Il y a peu, Jog lançait à nouveau le Débat à propos des Présidentielles… En l’état actuel des choses, sont-elles utiles ? Doit-on revenir à l’ancien système ? Doit-on les supprimer ? Et au-delà , quel est aujourd’hui le rôle du Président de VPM ?
- Petit rappel des faits :
En Juillet dernier a eu lieu la 4e élection Présidentielle de VPM. Après Syrfox, Izzie et Euskadi, c’est MrBanana qui a été élu Président, pour on programme et ses propositions de réformes novatrices. Cependant, des conflits estivaux avec l’administration ont mené irrémédiablement à la perte de ce système. Depuis lors, les 2 élections présidentielles qui ont eu lieu, celle de l’élection de Sagi et celle, plus récente, de la désignation de Flyorbine ont été basées sur un principe tout-à -fait différent.
En lieu et place des ardents débats autour des propositions de réformes, un débat humoristique. L’élection se veut « fun », pour élire un « miss ou mister VPM ». Pas de polémique, mais uniquement de l’humour et la popularité des différents candidats, qui leur est conférée par leur activité ou leur expérience.
- Prenons part au Débat :
Parmi les nombreuses affirmations et idées formulées sur ce sujet : http://www.votezpourmoi.com/forum_msg.php?idsujet=9178&id=5 , et avant de vous livrer ma vision des choses, permettez-moi de réagir à certaines d’entre elles.
Jog dit : « Pour ma part, je n’ai pas vu la différence avec une période habituelle : donc hors prési.
Où étaient l’ambiance et la participation plus accrues ?
Sans oublier que l’avant dernière avait aussi montré des signes de participation peu importante par rapport à ses ancêtres.
On peut donc dire qu’aujourd’hui les présidentielles perdent du souffle, ne permettent plus de relancer une ambiance plus active. »
Peut-être faudrait-il tempérer un petit peu ce jugement. Il me semble que la fréquentation des marchés s’est légèrement accrue, parallèlement à celle du Forum. Cela dit, rien d’étonnant à cela dans la mesure où ce qui déchaînait les passions dans ce que nous appellerons « l’ancienne formule » présidentielle est justement ce que Jog appelle « des clivages ». Ces périodes, parfois polémiques, mais toujours très dynamiques, au-delà d’être celles de l’élection d’un Président, étaient un véritable fourmillement d’idées, dans lesquelles l’administrateur pouvait largement trouver des projets pertinents, devant la richesse des réflexions menées, et dès lors que les discussions n’étaient pas digne d’un poulailler mafieux. Ce besoin de Débat non-assouvi a d’ailleurs poussé beaucoup de joueurs à débattre sur le Forum.
Cela dit, j’ai été personnellement très frappé par le peu d’engouement suscité par l’élection de Flyorbine, que ce soit parmi les joueurs ou sur les Marchés. j’ai trouvé VPM éteint là où je l’attendais passionné et impatient.
Jog dit aussi : « Je vous pose donc la question de savoir, s’il est préférable d’avoir à nouveau des « candidats à programmes » qui pourraient tout en remettant de la participation sans obligatoirement rendre l’ambiance meilleure et même avec tout le respect que je dois à l’admin le jeu n’est pas entièrement abouti et même dans ce cas on peut toujours ajouter ou modifier certains légers détails. »
Qui ne le souhaiterait pas ? Très honnêtement, ce serait l’idéal. Les VPMiens ont toujours démontré leur attachement pour l’échange d’idées. Il reste à savoir si cette désir serait applicable. Il semble peu crédible que l’administrateur revienne à l’ancien système. Il a lui-même affirmé qu’il ne voulait plus de polémiques autour des réformes, qu’il ne voulait plus s’investir trop dans l’évolution de VPM. Pourquoi cette situation aurait-elle changé ? Par contre, on peut très bien considérer autrement le rôle du Président. Mais on y reviendra.
Jog propose aussi de « tout simplement supprimer les présidentielles qui n’aboutissent plus à rien sauf à montrer la popularité actuelle des candidats.«
Je ne pense pas que ce soit la solution. Même si elles ne semblent pas autant qu’auparavant favoriser l’ambiance, un pareil évènement permet de briser la routine des campagnes. Si on y réfléchit bien, et en schématisant, VPM n’a pour but que d’enchaîner des campagnes. Une Présidentielle tous les quelques mois peut permettre de changer d’air, d’avoir un nouvel objectif pour certains joueurs. Les supprimer renforcerait la monotonie du jeu.
BobMorane souligne que « Comme il est dit, les élections sont bouclées (!) en 9(?) jours.«
Voilà . Je ne sais pas vous, mais moi, cette manière de présenter les choses m’a assez choqué. Tout est dit comme si les Présidentielles étaient une corvée, un fardeau dont il faut se débarrasser au plus vite, parce qu’on n’a pas le choix. (« boucler » ?!) C’est assez dommage, tant les Présidentielles pourraient être abordées de manière plus positive et ouverte, comme un évènement, une chance, et non pas comme une tâche répétitive qu’il incombe d’organiser.
Se pose ensuite la question de la durée des Présidentielles, actuellement de 9 jours. Il est évident que les dernières Présidentielles ont été ratées par les Médias, il faut bien l’avouer. La couverture médiatique des Présidentielles a toujours apporté un dynamisme supplémentaire à l’évènement. Or là , elles sont tombées dans une triste période de « trou médiatique », celui de la transition entre les Médias dits anciens (Kronik & Le Pilote) et les nouveaux Médias (VPMédias), qui se traduit forcément par une baisse d’activité des dits Médias, puisque les anciens étaient « morts » et les nouveaux « non-lancés ». Force est de constater que si les Médias avaient pu être actifs, organiser des Débats, des Interviews, publier des analyses, des réactions, les 9 jours auraient été bien remplis et utilisés. Maintenant, a-t-on vraiment besoin de plus de temps ? Pendant, je pense que non, avant, oui. Et là , je rebondis sur les propos de BobMorane : « Il faudrait donc une petite semaine avant les primaires pour que les partis s’organisent vis à vis de leur candidat officiel, pour commencer. » (propos que je vais faire graver dans de l’or massif et suspendre au-dessus de ma cheminée !). Cette demande d’être prévenus ne serait-ce qu’une semaine à l’avance des Présidentielles à venir, je la clame depuis des mois. Elle permettrait aux Partis de s’organiser pour envoyer un candidat, celui le plus capable de réussir. Elle éviterait aux partis de présenter involontairement plusieurs candidats ! Du point de
Commentaires
Une réponse à “Les Présidentielles en question…”
Je suis parfaitement d’accord avec toi.
Très bon article. :b