Le Bilan de la Communauté #21

Bonjour, bonsoir, et bienvenue pour la 21ème édition du Bilan de la … ?? Communauté ! (Facile, c’est écrit dans le titre.)

Après quelques semaines (et quelques décennies), d’absence, votre journaliste reprend ses fonctions, et replonge dans le cauchemar perpétuel q’il l’oblige à écrire des articles aussi répugnants que la tignasses de la blondasse mal lunée qui … Oups ! Nous ne sommes pas sur La Semaine VPMienne, là. Je me reprend.

La fois dernière, les notes ont été donné par les lecteurs eux-même,  et nous allons nous empresser de découvrir combien vous, derrière votre ordinateur, vous avez accordé à l’ambiance. (Du moins, ceux qui ont voté. Pour les autres, il y a des oeufs sur la table de la salle de bain, vous pouvez vous les faire cuire.)

– Pour le forum :

Un forum actif, surtout grâce à la présidentielle, mais qui manque de contenu selon certains VPMiens.

– Pour les marchés :

Une très belle note pour les marchés, mais le sujet des présidentielles (et donc les demandes de parrainages/votes, tournant souvent au flood), revenant trop souvent, pouvait affecter l’ambiance et les conversations entre VPMiens.

– Pour les médias :

Tout comme les marchés, les médias se voient attribuer la note très satisfaisante de 4.5 !

– Pour les forums parallèles :

Ouille ! Une note assez basse pour les forums parallèles, mais qui semble pourtant nettement justifiée.

– Pour les meilleurs contributeurs : On retrouve Antonego, Theghool, Catwoman, Chewingum, Rataxes, Stoat et Joecafard. Certains d’entre eux reviennent plusieurs fois, ce qui prouve que leur choix n’est pas anodin, et qu’ils apportent réellement à la communauté de par leur implication sur les forums, marchés et médias.

La note d’ensemble ? La voici :

En vérité, la note est de 3.75, j’ai donc du trancher. Pourquoi 4/5 ? Car je trouve cela dommage de voir la moyenne diminuer autant seulement à cause des forums parallèles. En effet, avec un 2 sur 5, on peut dire qu’ils  pénalise beaucoup la note d’ensemble, alors qu’à coté, on constate que le forum, les marchés et médias vont bon train.

Et bien voila, le Bilan de la Communauté #21 est terminé, je vous dis à dans deux semaines pour … Non ? Bon, ok. Que le Bilan COMMENCE !

Forum :

Dans l’ensemble, le forum est assez animé, même parfois trop. Si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. Il faut dire que l’on sort d’une présidentielle, et que Catwoman et son gouvernement commence son mandat à fond les vitesses ! Cela va t-il durer durant la totalité des 4 mois ? Nous le verrons dans les futurs Bilans.

La partie présentation/aide reste active, avec plusieurs questions de la part de nos VPMiens, ainsi que quelques nouveaux fraîchement débarqués sur le site, comme « Filsdespendzst » ou « Hash« . Catwoman elle souhaite la bienvenue au nouveaux en un topic, qui regroupe également 10 commandements sympathiques, tandis que Vincentribeiro propose lui son aide et répond à vos questions.

Coté « VPM le jeu », on retrouve quelques animations du gouvernement comme « Le Meilleur du jeu« , ou « La conquête de l’amnistie« , ainsi que le VPMomètre du mois de septembre, qui voit vainqueur Jacquesdefranc.

Autre sujet, qui lui a fait débat (si ce n’est plus), et qui a vu plusieurs VPMiens se faire modérer, celui de Mrtoto, « VPM et les clans« . Il souhaite comprendre les animosité présentes sur le jeu, et nombreux seront les VPMiens qui tenteront d’y répondre. A chacun sa manière !

Les tractations sont elles nombreuses, comme d’habitude. On y retrouve par exemple « Malibucoco » (miam !) qui souhaite (ou du moins « souhaitait », car il semble avoir été recruté) trouver un parti, tout comme Thesnake ou Sea. SG, si vous me lisez, vous avez des clients ! D’autre part, certains partis recherchent des membres comme les Cancres Diplomates, le parti Stay Alive, ainsi qu’un parti qui n’a pas encore de nom, mais qui a déjà trouvé preneur ! Enfin, Catwoman, en accord avec son programme, nous propose le Tour de France des partis, qui continue son petit bout de chemin encore actuellement. Vous pourrez d’ailleurs lui demander de vous rendre visite par ici. Mais faites attention, les chats, ça griffe.

Coté débats, nous sommes servis ! On trouve un topic de Vik qui regroupe de nombreuses citations (« Quequette levée, pipi à côté ! » / « Couille au balcon, Pacques au barreaux » / …) aussi folles les une que les autres, un débat sur la zone euro (éclatement ou fédération ?) de la part de Marsattaque, l’enseignement et la minorité ethnique, abordé par Shado, ou encore les petits problèmes de collégien que nous expose Ernienab. Bref, de quoi discuter pendant de longues heures.

Coté animation, on retrouve toujours et encore le célèbre topic de flood, qui vit encore grâce notamment à la contribution de Geostar, Marsattaque ou Mimilechat, ainsi que plusieurs animations telles que « J’épouse, j’adopte, et je tue » de Askari, un jeu … surprenant, mais qui marche ! de la part de Petitefourmie, le « Double face« , de Catwoman, qui consiste à trouver, à  travers un seul et unique portrait, deux personnalités. D’autres jeux comme « Je défis …« , « On m’a dit que …« , « L’entente« , etc. sont également au rendez-vous. Enfin, on peut voir aussi comme topic l’IRL VPMienne à Lyon de (devinez !) Lyonsuper, le légendaire Lampadaire de Ouicmoi, ou la St Serge ainsi que l’anniversaire à Ouicmoi et Xavier, tout ça dans le même topic de Dragalex.

Pour terminer avec le forum, parlons bien sur de la partie présidentielle, où versements s’alternent avec topics crées par Spendzst et Sarkojul. En effet, ces derniers aiment poster un sujet par jour, pour ne pas oublier qu’ils sont là, et qu’ils veulent de l’argent, ou un poste. Remarque, ça a semblé marcher pour Spendzst. Du moins, il me semble, car la liste des ministre semble chamboulée à chaque heure.

Coté versements, Dens, Krustyfrancky, Reckounet, Nicoescalin, Raito, Catwoman et Maevlechat ont pour le moment été « récompensés », depuis le début du mandat. (Il ne me semble pas en avoir oublié.)

Pour faire le bilan de la partie Forum, on peut dire que les topics y sont nombreux, mais comme l’a dit Stoat dans les commentaires du dernier bilan, ils manquent malheureusement parfois de fond. L’ambiance est quelque fois électrique, surtout avec certains sujets qui prêtent à des débats musclés, ce qui influe beaucoup sur la communauté, et c’est pour cela que le Forum se voit récompensé d’un 4.5 au lieu d’un 5/5 . Espérons que l’activité continue, et que les altercations inutiles qui nuisent aux jeu cessent. Ha ha !

Les marchés :

Les marchés : Bien sur ! Voila des marchés remplis, vivants, et qui ne perdent pas au fil des semaines de leur activité. Chaque jour, on retrouve de nombreux VPMiens, à toute heure, qui discutent, se disputent, se culbutent, et ce sans cesse. Une ambiance souvent sympathique y règne, l’accueil des nouveaux s’y fait de manière positive, tandis que les habitués (Bobmorane, Marsattaque, Ghool, Summerzik, …) restent fidèles aux tchats.

Voici un screen (pris à 13h50, cette dernière semaine) qui illustrera bien mes propos :

Le Bar : Il continue d’accueillir timidement les quelques habitués qui osent encore se promener dans ces contrées. On y retrouve souvent les membres du Canard, mais le Bar ouvre ses portes à tous ! Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser Davsapere, Rataxes, … L’ambiance y est toujours bonne, et cela reste donc un point très positifs pour VPM.

Les VPMiens ne manquent donc pas d’espace pour discuter en toute tranquillité ! Et ils nous le prouvent, ce qui vaut un 5/5 largement mérité aux marchés.

Les médias :

VPMédias : Toujours aussi consulté par les VPMiens, ce média se renouvelle encore et encore. En effet, une nouvelle présentation toute belle vous attend en page d’accueil, et de nouveaux articles pleuvent sur vos écrans, comme par magie. Elle est pas belle, la vie ?

On retrouve les envoyés spéciaux, cette fois-ci à Nice, avec Dragalex, les classements, de la relève avec Shado, et National avec Bobmorane. Des Paroles et des Actes, nouvel article que nous propose Jacquesdefranc, accueille pour la première édition Catwoman en personne, pour discuter de son début de mandat. On parle de nouvel article, on peut alors aborder ceux de Yadelavenir, « Une carte postale VPMienne« , qui revient sur le lieu de vacances des VPMiens. Encore un nouvel article : « Devinez qui je suis …« , qui comme son nom l’indique consiste à deviner qui se cache derrière une série de questions posées par Nicomonami. Retrouvez aussi son Micro-trottoir n°9.

La Tribune Libre est elle aussi mouvementée par « La Critique Radicale« , déjà 3 éditions depuis le 19 septembre, et qui aborde de façon satirique et humoristique le gouvernement.

Les brèves continuent elles aussi d’être alimentées par Dragalex, Bobmorane, Joecafard, Stoat, …

Le sondage évolue lui aussi, et il vous propose de choisir votre pays préféré. Alors, vous êtes plutôt Birtannique, Belge, Allemand, Suisse, Italien ou Espagnol ? A vous de nous le dire !

Enfin, notons le retour de VPM Radio, relancé par Shado, et qui va faire des heureux ! Infos, énigmes, zooms sur différents partis, musique, émissions, …. Bref, un projet qui continue son chemin, malgré la regrettable absence de Fujifene pour mener le tout.

Les commentaires sont nombreux, et les articles variés. VPMédias est au top de sa forme !

Le Club VPM : JT lancé par Askari, qui revient sous forme de vidéo sur le mandat, les infos, les actualités, et propose des chroniques, commentaires, interviews, …

Travaillent sur ce projet Sesseoliko, Chavideostar, Cocopol, Laurence, Jacquesdefranc, Julienlef et Spendzst. On a pour le moment droit à 3 éditions, mais certaines critiques commencent déjà. Par exemple, Felenon dénonce un souci d’objectivité. Peut-être que l’équipe fera plus attention à l’avenir ?

Les forums parallèles :

Le Canard Déchaîné : Il reste peu fréquenté, et les notes attribuées lors du bilan #20 par les lecteurs en sont la preuve. Seuls les quelques habitués, seulement des membres des Canards souvent, continuent de poster de ça de là un message. Mais cela reste toujours et encore très pauvre, et l’activité sur ce forum ralentie malheureusement beaucoup depuis quelques semaines.

Les lauréats de l’ambiance :

J’ai parfois (souvent) du mal à en trouver deux qui feraient l’affaire. Aujourd’hui, de multiples noms me viennent à l’esprit, et même s’ils sont surtout choisis car ils sont membre (pour la plupart) du gouvernement, et que du coup ils se doivent de participer activement sur le forum et les marchés, ils méritent leur place.

Catwoman : Présidente, et présente !

Antonego : Utile et raisonné. Il préfère participer de manière brève, ce qui est parfois bien mieux que de longs posts dénués d’intérêt.

Marsattaque ; Marchés, forums, il est présent partout, même partie débat !

Summerzik : Ministre lui aussi, il est donc présent régulièrement sur les marchés, et participe de temps à autre sur le forum. Son retour (bon ça fait un bout de temps, mais bon, je ne l’avais pas encore annoncé, …) doit en ravir plus d’un !

Nicomonami : Si je devais en citer un plus que les autres, ce serait ce monsieur. Pourquoi ? Car ministre ou pas, il est fidèle à VPM. Fidèle au Bar VPMédias (où il s’y rend plusieurs fois par semaine), tout comme aux marchés (On peut le croiser de temps à autre, ça n’est plus une surprise), et il est un journaliste hors paire ! Toujours à l’heure pour ses articles, il en propose même de nouveaux pour le plus grand plaisirs des lecteurs et de ses collègues.

Bilan

Comme l’édition dernière, VPM reçoit la modeste note de 4/5 . Lourdement sanctionnée par les forums parallèles, l’ambiance reste de mise sur les marchés et sur le forum, même si parfois entachée d’accrochages dont on se passerait bien. Les médias sont lus et appréciés, ce qui rendra surement heureux les nombreux journalistes qui travaillent dur pour satisfaire les lecteurs.

Je ne vais pas faire trop long pour le bilan du Bilan, car je ne sais même pas s’il reste encore des lecteurs assez courageux pour avoir tenu jusqu’au bout. Et puis, ce n’est pas avec mes quelques mots que vous vous rendrez compte de l’ambiance qui règne sur VPM. Il ne vous suffira que de suivre les marchés et le forum. Et surtout, de continuer ce que vous faites. VPM se porte bien, et c’est un bon point.

Parce que dans VPMédias, tout est public

Auteur : Krustyfrancky

Amateur de frisbee, adepte du lancer de nains et réel fan de tondeuses à gazon, Krustyfrancky est un personnage comme tous les autres, appréciant contempler les jeunes filles dans la rue et caresser les murs de sa chambre. Le jour, marchand de crème solaire en Bretagne, la nuit, gogo danseur dans une maison de retraite à Brest, Krustyfrancky est totalement épanoui dans sa vie, même si le malheureux vit désespérément seul.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
6 votes | 4,50/5
On charge !

4 commentaires

  1. « Voici un screen (pris à 13h50, cette dernière semaine) qui illustrera bien mes propos »

    …et notamment le fait qu’aucun des joueurs précités n’était présent à ce moment là :D

    Bon bilan en tout cas ^^

  2. J’ai mis 5, même si j’ai trouvé assez dommage ce que tu as dit sur le JT de VPM, d’autant plus que l’on a passé pas mal de temps dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »