils ont pas tort), et si je gagne la campagne je pique la place à un vrai joueur et je m’en veux.
De temps en temps il me faut une piqûre de rappel et je joue quelques jours à fond pour me rendre compte, avant de laisser couler la campagne sur la fin.
Quelquefois, j’ai essayé dur et j’ai échoué lamentablement !

Tu serais donc pire campagnard que Krusty? Voilà une info de première main si je puis dire^^

En parlant de joueurs…, tu as connu bon nombre de joueurs, de périodes sur VPM… Lesquels t-ont le plus marqué positivement et négativement?

Négativement aucun, en tout cas je les ai oubliés. Positivement, ceux qui ont beaucoup participé et animé le jeu.
Ceux qui ont été modos. Allez citons-en un : paskalou, qui organisait régulièrement des animations et a fini par devenir un très précieux modo.

Voilà qui fera à coup sûr réagir nos lecteurs.

Lecteurs parmi lesquels certains anciens qui savent surement que le jeu comptait beaucoup plus de joueurs avant. Aujourd’hui, l’on peut le dire, il connaît une sorte de stagnation. Pas de vague massive d’arrivée de nouveaux (même pendant la présidentielle de 2017), des difficultés à les fidéliser,…. Penses-tu que le jeu attire moins qu’avant ou que VPM ne convainc plus assez les nouveaux à poursuivre leur carrière? Par ailleurs à combien de joueurs uniques tourne le jeu en ce moment ?

A l’heure des milliers de jeux sur smartphone, je suis content d’avoir quand même un jeu web qui attire encore quelques centaines de joueurs passionnés.
C’est moins qu’à une époque (deux fois moins), et toutes les idées sont les bienvenues pour le faire redémarrer plus fort.
On peut voir le nombre de joueurs actifs en campagne, auxquels ils faut rajouter ceux sont là sans jouer (pour le forum, ou le temps d’une pause)
Puis diviser carrément par 2 pour savoir le nombre d’individus uniques.

Nos médias ont toujours eu pour vocation de promouvoir et de partager l’aventure qu’est VPM.  Tout comme le wiki que nous supportons, ce sont des exemples d’implication dynamique et « d’amour » des joueurs pour ce jeu. Celà te rend-t-il fier (d’avoir rassembler autant de gens dans ton projet) et optimiste pour l’avenir?

Oui « fier » en quelque sorte de ce jeu car c’est celui qui a le mieux traversé les années, il a une vraie communauté autour du forum et des médias externes. Fier de moi, non jamais.

Ne soit pas modeste voyons.

Je souhaiterais maintenant t’amener sur un terrain plus glissant. L’on assiste de temps en temps à quelques grognes chez les joueurs etc plus ou moins fortes selon les époques. Cela te navre-t-il ou penses-tu que ce n’est que des moments passagers qui arrive sur chaque jeu?

En général j’évite de me faire du mal en allant lire des critiques, mais j’écoute ce que me disent mes proches et les modos.
Si y’a un souci, faut le faire remonter en haut. Les tribunes sur le forum sont généralement là pour se défouler, et ne sont pas très constructives.

Sur ces mots, intéressons-nous s’il te plaît à ce début d’année 2018 qui a démarré sur « les chapeaux de roues » avec trois modifications d’éléments du jeu. Celà annonce-t-il une nouvelle mise à jour plus profonde du site ou quelques autres ajustements?

*Et ben, il a pris le temps ce pastis Girard… Merci.*

Quand on fabrique un jeu, le but est de trouver les règles qui tiennent la route et qui n’ont plus besoin d’être modifiées.
Des journées de développement autour d’une bonne idée, peuvent avoir des conséquences catastrophiques à la fin, je l’ai expérimenté maintes fois.
Un développeur cherche surtout à « stabiliser » son application (se rapprocher de zéro bugs et zéro failles), et un concepteur cherche à faire tenir debout son système.
Changez un truc dans les fondements d’un édifice qui tient debout, et le risque est que tout s’effondre.
Il est encore possible de rajouter certaines couches de complexité, mais je crois que ce sont plutôt des animations qui peuvent arriver, une est en projet.

Celà va éclairer la lanterne de bon nombre de joueur.

Avant d’enchaîner sur la dernière partie de l’interview, détendons-nous un peu avec cette question. Lorsque j’avais inscrit mon premier compte, je me souviens que sur la gauche de la page campagne trôner une bimbo, qu’est-elle devenue?^^

…Elle est devenue grand mère, avec 12 petits enfants. Et fait toujours des poses sexys, mais en déambulateur.

*Un peu comme Girard, mais sans le côté sexy^^*

*Girard peste à l’autre bout du couloir*

Trêve de plaisanterie, voici la dernière partie de l’interview. Je vais te poser une série de question à laquelle tu devras répondre par le moins de mots possible s’il te plait

1/ On est le samedi soir et tu ne sais pas quoi faire :
tu invites tes amis à regarder avec une bonne bière et une pizza un match de foot
ou
tu te poses dans ton fauteuil à un bon livre à la main?
 
BANANUS:  Je vais au cinéma le plus souvent possible !
 
2/ Le serveur VPM plante dans la nuit. Tu reçois 150 SMS des modos^^:
tu te précipites et va redémarrer le serveur
ou
tu mets ton téléphone en silencieux^^
 
BANANUS: Je me précipite sur l’ordi bien sûr..Mais ca peut arriver que je ne voies les SMS que le lendemain car j’ai la mauvaise habitude de dormir 12 à 18h par nuit.
 
*Bananus serait donc un mélange entre fernandel et vptomtom?*
 
3/ Le studio Ubisoft vient te voir pour te recruter
tu fonces sur cette occasion immanquable et ferme vpm
ou
tu refuses, tu ne peux pas accepter pareille offre
 
BANANUS: Jamais de la vie, je veux rester indépendant.
 
4/ Un lecteur te demande si tu as dit toutes la vérité et rien que la vérité dans cette interview
tu lui jures en croisant les doigts
ou
tu lui jures sans arrière pensée
 
BANANUS: Je le jure sur la tête de mon hamster..
 
J’espère que tu n’y tiens pas trop alors^^
 
5/ Je te laisse maintenant le champ libre pour cette dernière question
Penses-tu que le jeu continuera à exister encore longtemps? L’on sait tous que Bananus ne prendra jamais sa retraite^^
 
BANANUS: Je pense et j’espère qu’il existera encore des années… et si jamais ce n’est pas le cas, je rebondirai en créant un nouveau jeu.
 
Voilà l’interview touche quasiment à sa fin. Je vais te demander simplement de la conclure par un message à nos lecteurs.
 
*marseillaise, roulements de tambours, et arrivée de la garde républicaine autour de Bananus….., crépitements des flashs à sa sortie des bureaux de vpmédias lorsqu’il s’approche de l’estrade pour prononcer son discours*

BANANUS : « Restez ZEN et amusez-vous ! »

*les lecteurs sèchent leur larme et Bananus repart dans sa limousine^^*

 


 


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(10 votes)
On charge !

10 commentaires

  1. Anetheron

    Tout baigne en somme?

    J’admets ne trop savoir que penser……. Je suis dubitatif.
    J’aimerai sincèrement croire ‘Bananus qui est un brave gars qui a créé un super jeu, mais j’ai assisté à tant de dérives que mon cynisme l’emporte.

    Merci 006 en tout’ cas pour cette intéressante interview ;)

  2. Tirlipote

    Je suis dubitatif aussi. De peur que tout s’écroule, le jeu n’évolue pas et des grands noms comme baronci et fernandel se lassent et quittent définitivement. C’est bien dommage.
    Dans un jeu qui s’appelle votezpourmoi, il faudrait un peu plus de démocratie pour la présidence de la VPMie, des élections et des campagnes pour que le président soit choisi par les joueurs et non pas nommés par dieu bananus, et que plusieurs joueurs d’un même parti puissent être ministrables. Cette partie du jeu est très incomplète et fleure bon la dictature et la toute puissance du grand architecte.

  3. Clementleretour

    Tirlipote,
    Le président n’est pas nommé par bananus. Ce sont des joueurs (ministres) qui font qu’un autre joueur devient président.
    Le fait que plusieurs joueurs d’un même parti ne peuvent pas être ministrables relève d’une évidence : c’est pour éviter toute forme de blocage qui avait eu lieu l’année dernière. Sinon, il est tellement facile de privilégier uniquement ses proches..

  4. fysk

    Interview intéressante mais bâclée (des centaines de fautes, même en recopiant l’article de presse)…

    @Théière: Café (baronci) ne part jamais définitivement^^

  5. Zerozerosix

    Pour ta gouverne fysk, l’article de presse à été copié collé^^. Quelle personne serait assez bête pour le recopier? C’est fini l’époque du minitel

    Côté article bâclé il a pris trois mois à être fait entre la rédaction des questions et les réponses + la mise en page. Un peu de respect stp. Je les ai vu les fautes ne t’inquiètes pas. La majorité sont d’ailleurs des problèmes de structure dû au correcteur ortho voire même de ses propres fautes (cf: mot au milieu de phrase (taper au tel n’est pas chose aisée)). Cependant quand un article doit être publié à telle date je le fais. N’étant pas en fac de yolo je n’ai que rarement le temps de relire tout ce que je fais et j’essaye avant tout d’accorder du temps à la relecture des articles de la tribune libre. On apprend à être efficace et pas parfait.

  6. Girard

    Comme les autres, je reste dubitatif.

    Primo, est-ce que tu dis que je suis sexy pour te faire pardonner le fait que je suis ton larbin ? (alors que moi aussi je suis rédac’ chef môssieur !)

    Deuxio… pour Bananus je sais pas. Il a eu une idée géniale en créant le jeu, et malgré tout ce qu’on peut dire dessus, tous les défauts qu’on lui trouve … on reste. Alors je sais pas. Est-ce de la mauvaise foi de Bananus ? Je crois pas, tu crées pas un jeu juste pour le fric – pour ça tu fais trader c’est mois fatigant ^^ – sans te soucier de tes joueurs ? je pense pas. Donc j’ai bien envie de « croire ‘Bananus qui est un brave gars qui a créé un super jeu » Aneth ^^

  7. fysk

    :bananafouet: alors pourquoi tu pars girard?
    Oui désolé 006, je me suis mal exprimé ; mais y a marqué que le jeu a été fait en 2015…alors que dans le dossier de presse non.
    Sinon, je compatis, puisque tu as écrit sur smartphone^^ :bananafouet:

  8. Zerozerosix

    Oui, je vois, 2013 à la place de 2003. Peut-être bananus a-t-i vu l’erreur est fait une MaJ

  9. krustyisback

    Mettez la pression sur Bananus, c’est la période ou il va renouveler le site :

    Registrar Expiration Date: 2018-04-14

  10. anarchaos

    [Ce message a été modéré]


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies