Gouverner, c’est choisir. Voilà un mot aussi trivial que bon. Cependant qu’en est-il de la phase qui précède la gouvernance, à savoir cette période où l’intéressé va chercher à séduire celui, celle ou ceux qui lui permettront d’accéder au poste tant convoité ? En clair, les candidats assument-ils leur personnalité, leurs idées ? Rapide aperçu du paysage de la 16e présidentielle VPMienne à travers ses principaux acteurs.
- Joecafard : son sujet d’annonce de candidature se résume essentiellement à une présentation de la bête, pourtant déjà bien connue…et c’est sans doute un de ses avantages. Le personnage est réputé pour être un bon posteur sur le forum, toujours présent lorsqu’une occasion de vous faire glousser se présente. C’est chose logique de connaître les candidats, tant la personnalité est prééminente pour une telle fonction. Autre chose est la présentation d’un programme, présentation qui pêche justement tant les traits tirés par la patte du cancrelat sont larges. Certes, celui-ci est annoncé après la phase de parrainage…mais quid du choix qu’auront à faire les parrains ? Sans doute l’attente créée par ce différé offrira à son programme un plus grand nombre de lecteurs. A suivre pour savoir si la stratégie est payante.
- Laurence : candidate plus ou moins déclarée depuis un mois et demi (au moins), Laurence a justement accordé sa préférence à son programme plutôt qu’à sa personnalité. Cette différence entre les deux candidatures illustre sans doute une différence d’ancienneté sur le jeu, mais aussi une manière de penser la présidence fondamentalement différente. D’emblée deux innovations sont proposées à travers des explications claires et concises. L’utilisation du budget présidentiel est ensuite détaillé, et les animations sont confiées à l’imagination fertile des VPMiens. Certains verront dans cette dernière mesure un manque de créativité, mais n’oublions pas que c’est aussi un moyen de s’assurer que les animations plaisent. Face aux critiques elle n’hésite pas à défendre son programme, quitte à perdre quelques voix. Un état d’esprit qui devrait être mis à l’honneur plus souvent, et adopté plus facilement par les candidats.
- Kewi : d’une manière tout à fait bien trouvée elle se présente dans une lettre aux VPMiens pour obtenir le poste bientôt vacant de Président de VPM. Forte de son expérience de joueuse en campagne et dans de grands partis, elle étale également une liste plus longue que le menu de Gérard Larcher de ses contributions pour VPM. Le ton est donné. Suit une présentation concise de son programme, sans doute le plus riche de tous ceux présentés pour l’instant tant il regorge d’idées diverses et originales.
- Lyonsuper : une présentation rapide avant de trancher dans le vif, qui annonce l’esprit de la candidature. Est présentée d’abord la méthode de gouvernement : des ministres avec chacun un rôle attribué. De multiples animations, pas forcément originales mis à part les JO de VPM et l’utilisation de jeux extérieurs à VPM ; quelques idées pour aider les nouveaux ; et une sécurité financière à l’aide de financements SOS. Saupoudrez le tout de bonus Lyonsuper : champagne sur le marché, bilans mensuels, présence sur les marchés et absence de ministres fantômes.
- Chlochlos : le titre de son sujet laisse perplexe…comment croire un candidat annonçant un changement alors qu’il n’a pas touché à son programme en 3 présidentielles ? « Arnaque ! » allez-vous crier. Et vous n’auriez pas tout à fait tort. A grands renforts de trémolo, Chlocho vous présente un tableau de VPM dévasté : espoir perdu, inaction du gouvernement, VPM dans un état d’alerte…blablabla. Chlochlo sur VPM, c’est One Direction IRL…moins le succès. Sans doute croit-il qu’à force de rabâcher tous les 4 mois le même refrain vaseux et dénué de sens (sinon complètement déconnecté de la réalité) dans tous les supermarchés, les VPMien l’entonneront un jour sans même s’en rendre compte. That’s what makes you beautiful, Chlochlo. Le maître de l’Orient dont elle nous conte l‘histoire semble mieux avoir réussi qu’elle en comprenant que parfois, le moyen employé n’est pas le bon. Sur son site, on peut trouver en page d’accueil le même discours tenu. A ses côtés figurent fièrement des avatars de joueurs plus ou moins connus de VPM. Voyant avec hébètement le mien s’afficher, je lui demandai avec empressement de retirer mon avatar du site pour ne pas être assimilé à la mascarade. Grand bien m’en pris ! Le Grand Guide de VPM Chlochlo a décidé d’un commun accord (lui et sa sœur, son double schyzophrénique) qu’il pouvait le laisser, invoquant le grand esprit de rassemblement qu’il souhaite répandre. Etrange de la part d’un candidat qui se prétend défenseur de la démocratie.
- Louloudurscv : candidat du Parti Orgasmique car vainqueur de la primaire contre Askari {{1}} il commence tout d’abord par présenter ses soutiens. Parmi ceux-ci on retrouve l’équipe qui a contribué aux mandats des deux derniers présidents (Talisman, Dragalex, Ouicmoi, Shado…). Une petite partie de son programme est dévoilée seulement, sans doute pour la même raison que Joecafard. Une animation particulièrement originale utilisant VPMRadio est annoncée, et le concours Wiki est relancé avec les fiches joueurs cette fois-ci. Une portion d’un repas (décrit comme appétissant dans la vidéo) assez maigre, mais les plats de résistance ne devraient pas tarder ce jeudi même.
Ce sont là des personnalités et des programmes très variés qui s’offrent aux VPMiens. Cette variété ne se retrouve pas dans un seul, mais plutôt dans l’ensemble de ceux qui nous ont été présentés. Les candidats vont-ils décider d’ouvrir leurs programmes à plus de variété, pour élargir leur électorat ? Préfèreront-ils défendre mordicus leur programme, ou laisser les électeurs les guider afin de mieux les amadouer ? N’hésitez pas à aller les picoter sur leur programme, il n’y a pas de meilleur moyen de savoir à qui vous avez affaire.
[[1]]qui, offusqué d’un tel affront, a quitté le PO et s’est réfugié dans les soutiens de Joecafard[[1]]
Commentaires
6 réponses à “Gouverner, c’est choisir”
Dommage que tu ne parles pas du programme de catalanya, je penses que ses efforts mériteraient d’être appréciés, même si je trouve sa candidature naïve ! (sans vouloir te vexer cata !!)
Je penses aussi qu’un petit topo sur princedudesert n’aurait pas fait de mal, son programme est plutôt complet dans sa vision propre du jeu : TOUT POUR LES CAMPAGNES, ce qui en soi, n’est pas si faux même si, personnellement, je vois plus loin.
merci en tout cas pour cette analyse, très bonne appréciation pour ma part !
Dommage que tu ne parles pas du programme de catalanya, je penses que ses efforts mériteraient d’être appréciés, même si je trouve sa candidature naïve ! (sans vouloir te vexer cata !!)
Je penses aussi qu’un petit topo sur princedudesert n’aurait pas fait de mal, son programme est plutôt complet dans sa vision propre du jeu : TOUT POUR LES CAMPAGNES, ce qui en soi, n’est pas si faux même si, personnellement, je vois plus loin.
merci en tout cas pour cette analyse, très bonne appréciation pour ma part…
J’ai pris les 6 premiers dans la phase des parrainages. Effectivement j’aurais pu aller au delà mais j’avais peur de ne pas avoir à dire grand chose sur les candidats.
Merci pour les appréciations ça fait plaisir ;)
Moi j’avais mis une limite aussi pour les interviews ^^
Après c’est vrai que prince et cata méritait leur analyser, mais la qualité de cet article pardonne tout :D
Bravo stoat ;)
très bon boulot
Merci tout le monde :D