Petit Commentaire d’Actualité VPMienne

Avant mon retour dimanche dernier, un certain nombre de polémiques ont éclaté quant au blacklistage de plusieurs joueurs assez connus sur les Forums et autour du jeu. Un nouveau Forum était créé en signe de protestation. Je vous publie ici le commentaire que j’avais fait sur ce Forum des derniers évènements. A vous de juger.

J’en profite pour vous dire que, ça y est, la Rentrée de VPMédias a eu lieu. Nous ferons dès à présent tout pour vous satisfaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, à visiter le Site, à publier des commentaires : tous ces petits signes d’estime font toujours plaisir à notre équipe, ils la motivent pour lui donner encore davantage l’envie d’avancer. Merci!

Tout d’abord, il convient de rappeler l’origine de ce Forum. Si il a été créé, c’est en réaction à une situation qui est devenue relativement intenable sur VPM : l’excès & la rigueur excessifs et mal placés selon moi. Il est tout-de-même assez bluffant que certains joueurs se retrouvent sur la BlackList pour avoir simplement voulu faire du flood, donc de l’animation, ce qui est le propre d’une communauté de joueurs qui se connaissent, s’apprécient, plaisantent ensemble, alors que d’autres, ayant de manière répétée fait preuve d’agressivité, de méchanceté stupide, affichant manifestement un non-respect des règles récidiviste, notamment pour les noms de Partis, les pseudos ou les avatars l’aient été au bout de plusieurs mois ou ne le soient toujours pas ! Face à une situation ou le flood serait « déplacé », la réponse de la modération devrait être pédagogique et n’entraîner rien d’autre qu’une simple remarque. N’oublions pas, et je le dis une fois de plus, que ce qu’on appelle flood est bien souvent de l’humour, des sortes des « private jokes » qui concernent un groupe de joueur ayant l’habitude de plaisanter ensemble. Ce flood là est donc le signe et le porteur d’une ambiance plus légère, plus dynamique, plus agréable sur les Forums de VPM. POURQUOI le condamner ainsi plutôt que de s’attaquer aux véritables problèmes, ceux qui sont de nature à plomber l’ambiance d’une part, et à faire fuire les nouveaux (et anciens) joueurs d’autre part, écoeurés, déçus, désappointés, déconcertés ? POURQUOI ne pas s’attaquer à la véritable méchanceté, au véritable non-respect des règles à répétition (comme dans le cas de Alexxxx ou des 1001 noms de partis qui font allusion au communisme ou à l’extrême droite) ? Ce n’est pas par la sévérité que l’on règle des problèmes aussi simples que du flood sur un sujet qui se voulait sérieux. Ce genre de réactions excessives n’entraîne, en ce qu’il choque ceux qui en sont victimes et qui ne s’y attendent pas, que des polémiques d’autant plus importantes, une colère et un climat malsain qui casse tout ce que les joueurs essayent de construire, à plus forte raison quand ces joueurs ont toujours fait preuve de bonne volonté, de sagesse, d’intelligence, d’investissement dans le jeu. Que cherche-t-on ? Qu’a-t-on obtenu ? Rien, le néant. Une autorité factice, donc de façade, qui n’a apparence d’autorité que parce que ceux qui gênent sont sévèrement réprimés.

Ainsi, j’ai envie de dire à l’Administration de VPM que sans Liberté, il n’y a pas d’Ordre possible, sinon un ordre malsain et provisoire, basé uniquement sur un rapport de force pouvant basculer à chaque instant à la défaveur de celui qui l’a instauré et alimenté.

Concernant ce Forum, dont le but est juste et compréhensible, voici ma vision des choses. Ce Forum, si il se veut la démonstration qu’il est possible de faire mieux, autrement, et simplement, se doit d’être exemplaire, exempt de tout reproche. Il doit être un véritable modèle, afin de montrer, peut-être, à l’Administration de VPM qu’il est meilleur parfois de laisser s’exprimer les différentes personnalités qui font un jeu. Le climat que nous devons y instaurer est un climat qui ne doit pas être polissé, mais ouvert. Nous devrions laisser la place belle aux débats. Cela dit, parce qu’il y a un « mais », ce Forum ne doit justement pas être un défouloir à joueurs aigris qui viennent y exprimer tout le mal qu’ils pensent de l’administration à grands renforts d’insultes et d’accusations sans fondements. Être constructifs et argumentés, oui, mais être violents, agressifs et bêtes, non, sans façon, au risque d’être pointés du doigt comme les vilains canards, ceux qui ne respectent rien et de recevoir les sempiternelles critiques « Vous voyez comment vous nous traitez ? Alors il ne faut pas vous étonner qu’on vous en veuille et que la porte du dialogue soit fermée ». Quel intérêt trouverions-nous à déverser stérilement votre haine ? Proposez ! Débattez ! Critiquez ! Argumentez ! Soyez ouverts au dialogue ! Montrons-nous exemplaires.

Je pense que la Liberté d’expression sur ce Forum ne doit pas être synonyme de cacophonie, d’anarchie, et de dérives en tous genres qui le mèneraient à sa perte, nuiraient à l’ambiance du jeu, et ne créeraient que des ennuis. Sans un minimum d’Ordre, la Liberté est impraticable.

La présence de Bestou sur ce Forum ne me dérange pas. Au contraire, c’est tout à son honneur. Choisir, en tant que modérateur, de venir sur ce Forum, de s’y inscrire et de participer/répondre aux débats lancés contre l’Administration notamment, ne pas se cacher, ne pas éviter les critiques argumentées, voilà un modèle que les autres modératrices devraient suivre. C’est une forme d’honnêteté, d’ouverture au dialogue, de main tendue. Je la remercie.

Corsica, je trouve que la plupart de tes messages sont déplacés et vulgaires. Ceux qui se dissimulent derrière la violence verbale plutôt que d’argumenter ne font que nuire au groupe. Ce n’est pas constructif, c’est juste bête. Après, peut-être voudras-tu me répondre par une quelconque menace/insulte/agression/méchanceté/accusation/dragée surprise de Bertie Crochue, et ce ne sera que la preuve que ce que je viens de dire est vrai.

Et maintenant que tout ça est dit, je suis prêt à en débattre, à en discuter, dialoguer, à manger des saucisses, à boire un haut-parleur, à fumer un raton-laveur et à épouser Spolioz! ^^


Publié

dans

par

Étiquettes :