Micro-Trottoir n°11

Bonjour ! 1

Bienvenue dans ce 11ième Micro-Trottoir, où mes cinq invités traitent d’intéressantes questions gastronomiques !

*Que penses-tu du passage de pouvoir entre catwoman et saphir ?

Mayoun: Sincèrement, au début je n’y comprenais absolument rien. Par la suite, je me suis dit que cela n’était vraiment pas démocrate du tout dans la mesure où Catwoman n’aurait pas du agir ainsi. C’est le peuple qui élit son Président, et non pas le Président qui choisit son successeur tel une monarchie…
Je n’ai rien contre Saphir, et même si il a été un bon Président, cela ne lui donnais pas le droit d’accès à la Présidence de VPM et ça même si il est le compagnon de Catwoman.
Admettons, il y a eu un sondage qui a déterminé que la population de VPM souhaitait voir notre Présidente quitter son mandat. Il me semble que si Catwoman voulait respecter correctement le choix de la population, il suffisait simplement qu’elle démissionne de son poste en nommant éventuellement un ministre pour assurer l’intérim tout en organisant de nouvelles élections Présidentielles, et là pourquoi pas proposer Saphir comme Candidat. Le peuple élirait son nouveau Président comme il l’a toujours fait au lieu de se voir imposer un Président. Après ce n’est que mon point de vue.

Ernienab : Le coup de saphir, c’est une grosse blague. J’ai pas mal rigolé d’ailleurs ^^.

Faudrait quand même que les VPMiens prennent ce mandat au second degré, c’est sûrement ce que veut catwoman.

Antoinedubois : J’ai trouvé cette passation surprenante et extrêmement floue. D’abord, si Catwoman a été élue, c’est pour aller elle-même au bout de son mandat. Cette situation a même tourné au grand guignol, quand Saphir a alloué un pouvoir suprême à Ghool (de quel droit?) avec bien sûr l’apothéose du retournement de veste final de Ghool.
Enfin je préfère qu’on soit revenu à la situation initiale.

Xavier : J’ai suivi ça de loin car je suis très chargé IRL en ce moment. D’après ce que j’ai vu et compris, cat à récupéré son poste grâce à theghool.

Sarkasme : Un petit clin d’oeil amusant au moment où CATWOMAN avait besoin de souffler et qui a animé le forum, il est amusant de constater qu’à chaque fois que Saphir est aux commandes, un large mouvement contestataire se développe.

*Chlochlo fait sa grande réapparition sur un sujet pour lequel on la connaît bien, l’opposition à saphir. Mais en fait, qu’est-ce que l’opposition à un mandat présidentiel, quel est son rôle ? Peut-elle apporter quelque chose à une présidence, cette opposition ?

Mayoun : La réapparition de Chlochlos ne m’étonne pas du tout^^.
Pour moi, l’opposition si celle-ci est sérieuse et pertinente(je ne parle pas des opposition du genre « Pour tous ceux qui n’aime pas tel président ou tel ministre » bien sur, mais bien des opposition visant et cherchant à améliorer VPM et sa gestion dans la mesure du possible, une opposition digne de ce nom quoi…), permet au gouvernement en place une remise en question constante sur ses actions et les décisions à prendre. Cela donne également un peu de piment au mandat Présidentiel et permet de voir en quelque sorte l’évolution de la popularité ou non d’un gouvernement. Car toute opposition a forcément des sympathisants.
L’opposition quand elle est bien faite peut permettre aussi de sonner l’alarme au cas où le Gouvernement tirerait un peu trop les ficelles et abuserait de son pouvoir en quelques sorte…C’est pour moi ce à quoi sert une opposition.

Ernienab : Une bonne opposition, c’est le contraire de chlochlos ^^, elle a comme rôle de montrer son désaccord avec ce que fait le gouvernement et aide un mandat à plaire à tout le monde, sans pour autant prendre la place de la présidente

AntoineDubois :Je préfère ne pas trop m’étendre sur ce sujet, car étant un joueur assez « récent », je ne connais pas tous les antécédents entre Saphir et Chlochlos. 
Je trouve juste qu’une opposition ne peut être utile que si elle ne se contente pas de contester mais propose des idées alternatives.
Enfin pour peut-être développer un tel aspect du jeu à l’avenir , ce qui n’est pas forcément nécessaire, on pourrait éventuellement mettre en place des motions de censure, qui lorsqu’un gouvernement serait trop contesté permettrait de le renverser (majorité des deux tiers par exemple), ou même de renverser la présidence.

Xavier : Comme IRL, l’opposition ne sert à rien si elle n’est pas majoritaire, juste à râler un peu! Laissons le râler et n’oublions pas que nous sommes que dans un jeu!

Sarkasme : Pour commencer, Chlochlo n’apporte que deux choses : elle fait marrer quelques fois, le plus souvent elle parle un peu dans le vide et pour rien.
Une véritable opposition,ne servirait pas à grand chose car sans aucun pouvoir.
Par contre une opposition constructive avec beaucoup d’idées nouvelles peut préparer la prochaine présidentielle en faisant émerger un représentant crédible.

*Un débat que je trouve intéressant a été lancé sur la participation aux animations présidentielles. As-tu essayé de participer à plusieurs de ces animations ? A ton avis, à quoi est dû le manque de participation générale aux animations ? 


Mayoun : Oui j’ai essayé effectivement. Bon pas tant que cela je l’avoue, cela fait peu de temps que je m’intéresse aux activités existantes. Par exemple actuellement je tente tant bien que mal de résoudre les énigmes assez complexes et tordus du fameux  » VPM Race : A la recherche des patates perdues ». Et je pense peut-être inscrire mon parti au « Catwoman : TOUR DE FRANCE DES PARTIS ! », mais ça à condition que les autres membres de mon parti soient tous d’accord et motivés. Je sais qu’il y a eu d’autres activités qui ont été menées, mais à ce moment là je ne savait pas trop où elles se déroulaient et à ce moment là elles ne m’ont pas trop attirées non plus. Maintenant que je passe plus souvent jeter un oeil sur le forum je suis un peu plus au courant des activités qui existent. 
Concernant le manque de participation générale, je pense que cela peut être du au manque de médiatisation des activités. Oui on en parle sur le forum, oui on en discute sur les marchés, mais si beaucoup de nouveaux joueurs comme moi j’ai pu l’être, ne passent pas par le forum pour y jeter un oeil, l’information passe peu. Certains d’entre nous ne se connectent pas forcément pendant des heures pour jouer. Certains s’occupent simplement de leur campagne en cours et ne se soucis pas trop du reste du jeu. Pas forcément parce qu’ils n’ont pas d’intérêt pour le jeu mais par manque de temps je suppose. Ensuite je pense qu’il devrait y avoir plus annonces sur les activités et sur les actions du gouvernement. Ce n’est que mon point de vue sur la question…

Ernienab : J’ai participé à quelques animations. En ce moment, je participe à l’OuliVo, que je trouve très intéressant, et à l’anim’ de catyang, alias félénon.
À mon avis, les premières animations avaient moins de participants à cause des polémiques du début du mandat, qui ont démotivé certains joueurs. En plus, à cause de ça, certains joueurs ont probablement décidés de boycoter les anim’s.
Je pense aussi que les anim’s devraient êtres toutes dans la même rubrique du forum, pour que les vpmiens ne s’y perdent pas.

AntoineDubois : Je participe actuellement à l’animation « L’ami du journaliste » et je pense participer à l’OuLiVo.
Je n’ai pas non plus l’impression que les animations soient boudées par les joueurs. Plusieurs animations sont lancées en même temps et certaines d’entre elles demandent du temps, il est normal que tout le monde ne participe pas à toutes les animations.
En revanche je pense qu’il n’y a que peu de joueurs qui consultent le forum régulièrement, et se tiennent informés de l’actualité VPMienne, donc le nombre de participants aux animations est à comparer aux nombre de participants réguliers du forum. 
Enfin, j’ai également eu l’occasion de participer à une animation (Viens visiter ma ville), destinée à un public assez large (pas besoin d’être informé sur l’actualité VPMienne) qui ne s’est jamais terminée. De nombreuses personnes y avaient participé, et on a jamais connu le nom du gagnant. Même si ce genre de choses est, j’imagine, assez marginal, ça ne donne pas une très bonne impression du forum, et des animations en particulier aux joueurs peu actifs y ayant participé ou ayant lu le sujet.

Xavier : Ah les animations, j’essaye de participer aux maximum à celle-ci, surtout si il y a une enveloppe a gagner ;-)
Le manque de participation est, pour moi, dû au grand nombre d’animations présentes en même temps, on s’y perd un peu. Déjà participer a une animation prend du temps, mais en participer a plusieurs en même temps… Après, rien ne nous empêche de faire participer plusieurs membres du parti.

Sarkasme : Premièrement, les animations dans leur globalité ne recueillent pas une participation faible, mais somme toute honorable, à l’image des participations que l’on rencontre sur les mandats précédents.

Certaines marchent plus que d’autres selon le type d’animation et le talent de l’animateur.
Les joueurs de vpm ont le comportement paradoxal des Français ils veulent tous un maximum d’animation mais peu y participent au final.
Deux animations ont particulièrement retenues mon attention :
=> la maison des secrets que j’ai trouvé amusante et qui a été intelligemment adaptée et simplifiée en fonction des réactions des joueurs.
=> Le tour des partis de la Présidente est une véritable innovation, une nouveauté et chez nous, Les Success Story, la semaine où  » les présidentes » furent présentes a été très animée sur la messagerie parti.

 

*L’encyclopédie WikiVPM a été crée il y a 10 mois maintenant. Quel usage en fais-tu ? Y as-tu collaboré (et pourquoi)? Qu’est-ce qui devrait pour toi évoluer, apparaître ou disparaître de ce wiki ?

Mayoun : J’ai découvert WikiVPM il y a quelques semaines et je trouve cela très intéressant l’idée est très bonne mais ce sera une réussite total si tout le monde y participe. Je l’utilise pour me renseigner un peu sur l’histoire de VPM, mais aussi pour avoir l’historique des victoires sur certaines villes et régions que nous cherchons à conquérir chez les Conquérants. Cela nous permet de nous faire une idée également sur les partis concurrents, et les personnages marquants de VPM. 
Je n’y ai pas encore personnellement collaboré, mais je compte bien le faire très prochainement en créant la fiche de mon parti, et la mienne, même si pour l’heure il n’y aura pas grands choses à y mettre et je compte également inviter les autres joueurs du parti à créer eux aussi leur fiche.
Selon moi ce projet est en bonne voie mais je pense que tout le monde devrait franchement s’y intéresser et y collaborer, après tout c’est la population VPMienne qui écrit l’histoire de VPM.

Ernienab : Je n’y suis allé qu’une seule fois pour voir ce que c’était, je n’y ai pas collaboré car je ne m’y connais pas très bien sur ce sujet. Je pense quand même qu’il faudrait y rajouter des détails, notamment sur les partis. Très franchement, à part le palmarès des joueurs, je n’ai rien appris de nouveau grâce à ce site

AntoineDubois : Je collabore maintenant assez régulièrement au Wiki. J’ai commencé par ma propre fiche ainsi que celle de mon parti, puis j’ai mis à jour quelques données. J’ai également commencé à créer des pages de redirection sur des définitions clés du jeu (comme marché, région, parti, maire, etc… n’ayant alors pas de fiche sur le wiki) vers la section correspondante de l’abécédaire. Je pense que le wiki doit être assez complet et doit également permettre à un nouveau joueur de mieux comprendre le jeu. Je trouve également le registre des multis-comptes très pratique, en particulier quand on est sur un marché, et qu’on est pas encore rodé aux multis de tout le monde ^^. 
J’aime beaucoup ce projet et j’ai justement soumis il y a quelques jours plusieurs idées à ce sujet. A mon grand regret, le wiki n’est pas assez connu, et peu de joueurs y contribuent. Moi-même j’ai appris l’existence du wiki par hasard, sur un marché. Déjà, mettre en place un lien direct (depuis les menus) entre le jeu et le wiki serait sans doute un gros progrès pour que les joueurs soient informés de son existence. 
Dragalex m’a également parlé d’une autre idée qui m’a paru très bonne : 
Je cite : « Peut-être faudrait-il trouver un système plus incitatif, comme une grille de réponses type interview à transmettre aux joueurs souhaitant réaliser leur fiche, mais pas assez motivés pour se lancer. Et à partir des réponses, l’un des contributeurs réguliers du Wiki rédigerait la fiche… »
D’ailleurs, je pense qu’à l’instar de ce qui se fait sur le forum, les contributeurs du wiki devraient également être récompensés, ça pourrait inciter les joueurs à le compléter.

Xavier : Je me sers du Wiki de temps en temps, je vais y chercher des infos sur des partis, joueurs ou villes. Même si je n’y ai pas collaboré pour l’instant (par manque de temps), je vais tout de même créer ma fiche joueur bientôt. Je pense qu’avoir, pour ceux qui s’en rappelle, un détail de toutes les présidences serait bénéfique, surtout pour les nouveaux qui ne nous comprennent pas quand on parle d’une présidence saphirienne ou krustydienne.

Sarkasme : Un usage somme toute basique, j’ai créé ma page joueur, une page sur mon mandat de Président, je me contente désormais de tenir à jour mon palmarès de campagne.
Il m’arrive de consulter la page d’autres joueurs et partis.
Ce qui est totalement anormal, c’est qu’un joueur qui poste sur ce wiki ne puisse intervenir sur un commentaire qu’il a laissé et qu’il n’est pas libre de supprimer ce qu’il a écrit à tel ou tel endroit.
D’ailleurs, bon nombre de joueurs de grande renommée n’y interviennent pas et n’ont même pas de fiche à jour pour cette raison.


*Utilises-tu le Bookmaker ? Comment améliorer son intérêt, à ton avis ?

Mayoun : Et oui je l’utilise, c’est pour moi un moyen de gagner un peu de sous en plus pour les campagnes, c’est toujours utile. 
Pour améliorer son intérêt je ne vois pas trop que faire de plus si ce n’est peut être le rendre plus présent dans le jeu en le médiatisant davantage, par exemple au lieu qu’il soit caché dans l’onglet « Votre parti » pourquoi pas l’afficher sur la page d’accueil de campagne avec les possibilités de paris et les tendances. Et pourquoi pas rajouter plus de villes cela pourrait être intéressant…

Ernienab : J’utilise quelque fois le bookmaker quand j’ai besoin d’argent. À mon avis, il faudrait augmenter l’argent que l’on gagne quand on a parié sur le bon maire, parce que pour un très bon joueur, le gain n’est pas suffisant pour sa campagne dans sa grande ville.

AntoineDubois : Je n’utilise jamais le bookmaker, faisant partie d’un parti encore assez petit. Je n’ai donc en général pas 10000pk à avancer, pour peut-être en gagner un peu plus une semaine plus tard.
Pour améliorer son intérêt ?
Peut-être permettre de miser moins (instaurer par exemple une mise libre mais limitée par un maximum, pour éviter aux joueurs trop riches de spéculer avec le bookmaker).
On pourrait également ajouter une autre ville au bookmaker. Je pense qu’une toute petite ville par exemple pourrait être intéressant grâce au caractère vraiment aléatoire des campagnes dans ces villes.

Xavier : J’utilise le bookmaker quand j’ai assez en caisse perso, quelques bons pronostiques permettent de renflouer un peu sa caisse. Il serait bien d’y retrouver une petite ville pour les débutants ou les paris seraient plus risqués et où l’on pourrait découvrir de nouveaux joueurs et pourquoi pas les recruter.

Sarkasme : Rarement pour une seule et simple raison: si tu oublies d’aller vérifier tes gains , le montant n’est pas versé automatiquement sur ta caisse perso.
Corriger cela avec un message sur la messagerie MP du joueur  » bonjour, vous avez gagné la somme de XX pks grâce à votre pari sur Felenon à Marseille » serait je trouve assez intéressant.

*Y a-t-il un sujet sur lequel tu veux attirer l’attention de nos lecteurs ?

AntoineDubois : J’aimerais énormément voir l’ajout de deux villes à VPM.
Tout d’abord le village de Montcuq qui a déjà dû être demandé de nombreuses fois.
Il possède moins de 5000 habitants mais ce serait l’occasion d’instaurer une autre campagne spéciale. Il faudrait lancer une réflexion sur la forme que pourrait prendre cette campagne, mais je trouve vraiment que Montcuq colle parfaitement à l’image décalée de VPM.
L’autre ville est plus sérieuse, il s’agit de Londres. Elle n’est pas en France (comme Monaco, et les villes belges), mais reste la « sixième ville française », avec 300 000 à 400 000 résidents français. Ça permettrait l’ajout d’une nouvelle très grande ville. De la même façon, on pourrait mettre en place (ou pas, ça serait à débattre!) une règle spéciale. Une interdiction de l’utilisation de crédits et un plafonnement du salaire en campagne à Londres me sembleraient par exemple très judicieux, car ils permettraient de faire concourir tous les joueurs à armes égales sur une très grande ville (ce qui est impossible à Paris par exemple).

Xavier : Un soir de juillet recrute tout membres, l’ambiance dans le parti est assez sympa! n’hésitez pas à me contacter par mp! (voila, je fait ma promo, lol !)

Sarkasme : Oui, sur la notation de l’article qui ne concerne pas l’interviewé mais le journaliste, ça évitera que ton article soit ainsi pénalisé, certains sur ce média mettent un pouce rouge avant même d’avoir lu le texte quand il y a écrit SarKasme ( ou d’autres noms qui ne leur plaisent pas) quelque part :)

*Nutella ou Miel ?

Mayoun : Nutella bien sur ^^ ;-)…hum NUTELLA!!^^

Ernienab : Nutella évidemment^^

AntoineDubois : J’aime évidemment le Nutella, mais je préfère le miel :D (de montagne bien sûr!)

Xavier : Nutella le matin au petit dej (même si c’est pas bon pour ma ligne) et miel le soir dans un cocktail à base de rhum (pas bon non plus pour ma ligne^^)

Sarkasme :Le Miel est naturel, ses utilisations sont multiples.

Merci aux 5 participants d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! :)

Auteur : nicomonami

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
3 votes | 5,00/5
On charge !

3 commentaires

  1. Mooi, j’en retiens que Luman, ma compagne des cat’s Eyes, elle adore le miel. Je vais en faire une utilisation multiple pour ma petite abeille.

  2. Ol faut remarquer que cet interview a commencé il y a pas mal de temps et que j’ai changé d’avis, nottament sur le wiki:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »