Une campagne présidentielle créative

L’élection du Président du jeu est toujours un moment où la créativité des joueurs s’exprime. Avatars, vidéos sont l’apanage indispensable pour réaliser une bonne campagne. Sélection du meilleur.

On aura aperçu parmi les soutiens de Geostar des avatars parodiant avec succès chacune des affiches électorales de la présidentielle française IRL. Dans notre galerie, celle d’Eva Joly (vignette 1), qui a retenu notre attention. Une autre série au cadre plus serré et aux slogans plus frappants a également été arborée (vignette 2). La réapparition de Monsieur Malabar (vignette 3) aura réveillé chez certains une petite nostalgie, avec le détournement du slogan phare de la marque. C’est Fujifene qui a signé cette campagne visuelle. Enfin, l’avatar réalisé par Mastom (vignette 6) fut accompagné d’un titre musical écrit chanté par lui même, travail conséquent qui mérite d’être salué.

Le slogan de Geostar, Demain je vote pingouin, trouva écho dans le clip de campagne réalisé pour l’occasion, dans lequel on aura pu voir un pingouin chanter sur l’air de Comme d’habitude.

Une communication origniale et d’un niveau relevé chez Arc. En effet, alors que la candidate ne s’était pas encore déclarée, une multitude d’avatars « Bondissez » (vignette 4) s’est répandue en nombre sur le forum. Effet d’étonnement garanti et réussi, d’autant plus que la signification de ce mouvement ne s’est pas faite connaître tout de suite. Les interrogations ont duré et la présence du message en nombre sur le forum fit senation jusqu’au passage à la seconde phase de l’équipe de soutien, le mot « Sautez » au moment de l’annonce de candidature. Les soutiens ont ensuite rapidement enchaîné sur la batterie diversifiée habituelle, dont le but est de varier au plus pour attirer l’attention, et requiérant un humour pour tous les goûts, du plus cru (vignette 5 et 7)  au plus fun (vignette 8).

Moins de budget pour les autres candidats. Tandis qu’Atila puisait dans l’original, avec la thématique de la Mongolie et une palette de couleurs dominée par le jaune, utilisant à cet effet MS Paint, Felenon s’est essayé à WordArt pour créer un titre en 3D à placer sous sa fameuse photo où il apparaît nu en homme des cavernes. Simplicité pour Prodyge, mais force néanmoins, avec une symbolique simple mais efficace, et un slogan dynamique.

[auteur]


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Une campagne présidentielle créative”

  1. Avatar de Dragalex

    Une belle analyse qui démontre, une fois de plus, que deux éléments essentiels pour réussir sa campagne et s’assurer un bon résultat, sont une stratégie marketing innovante, efficace, de qualité, avec une ligne directrice (avec avatars, textes, voire vidéos) et un topic de campagne actif, ce qui découle généralement du critère précédent (en général, j’observe que le topic ayant attiré le plus de messages est généralement celui du gagnant in fine, ie de celui qui aura su créer la dynamique la plus porteuse).

  2. Avatar de 0uicmoi

    Ca me rappelle les vidéos qu’on avait faite avec Cocoo pour la prési…rah c’était tellement énorme ça :’)

  3. Avatar de Xavier
    Xavier

    Hey, mais c’est mon avatar de ma création en vignette 5.
    C’est cru, mais j’en suis fier ;) il m’a bien fait rire pendant sa création

  4. Avatar de arfenus
    arfenus

    Excellente analyse de la campagne marketing que j’ai élaboré pour la campagne d’Arc avec un parfait décryptage de la phase avant port des véritables avatars de campagne.

    L’important est un visuel, une charte graphique déclinée en une grande quantité d’avatars différents.

    J’en profite pour mettre une fois encore un coup de projecteur sur Fujifène pour la créativité et l’excellence de la réalisation de la campagne marketing de géostar.

  5. Avatar de Geostar
    Geostar

    Comme je l’ai déjà dit je ne remercierai jamais assez Fujifene pour tout son travail dans « l’ombre » des avatars et vidéos de la campagne :)

  6. Avatar de fujifene
    fujifene

    Derien l’pingouin !

  7. Avatar de fujifene
    fujifene

    De rien l’pingouin !