Classement National #136 | 20 février 2015

La modération est un concept à part dans l’univers VPMien ! Il se murmure à l’oreille des joueurs, et vous mord parfois sans sommation. La plus grande peur des joueurs en fin de compte, ce n’est pas de rater un meeting ou de se faire attraper par le préfet après une honteuse et vaine tentative de corruption. Non, il s’agit bien de la crainte de voir la modération leur tomber sur la tête !
Mais qu’est ce que réellement que la modération ? Comment ces êtres de l’ombre vivent-ils ? Qui tire véritablement les ficelles et scelle votre destin à jamais ? Votre journaliste préférée vous dévoile aujourd’hui, en avant-première, le plus grand secret de toute la VPMie. J’ai l’honneur de vous présenter… la Marraine !

mouton_marraine

Il est 8h37. Le frêle Bananus se hâte sous la pluie. Il est en retard pour son son rapport quotidien. Le pauvre homme a passé toute la nuit à rédiger les quelques lignes de son classement des 200 partis avec sa machine à écrire. Épuisé, il s’était assoupi à l’aurore et n’avait pas entendu son réveil sonner. Même avec un mot d’excuse de sa tante en poche, il savait intérieurement que la Marraine lui ferait payer cher son retard…
Arrivé au seuil de la Villa Moutonna, il tira timidement, le corps tremblant, la cloche. C’est le valet Bobmorane qui, sans un mot, sans un regard, le fit entrer et le conduisit jusqu’à Elle. Sur les murs étaient suspendus de nombreux tableaux laineux et tapisseries flamboyantes ; au-dessus de chaque ouverture on distinguait de multiples inscriptions telle : « VPM c’est moi » – « L’espérance conditionnelle n’est qu’une projection orthogonale de tribu sur un espace Lp » – ou encore – « Les rebelles, ça se bouffe cru ».

Sur leur chemin, ils croisèrent Magne : un jeune stagiaire dont l’occupation principale était de construire un robot aspirateur automatique. En voyant les deux hommes passer, il comprit et se remit à travailler. Lui aussi savait qu’un sort sinistre l’attendait s’il ne finissait pas son Bot à temps.
Les deux hommes pénétrèrent dans une pièce. La Marraine était là, assise sur son trône de laine, derrière son imposant bureau, dans la pénombre et la fumée de cigare havane. Bobmorane poussa sèchement la jeune banane, qui tomba en larmes à genoux devant Elle. Sans même lever les yeux, la Marraine claqua des doigts et demanda à ce qu’on lui prépare une banane flambée pour le dessert. Aussitôt, sans se faire prier, Druuna et Dens s’emparèrent du jeune homme larmoyant et l’emmenèrent dans une pièce au loin. Des cris raisonnèrent d’abord dans toute la demeure, et s’étouffèrent très rapidement. On n’entendit plus jamais parler de lui… C’est comme ça que ça se passe ici. La Marraine est infaillible et toute-puissante. Tout succès, toute réalisation, toute victoire, toute découverte scientifique, toute connaissance, toute sagesse, tout bonheur, toute vertu, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration. Elle ne peut tolérer le retard et l’échec !

La Marraine se leva, enfila sa perruque des grandes colères et s’avança dans la contre-allée. Sanghamaya lui apporta la liste des questions sans réponse de la boîte à idées. Elle répondit « non » à tout, Sanghamaya baissa les yeux, murmura un merci et se retira sans bruit.
Suivie par son fidèle valet, elle se dirigeait vers le forum. De chaque côté du chemin, on distinguait les statues momifiées de ses illustres prédécesseurs : Saphir, Oxygen, ou encore Dragalex. La légende veut que même les statues baissent la tête sur son passage.
Arrivés sur le forum, la Marraine se mit en quête de rebelles à écraser ! Car voyez-vous, c’est comme les mouches : si vous ne faites rien rapidement, vous finissez par être infestés. Sa cible préférée ? Lensvolcanus. Méfait du jour ? Aucun, mais Elle lui mis un malus pour l’exemple !

« Encore un parti rebelle qui recrute ? Je ploc ! Il faut leur apprendre le respect ! », dit-elle à Bob, qui sert accessoirement d’esclave la nuit, afin que la Marraine puisse assouvir toutes ses passions. « Allons voir les recettes du jour »

– « Oui Maîtresse », répondit-il.

– « Ah aujourd’hui, 12 partis se sont fait avoir par 4 juges anti-corruption ! Cela fait quelques millions supplémentaires dans ma poche !

– 22 tomates ont été envoyées sur le portrait de Talisman depuis ce matin, Maîtresse.

– Bien, très bien, continuez d’acheter mes tomates, cela remplit mes caisses !

– De nombreux alcools et chansons ont été commandés sur le marché !

– Ils sont mignons ces pauvres petits oiseaux naïfs !

– Le plus gros consommateur est Supergénial, il passe ses journées sur le marché ! Peut-être devrions-nous leur donner une ou deux primes, afin d’entretenir leur flamme ?

– Comme une carotte que l’on donne à l’âne tu veux dire ? Quelle bonne idée. Donne moi une prime !

– Ah Krusty a également ajouté de l’argent sur son compte en Suisse !

– Parfait, je prends tout et lui envoie le préfet pour qu’il croit qu’il a tout perdu !

– Ce qui vous fait un total de 12 750 450 plakass pour vous aujourd’hui maîtresse.

– Quand a lieu la prochaine présidentielle ? Que je puisse prendre mon pourcentage sur l’impôt ?

– La dernière fois, vous vous étiez fait près de 100 millions de plakass.

– VPM c’est moi ! »

Elle allait regagner son bureau, les billets plein les poches lorsque soudain une sirène retentit. Une sirène au son si trident et assourdissant… que Sengel se réveilla ! Elle était là, dans son lit de laine, dans sa chambre de VPMédias. Bobmorane, rouge de colère, lui criant dans les oreilles.
Tout cela n’était-il donc qu’un rêve ?

mouton_reve

 

Bienvenue sur la 136ème édition du classement national, dont la cérémonie s’ouvre sans transition. Retrouvons immédiatement notre traditionnel tableau.

(Classement relevé à 22h00 le 20.02.2015)

[visualizer id= »20521″]

Parti Influence (%) Progression en place Progression en influence (%)
1. Parti Libéral Humaniste 14.79 = -4.34
2. Les Cancres Diplomates 11.35 = +0.56
3. La Communauté de l’Agneau 11.26 = +0.97
4. Parti Déterministre 7.89 +3 +2.34
5. Parti Orgasmique 6.50 = +0.10
6. Front de la Rébellion « FR » 6.01 -2 -0.86
7. REPUBLIQUE REBELLE 5.95 +6 +2
8. Parti For Ever 5.72 -2 -0.44
9. « Les Joyeux Auvergnats » 5.37 = +0.30
10. La Rebelle Académie II 5.15 +2 +0.80
11. Les petits monstres 4.42 -1 -0.39
12. Les Gauchos réactionnaires 4.25 +2 +0.44
13. La Rebelle Académie I 4.18 -5 -0.93
14. L’Alliance Des Elites 3.88 -3 -0.83
15. Un soir de Juillet. 3.31 = +0.29

podium Podium

Le podium reste inchangé cette semaine. Il y a 7 jours, la Communauté de l’Agneau rejoignait les  indéboulonnables Cancres Diplomates et le Parti Libéral Humaniste, en place depuis plus longtemps. Précédemment en légère baisse, les Cancres redressent la barre et regagnent légèrement en influence. Il était temps, car l’équipe menée par Ganad est sévèrement talonnée par les Agneaux qui grapillent un point d’influence : un écart d’à peine 0,09% sépare les deux formations à l’heure de notre relevé, et il est possible que les choses évoluent dans les prochaines heures. La Communauté est présente favorablement à Paris, puisque Varia (15%) est en seconde position derrière Adriop (PLH, 18%).

hausseHausse

Les regards se doivent d’être braqués cette semaine sur le Parti Déterministre, qui affiche la plus forte progression du tableau. Une remarquable avancée de 2,34 points d’influence qui permet au parti de se hisser à la 4ème place. Il leur faudrait en revanche renouveler un effort identique pour prétendre au podium.

L’autre forte hausse de la semaine est celle du parti République Rebelle. Ce parti faisait son entrée dans le Top 15 à la 13e place la semaine dernière, sous le nom du « Parti des Chiens enragés ». D’enragés ils n’ont que le nom, car la présence des trois membres dans les villes de Tourcoing, Libourne et Roubaix, et l’étoile de citoyen d’honneur de son fondateur Gulia laissent présager une campagne de pub. Cette situation n’est pas faite pour durer, et à l’heure où vous lisez cet article il est probable que le parti soit redescendu de quelques marches, passant derrière les infatigables Joyeux Auvergnats, en attendant son éviction du classement.

La Rebelle Académie II et les Gauchos Réactionnaires sauvent leur peau. Mis en danger la semaine dernière, une progression légère (inférieure à 1%) leur permet néanmoins de remonter de deux confortables places.

arrow_out Baisse

Quelques baisses sans gravité cette semaine. Elles concernent le Front de la Rébellion FR, le Parti For Ever, la Rebelle Académie I, l’Alliance des Elites et les Petits monstres, ce qui représente pas mal de monde tout de même. Sans gravité car les écarts, ne dépassant pas les -1%, sont infimes.

Une dégringolade cependant est à souligner: celle de l’équipe en tête, le Parti Libéral Humaniste, qui, plutôt habitué aux hauteurs ces dernières semaines, chute de plus de 4 points, à un peu plus de 3 points de ses poursuivants.

arrow in out Entrées et Sorties

Aucun mouvement d’entrée ou de sortie à relever cette semaine.

tendance La Tendance mon Générale

Tout se passe dans un mouchoir de poche : les partis sont au coude à coude entre 3% et 6%, et seuls le Parti Orgasmique (timidement) et le Parti Déterministre (à peine plus franchement) se démarquent légèrement au dessus peloton. Les scores se sont cette semaine resserés autour des 5%, ce qui nous assure un ballet de chaises musicales prochainement.

Paradoxalement, la situation a peu changé en places, puisque six partis ont conservé leur position.

Enfin, il semble difficile de dépasser la barre des 10%.

zoom Zoom de la semaine

Un parti né toujours d’une belle histoire d’amour ! Mis à part les vilains pas beaux partis rebelles, c’est un adage qui se vérifie souvent : les cancres amoureux des diplomates, une communauté amoureuse de l’agneau, des libéraux prêts à fondre sur des humanistes, et j’en passe. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’un parti qui ne déroge pas à la règle : Space Oddity.
Fondé par deux amicaux amis à l’amitié amicalement aimable, deux dinosaures du classement des meilleurs joueurs, deux vielles pantoufles puantes farcies au space cake, c’est un parti qui a une ambition sans pareille : ne pas finir dernier ! Avec une concurrence toujours plus accrue, c’est limite suicidaire d’avoir des objectifs si élevés !

Quand on connait les deux lascars qui ont monté cette bizarrerie de l’espace, on peut être toutefois certain d’une chose : voilà un nom de parti qu’il va falloir retenir ! Bonne chance à eux dans leur conquête de VPM ! Peut-être feras-tu partie de leur aventure ?

[auteur]


Publié

dans

,

par

Commentaires

11 réponses à “Classement National #136 | 20 février 2015”

  1. Avatar de Rickunderwood
    Rickunderwood

    Bravo pour l’article, dommage pour nous la RAIII n’est plus dans le top 15…

  2. Avatar de sanghamaya
    sanghamaya

    Bravo pour cet article bien inspiré !
    Sengel se renouvelle de semaine en semaine.
    « laine » de rien…

  3. Avatar de Magne

    Bravo pour cet article, même si j’aime pas l’intro du tout ^^

    Sinon, y’a une faute, dans la première ligne de ton analyse où tu parle du classement nationa (a)

  4. Avatar de athee

    le space cacke je confirme ^^
    meeeercciiiii seeenngeeeeeel

  5. Avatar de batles
    batles

    le départ de maxnath se fait ressentir ^^ (6)

  6. Avatar de Supergenial
    Supergenial

    Ma prime?

  7. Avatar de Saintlouis
    Saintlouis

    La Tendance mon Générale

    Ca faisait longtemps qu’on l’avait pas eu :p

    L’intro est … FANTASTIQUE !!!

  8. Avatar de BobMorane

    Bravo pour l’intro :)
    Et l’analyse aussi est vraiment de qualité! :chat:

  9. Avatar de Sengel
    Sengel

    Merci beaucoup =)

    Un grand merci à Bob qui s’est chargé de la publication et de l’analyse en mon absence ! :iloveyou:

    En grande rageuse que je suis, j’ai effectué des changements de mise en page (couleur, tableau, etc) et ai ajouté le graphique, pour votre plus grand confort, et un peu de contenu !

  10. […] est vraisemblablement dirigé par des oligarques ! Alors que nous apprenions la semaine dernière que les ficelles du jeu étaient tirées par une Marraine, force est de constater que le monde […]

  11. Avatar de Talisman
    Talisman

    :suspect: