Média | Tribune Libre

Mots-clés |

Shado Présidente : Vos questions, nos réponses !

Publié le 13 janvier 2013 par tdomf_51d1d

En vue du second tour, nous nous proposons de répondre à quelques questions qui nous ont été régulièrement posées. Nous espérons que ces quelques lignes sauront éclairer ou confirmer votre choix en vue du second tour !

Shado Présidente : Vos questions, nos réponses !

Considérez-vous que le mandat de Catwoman est un échec ?

Nous sommes toute une équipe ! Forcément, nous n’avons pas tous le même jugement sur le mandat qui se termine. Certains sont plus sévères, d’autres moins. Nous respectons la diversité de ces points de vue, tout comme nous respectons ceux qui ont apprécié le style de Catwoman.

Nous nous retrouvons par contre majoritairement autour de quelques constats. Côté négatif, on pourrait citer le relâchement du dynamisme pendant les dernières semaines du mandat, une certaine confusion peu propice à la productivité, un roleplay un peu trop omniprésent par moments, des animations pas toujours autant mises en valeur qu’elles le méritaient, ou mal encadrées. Côté positif, nous avons presque tous apprécié les petits mots hebdo de Paquito, cette manière de faire le point de manière humoristique, le tour des Partis, vraie idée innovante, l’engagement sincère de certains ministres, l’implication de la présidente, son sens de l’humour, et l’état d’esprit de certaines animations.

Le mandat de Shado s’inspirera de toutes ces réussites, et tentera de rectifier le tir sur le reste. Dans tous les cas, le dialogue sera une priorité. Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous sommes ouverts au débat. L’avis des VPMiens guidera nos choix de présidence, parce que ce sont les VPMiens qui doivent être satisfaits !

En quoi la campagne de Shado était-elle innovante ?

On peut réellement dire que la campagne de Shado était innovante : d’une part parce qu’elle rassemble les contributions de plusieurs joueurs pour améliorer VPM, mais aussi leurs idées et leurs talents ! D’autre part, les participants au projet étaient (et sont) présents sur les marchés pour des débats spontanés et pour éclaircir certains points du programme si ils étaient mal compris. On peut également souligner la vidéo de présentation, les logos sur les avatars et l’animation VVVVV sur le thème du soutien gorge, complètement (vous serez d’accord) inédit sur VPM. De plus, une partie du programme a été révélée tous les jours par un joueur différent, pour souligner la participation de chacun. Pour terminer, la campagne de Shado était retransmise au quotidien sur le réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter pour assurer une meilleure couverture.

Shado affiche son krustyfranckysme. Sera-t-elle capable de tendre la main aux autres sensibilités ?

Le krustyfranckysme que nous affichons est une vision du jeu souhaitant mettre en avant les animations pour tous, la vie de la communauté, sans aucune notion de clan. C’est avant tout le choix du volontarisme pour rendre VPM meilleur.
Notre projet est d’ailleurs très complets, puisque nous nous adressons à toutes les sensibilités du jeu (campagnards, communautaires, etc).
Pour ce qui est de tendre la main aux autres sensibilités, nous souhaitons proposer un gouvernement composé de joueurs d’horizon divers. Nous ne refuserons jamais un débat constructif et respectueux. Nous accueillerons toujours et partout favorablement les bonnes idées, d’où qu’elles viennent.
Nous avons sur VPM de nombreux jeunes prometteurs, il faut que nous nous engagions ensemble pour un VPM plus juste, plus dynamique, et plus fun !

Quel sera le taux de l’impôt, si Shado est élue ?

Il se trouvera entre 0,3% et 0,7%. Ce seront, en effet, les VPMiens qui choisiront quel budget ils souhaitent allouer à notre présidence. Un sondage (avec contrôle très précis des éventuels multi-votes) sera ouvert, proposant diverses tranches d’impôt équitablement réparties sur l’intervalle précédent. Tous les VPMiens pourront y voter sauf neuf : les ministres et la présidente (les organisateurs y veilleront) afin d’assurer leur objectivité. Quel que soit les moyens mis à notre disposition, le gouvernement conservera la même répartition entre les différentes animations. Le projet ayant été initialement prévu pour coûter 10 millions de Plakass, l’équilibre n’en sera donc pas affecté. Par ailleurs, nous ne nous rémunèrerons pas sur ce budget, et l’utilisation de chaque enveloppe sera justifiée.

Comment vous est-venue l’idée d’un projet comme celui-ci ?

L’idée est venue des échanges réguliers entre quelques joueurs qui ont eu envie de s’engager dans quelque chose de nouveau, et ce, il y a plusieurs mois. L’ambition était de renouveler l’exercice présidentiel, de tirer les leçons des réussites et des échecs des mandats précédents et en cours, et de trouver de nouvelles méthodes pour réussir un mandat aussi profitable que possible pour VPM.

Nous voulions essayer de remettre les idées au premier plan. Trop souvent, on choisit le candidat avant de griffonner un programme sur un coin de table. Cette fois, nous avons réalisé la démarché inverse. Nous avons progressivement convaincu de plus en plus de joueurs de rejoindre nos débats et d’y apporter leur contribution. Pas encore de candidat, mais un projet le plus représentatif possible de la diversité du jeu. Une seule condition : réussir à préserver l’unité du groupe. Ce n’est que dans un deuxième temps que nous nous sommes accordés sur le trio de joueurs qui devrait défendre ce projet, et sur l’identité de la candidate : Shado.

Si davantage de joueurs ont lu notre projet avant de choisir leur favori (que ce soit Shado ou un autre candidat, peu importe), ce sera déjà une petite victoire pour nous. Si les joueurs ont apprécié l’effort intense de préparation, la réflexion menée en groupe, la richesse, la rencontre d’idées de tous horizons qui constituent ce projet, c’est déjà une fierté pour tout notre groupe.

En tous cas, la mise en place de ce projet cosmopolite a permis à chacun d’entre nous de travailler avec des joueurs qu’il ne connaissait pas forcément. Une aventure humaine formidable ! L’essence même de la communauté VPMienne !

Les animations, ça n’attire plus personne. Pourquoi en serait-il différent avec Shado ?

L’expérience des précédents mandats peut effectivement faire craindre à certains une désaffection pour les animations et concours. Pourtant, nous persistons à leur donner une place centrale dans notre projet. La principale raison est que nous croyons que les animations sont un formidable tremplin pour les jeunes joueurs, permettent de révéler de nouveaux talents, et donnent à chacun une chance de s’exprimer et de se faire un nom. Une animation bien menée est le meilleur moyen de dépasser les rigidités de clans pour se rapprocher et apprendre à communiquer ou à se comprendre.

Si nous pensons que nous pourrions faire réussir nos animations, c’est parce que nous prévoyons de nouvelles méthodes en ce sens.
– L’organisation et l’encadrement seront de qualité, avec des vidéos, des articles, une synergie entre les différents supports de VPM, une clarté supérieure.
– Nous réaliserons régulièrement un recensement des joueurs actifs sur le forum, afin de savoir quels joueurs sont susceptibles de participer à des animations.
– Grâce aux résultats de ce recensement, nous prendrons l’initiative de contacter directement les joueurs actifs sur le forum (et d’autres que nous savons actifs par ailleurs) afin de leur proposer une animation susceptible de leur plaire. Ainsi, nous n’attendrons pas que les joueurs viennent aux animations, mais ce sont les animations qui viendront aux joueurs. Nous espérons ainsi convaincre plus facilement les joueurs de participer.
– Enfin, le plus souvent, si une animation échoue, c’est que les VPMiens n’en avaient pas vraiment envie, ou qu’elle n’est pas attirante. Pour ne pas risquer ce genre de déconvenue, nous essayerons de suivre précisément les envies des VPMiens, et leurs priorités, en les consultant dès le début du mandat sur les animations qu’il jugent les plus intéressantes et qu’ils ont le plus envie de voir appliquées.

En somme, tout notre volontarisme sera dirigé vers les joueurs, pour s’adapter et répondre au mieux à leurs attentes. Avec Shado, nous travaillerons avec les VPMiens, pour les VPMiens.

Votre projet comporte peu d’animations sur les campagnes, non ?

Cette constatation est vraisemblablement le fruit du contraste entre la taille de la catégorie « Animations de campagne » et celle de la catégorie « Animations Communauté »de notre projet. Les faits sont, cependant tout autres.

Tout d’abord, il faut prendre en compte que nos grandes innovations en matière d’animation de campagne se trouvent dans la catégorie « Projet phares » soulignant l’importance que nous souhaitons y conférer. Vous y trouverez, donc, La course aux mairies, animation basée uniquement sur les campagnes ainsi que le CommuCamp’ qui, comme son nom l’indique est une animation hybride liant communauté et campagne. Ainsi, sur nos 3 Projets phares, un est entièrement dédié au campagne et l’autre à 50% soit 1.5/3, la moitié de nos projets phares sont, donc, consacrés aux campagnes.

Par ailleurs, ce ratio de 50/50 se retrouve dans le partage du budget présidentiel puisque quel que soit le taux d’impôts décidé par les VPMIens, plus de 40% du budget présidentiel ira dans les animations de campagne. En effet, l’animation la plus coûteuse sera La course aux mairies suivie par le CommuCamp’ (exeaquo avec The Great Bra Climbing). Par ailleurs, il va de soi que les récompenses des gagnants des animations « Il n’y a pas que Despote » ou « Pignouferies de presse » seront bien plus élevées que celle d’un concours d’avatar. Et cela, sans compter que certaines animations de Communauté coûteront strictement rien comme Toute la musique qu’on like ou Les VPMs d’or…

Ainsi, campagnards, soyez rassurés, dans ce projet, vous êtes loin d’être lésés. Nous serons par ailleurs à l’écoute des campagnards, et soutiendrons leurs idées si elles nous semblent prometteuses.

Vous faites une grande place aux réseaux sociaux dans le projet. Pourquoi ? Quelle garantie a-t-on que ça fonctionnera ?

Les réseaux sociaux sont très importants pour le jeu : ils font office de « vitrine » et peuvent donner envie à d’autres personnes de venir s’inscrire sur votez pour moi. Le but du cybercluedo, notamment, est d’encourager les joueurs à se rendre sur les réseaux sociaux, les rendre attractifs et les dynamiser. Durant cette animation, les VPMiens devront résoudre une meurtre et les indices seront mis en exclusivité sur les réseaux. Twitter ou Facebook sont aussi un moyen très utile de tenir au courant les joueurs des dernières infos des campagnes, des animations, etc… Il n’y a aucune garantie que cela fonctionne : comme d’habitude, comme pour le Wiki, le bon fonctionnement des dispositifs mis en place dépend de la bonne volonté des joueurs. Cependant, même si cela ne rencontre pas le succès attendu cela profitera à quelque joueurs, et c’est le plus important.

Comment Shado compte-t-elle donneur leur chance aux jeunes joueurs ?

Avant tout, nous croyons que les animations sont une chance formidable pour les jeunes joueurs. Le président peut gouverner différemment, de façon plus légère ou décalée, mais dans ce cas, il fait le choix de n’amuser surtout que les joueurs déjà bien installés sur le jeu. Les animations permettent à de jeunes joueurs de se faire connaître, de se faire un nom, une réputation, les obliger à s’engager au sein de la communauté de façon ludique, voire leur donner un énorme coup de pouce s’ils gagnent l’enveloppe en jeu.

Les amis des nouveaux, ce sont des joueurs qui seront spécifiquement chargés de guider les nouveaux joueurs dans leurs premiers pas, en insistant sur l’aspect communautaire du jeu, s’intéresseront aussi de très près à leurs premières impressions, précieuses pour améliorer l’accueil et la fidélisation des joueurs. Nous montrerons aux joueurs fraîchement inscrits que leur avis compte, que nous nous intéressons à eux.

Le mandat sera réussi si nous réussissons à y impliquer un maximum de joueurs, et en particulier les jeunes, que ce soit dans le cadre de concours, dans les jurys, dans la vie du mandat. Cet engagement en faveur de joueurs de la nouvelle génération se manifeste déjà dans le choix de nos 4 premiers ministres : Naky (miss Trombi), Mewine (miss Soleil), Yadelavenir (miss Cupcakes), et Jaquesdefranc (miss Travesti).


Cette Tribune vous a été proposée par Shado et toute son équipe : BobMorane, Davsapere, Dragalex, Fujifene, Geostar, Heindeuxtrois, Jaquesdefranc, Louloudurscv, Magne, Mewine, Nati, Stoat, Talisman, Warnock, Yadelavenir.

Pour consulter, notre projet, cliquez ici.

Si nous vous avons convaincu, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : nous aider à rendre VPM meilleur, nous aider à faire gagner Shado !


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(16 votes)
On charge !

15 commentaires

  1. saphir

    Franchement, vous êtes tarés !! looooooooooooooooooooooooooool

  2. louistiti

    Je ne trouve pas ça très correct d’utiliser VPMédias pour faire la promo de votre candidat..
    Mais on va faire comme si c’était normal, après tout, qu’un forum sensé être neutre prenne position.

  3. Talisman

    A partir du moment où l’article est bien écrit et respectueux, il peut etre publier par tribune libre. Ca fait des années que cela fonctionne bien ainsi.

  4. louistiti

    Je savais que j’aurai mon petit pouce rouge.
    VPMédias tombe bien bas en ce moment.

  5. Talisman

    non mais lol^^

    Tiens Louistiti, il y a tout juste un an, quand tu étais candidat à la présidentielle en décembre 2011. Un article avait été publié ici pour soutenir ta candidature et à cela tu as répondu: « écoutez la voix de la raison »… d’où mon pouce rouge ;)

    Comme quoi, ce n’est pas VPMedias qui tombe bien bas, mais ceux qui comme toi n’ont rien d’autres à faire qu’à polémiquer contre son adversaire (voir à détruire certaines pages du wiki, oui je t’en veux encore pour ca).

    Et voilà le lien de cet article qui te soutenait à l’époque (pour ne pas que l’on m’accuse une fois encore d’etre un gourou^^):

    http://vpmedias.fr/?p=9831

  6. Dragalex

    Ben ouais, Louistiti. Ne fais pas semblant de découvrir le principe de la Tribune Libre. N’importe qui est en droit de l’utiliser, sans être lié par les règles d’objectivité du reste du site.

    Quel intérêt de polémiquer sur quelque chose qui existe depuis des années maintenant, et qui a été utilisé par des candidats de tous bords au fil des présidentielles ?

  7. saphir

    Pourquoi j’ai des pouces rouges :=)

  8. Dragalex

    Je sais pas, je t’ai mis un pouce vert, moi.
    On EST tarés. :D

  9. Vik

    « les règles d’objectivité du reste du site. »

    Si je fais une remarque, s’en est fini de mes droits sur vpmédias, je pense ?

  10. Dragalex

    C’est pas comme si tu t’étais privé jusque là, il me semble. Alors ne joue pas les victimes, au moins.

  11. Yadelavenir

    Aha, combien de temps vous (vik) allez rester bloqué sur le sujet ? A ce que je sache, tu as couvert les prési pour plus d’impartialité, et je ne suis pas sûre que ce soit un grand succès… (pas forcément à cause de cela mais quand même) Alors camembert poiur être polie.
    ça commence à bien faire là ^^ »
    Tribune libre c’est fait pour ça, vous allez pas apprendre à ceux qui gèrent ce site comment ça marche.
    Et débattez plutôt sur ce qu’on vous propose !

  12. Davsapere

    A ce propos, j’invite tous les individus inquiets quant à l’impartialité de ce site de faire eux-même usage de la Tribune Libre (cela ne fait que deux fois en une semaine). Si il souhaite passer par un autre biais que la Tribune Libre, le responsable est Vik, soutien de Rataxes… Vous avez, donc, toutes les cartes en main.

  13. Vik

    Je ne suis et je n’ai jamais été responsable de rien du tout… ^^

  14. Vik

    Enfin ça veut rien dire, mais j’ai jamais été responsable de quoi que ce soit et je ne suis responsable de rien, voila.

  15. Bob Morane

    Là où il peut y avoir inégalité, c’est dans la mise en page, qui est forcément plus aisée pour les tribunes écrites par des joueurs maitrisant les techniques. Si vous souhaitez une mise en page aussi poussée et que vous ne connaissez pas les balises, codes et tout le tralala, procédure habituelle, n’hésitez pas à nous contacter par MP (insistez si besoin)! :)


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

On this day...

No other posts on this day.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies