Qui pour succéder à Geostar ?

C’est aujourd’hui qu’a été donné officiellement le coup d’envoi de la 16e présidentielle de VPM. Rappelons que les VPMiens sont appelés tous les 4 mois environ à désigner l’un d’entre eux comme président. Celui-ci reçoit d’emblée une récompense d’1 million de Plakass et doit gérer un budget de 10 millions de Plakass, qu’il peut distribuer à sa guise, à raison d’une (au minimum) enveloppe de 500 000 tous les 4 jours, entre autres prérogatives.

La présidentielle commence par la phase des parrainages. Les joueurs étoilés peuvent offrir leur soutien au candidat de leur choix. Les 10 prétendants ayant reçu le plus de parrainages sont qualifiés pour le premier tour, qui se dispute au suffrage universel. Les 2 meilleurs s’affrontent enfin à l’occasion du second tour.

Bananus a profité de l’annonce pour présenter une nouveauté : un petit test permettant de donner une réalité concrète aux différents courants d’idées jusqu’alors officieux qui structurent les visions du jeu. Chaque candidat et chaque joueur sera invité à répondre à quelques questions qui détermineront son affiliation entre les campagnards, le saphirisme, le krustyfrankysme, les rayvolutionnaires, les progreyssistes, et les anciennistes.

Les deux dernières présidence furent clairement placées sous le signe du Krustyfranckysme. Quel courant l’emportera cette fois ? Quel est le véritable rapport de force entre ces différentes conceptions de ce que doit être VPM ? Nous le saurons bientôt.

En attendant, je vous renvoie au message de Bananus :

Une nouvelle élection présidentielle est lancée : la premiere phase du jeu consiste pour les candidats à récolter des signatures de maires (ou adjoints ou conseillers).
Seuls les 10 candidats ayant obtenu le plus de parrainages sont finalement validés.

L’election sera bouclée en 9 jours : 4 jours de récolte de parrainages, 3 jours avant le premier tour, et 2 jours entre le premier et le deuxième tour.

Apres inscription, vous pouvez éventuellement vous retirer si vous pensez ne pas avoir les signatures requises, et demander à tous vos soutiens de parrainer quelqu’un d’autre .

Dans 4 jours la phase de parrainage est validée, et l’election au suffrage universel commence et dure 3 jours. Chaque candidat qualifié devra faire son discours et annoncer au moins 4 de ses ministres (sur 8). Les 2 meilleurs iront au deuxième tour.

Vous pouvez voter et vous présenter si vous etes dans une ville de + de 30000 habitants ou si vous avez une étoile.

Le président élu touche immédiatement 1 million de plakass. Le gouvernement (président et ministres) gèrent un budget de 10 millions de plakass, qu’ils peuvent distribuer (20 versements de 500 000) pour récompenser d’autres joueurs ou organiser des animations. Une enveloppe doit etre versée 4 jours maximum apres la précedente. Ainsi les 20 enveloppes seront toutes attribuées en 80 jours maxi, laissant une période de calme à la fin du mandat présidentiel.
L’humour, la popularité et la personnalité seront les 3 caractéristiques déterminantes. Le candidat n’et pas obligé d’annoncer un programme d’animations mais s’il le fait, il doit assurer l’organisation (rédaction et préparation, nomination de jurys, et distribution des prix)

Avant de donner trop rapidement votre parrainage, regardez qui sont les candidats qui en ont besoin, ne vous précipitez pas

Apres l’election, le président sera soumis au lancer de tomates pour mesurer sa popularité. Le portait du président actuel termine avec 120 tomates (715 tomates lancées, et 595 retirées). C’est un score honorable, nous verrons si le nouveau président fait mieux.

Nouveauté : chaque joueur (et candidat) pourra remplir un questionnaire qui permet de determiner quel est son courant ou mouvement. Nous avons déterminé 6 courants qui sont des façons de jouer ou de voir le jeu : les campagnards (tout pour la campagne), le saphirisme (humour et dérision), le krustyfrankysme (animations, concours et médias), les rayvolutionnaires (révolution!), les progreyssistes (veulent du changement), et les anciennistes (nostalgiques du bon vieux VPM d’avant).

[auteur]


Publié

dans

par

Étiquettes :