Joutes Verbales : Demi-finale

Ce sont les deux meilleurs joutes qui se sont déroulées il  a une dizaine de jours sur le forum animation de Votez Pour Moi. Dragalex et moi qui avons noté les joutes avons eu énormément de mal à départager les candidats. Les Joutes sont disponibles dans la partie animation du forum de Votez Pour Moi :

Chewingum-Mandarin

Juré Dragalex :

Chewingum : 15/20
Mandarin : 14/20
=> Du bon niveau, des deux côtés. Difficile de départager les deux débatteurs, et une égalité aurait pu faire l’affaire. Léger avantage pour Chewingum, dont j’ai apprécié les petites références à droite à gauche, et qui a su malgré tout imposer son rythme à l’échange, Mandarin passant trop de temps à repondre, et ne renversant pas assez souvent le débat par un changement de rythme ou d’angle d’attaque. Et pour les points négatifs, c’est un peu ampoûlé et surfait des deux côtés. Pourtant, un échange rhétorique peut jouer sur un paquet d’autres modalités, d’autres genres, d’autres styles.

Juré Kerlinn :

Je n’ai pas pu me décider… J’accorde un 17 aux deux joueurs !

Chewingum tes vers courts donnent un très bon rythme à ton texte, on a envie d’aller jusque bout et on ne décroche pas, bravo !

Mandarin tu utilises très bien la prose, mais malgré tes grandes facilités dans ce domaine, la prose est en général plus faciles que les vers… En utilisant les vers tu aurais eu une meilleure note. Très bon texte autrement !

 

Stoat-Vagal

Juré Dragalex :

Stoat : 19/20
Vagal : 18/20
=> Noter ces prestations est un véritable calvaire. Encore une fois, il est presque impossible de dégager un gagnant. Les deux candidats ont joué la sécurité, ce que je regrette un peu connaissant leur talent à tous les deux. Les rimes, c’est maintenant vu et revu ! J’espère à ce propos que la finale nous réserve de véritables innovations stylistiques. Je ne sais pas… Un registre de langue différent, des variations de registres, un effort dans les figures de style (souvent trop limitées à de sages métaphores ou quelques hyperboles, alors que les énumérations, anaphores, antithèses, et autres feraient mon régal), ou carrément un point de vue différent (au lieu de l’échange « pompeux », la forme d’un article de presse incendiaire, la forme d’une pièce de théâtre avec personnages imaginaires, l’adresse au public au lieu de l’adversaire, l’humour noir poussé à bout, la boufonnerie et les contrepéteries assumées, plus d’agressivité dans le ton…)… Ce sont juste quelques idées en vrac, que je vous donne dans l’espoir que la finale soit plus audacieuse, est surprenne par le style, voire par ses variations. Cette grosse parenthèse pour dire que c’est de la très haute voltige, mais sans gros parti pris. Vagal gagne des points en ayant su mener le débat la plupart du temps, pour avoir joué sur les différentes personnalités de ses avatars, et pour avoir ébauché des changements de registres dans ses interventions. Cela dit, le style de Stoat, bien que plus conventionnel, était aussi plus fluide, plus régulier (ce qui est à la fois une qualité et un défaut, à vrai dire), plus soigné, plus lyrique, et plus interactif (questions rhétoriques, quelques anaphores).

J’en profite pour faire un petit appel à l’organisateur. Je serais fortement partisan d’une finale à 3, entre le gagnant du premier échange, Stoat, et Vagal. Non seulement les 3 joueurs le méritent clairement, mais en plus, ce serait un exercice intéressant de devoir attaquer plusieurs fronts, avec les possibilités de rapprochements, d’éloignements, d’utilisation des uns contre les autres, et de variations de points de vue. Après, c’est son concours !

Juré Kerlinn :

Une joute de très grande classe ! J’ai pris un très grand plaisir à la lire, merci à vous deux. J’aurais eu beaucoup de mal à vous départager sans une minuscule erreur de Vagal…

Vagal, tu aurais eu 20 sans ton second message. Pas parce que tu n’avais pas le droit de le publier mais parce qu’il est de moindre qualité. Je t’accorde tout de même un joli 19,5 !

Stoat, tes interventions deviennent meilleures à chaque fois. Et puisqu’elles sont meilleures, je me dois de t’accorder une meilleure note. Je n’ai trouvé aucun défaut… Tu as donc 20 !

 

Le choix a été très, très, très dur ! Nous avons donc décidé que :

Sur une proposition de Dragalex que vous pouvez lire plus haut, j’ai décidé d’organiser une finale à quatre ! Les quatre orateurs débattront donc ensemble ! L’ouverture de la joute et les règles seront précisées par la suite. Et parce qu’ils le méritent tous, ils toucheront tous un petit bout de crédit. Bravo à tous et bonne chance pour la finale !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Joutes Verbales : Demi-finale”

  1. Avatar de Xavier
    Xavier

    Bravo à tout les 4, très belles joutes et une finales qui promet d’être très intéressante

  2. Avatar de louistiti
    louistiti

    Arf c’est dommage, je fais exprès d’utiliser de la prose pour me démarquer ^^
    Bon ben je vais revenir aux vers alors

  3. Avatar de Chewingum
    Chewingum

    merci Xavier