[Une Carte Postale Vpmienne] Arc en Croatie

Et une semaine de plus ! Nous en sommes à notre sixième numéro d’Une Carte Postale Vpmienne, c’est plutôt pas mal ! En tous cas je suis super contente que ça plaise et que vous y participiez (n’hésitez pas les timides ;) ! Donc cette semaine, on monte dans l’avion (parce qu’on est un peu feignant) et go to the Croatie avec Arc ! :)

1/Hey Arc, peux tu te présenter ?
Dobardàn ! ;)
Je joue depuis 2006 et j’ai débuté sous les comptes de Easy, Boudin et Geisha.
C’est avec ce compte que j’ai créé le Parti en Live.
A ce jour, j’ai trois autres comptes, les premiers ayant été supprimés: Arc avec qui j’ai repris le Parti en Live, Golden la Félonne et Foudgy qui a rejoint depuis peu les Joyeux Auvergnats.
IRL, j’ai 28 ans, je suis infirmière en rééducation cérébrolésés et j’entame une Licence de Droit par correspondance en même temps.
J’adore voyager, faire la fête et cuisiner. Mais plus que tout, je suis engagée dans la cause animale et ça me joue souvent des tours, puisque j’ai la fâcheuse tendance à récupérer tout ce qui n’a pas de maison et qui en situation de danger potentiel… Chevaux, chiens, chats, rongeurs,…Mon copain, Ichon ne calme pas mes ardeurs avec sa souris en liberté et son merle à plastron… Un désastre !^^

2/Où es tu partie cet été ?
Il y a deux ans, nous sommes partis en voiture en Croatie et avons longé un bout de côte Adriatique via la Route 8.
Nous avons passé une semaine en maison de location à Mürter, puis une seconde à bouger de villes en villes, alliant visites, fêtes et baignades en criques.
Au programme de la première semaine: Les Îles Kornati dont la belle Levnarka aux eaux turquoises, Mürter bien sûr, mais aussi Tisno et Sibenik.
x

Pour la deuxième: Le Parc National de Krka avec Knin, Visovac et Skradin; Primösten, Trogir, Split, Podstrana, Zadar et les île de Pag, puis de Rab.
x
Au retour, pour couper la douzaine d’heures de route, nous avons passé une nuit et une journée à Venise.

3/As tu des bons plans à faire partager ? Des visites à recommander ? Des coups de cœurs ?
La Croatie dans son ensemble est un coup de coeur ! ^^
Les gens sont adorables, ont un sacré tempérament et malgré ce qui peut se dire, restent authentiques face à l’invasion touristique. Primösten est magnifique, notamment avec sa baie d’eau limpide où l’on peut se baigner n’importe où. Personne à proximité, des fonds sympa et une Cité plus que sympa. Mürter est une ville qui bouge, blindée de bars de nuit, de resto, située face aux Îles Kornati.

x
Split est une ville de grande envergure et pas facile de se repérer en voiture; mais qui possède un marché énorme et une vie très animée. Nous sommes tombés une nuit, complètement par hasard dans un festival techno transe les pieds dans la mer, complètement surréaliste. ^^
Plus dans les terres, le Parc National et ses chutes est très sympa. De plus, à proximité se trouve Knin, un village presque entièrement bombardé. S’y rendre ne laisse pas indifférent, je vous le garantie !
On passe d’une ville à une autre et nous sommes dépaysés à chaque fois, chacune à son style et son esprit. Pag et son paysage totalement lunaire; Zadar, cité moderne aux rues entièrement pavées, Trogir qui nous fait remonter dans le temps, …

4/Si tu devais déconseiller des activités/visites/endroits, quels seraient ils ?
Je ne déconseillerai aucun endroit. Le séjour dépendra de ce que l’on en fait.
Sans voiture, en camping de masse ou hôtels, en se contentant des plages bétonnées, c’est sûr que vous n’aimerez pas.
Je vous encourage donc à rechercher les campings familiaux, à discuter un peu avec tout le monde (et à apprendre un le Croate par la même occasion !^^). Les criques foisonnent, il suffit juste d’un peu de curiosité et vous passerez de superbes vacances.
Préférez le camping de Mamie Kaput, tout aussi déglingué que Mamie, mais tellement convivial et adorable (avec vue imprenable sur la meeeeer ! Et toc !) aux gros machins remplis de pinpins, un seul arrêt dans un truc de ce genre et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps…

x
La côte entre Split et Dubrovnik ne m’a pas semblé très attractive, dans le sens où il s’agit d’une succession de petits villages portuaires, tous construits sur le même schéma à l’intention des touristes. Sans intérêt.

5/ Quels sont les plus, les moins de cette destination ?
Les plus: Les paysages sauvages (si on se donne la peine de les chercher un peu.); la gentillesse et la bonne humeur des Croates (pour les célibataires, les femmes y sont juste magnifiques !^^); les figuiers qui jalonnent les routes (c’est trop bon !) et l’histoire du pays superbement bien mise en valeur un peu partout.

Les moins : Les touristes pinpins désagréables, idiots et auto satisfaits… Mais en même temps, j’aime pas les gens. ^^

6/ Ce que tu retiendras de cette destination ? Qu’est ce qui t’as le plus marqué ? Tes impressions ?
Ce qui m’a le plus frappée durant cette quinzaine, c’est la façon de mêler bâtiments historiques, vestiges antiques, stigmates de la récente guerre tout en rendant le territoire attractif. Tout est conservé, sur place et tout reste en bon état, c’est impressionnant. Les marques de bombardement créent une drôle d’impression, qui fait froid dans le dos, mais qui fait partie d’une histoire qui ne peut être oubliée et je trouve cette confrontation intéressante.

x
Je pense que je me souviendrai à vie de Mamie Kaput, je l’aime, je l’adore et je suis fan ! Avec sa canne, sa bosse dans le dos et son sourire édenté, elle est aussi stable que ses chaises dépareillées mais tient son camping dans son jardin, bon pied, bon œil. Si elle n’est plus de ce monde quand je reviendrai à Podstrana, je pleure. ^^
Pour aller prendre une douche, il fallait contourner la vieille Volvo rouillée du mari décédé; mais elle entretenait très bien ses locaux.

Autre personnage marquant: la Mamie Haricots (je n’ai jamais su son nom.)
Entre Krka et Skradin, nous sommes tombés sur une maison qui vendait des jambons. Ca tombait bien, on en cherchait un.
Cette maison avait été bombardée, il n’en restait donc qu’une partie. Mais c’est pas grave, ils se débrouillaient comme ça.
Mamie Haricots ne parlait pas un mot d’anglais. Juste du croate et encore, avec un accent à couper au couteau.
Après moultes essais au dico, elle a fini par me dire « Hop ! Poubelle ! » Je l’ai donc aidée à éplucher ses haricots, le temps que son fils arrive de la pêche. (Parce qu’en fait, c’est lui qui s’occupait de la vente…) Après dégustation des jambons, des alcools de rose ou encore de miel, nous sommes repartis, chargés et hilares. J’ai adoré ce moment, tout simple, j’y serais volontiers restée toute la journée ! :D

x

Enfin voilà, pour moi, la Croatie, c’est ça. :)

7/ Et Vpm dans tout ça ?
* : As tu réussi à te connecter souvent ?
Je n’ai pas donné signe de vie pendant 17 jours ! ^^

* : Vpm t’a t’il manqué ?
Non, absolument pas. Je pars en vacances pour changer d’air, si je n’ai pas de connexion, je m’en fiche… Et de toutes façons, je n’aurais pas eu le temps d’y consacrer même cinq minutes ! ;)

* : Qu’est ce qui a, selon toi, marqué ces deux mois sur vpm ?
Ca fait depuis 6 ans que je suis sur le jeu. J’ai donc l’habitude de voir les hauts et les bas. Les conflits ne m’étonnent plus, les guerres de partis non plus, j’ai pris de la distance. Les élections présidentielles marquent toujours un pique d’animation, ça me plaît ! Lorsque je ne me présente pas, je suis les choses quand même et aime bien me positionner en faveur d’un candidat. ;)
Mais les vacances sont terminées… Et avec les Lives, nous avons une première place au général à récupérer ! C’est la rentrée, quoi ! ;)


Voilà, une carte postale Vpmienne c’est fini pour cette semaine et j’espère que vous avez aimé :) On se retrouve mardi prochain pour l’interview de Shado et son récit de ses vacs’ vpmiennes ! Surtout n’hésitez pas à me contacter si vous voulez, vous aussi, faire partager vos impressions, votre témoignage, et surtout vos vacances made in VPM !



Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “[Une Carte Postale Vpmienne] Arc en Croatie”

  1. Avatar de Bob Morane

    Ca c’est des vacances, t’as l’air de t’être sacrément éclatée. ^^
    Belle destination :)