En voilà une nouvelle rubrique qu’elle est toute belle ! Régulièrement (ou pas), vous aurez droit à mes petits coups de gueule. Ça sera partial, orienté et ne reflètera que mon avis… et c’est comme ça.
Le sujet du jour sera:
Les débats
L’idée des débats est assez simple à la base : permettre aux joueurs faisant preuve d’humour, de créativité et d’inventivité d’obtenir un bonus non négligeable avant leur deuxième tour. Ça nous a permis d’obtenir quelques beaux textes, parfois assez rigolos, comme ici.
Sauf que depuis quelques semaines, c’est du n’importe quoi, comme le souligne Castortroy. Maintenant, pour cartonner son débat, il suffit de faire un copier-coller… avec au choix : la fiche de présentation des cat’s, un texte de esther granek, ou la fiche wikipedia de Ronald Reagan… ça fait 20% Et par contre, ceux qui font l’effort de pondre un texte original et sympa se retrouvent avec quelques miettes… Et tout ceci s’auto-entretient : puisque les bons débats ne rapportent plus rien, les gens votent pour les débats pourris. Et certains votent même le débat le plus long sans vraiment le lire.
Ca fait râler tout le monde, mais pourtant, ces débats cartonnent toujours autant. Je sais pas, mais j’aurais tendance à dire que si vous voulez que ça change, autant boycotter les débats pourris… Alors c’est sûr, vous passerez sans doute 2 ou 3 fois à côté des plakass, mais à la longue, ça fera son œuvre…
Mais comme j’ai l’intuition que ces belles paroles resteront lettre morte, il va falloir creuser un peu tout ça. Car au final, il y a plusieurs problèmes concernant les débats. Le premier d’entre eux est le nombre : pour peu qu’il y ait 4 grosses villes au 2°tour, avec 3 candidats à chaque fois, ça fait 12 débats à voter… et pour ceux qui n’ont pas envie de passer une demie heure dessus, c’est pénible… et c’est sur tout une incitation assez claire à aller au plus simple et céder à la facilité. Pourquoi ne pas limiter le nombre de débat à voter, par exemple, 4 débats différents (et pas forcément de la même ville) par vote ? En plus, ça évitera le copinage, sur le thème « peux tu voter mon débat stp ? »
Deuxième idée, qui n’est pas nouvelle : une modération des débats. On pourrait imaginer que chaque débat soit relu par une équipe de 4 ou 5 joueurs, et que les débats « abusés » soient éliminés… avec éventuellement sanction si un joueur répète le procédé. Autre idée, la possibilité de signaler les débats de type copier-coller, avec retrait du débat au bout d’un certain nombre de plaintes. Problème, cela risque de favoriser les signalements « de complaisance ».
Dernière chose : pour un de beaux débat, il faut faciliter le travail des auteurs ! Les mots imposés sont une bonne chose (ça oblige à se creuser la tête). Par contre 1 000 caractères espaces compris, c’est vraiment court pour faire quelquechose de correct. Pourquoi cette limite ? Quel intérêt ? C’est comme la limitation de posts sur le forum, y a des trucs comme ça, on comprend pas trop…
Voilà pour cette chronique inaugurale…. Sera-t-elle suivie d’effets concrets ? On verra.
PS : je viens de voter les slogans… et oh surprise 2 slogans identiques, qui rapportent tout deux 10 000 pks. Comme quoi le problème est loin d’être réglé…
Commentaires
3 réponses à “Le coup de gueule de Vagal #1 : Les débats”
C’est justifié :)
En revanche concernant la limite de caractères, elle est tout à fait légitime.
Au moment de son instauration, elle a été la solution pour contrer le vote par longueur. On pouvait lire alors des articles de Wikipédia… tout entiers! Les articles les plus longs récoltaient le plus de voix.
Cette limite a l’excellent avantage de placer tout le monde plus ou moins sur un pied d’égalité dans la longueur. Sont seulement pénalisés ceux qui ne font l’effort que d’écrire que quelques faibles lignes. ;)
Les limitations de posts, ça a été mis en place pour détruire « la mafia-boulet ». En ayant un nombre limité de message, tu réfléchis plus à tes interventions et tu seras moins pollué de réactions débiles ..
Globalement d’accord avec Vagal!
Sur les forums les joeurs étoilés et n’ayant pas l’objet de modération objective ou d’exclusion temporaire des forums (pas sur que ça existe) devrait avoir la possibilité de s’exprimer plus longuement.