Je me présente, tout d’abord, pour éviter tout malentendu. Je suis Summerzik, ou bien Munchausen, je vote Satya, mais j’essaye de rester objectif dans mes propos, où en tout cas modéré, car l’objectivité totale est impossible.
Je vais essayer d’analyser cette présidentielle, même si nous ne sommes qu’au premier tour.
I) Une présidentielle attendue et préparée
A) La fin de la présidence de Ludu.
Le premier point est que je voulais abordé, est la présidence de Ludu sur VPM. Je trouve, personnelement que celle-ci ne s’est pas déroulée comme les autres. Nous avons eu, une sorte de présidence ‘absente’, disons vide par rapport à celle de Whynot. Ludu a tout d’abord quitté le jeu, avant de revenir, et fut bien moins présent que les anciens. D’ailleurs, hormis fifo, hyppy, je n’ai pas vu un ministre, et je ne me rapelle même plus de leurs noms. Je crois que c’est le premier facteur qui a entrainé une attente de cette nouvelle présidence, comme pour ‘remplacer Ludu’, devenu presque, ‘usagé’ au moment où il a quitté le jeu.
B) Satya VS Madian, un apriori futur second tour.
Dès le début de sa participation au jeu, dans son ambiance, je pense que Satya avait l’ambition de préparer les présidentielles. D’ailleurs, ses concours de popularité de parti étaient parfaits pour lui pour préparer son avénement (+ vpm star). Sa côte, à environ un mois dans la présidentielle, atteignait des maximums, on voyait cette prochaine arrivée. C’est par ailleurs vers cet époque qu’il créa un forum pour ses prochaines élections, pour préparer sa stratégie. C’est ici d’ailleurs que je pense qu’il a fait l’erreur à ne pas faire, c’est à dire, de se livrer contre les ‘grands partis’. Ce point est celui qui a été fortement reproché, même abusivement critiqué, car un autre concurrent, préparé son coup aussi : madian.
J’ai employé le terme ‘abusivement’, car ce dernier préparait sa campagne aussi tôt que lui. J’ai reçu un message pour avoir mon soutien en février de la part de madian, et je doute que celui-ci aurait été critiqué. Enfin, ce n’est qu’un avis, et je pense que là je vais trop loin dans le raisonnement, mais arrêtez moi si j’ai tord. C’est d’ailleurs dans cet optique qu’on peut nommer de pré-campagne, que madian écrira un article plutôt agressif envers Satya, qui annoncera des couleurs qui s’avèreront définitives dans ces présidentielles.
II) Une présidentielle mouvementée
A) Guyjean et l’extrêmisme ?
Tout d’abord on va commencer tout doucement, abordé le sujet le moins laborieux de ces présidentielles, même si celui-ci est plutôt déjà ‘tendu’. Nous avons vu, comme chaque présidentielle, des sortes d’extrêmistes se présenter aux élections. Devons-nous les arrêter ? Devons-nous réagir ? Personnelement, je ne crois pas, ou, en tout cas, pas comme nous l’avons fait. Certes, ils ont des idées politiques, certes ils ne respectent pas la charte, et alors?
Laissons les autorités compétentes s’en occuper. Je pense que l’harcèlement commis par les joueurs ont renforcés la sédimentation des votants, permettant de réaliser 5%, un score prometteur, mais inférieur aux anciennes campagnes.
B) Le ‘foutoir’ d’en haut.
Dernier point que je vais aborder, même si l’envie n’est plus là, est celui des ‘gros’ de cette campagne. C’est à dire, Satya, Cocoo, Raph, Gollum. Je n’ai rien à dire contre eux. J’ai trouvé les candidats plutôt ‘clean’ à vrai dire, c’est vraiment le pourrissement des campagnes que j’ai déplu. Même moi, qui n’a pas spécialement défendu corps et âmes Satya, je me suis fait littéralement ‘agressé’ par Foundations. Il m’a clairement reconnu que son but était de pourrir la campagne de Satya. Où est l’intêret ? Dîtes le moi. Je deviens subjectif, malheuresement, car je me suis senti impliqué sur ce coup et ce sujet. J’ai aperçu, et je ne suis pas le seul, un vrai acharnement sur la campagne de Satya. On a vu de belles polémiques, de belles, comment dire, de belles choses inutiles. Là, je le dis personnelement, c’est là que je respecte Satya, sans compter mon vote pour les présidentielles, car il a su plutôt rester calme devant tout ça. Quand tu vois des modérateurs envoyer des messages hors de la charte (qui est normalement quand je vois les meilleurs contributeurs aide, animation, information, humour), je me dis, où vas VPM? Les messages de Foundations, Whynot, et d’autres furent du pur dénigrement, que je ne peux pas approuver. Certes, même si tu as tes idées, j’ai siiii souvent entendu que pour les conflits fallait voir en MP que là je ne comprends plus la politique de modération, qui est quelque chose que je pourrais critiquer mais que je m’empêcherais de faire. Mais franchement, quand on dénigre quelqu’un, dans le simple but de dénigrer …
Mme Pois serait-ce le seul rayon de soleil de VPM?
à voir!
Commentaires
11 réponses à “Les Présidentielles, début de la déchéance ?”
Je vais faire dans la nuance, comme ça, je m’attirerai les foudres des 2 camps. ^^
Je pense que Satya a pas mas essuyé les plâtres à cause d’erreurs passées qu’il a pourtant assumées et regrettées. Je pense aussi que certains ont été surpris que Satya ait l’ambition de rendre sa Présidence utile. Ils n’ont pas encaissé l’idée. Ils ne s’y attendaient pas, et se sentaient peut-être lésés. Je ne sais pas.
Du coup, certains se sont montrés carrément méchants voire blessants. Mais ce n’était pas toujours volontaire. Si on prend Whynot, il y a un moment où ses propos m’ont pas mal choqué, mais je sais très bien qu’il n’avait pas l’impression d’être agressif ou blessant. Il ne s’en rendait pas compte, ce n’était pas volontaire.
Pour d’autres, cela dit, c’est différent.
Oui, je suis d’accord avec toi, mais même s’il n’a pas fait exprès, je pense que quand tu as ce rôle, il faut éviter de trop s’impliquer. Je suis sûr qu’123 doit avoir des avis (ou pas) sur cette prési, mais pourtant, on ne le voit pas, ce que je trouve pour ma part remarquable ^^
A propos de Whynot, il est très actif sur le forum (plus que heindeuxtrois) et c’est pas plus mal d’avoir un modérateur qui est présent. Après, pour le côté agressif à propos d’un projet, c’est probablement (à lui de le dire) parce qu’il a lui même était élu dans une élection qui s’est relativement bien déroulée, dans une bonne ambiance, où le programme n’avait au final pas de grande importance et où GM n’avait pas l’intention de changer quoi que ce soit sur la base d’un programme.
Après pour Foundations, moi je trouve ça bien d’avoir un peu de croustillant dans une campagne. Par contre c’est vrai que l’agression permanente c’est assez génant (d’ailleurs j’ai vu sur le sujet « participation et résultats » et franchement je vois pas trop l’intérêt de chercher la petite bête là où il n’y a pas lieu d’être).
Sinon l’article aurait mérité d’être un peu plus développé sur les résultats. Et je trouve que le titre est plutôt mal choisit, puisque cette présidentielle a eu le taux de participation le plus élevé jamais enregistré sur VPM. Ce qui montre un regain d’intérêt pour cette période ;)
Ensuite, faut aussi voir dans quel sens ce taux de paritcipation a été utilisé. Je n’ai rien contre du croustillant, mais un acharnement permanent est pour moi inutile et gâche un peu tout. Je sais que j’aurais dû plus me baser sur les résultats mais bon, je suis dans l’analyse mode freestyle ^^ (je referais peut être un article plus basé sur les résultats).
Et pour whynot, je trouve quand même (je me répète) qu’il a un peu dépassé, après ce serait interessant de voir ce qu’il en pense ^^
Aaah, sachez que satya avait prévu sa campagne tel que moi de l’autre côté j’avais prévu de pourrir la sienne depuis bien longtemps. Oui l’article est pas mal objectif, sauf à la fin xD. Sinon pour en revenir au fait, sachez que j’ai connu une telle jouissance en voyant l’annonce de ces résultats et pour moi, peu surprenant. Il était clair que des réserves de voix étaient cachées. A présent, rien ne m’a choqué de la part de whynot, il a beau être modérateur, il a le droit d’afficher ses convictions et ses idées (un modérateur n’est pas un robot). Ensuite, comme j’ai dis : le pourrissement de campagne est quelque chose de très volontaire qui a largement porté ses fruits et de sortir certaines personnes de l’erreur ;)
« Je pense que Satya a pas mas essuyé les plâtres à cause d’erreurs passées qu’il a pourtant assumées et regrettées »
Je ne suis pas d’accord avec la fin de la phrase. Il est intéressant de noter son silence dès la montée de la polémique. Je me souviens particulièrement du « Je reviendrais sur theunknown plus tard », qui suivait les non-négations (si l’on peut dire^^) et esquives des actes d’accusation. Il avait alors fallu attendre l’article du Geek Rose pour avoir une certitude.
Satya a dû calculer la valeur de ce coup médiatique où il n’était pas touché puisque’il n’intervenait pas. Résultat: avantage.
D’accord avec Jog. Foundations, pas toujours dans le juste, a quand même bien animé les choses. Malheureusement c’est un Dragalex courageux qui a dû se mouiller à se coltiner les réponses et non pas Satya, comme dit plus tôt.
je n’ai pas trouvé de foutoir en haut. Bonnes campagnes de tous les candidats qui ont respecté le principe traditionnel.
Ludu a été fidèle à son style de vieux corse, et n’a pas été si absent je pense… ^^
Il est vrai qu’il aurait été plus intéressant de voir MmePois et Bitrops dans le tableau, à la place de Guyjean.
Enfin, je trouve si, que ça a été un peu le bordel pour toutes ses polémiques, enfin ce n’est qu’un avis, un pauvre avis ^^ J’ai rien contre les polémiques, j’aime ça.. contre le dénigrement par contre … bof.. Et je trouve qu’il y a une différence entre l’animation et le dénigrement ;)
Avouez qu’on se serait fait chier, allleeezzzz mdrrr
J’approuve absolument tout ce qu’à dit bob ^^
Waou! Je vois qu’on parle de moi :)
Je vais mexpliquer ! :)
Tout d’abord,comme vous savez, je suis modo.
Pour lhistoire,bananus voulais prendre juste hein,plus neutre que moi il est vrai.
J’ai insisté auprès de bananus, car j’ai quasi tout gagné, j’avais besoin d’une motivation, je lui ai promis mon implication.
Quand a ma neutralité, c’est une façade, les anciennes modos se disaient neutre, un leure a mon sens.
Donc oui j’ai gardé ma liberté de penser et d’expression.
Vous me connaissez a force, j’ai un vilain défaut, j’aime gagner, et je m’implique a fond pour cela !
Pour les presi, je soutenais gollum, j’ai sous estimé cocoo, je pensais que gollum serai au second tour face a satya.
Hors l’idée d’un programe réalisable hors presi, montrait bien la volonté d’une personne d’attirer lattention.
Les présis sont une recompence pour une implication sur la durée. Une reconnaissance! Satya na pas encore le charisme a mon sens.
Si mes propos ont été désagréable je men excuse, je suis un mec ouvert a tout dialogue et désormais au service des VPMiens :)
pour ma préparation je l’avoue je cherchais a savoir si j’y allais qui me soutiendrai et j’étais bien mal préparé
ce qui m’a poussé a venir gueulé c’est 5 screen recu et la vue du forum ou plusieurs idées me mécontenté
« on va aller battre les grands partis »
« allons démarcher les nouveau joueur »